France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 28 novembre 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Progresser à 50 ans ?? par un***lu**5489 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Peut on (re) commencer les échecs à 50 ans (sérieusement) et espèrer faire des progrès?

Je me fixe (sans le connaître) un ELO de 2000 dans 5 ans. Est-ce prétentieux, faisable, impossible, inutile?

Comment faire pour ne pas se décourager quand on perd toutes ses parties au début alors que je resouds (ou essaye de resoudre) des problèmes à longueur de journée?

Merci de vos réponses.



Oimsi, le
Oui le progres a 50 ans est possible Avec du travail et un entraineur ( car juste des livres ca suffit pas)Par contre dire si tu peux arriver a 2000..c'est une autre histoire...Si t'es deja a 1700/1800 oui c'est possible sans aucun doute, 1500/1600 il va falloir vraiment travailler, et en dessous ca sera tres tres dur.En tout cas courage, et penses a ton plaisir avant de penser a ton classement elo.


oui il a raison! Mais bon courage! ;-)


2000 elo, c'est toujours possible, difficile parfois mais possible.


Certainement Tout dépend de ton niveau de départ. Si tu étais 1600 dans ta jeunesse, tout est possible avec un bon prof et un entraînement régulier. Si tu pars de zéro, alors l'objectif me paraît très ambitieux, mais qui sait ?


ins3753, le
Il y a aussi un facteur primordial qui joue! ta profession, ou une quelconque activité qui fait que tu es une bonne mémoire! Quelqu'un ayant fait de longues études, ou ayant pratiqué une activité ayant développé celle-ci a plus de chance de mieux assimilé. Attention, rien à voir avec l'intelligence! Et on peut encore développer sa mémoire à 50 ans! En tout cas pour les 2000, je donnerais tout de même le double : 8 à 10 ans je pense.


pas de problème pour y arriver, jusque 2100 je pense. D'accord aussi avec Kusmi.
Mais il faut quelque chose d'indispensable : du temps ! pour travailler (je conseille vivement le cours par correspondance de Darko Anic)et pour les compétitions (des opens pour appliquer les connaissances acquises).


Un joueur de mon club a bien commencé les Echecs à 70 ans! Il en a +80 maintenant, et il joue aux alentours de 1400, mais ça prouve qu'il n'y a pas d'âge pour progresser :-)

2000 c largement faisable, je crois, avec le temps.


Pas d'accord Tous les gens que je connais qui ont commencé après 40 ans stagnent entre 1400 et 1600. Je pense aussi que cela dépend du métier exercé si tu as fait de longues études ca doit aider. En bossant durement et serieusement tu dois pouvoir atteindre 1600 mais pour atteindre 2000 il faut des qualités mentales et de concentration qu'il est dur d'acquérir après un certain age.Je dirais en résumé qu'il te faut 10 ou même 50 fois plus d'effort à 50 ans qu'a 10 ou 15 ans.95 % des forts joueurs (+ de 2000) ont commencé a jouer avant 15 ans.Mais bon avec le travail on arrive a tout.Si ca t'interesse il est sorti recemment un bouquin sur l'entrainement à l'age adulte qui indique une méthode d'entrainement permettant de passer de 1400 - 1600 à 2000. Je l'ai feuilleté ce week end au damier de l'opéra. L'auteur à également publié sa méthode sur chesscafe j'ai ce cours en format PDF si ca t'interesse. Par contre c'est en anglais !


Merci à tous pour vos réponses. Très intéressante cette notion de mémoire. J'ai une bonne mémoire visuelle et dans un test de QI (sérieux) mes meilleurs scores étaient pour l'intelligence spatiale. Je dis ça pour m'auto rassurer. :-)Quel livre ou document parle des qualités à avoir ou dévélopper pour être un bon joueur d'échecs?


Oups...développer 


Oh oui Furet ça m'intéresse bcp. Je viens de voir ton commentaire.Comment trouver ton E mail?


Ok j'ai trouvé en cliquant sur ton nom. Evident, non?Je t'envoie un mail.


au sujet de ce que dit furet, c'est beaucoup trop restrictif. J'ai commencé à 38 ans, onze ans après je suis à 2000, tranquillement. Un camarade de club, trois ans plus agé, a commencé au même âge, ne travaille pas les bouquins, sans ordi, est arrivé à 1830.
Ensuite "il faut des qualités mentales et de concentration qu'il est dur d'acquérir après un certain age", pfff l'alhzeimer nous guette ! à 80 ans je ne dis pas...
En fait le jugement de furet est faussé par le nombre de pères de famille qui s'inscrivent en clubs pour accompagner leur gamin, mais n'ont aucune intention de se prendre la tête outre mesure.


pour ceux que ca interesse c'est dispo sur mon ftp :furet2002.myftp.org port 21login : chesspass : chess


ins3753, le
Pour la concentration j'aurais pensé le contraire, Avec l'experience de l'âge, j'aurais cru qu'on arriverait à rester plus calme, concentrer, et mieux accepter la défaite qu'un jeune. 1600 je te trouve dure Furet (enfin tu as dit dans ton club!). Ce qui est sur c'est que undeplus ne sera jamais champion du monde, mais avec du temps (c'est sur plus que si tu avais été jeune), de l'envie, et surtout une bonne dose de courage (qu'est-ce que c'est que ce jeune qui arrive au cleb et qui en deux ans arrive au même niveau que moi en 5!), je pense que tu pourra y arriver. Et puis 50 ans c'est pas si vieux que ca! Mais n'oublie surtout jamais : tu joues pour ton plaisir! J'ai aussi un exemple dans mon club, un homme qui enchaîne les bouquins, qui est arrivé au même moment que moi au club (il y a 5 ans), et qui n'as toujours pas dépassé les 1320! Son problème je pense c'est l'attention et le manque de compétition. C'est primordial.


2000 ce n'est pas tellement mortel Si tu y passes 1 heure par jour, même si tu ne connaissais pas encore les règles, et consultait un entraîneur pour bien orienter cette heure, aucun problème à mon avis.


il y a pas d'âge.... pour commencer (ou reprendre) l'étude du noble jeu avec succès !


je suis curieuse d'entendre la réponse que nous aurait faite furet, dans le cas d'une vieille femme de 50 ans. Possible ou impossible d'atteindre un niveau 2000 en commençant l'apprentissage aussi tardivement ?


Je pense que n'importe qui , avec un minimum de rigueur peut atteindre 1800 points. Maintenant , on arrive pas à 2000 par hasard ,cela nécessite une certaine compréhension du jeu dans sa globalité et il n'est pas rare de voir des GMI chuter ou concéder la nulle face à des 2000-2100 ( ceci prouvant cela )L'age joue un rôle important il est vrai mais ce qui est primordial c'est ta faculté de concentration alliée à la capacité de ta mémoire.Un autre facteur très important c'est le temps dont tu disposes.Cela fait souvent la différence.


je pense qu'il n'y a pas de régression du cerveau avant un âge avancé, cela se saurait.
En fait, si les GMI deviennent moins performants c'est à mon avis une histoire de motivation : on n'a plus à "faire ses preuves", alors inconsciemment on recherche plutôt le plaisir et on se dit "à quoi bon se torturer les méninges".


Une femelle ou un male de 50 ans et plus ont plus dechances d'y arriver que leurs homologues de 36 ou 37 ans en raison de responsabilités au travail et de ménage.Gaffeuse, je crois qu'on doit attendre un peu avant de rivaliser avec ces gamins.


livre sur les qualités du joueur d'échecs Chéron citait les qualités suivantes :

- ce qu'il appelait l'imagination, et qui est la capacité à calculer de tête et à visualiser les positions futures,

- l'attention, et la capacité à la maintenir à un niveau constant tout au long d'une partie (on pourrait parler de concentration)

- l'économie de la pensée : la capacité à orienter son imagination dans la bonne direction (et à analyser les bonnes suites). Cette dernière qualité recouvre sans doute beaucoup de choses, et repose probablement sur l'absorbtion d'un nombre important de schémas typiques. L'article cité par furet concerne plus particulièrement ce troisième point. "Improving your chess now" de Tisdall traite du développement de l'"imagination". Enfin, pour l'attention, c'est affaire de volonté, de motivation et d'entraînement.

N'hésite pas à me contacter si je peux t'aider pour ton projet, undeplus.


Laurent, je t'envoie un mail. Je vais tâcher de te raconter mes motivations, craintes, etc.Merci d'avance


Carrément possible ! un joueur de 70ans est arrivé dans mon club il y a 3 ans avec un ELO de 1300, il n'a jamais ouvert un bouquin d'échec de sa vie, ne connais pas une ligne de la théorie, et a aujourd'hui ... 1700 !
simplement car il a un jeu très agressif qui fait peur aux 1600 et qu'il a un super sens tactique pour son age.
donc ne t'en fais pas ! :)


1700 ce n'est pas 2000 ! c'est pas totalement exclu pour "undeplus" d'avoir 2000 dans les 5 ans mais ça sera très difficile...et impossible,je pense,si son niveau actuel est en dessous de 1500-1600...Les échecs,c'est comme une langue étrangère,quand on commence très tard,on n'arrive pas avoir les automatismes fondamentaux...(en l'occurence,les bases du jeu tactique)


Je maintiens 2000 ce n'est pas très fort et il peut sans problème en 5 ans même sans connaître les règles actuellement.


De plus Si 1700 ce n'est pas 2000, 3 ans ce n'est pas 5 ans non plus, ni 70 ans le même âge que 50 ans. Il faut en tenir compte aussi...


gaffeuse c'est sur qu'en étant un femme de 50 ans c'est encore beaucoup plus dur d'ailleur j'en connais pas beaucoup à 2000 ;)


Quel intérêt 2000 ? Le but est de se faire plaisir, et c'est parfois plus motivant d'annuler voire gagner contre un plus fort, que d'arriver péniblement à 2000 et en chier contre des joueurs à 1700-1800.Fais toi plaisir et étonne !M'enfin j'ai pas 30 ans et c'est ma philosophie alors elle vaut ce qu'elle vaut....


dur dur , je te préscrirais des amphèts


El cave, le
ce qui précède est assez juste, il me semble, mais il est vraiment difficile de donner une répondre sans connaitre tes aptitudes, qui sont vraiment un facteur déterminant. Il est indéniablement possible d'atteindre 2000 en 5 ans voire moins pour quelqu'un de doué et motivé, c'est un niveau qui bien qu'honorable n'a rien d'extraordinaire.

Pour ce faire, il me semble que l'analyse de ses parties est un facteur essentiel, ce qui est vrai pour atteindre n'importe quel niveau du reste, et que l'aide d'un joueur plus fort susceptible d'indiquer les conceptions vraiment erronées qui font perdre beaucoup de temps est précieuse.


El cave, en l'absence d'un joueur plus fort que moi (à cause de mes déplacements, etc) le fait d'analyser ses parties par Fritz ou Chess Base Light est-ce suffisant?J'arrive à comprendre les variantes proposées par Chess Base et ça me semble toujours intéressant.


El cave, le
hmm, ce n'est pas tout à fait pareil les logiciels peuvent permettre d'élaguer les scories tactiques, ce qui est nécessaire dans un premier temps pour pouvoir passer à autre chose. Parce qu'il ne faut pas se leurrer , tant qu'on donne du matériel régulièrement, ce qui est inévitable les premiers temps, les aspects stratégiques et techniques n'ont pas grande importance. Une fois qu'on fait attention à ses affaires, on peut se mettre aux échecs !

à ce stade, par contre, quand on commence à se préoccuper de stratégie, l'avis d'un bon joueur, mettons à plus de 2000 (il faut bien dire quelque chose, certains 1900 qui jouent décontractés ont une meilleure compréhension du jeu que des 2100 qui vivent pour les échecs, mieux vaut prendre un joueur relativement expérimenté si possible), permet de gagner beaucoup de temps en évitant de se fourvoyer dans des voies stratégiques sans avenir. Et regarder les parties de l'élite, en particulier de joueurs qui ont un style assez pur comme Karpov permet de se "mettre des bons échecs dans l'oeil", si je puis dire.

Une dernière chose, il faut jouer, des parties longues en particulier. D'une part parce qu'on assimile jamais si bien lors d'un apprentissage passif, d'autre part parce que ce sont les seules parties qui se prêtent vraiment à un travail d'analyse, pouvoir tirer quelque chose des semi-rapides et plus encore des blitzs nécessitant déjà un certain niveau.


J'ai 50 ans et je mets à jouer.
Je connais les règles depuis que je suis gamin, j'ai fait mes armes sur un chesschallenger 7...
Puis plus rien.
Je me suis posé la même question que un***lu**5489. Et puis aussi s'il a atteint son objectif.


Chemtov, le
Comme il n'a plus donné de nouvelles, j'ai des doutes sur le résultat.
Par ailleurs, tous les intervenants qui ont dit que c'était faisable, ont-ils des exemples ?
Enfin, il faut noter que ce post date presque d'il y a vingt ans (!), à une époque bien différente.


Renan, le
Bonjour méliot 11,
Tu as fait du necropostage comme certains diraient!....
Je rentre parfaitement dans ce post puisque jaib50 ans cette année...j'espère bien m’améliorer mais vu mon classement elo ça ne peut pas être pire.
Je pense qu'il faudra attendre septembre 2021 pour les tournois ou les interclubs...


kaktus, le
grâce à FE et aux nombreux conseils qui t'y sont prodigués, ça devrait être tranquille :)


Franxis, le
J'ai commencé les échecs à 52ans . Championnat de France (Agen) 56 ans , performance 1318 . Championnat de France (Nîmes) 58 ans , performance 1368 .Objectif 1600 ou 1400 ?


clarxel, le
Pour moi, il y a deux sujets distincts
Quelque soit l’âge ou presque, on peut progresser en compréhension du jeu.
Par contre, progresser en Elo, ça veut dire gagner des parties, donc ne pas faire de gaffes, alors qu’avec le temps on perd de l’endurance et de la capacité de concentration.
Pas simple, mais pas impossible.


Renan, le
Avec une bonne hygiène de vie (pas fumer,pas d’alcool, peu de viande; une alimentation à base de végétaux,œufs et poissons...et un bon sommeil)...ça peut le faire,non?...avec un peu de sport...


Je suis pas certain que ce soit les facteurs les plus importants pour être bon aux echecs :)


kaktus, le
Ça ne peut pas faire de mal une bonne hygiène de vie.


Renan, le
Sur le long terme d'un tournoi en 9 rondes avec 4 rondes sur 2 jours si BC!...la fatigue est un critère important.


En fait j'ai des exemples - d'élèves notamment. Le plus impressionnant, c'est un joueur qui avait 16/1700 et qui a eu 2100 à 70 ans !
Mais la raison (une bonne partie en tous cas) est que il avait peu de temps à consacrer au jeu avant sa retraite, vers 60 ans, et qu'ensuite il est devenu quasi pro.
Par contre, pour ceux qui avaient déjà pas mal travaillé, ils sont voués à baisser parce que leur capacité (notamment concentration) baissent constamment -depuis l'âge de 15/20 ans d'ailleurs.


clarxel, le
Renan, give us a break !
Plz..




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité