France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les Echecs ont ils vraiment un sens maintenant ? par le***qu***4752 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Y a t-il vraiment une progression des joueurs depuis 10 ans, leurs comportements ont-ils evolués, où sont-ils devenus des joueurs sans aucune signification, jouant pour l'argent...

Qu'ils soient Grands-Maitres ou pas, le jeu est-il resté le même ?Ne joue t-on pas pour l'Art, les Sciences, et la création, pas pour humilier son adversaire afin de gagner une lutte psychologique, gagner c'est bien mais aprés ???


Vaste sujet...... Je pense qu'il y a un peu de tout.Ceux qui jouent pour l'argent, ceux pour qui les échecs c'est une drogue, une vraie passion, une culture.Et un grand nombre de personnes qui jouent pour le plaisir, sans vouloir devenir Champion.Ce qui a changé aujourd'hui, à mon avis, c'est que les Champions utilisent l'informatique pour analyser les parties des adversaires et pour construire un répértoire de variantes.Il y a donc beaucoup de travail pour se préparer aux compétitions.Disons que la manière de travailler a changé. Par exemple, les petits comme moi, peuvent acheter des CD sur la tactique, chose impossible il y a quelques années.Mais pour moi, les échecs restent un jeu formidable, magique et très beau.Oui, les échecs ont un sens pour beaucoup de personnes.Je ne me vois pas abandonner les échecs, même si mon ELO monte très lentement.


Je joue pour la Patrie, les Sciences et la Gloire ... 


ins4672, le
tiens un fan du PSG ! je savais pas que c'était compatible avec joueur d'échecs,encore que au psg,on s'y connait en échecs


les joueurs en general D'abord, les joueurs professionnels aiment le jeu et en vivent.C'est typiquement français de dénigrer l'objectif de gagner de l'argent.Quand je fais un semi rapide, je joue pour gagner ou etre dans les prix, dans le but d'avoir une recompense.Un vrai joueur joue toujours pour gagner.Ca m'etonnerait que Sampras ou Agassi jouent au tennis pour la beauté du geste.


ins4672, le
Erreur vachkiri ! l'argent est une motivation supplémentaire,mais en aucun cas ma raison de jouer un semi-rapide!Je joue pour le plaisir,si je gagne et que je joue bien,alors je suis content (sinon je me donne des baffes),mais je vois le chèque qu'on me remet à la fin comme un bonus,c'est tout.


et moi je suis intermédiaire je joue pour gagner, seulement pour gagner, mais pour gagner seulement la partie. L'argent je m'en contrefiche, puisque je n'en ai pas besoin et n'ai aucune intention de gagner ma vie ainsi.


le professionnalisme a deux faces. L'une c'est le plaisir de vivre de sa passion, le plaisir d'être reconnu en tant que joueur, de gagner sa vie en "jouant". L'autre face c'est la routine, l'appât du gain, le stress de rester en haut ou d'y arriver. J'en sais qq chose car je suis (j'étais) musicien professionnel. A partir du moment où ta passion devient ton gagne pain il y a qq chose qui se brise (ou en tout cas qui change radicalement). On a toujours ce plaisir de jouer mais c'est différent...Le plus important, le plus intéressant, le plus passionnant ce n'est pas de savoir, mais d'apprendre.


Fox... Ben oui papa maman T es vraiment lourd dans tes raisonements!


? Gurtu? Là je comprends pas... Moi aussi j'ai pâs besoin des échecs pour gagner mon argent. J'ai un travail pour cela, une profession, des contraintes etc...
Et comme fox, quand je joue, je souhaite gagner, mais la partie, pas le prix, puisque je sais bien que:
1/ C'est pas avec 1900 que tu peux vivre des échecs
2/C'est pas en entrant en club à l'age de 20 ans que tu peux devenir professionnel
3/ Ca tombe bien, j'ai appris un autre métier que joueur d'échecs professionnels pendant mes années de jeunesse où je n'ai pas joué en club aux échecs.
Quand fox dit qu'il n'a pas besoin de l'argent, c'est de l'argent des prix des tournois d'échecs, non pas parce qu'il n'a pas besoin d'argent, mais parce qu'il gagne sa vie autrement et que ce n'est pas le résultat d'un semi-rapide qui va décider s'il peut payer son loyer ou non.
Mais rien ne laisse supposer que fox serait rentier ou encore accroché aux jupes de ses parents...


non, en effet Chesslov merci de venir corriger cette réponse d'une agressivité pour le moins étonnante...


ins174, le
Notre cher gurtu a la tête ... qui "résonne" plus qu'elle ne "raisonne" ! ;o)
Mais c'est pour faire honneur à son pseudo.

Yvap, vent tri-loque !


ins174, le
Pasfort .... pourrais-tu expliciter ce "...qq chose qui se brise (ou en tout cas qui change radicalement)" ?
Personnellement j'ai plutôt l'expérience inverse d'un renforcement ou d'un passage à un stade supérieur, et pas du tout d'avoir perdu quelque chose.
Merci, ça m'intéresserait.

PS: si tu n'as pas envie d'en parler ici, il y a mon mail dans mon profil.


Tal, Kamsky et autres L'histoire des


pour Yvap Oui, peut être que les mots sont trop forts mais une chose est certaine: A partir du moment ou tu es professionnel, tu DOIS jouer mais si tu n'a pas envie. Il te faut des résultats. En plus,la répétivité, fait que l'ennui s'installe à la longue. Dans un art, le fait de trouver ou de penser avoir trouvé ce qui plaît ou ce qui marche, est très dangereux. Il n'y a plus de création et le besoin de survie et de reconnaissance est plus fort, te poussant à ressasser tes recetes. Ce n'est peut être pas aussi net pour les échecs, mais je pense (je n'en sais rien car je suis débutant à 51 ans !!) qu'il y a des points communs. Encore une fois, ce n'est que mon humble avis...


Meteore, le
moi en général je préfére comme prix un bon fromage de chèvre de Sainte Maure ou bien une bouteille de chinon 99 (du rouge bien sur - version Ligré). Si on décide de passer une journée de son temps de loisir à jouer aux échecs , ç a ne peut être pour l'argent , car l'espérance de gain est est de l'ordre de 5 euros (ou moins) dans un tournoi semi rapide , il vaudrait beaucoup mieux (pour les étudiants par exemple ) effectuer une journée de travail au Mac Donald ce qui est plus rémunérateur


oups ! Dans mon message précédant il fallait lire:A partir du moment où tu es professionnel, tu DOIS jouer même si tu n'a pas envie.


ins4672, le
tu dois souvent faire Avoine meteore,non? 


A Avoine, on peut se faire du blé ?


ins4672, le
En effet le lensois,je m'en suis ramasse l'an dernier Pour revenir a la question initiale de Levesquet,j'ouvrirai par une autre question:Le fait que Levesquet soit classé Fide a-t-il vraiment un sens?


au fait dulovitch j'ai vu ta fiche, et je crois fort qu'on se soit rencontré lors d'un open Ail y a plusieurs années.J'espère que t'as bossé l'alekhine depuis!




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité