France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Conseil pour le marathon par TonnaireCh le  [Aller à la fin] | Actualités |
Amis échiquéens bonjour, Je viens à vous, lecteur de FE, pour vous demander des conseils sur les marathons d???échecs Je vais participer à celui d???Aubagne ce samedi-dimanche (24 heures !!).

Par exemple: combien de temps il faut jouer de suite ? Doit on dormir entre les rondes ? Faut il boire du café ? A qu???elle heure on dors ? A qu???elle heure on bouffe ????Etc.

Normalement je vais jouer en équipe mais peut-être qu???au dernier moment (si celui-ci déclare forfait) je le ferais seul???

Alors merci encore pour vos conseils.



ins4672, le
Conseils Surtout ne pas dormir! sinon tu seras encore plus fatigué pendant tes parties.Mange des barres de cereales,des fruits a tout moment,et sandwich quand tu peux.Ne pas hésiter à prendre du café,boire de l'eau.Bref,comme pour un vrai marathon.Personnellement c'est au petit matin que je suis complètement à la dérive,mais les autres aussi,donc c'est pas trop grave.Seul c'est mieux,parce que à deux,il y a des moments où tu vas te reposer,et ça c'est pas bon.Il faut rester dans le rythme tout le temps.D'ailleurs,j'ai remarqué que les joueurs seuls réussissaient mieux que les équipes


Rien de special ! combien de temps il faut jouer de suite ? 24h !Doit on dormir entre les rondes ?NON surtout pas !A qu’elle heure on dors ?Jamais ! il ne faut surtout pas.Il faut le faire seul c beaucoup mieux !A 2 en s'ennuie !


ins3753, le
Attention à la route quand même... 


j'en ai fait un à lâge de 17 ans et pour ma part j'ai carburé à la vitamine C et au café.
Environ une demi-douzaine de chaque!

le coup de barre a tendance à arriver lors du lever du soleil...


Sans dormir pendant 24h ????? et si on le fait en équipe c'est pareil ????


Au fait y a personne qui passe par Lyon et qui le fait ? j'cherche désespérément une voiture pour y aller...


j'en ai fait un, de marathon, en 30 rondes 20 mn. Par équipe avec un copain, ce qui m'avait permis de pioncer vers les 5 h du mat.

Ce marathon (de Limmetz) avait été remporté par Belkodja, en solo, il avait juste concédé quelques nulles, ça aussi savoir se ménager des plages de moindre tension c'est important.


aussi... tu peux demander conseil à Richard Virenque, il a quelques préparations dont il a le secret, et qui sont un peu mieux que la Vitamine C et le café !


et en blitz s'il vous plait... J'ai fait plusieurs fois feu le marathon de Tourcoing, où j'ai aligné jusqu'à 103 blitz, où j'ai pu voir les talents de blitzeur d'Arbakov (il joue n'importe quoi, mais il va vraiment trop vite, beaucoup trop vite) de Szekely (il assure avec ses triples foyers et sa chemise léopard, mais ça ramasse) et de Hauchard (les bienfaits du stress !!).

Mais une recommandation : ne pas dormir, surtout ne pas dormir ! Le faire tout seul est vraiment une expérience, et pour gagner il faut le faire à deux, avec un partenaire qui arrive à mi-chemin, bien disposé et les idées claires. Sur le coup des 10 heures du matin.

Personnellement il m'est arrivé de laisser trois dames en prises en trois parties contre des 1900 - j'avais 2280 - et j'attendais le réveil...

J'ai été tenté de faire le marathon de Saverne (semi-rapide) mais à cette cadence ça doit être encore plus dur...

Sans cette expérience décalée je n'aurais sans doute jamais eu les scalps de Dguebuadze, de Roeder, de Cekro, et même de Schpitz, un allemand à 2250 qui engrangeait... Une petite impression pour Claverie, qui louvoie comme un GM.


TCH : Il est aussi très important... de penser à ton équilibre sexuel entre chaque ronde...chacun a sa méthode pour gérer efficacement ce facteur méconnu mais pourtant déterminant dans la réussite d'un tel tournoi...PS : sais tu jouer de la main gauche ?


Mange du chien.... .....comme les Coréens,increvable ces mecs là!


DROLE DE CONSEILS COCO tu y sera ?


AUX AUTRES Qui sera là bas ce WE ?


Helas non TCH... Je ne pourrais m'y rendre du fait d'un impératif impérieux...Mais j'avais joué la dernière édition (1995?) et bcp apprecié...Pour parler sérieusement,impossible de donner de conseils particuliers,tout dépend du biorythme et des plages de sommeil de chacun...en tant que noctambule,j'avais un peu commencé à souffir à partir de 9-10 h du matin jusqu'à la fin du tournoi alors que j'avais du faire 7 sur 7 durant la nuit...Cela dit,ce n'est pas trop dur...toutes les parties ne sont pas forcement tendues et la cadence de 20mn permet quand meme un certain repos nerveux durant la plupart des parties...(je pense qu'un marathon de blitz doit etre bcp plus fatiguant)Par contre,il faut bien dormir avant,ça c'est certain...Une stratégie possible pour jouer les premières places (et appliquée par le précedent vainqueur Markotic) est de tout donner au début et de faire certaines nulles sans jouer lorsque la fatigue survient....c'est une tactique à double tranchant et je pense qu'il vaut mieux privilégier un jeu économique et positionnel,à fortiori contre les joueurs plus faibles...Mais le tournoi risque d'etre fort et Bauer ne sera surement pas le seul favori !


Moi j'y serai Avec qui joueras-tu Christophe ?
D'autres Vauclusiens vont-ils participer (mis à part le Steph) ?


je dois jouer seul ! d'autres du Vaucluse : j'en sais rien


merci coco 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité