France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Jouer en tournoi par me***n1**3080 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Aimez-vous jouer en compétition, pourquoi?

Quels en sont lesavantages et les inconvénients?

Comment avez-voustrouvez votre expérience?



souvenirs, souvenirs... Mes 1° compèts datent de ma tendre jeunesse, et j'avoue avoir pris du plaisir à jouer les différents championnats à l'époque.surtout la semaine des championnats d'alsace, ou on dormait au couvent, endroit ou j'en appris bien plus sur les techniques de drague que sur l'est-indienne...Ah ce 1° verre d'alcool qui eu du mal à s'évaporer le lendemain matin (heureusement mon adversaire était dans le même chambre que moi ce matin là !).Et puis ensuite un peu moins de plaisir, des résultats en dents de scie,moins d'intérêt à jouer (jouer, c'est pas pour les gosses ?).Seul intérêt le marathon d'échecs, sacré challenge physique et mental.Ensuite me souviens plus.Ah, les parties de café, les soirées entre potes, dans le poste de garde à l'armée...Je sais pas si j'ai répondu à tes questions cela dit !


ins2929, le
J'adore la compet' Mais a notre age Merlin, les occasions de jouer les tournois s'espacent de plus en plus quand on perd les vacances de lyceen/etudiant... Ca me manque pas mal de ne pas pouvoir faire d'open cet ete!


Pour l'adrealine Surtout en semi-rapide, lorsque le coeur bat a trois cents pulsations secondes et que tu dois eviter de tout donner.
Il a aussi ce petit plaisir d'arnaquer son adversaire pdt le zeitnot ;o)


ins3753, le
Pour l'adrénaline, C'est vrai rien de tel qu'un bon tournoi rapide! C'est comme une drogue, quand tu commence à goûter à la victoire, tu ne peux plus t'en passer. L'euphorie de faire un bon tournoi...Je fais plus rarement des tournois de parties longues, car ils demandent plus d'énergie. Mais attention, il ne faut pas se décourager si il arrive de faire un sale tournoi, d'ailleurs lorsque c'est un semi-rapide, qu'elle joie de savoir que le tournoi ne dure qu'une journée! Et puis je pense que la compétition aide grandement à progresser tout simplement. Il y a aussi le extra échiquéen, faire de nouvelles conaissances, apprendre quelque chose d'un adversaire plus fort...Enfin, connaître le zeitnot, tout en ayant une pression (particulièrement en équipe ou lorsque toute une assemblé vous regarde) peut aider dans la vie je pense, pour apprendre à rester calme, mettons pendant des examens.


C'est sur que les échecs sont plus intenses lors d'un tournoi que lors d'une partie amicale, car l'enjeu et la motivation sont plus grands


Pour la troisième mi-temps evidemment.


avocat du diable un comble pour moi !D'acc avec toi Nimzo, sauf pour ce qui est de jouer Kaspi en amicale et faire l'Open de trouville.Faus savoir aussi se sublimer en partie amicale, d'ailleurs plusieurs joueurs tentent des coups en amicale, et ont peur de perdre en tournoi.Dommage...Prendre un tournoi comme un amical, y'a qu'ça d'vrai !







© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité