France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 28 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Système suisse par we***an*5130 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
que doit-on comprendre par : 7 rondes de 20 minutes au système suisse ?




systeme d'appariement C'est le mode d'appariement du tournoi


merci, j'avais compris mais je voulais justement savoir en quoi il consiste!


Son but est le suivant : désigner un vainqueur unique aussi rapidement que dans une coupe, tout en n'éliminant pas les perdants de chaque ronde. C'est le système suisse : il consiste à vous faire jouer à chaque ronde contre des adversaires qui ont le même score que vous à ce moment-là. On constate que les forts joueurs se regroupent très vite en tête du tournoi et que chacun joue principalement contre des joueurs de sa valeur.


ins3753, le
Je vais essyaer d'approfondir: Au début, il y a un système d'appariement fort-faible. On fait la liste des pariticipants, on le scinde en deux: le groupe des forts, le groupe des faibles. Le premier du groupe des forts rencontre le premier du groupe des faibles etc...Ensuite, normalement tu rencontre toujours des joueurs ayant le même nombre de point que toi. Tu es assuré de faire 7 parties. Ensuite on fait un classement suivant le nombre de points. Il existe différentes formes de departage pour classer les joueurs ayant le même nombre de points: le cumulatif. C'est assez simple mais difficile a expliquer. Je te montre un exemple. Si tu gagne la première ronde ton cumul est de 1. Si tu fait nulle à la seconde ton cumul est égal au nombre de points de la première ronde c'est à dire 1, plus celui de la deuxième ronde, c'est à dire 1,5, ce qui te fait un cumul de 2,5. Ceux qui gagne dans le début du tournoi sont en général avantagé. Il existe aussi un departage qui prend en compte la somme des points de tes adversaires. Il y a aussi le departage à la performance élo. Voilà, j'espère ne pas m'être trompé.


précision Le système fort-faible ne s'applique pas qu'au début. On le voit plus à la première ronde parce que tout le monde à zéro point. Mais il s'applique à toutes les rondes mais entre personnes ayant le même score.


ins3753, le
Oui oui, ca va de soit dXavier, J'ai oublié de le preciser. Ceci dit des fois tu as des bizaroidité, du genre tu joues contre quelqu'un qui as 20pts de plus que toi, alors que vous etes une dizaine à avoir le même score. Il y'a aussi le système de Halley, les 3 première rondes en fait on crée quatre groupe. Un fortfort-fortfaible et un faiblefort - faiblefaible.Zavez compris?


Il ne faut pas regarder que son niveau. S'il le niveau à 1 ou 1/2 point au dessus a un joueur qui n'a pas pu être apparié, il doit l'être avec le niveau en question. Il ne restera que 9 joueurs à apparier dans ce niveau (si vous êtiez dix). Il restera encore un joueur qui devra jouer avec un autre du niveau de point inférieur.Enfin ça c'est le cas ou tout se passe bien, sinon ça se complique vite. Mais il faut avoué que jouer contre quelqu'un qui a 20 points de plus dans un tournoi à sept rondes c'est rare.Le système suisse est déjà assez compliqué en pratique avec deux groupes (fort et faible), je n'ose pas imaginer le système Halley avec 4 groupes. Quoique les complications n'arrive en général qu'après la troisième ronde.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité