A propos de livre je viens de lire le passionnant "ethnologie des joueurs d'échecs" par Thierry Wendling.
Dans ce livre est décrit le monde des joueurs d'échecs par quelqu'un qui d'une part a pas mal d'humour d'autre part semble être d'un bon niveau scientifique dans son domaine et par ailleurs s'est complétement investi dans le monde des échecs pour pouvoir mener son étude.
Au point d'être entré au comite directeur de la FFE , d'avoir passer l'examen d'arbitrage et d'être devenu FIDE à 2225. Ce qui me semble trés surprenant et un peu choquant dans ce livre c'est la distance que T. Wendling semble affecter d'avoir vis à vis des joueurs au point de les traiter avec une certaine condescendance.
J'imagine que pour cette étude puisse justifier d'une certaine objectivité, il a du prendre cette position , mais cela laisse un sentiment un peu curieux, comme si la communauté des joueurs d'échecs était considérée comme un groupe d'animaux rares. La question que je me pose et la suivante : Est ce que Thierry Wendling, vu la trés forte implication vis à vis du monde des échecs qu'il a démontré, peut réellement être aussi insensible que cela à son sujet?? En tout cas un livre très facile à lire et trés amusant tout en étant plutôt informatif.
|