France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 08 août 2020
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Partie justificative en 8,5 coups. par nicolasdupont le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Ce problème sera soumis ailleurs (Andrew et Christian, notamment, vont vite comprendre sa destination finale).

Je le propose ici "en avant-garde", considérant toujours que France-Echecs n'est pas une revue, mais un lieu d'échanges. Les rédacteurs qui pensent le contraire n'aurons qu'a ignorer mon travail.



ins2929, le
J'ai cherche... Mais j'ai pas trouve...
Composer un truc comme ca, si la solution est unique, me semble fantastique ! Le resoudre devrait etre beaucoup plus simple, mais j'ai bien du mal !


Oui, la solution est unique. Petite indication : ce probleme satisfait aux conditions du concours jubilaire de Gianni Donati...


ins2929, le
Traduction ? Je souhaite un joyeux anniversaire a ce cher Gianni, mais a part ca l'indication me laisse pantois...


pessoa, le
Joyeux anniversaire (et indice sur l'indice) Le problème est que si on donne le thème du Jubilé Gianni Donati, on a donné la moitié de la solution !
Reamarquez simplement que puisque les blancs viennent de jouer, une de leur pièce vient manifestement de revenir sur sa case de départ. A moins que...


pessoa, le
PS D'accord avec toi, Nicolas, France-Echecs n'est pas une revue (d'ailleurs, StategGems semble retenir des problèmes qui ont été posté ici même).
Ceci dit, tu n'as pas peur qu'un malpoli ne te pique une de ces compositions (ce serait certes très mesquin, mais bon...) ?


ins2929, le
A moins que... Ce ne soit une piece promue, ou le Cb1 qui est alle en g1 ? J'ai pense a des trucs comme ca, mais pas reussi a resoudre le probleme
Tins, j'y pense, pourquoi pas un intervertion des deux tours blanches ? Non, ca parait trop farfelu. Je promets toute ma consideration emerveille a celui qui creera un probleme de ce typa ou la Ta1 va en h1, et la Th1 en a1. D'ailleurs deja en analyse retrograde classique ca doit pas etre simple !!...


Un hypothetique voleur aurait rapidement de gros ennuis... Par contre, la petite idee que je presente dans ce probleme n'est pas "propriete privee". Elle est au contraire a la disposition de quiconque souhaitant ameliorer ce travail. Par exemple, je n'arrive pas a doubler (blancs-noirs) le theme du Jubile avec une position finale "a la maison".


Puch... Qu'appelles-tu probleme de ce type ? Une partie justificative "a la maison" ? (la position finale est un squelette de la position initiale). Si tu penses bien a ca, ton interrogation est judicieuse. A ma connaissance, personne n'a jamais construit une telle partie avec echange des cavaliers ou des tours. Par contre, c'est bien connu sans la contrainte "a la maison".


ins2929, le
Oui J'entendais "a la maison"
Mais meme sans cette contrainte ca doit etre impressionant (pour un novice comme moi, s'entend)


Tu peux facilement, puch, le voir par toi-meme. Il te suffit d'aller sur le site "chess problem database server" (j'ai pas sous la main l'adresse exacte mais un moteur de recherche te la donneras). Tu entres comme mots cles KBP et Platzwechsel (c'est un site Allemand, ca veut dire partie justificative et changement de place). Quiconque souhaite travailler serieusement la composition doit connaitre ce site, qui donne une bonne idee de ce qui est fait, donc, par elimination, de ce qui reste a faire (comme le machin que tu soulignes).


Voici le theme jubilaire de Gianni. Partie justificative ou une piece promue quitte puis repasse par sa case de promotion. Date limite d'envoie : fin de l'annee. Avis aux amateurs ! (je peux eventuellemment filer un coup de main aux debutants interesses).


Solution du probleme. 1 h4 Cf6 2 h5 Ce4 3 h6 Cxd2 4 hxg7 Cxb1 5 gxf8F Cc3 6 Fxe7 Tf8 7 Fxf8 (retour sur la case de promotion) Cxa2 8 Fh6 Cxc1 9 Fxc1. J'ignore s'il est possible de realiser en moins de coups le theme jubilaire en restant "a la maison". Le mimimum theorique est evidemment de 7 coups (cote blanc : 5 pour promouvoir + 2 pour retourner, cote noir : le 7eme coup capture la piece de promotion). Il reste donc de la marge : realiser le mixage des 2 themes en 7, 7,5 ou 8 coups.


ins2417, le
jolie Bien fait Nicolas. Je t'ai envoye la soluce avant de lire cette page.

Le minimum de 7.0 coups se fait dans plusieures manieres. J'ai envoye quelques un pour le concours: il ne vont pas gagner, mais je crois que c'est le meilleur endroit pour les publier.

Je n'ai pas de position a la maison avec deux promotions jubilaires.


ins2929, le
Splendid Mais comment vous faites ?


ins736, le
magnifique Moi j'ai pas trouvé
Même si j'ai chauffé un moment donné
Ca m'épate


J'ai enfin trouve ce que j'ai longtemps cherche : une PCPJ (plus courte partie justificative) "a la maison" avec deux promotions jubilaires. Je ne peux malheureusement pas la divulguer ici, puisque ca participe a un concours ou les entrees doivent rester anonymes. Par contre, je peux envoyer cette composition par mail a ceux que ca interesse.


ricou, le
J'ai ramé sur celui-là, heureusement qu'il n'était pas à la RIFACE !




© 2000-2020 - France Echecs - Politique de confidentialité