France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Question par cy****5008 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Pouvant constituer un entrainement à la réflexion, le bac de philo approchant.

Fisher disait: "Aux échecs, je ne crois pas à la psychologie, je crois aux bons coups." Qu'en pensez-vous?


La psychologie, comme les bons coups ne sont pas une affaire de foi, mais de raison.
Ou alors, Fischer réduit-il le pari pascalien au choix entre psychologie et "bons coups"? Je suis perplexe...


j'ai le droit de rire psycholov...euh...chesslov ?Et tu ne voulais pas dire complexe à la place de perplexe ? :-))En fait Fisher voulait simplement dire que la vérité se traduit sur l'échiquier et pas dans la tête.


C'est hallucinant !! Que Fischer ait dit cela alors qu'il etait incontestablement le maitre en matière de déconcentration de l'adversaire.


le maître pour trouver des coups fabuleux tu veux dire !


Le pari pascalien ? Je ne vois pas trop ce qu'il fait là... et pour ce qui est de la vérité, si seulement elle se traduisait sur l'échiquier ou dans la tête, où ailleurs encore ! A mon avis, Fisher a dit une phrase creuse (où l'on peut tout et rien mettre, comme nos footballeurs et nos politiques), car après tout un bon coup peut l'être pour des raisons tactiques, stratégiques, prophilactiques, pratiques (temps à la pendule), psychologiques, et autres... Peut-être que Fisher voulait seulement recentrer l'attention sur le jeu en général, et pas sur tel ou tel aspect...


La vérité se traduit de quelle langue?
C'est quoi cette expression littéralement insensée : "la vérité se traduit"... De quoi, de quoi? Il y a un livre de la vérité écrit quelque part dans une langue étrangére?
La "vérité" n'est que l'état transitoire et historique d'une recherche, toujours susceptible d'être remise en cause par une autre recherche.
Et cher violoncellenoir je ne prenais pas du tout la défense de la psychologie: relis mon intervention. Ne plaques pas dessus TES fantasmes. Je m'en prends à "croire", pas autres termes de la citation.
La remarque sur Pascal n'étant qu'une plaisanterie référant au titre du post de Cyrus (bac de philo).
Quant à la phrase: "la vérité se traduit sur l'échiquier, pas dans la tête": mdr. Si je laisse mes piéces décider toutes seules, sans "ma tête", Fischer ou pas, je perdrais au temps...


C'est la certitude et la connaissance qui sont un état transitoire et historique d'une recherche, etc... La vérité elle est immuable et insaisissable. Elle ne nous sert pas en elle-même mais seulement en tant que concept intellectuel, à différencier justement de la certitude et de la connaissance


Je suis d'accord Fraste02 La vérité étant insaisissable, comment peut-elle être traduite? A moins qu'en s'appuyant sur le proverbe de traducteurs "traduire, c'est trahir", l'on considére que ce soit là le seul destin de la vérité: être traduite-trahie?
Je plaisante, bien sûr!


mon pauvre Chesslov , tu as mordu à l'hameçon ! Il suffit d'une simple petite phrase , débile certes , pour te faire grimper les murs ! Je trouve ça génial ! Allez sans rancune ! :-)))


C'est vrai contre les machines, mais pas les hommes... 


conclusion ? T'as pas besoin d'aller en cours de philo, va sur le forum de France-échecs.Pour ce qui est de la citation de Fischer, je rappelle pour mémoire que ce génial joueur avait un QI assez inférieur à la moyenne (ce qui est tout à son honneur), il apprécierait les commentaires de certains...


Fischer ne jouait pas sur la psychologie ... ? je suis mort de rire. C'est quand-même (en partie) grâce à la psychologie qu'il a remporté le match contre Spassky non ?


Violoncellenoir Je suis seul maître de ma rancune.
Et je t'ai dans le collimateur depuis pas mal de posts...
Ce n'est pas une cour de récré ici, suffit pas dire "pouce" ou de dire "c'est celui qui dit qui est" pour retourner une situation ou sauver sa peau (d'alias). Tu n'as pas fait de provoc, tu t'es juste, comme d'habitude, encore une fois pris une bouffe. Et tu t'en prendras d'autres.


Fischer-Forum : 1-0 Fischer avait le don d'énerver les gens paraît-il ?Il suffit d'un rien en fait, une petite phrase anodine qui déchaîne les passions.Qui doute encore de la puissance de ce gars la ?


essai un bon coup avec de la psychologie, ça se saurait. sûrement pas les blondes en tous les cas.lol


Chesslov Non seulement tout le monde sait que tu n'as aucun sens de l'humour mais en plus la façon dont tu te prends au sérieux est vraiment pathétique.Tes théories sont aussi ringardes qu'infondées et moi j'attends juste de te mettre la patée sur la zone même si je sais d'avance que tu te défileras :-)


Lorsqu'on joue une partie on est autant que faire se peut détaché des influences extérieures et que le joueur est finalement tout seul avec l'échiqiuer et essaie le plus possible de trouver les coups qu'il juge le plus ojectivement possible comme étant les meilleurs: pour moi Fisher fait allusion au fait que le joueur choisit tel ou tel coup selon des critères purement rationnels, en relation bien sur avec sa connaissance du jeu.Mais cest justement la où on peut prendre la citation en défaut: qu'est ce qui fait qu'on va choisir entre tel ou tel coup? Deux coups peuvent apparaitre bons ou en tout cas intéressant mais l'un peut apparaitre par exemple plus risqué que l'autre.Dès lors des critères psychologiques peuvent entrer en ligne de compte tel que la confiance en soi, le stress du à l'enjeu d'une compétition, l'influence qu'à sur notre jeu la force de l'adversaire...


Pardon j'ai oublié le titre:"Moi je pense que" de mon commentaire ce qui fait que ma première phrase n'est pas correcte.


C'est quoi ton pseudo sur la zone? 


si c'est à moi que tu parles , c'est le meme qu'ici ! T'es partant pour un blitz ?


ins4318, le
Houla ! Dites donc, ça fleure bon le 19e, tout cela ! Envoyez-moi vos témoins, mossieur ! ;-))

Mais tant qu'à faire, mieux vaut un champ clos de 64 cases que l'épée ou le pistolet :-)


va-t-il relever le défi?


Ben j'y suis là, sur la zone et plutôt un blitz: suis au boulot, moi!


sur la zone d'EE bien sûr sur echecs.com


Pour ceux qu'ont pas suivi sur la zone Violoncellenoir m'a mis un 1,5-0,5 avec une proposition de nulle dans la deuxiéme alors que j'avais 24s et lui/elle (on dit bien UNE violoncelle) 2 mn d'avance. Explication: violoncellenoir a trouvé que j'avais bien joué cette partie et que je ne méritais pas de perdre au temps.
Je n'ai pu en accepter une troisiéme, étant au travail et ayant encore certaines choses à y faire... D'ailleurs j'y retourne.


oui je précise que si dans la première partie Chesslov a un peu gaffé , il s'est bien repris dans la 2ème ! Et tout ça dans une ambiance bon enfant et avec le sourire en plus !!PS On dit un violoncelle !!! Voyons !:-)


On ne peut pas décemment survivre sans manger un bout de pain tous les soirs vers 20 heures quand commence le journal de Poivre d'Arvor, que diable !


ins5277, le
ils feront moins les malins quand ils se retrouveront devant leur sujet de philo... 


Que penses-tu de ce sujet? "Peut-on définir la philosophie comme une science qui étudie l'homme?"




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité