France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Ethnologie du joueur d'échecs par Meteore le  [Aller à la fin] | Actualités |
A propos de livre je viens de lire le passionnant "ethnologie des joueurs d'échecs" par Thierry Wendling.

Dans ce livre est décrit le monde des joueurs d'échecs par quelqu'un qui d'une part a pas mal d'humour d'autre part semble être d'un bon niveau scientifique dans son domaine et par ailleurs s'est complétement investi dans le monde des échecs pour pouvoir mener son étude.
Au point d'être entré au comite directeur de la FFE , d'avoir passer l'examen d'arbitrage et d'être devenu FIDE à 2225.

Ce qui me semble trés surprenant et un peu choquant dans ce livre c'est la distance que T. Wendling semble affecter d'avoir vis à vis des joueurs au point de les traiter avec une certaine condescendance.
J'imagine que pour cette étude puisse justifier d'une certaine objectivité, il a du prendre cette position , mais cela laisse un sentiment un peu curieux, comme si la communauté des joueurs d'échecs était considérée comme un groupe d'animaux rares.

La question que je me pose et la suivante : Est ce que Thierry Wendling, vu la trés forte implication vis à vis du monde des échecs qu'il a démontré, peut réellement être aussi insensible que cela à son sujet??

En tout cas un livre très facile à lire et trés amusant tout en étant plutôt informatif.



Oimsi, le
je vais me le procurer ... 


MOui, ça donne envie de le lire. Merci, meteore, pour cette info. 


a mon avis la "condescendance" de T.W. à l'égard de la faune étudiée est justement un symptôme d'un syndrôme qu'il décrit d'ailleurs très bien: il s'agit du classement ELO en tant qu' hiérarchisant social. On apprend en effet dès la page 18 que l'auteur est 2225, et qqpart ailleurs que son étude concerne les "joueurs de club moyens", cad en dessous de 2000. La "distance" devient en effet parfois "condescendance"... Mais une étude anthropologique sur les joueurs d'échecs écrite par un non-joueur n'aurait été que fatras de poncifs.J'ai particulièrement apprécié le chapitre sur l'oralité aux échecs (bonne description des joutes oratoires lors des blitz, aspect qui manque cruellement sur le jeu en direct!), ainsi que celui sur le plein-pouvoir du classement ELO, en revanche je trouve complètement déplacé celui traitant des noms des ouvertures.


J'ai bien aimé... le livre de Thierry Wendling. Chose rare pour un travail de type universitaire : il y de l'humour dans certains commentaires!


Hum... Ce bouquin n'est pas un roman mais un travail d'ethnologue, d'ou une certaine distance necessaire pour avoir un point de vue à la fois exterieur et interieur au monde echiqueen. C'est pourquoi je ne pense pas qu'il considere les joueurs d'echecs "comme un groupe d'animaux rares".


par contre ça peut donner des idées à quelqu'un qui pourrait écrire un bouquin d'éthologie (ouais, sans "n")...


Maître Capello ? 


Ethologie appliquée aux activités humaines Champ de recherche en sciences sociales exploré depuis les années 70, dans le cadre souvent de problématiques ou d'équipes pluri-disciplinaires, cf les travaux de Cyrulnik et consorts.

Vu nos aventures avec un certain post, je crois que la condescendance est déjà beaucoup nous accorder, et "animaux rares" nous mettant au même niveau que les Pandas (hmm, so süsse) et les Coelecanthes, je ne vois pas en quoi on devrait se plaindre.
Sinon, ce livre est sorti chez quel éditeur? Quel prix? C'est la reprise de sa thése?


PUF 2002 ; 22 euros 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité