France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 28 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Une nulle bien bonne par IDFX le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Championnat de Seine-et-Marne par équipe, samedi 25 mai. Tension, zeitnot (61 mn ko), dans la position du diagramme, les Blancs jouent (en toute innocence... Cd1 (!), proposent nulle...

acceptée au vu de Cxe3 qui va contrôler le pion h pendant que le roi s'occupe du fantassin restant en d2.

Résultat entériné par l'arbitre, puisque les Noirs ont accepté. Rendons hommage aux coéquipiers du joueur ayant les Noirs, qui se sont gardés d'intervenir comme le stipule le règlement. Il fallait du sang-froid (mais la nulle leur faisait gagner le match...)

Et n'oublions pas de félicitons Savigny-le-Temple, quasi-certain de remporter cette année le championnat de S&M! Non mais...



Dcax, le
arf!! c'est po juste... Je parie que tu dis tout ça juste pour me faire regretter de n'être pas venu jouer ;o$

si j'avions été là, j'aurions bien rigolé moi je disions! ;oP

félicitation quand même à ce cavalier qui se transforme en super bourrin bourré quand même ;o)


le diagramme est correct ? 


non :) 


L'arbitre peut entériner un résultat après un coup illégal? C'est hallucinant, c'est de la triche caractérisée. Ce joueur devrait être suspendu.


Si ptet !! Ca serait justement pour ça que l'histoire serait drôle !! :o)


L'arbitre peut-il prendre des sanctions contre un joueur qui fait un coup illégal (ou toute autre forme de triche) si son adversaire ne réclame rien ?
Ca m'intéresse...


bah... Même sans tricher c'était nulle, non ?

1.Rxe3 d1D (1...h3 2.Rxd2 h2 3.Cf2+ Rf3 4.Ch1 Rg2 5.Re1 Rxh1 6.Rf2 pat, ou 2...Rf3 3.Cg5+ et 4.Cxh3) 2.Cf2+ Rg3 3.Cxd1 h3 4.Cf2 =

Il est vrai que 1.Cd1 est bien plus artistique ! ;o)


IDFX, le
cyrillev apprend à lire attentivement, stp ;o) Personne n'a triché, aucun des deux joueurs n'a remarqué qu'il y avait coup illégal. Par ailleurs l'arbitre était un membre du club du joueur lésé... en l'occurence Fontainebleau. Fontainebleau-Savigny, c'est un peu les rivaux de Painful Gulch. La question est bien celle posée par arnackor. Tout le monde sur place s'est accordé à dire que c'était au joueur ayant les Noirs de faire reamrquer qu'il y avait coup illégal, et obliger son adversaire à jouer autre chose. Comme celui-ci n'en est qu'à sa 6 ou 7° partie officielle, je doute qu'il aurait trouvé la suite maentionnée aimablement par eLGuida (ou plutôt Maître eLGuida maintenant...)


JMC, le
alala Comment ca me manque ce Championnat de S&M


JMC, le
Pas très francais ma phrase ;-) 


IDFX, le
zyva, cépavegra, JM ;o) surtout que cette année, t'aurais pu jouer Loukov par exemple. C'est du sérieux la S&M, m'siou ;op


J'ai appris à lire Maintenant il va falloir pas mal d'efforts pour me convaincre que le joueur croyait vraiment que le déplacement normal du cavalier était Ce4-d1. Les coups illégaux pour sauver les parties j'en ai subis plusieurs et ce n'était JAMAIS innoncent.


IDFX, le
Il ne croyait pas ça il a joué très vite le coup qu'il avait envie de jouer dans ses rêves. Je suis président du club de ce gars-là, je te certifie qu'il n'a pas voulu tricher. Je pense qu'il envisageait la manoeuvre Cc3-d1, mais comme il était pressé, il l'a joué directement. C'est un peu à mon avis, comme une faute de main, quand on joue directement la pointe de la combinaison sans avoir pris le temps de jouer le coup intermédiaire. Normalement, on perd...

C'est marrant, moi on ne m'a jamais joué de coups illégaux dans le but de sauver la partie. A quel niveau ça aurait tendance à se produire le plus, et dans quel cadre (repide?..)?


Ds un cas relativement similaire où un joueur avait promu un pion sans le remplacer par une pièce puis appuyé sur la pendule, l'arbitre qui se trouvait à côté est intervenu, sans demande de l'adversaire, a indiqué que le coup était illégal, a rajouté 2 minutes à l'adversaire (c'était un sévère zeitnot mutuel), puis a réappuyé sur la pendule adverse pour que le joueur change son pion.

Malheureusement celui-ci n'a pas compris et croyait que c'était le temps de son adversaire qui tournait.
Il est resté sans bouger pendant la minute qu'il lui restait à la pendule, attendant un coup adverse, puis il est tombé et il a perdu.

L'affaire est en appel à la fédé.

Qu'en pensez-vous ?


le pire c'est que 1.Cd1 h2 2.Cxe3+ (2.Rxe3 h1=D 3.Cf2+ Rf5 4.Cxh1 D1=D) Rf4 et les noirs gagnent.


Le pion est en h4 Laura :-)) 


El guida tu as oublié 1.Rxe3 d1=C+ ! 


hihihi idfx C'est marrant, moi on ne m'a jamais joué de coups illégauxdans le but de sauver la partie : ou alors tu ne t'enes jamais aperçu ;o)


Mais c'est vrai que h4-h2 n'est pas plus illégale que Ce4-d1

héhé


ah oui arnackor ca change tout :-)) 


1.Rxe3 d1=C+ 2.Re2 h3 3.Cf2+ draw ouf :-) 


IDFX, le
Exactement la solution du pb était donc: 1.Ce4 -d1! h4-h2!! et les Noirs gagnent

Ceci dit, ce coup est possible dans les échecs féeriques, mais doit se lire: Chameau d1


IDFX, le
la preuve en image


excelent IDFX :-) 


arnackor oui d1=C+ ca marche avec le pion en h3 :-( 


Ca se passe surtout en semi-rapide ou rapide bien sûr (en longue, vu que je note mes coups en notation complète il serait plus difficile de me le placer). Un coup classique c'est de changer la couleur du fou au milieu d'une séquence de coups très rapide (lors de finale de fous de couleurs opposées). J'ai eu deux triches de la même personne aussi: l'une de mettre la dame entre deux cases, où l'une paraissait évidente car sur l'autre elle était en prise (en grand zeitnot je n'ai pas pris le temps de la lui faire ajuster). Après mon coup il l'a fait partir de la case d'où elle était en prise, et d'où elle attaquait ma tour... Et a refusé mes protestations. Le même joueur, dans un tournoi précédent, avait bougé son roi comme un cavalier pour sortir d'une combinaison de mat, mais pas d'un coup (il avait d'abord, en le tenant, 'testé' plusieurs cases, et en partant de l'une d'elle rajouté une case...). Ce joueur est maintenant arbitre...


J'avais une version où le chameau faisait des sauts de 3x2


El cave, le
je pense que nul n'est censé ignorer la loi et que ce n'était pas la peine de faire appel, il ferait mieux de consacrer son énergie à se renseigner un peu sur le rêglement.


El cave, le
je répondais bien sûr à Arnackor mais ce post a suscité un grand enthousiasme !


ref cyrillev De même que les bandits font les meilleurs flics, les tricheursferont probablement les meilleurs arbitres !


Avis d'arbitre 1) En 61 mn KO, si l'arbitre voit le coup illégal, il DOIT arrêter immédiatement les deux joueurs, rétablir la position et rajouter 2 minutes à l'adversaire, et ce même si les joueurs ne se sont pas aperçus que le coup était illégal. C'est la pénalité standard prévue par le règlement, que le coup illégal ait été effectué de bonne ou de mauvaise foi.

2) Si l'arbitre a de sérieuses raisons de croire que le joueur est de mauvaise foi, il peut lui infliger une pénalité supplémentaire.

3) La situation est toujours plus difficile quand on ne s'en aperçoit qu'après la fin de la partie. Réglementairement parlant, l'arbitre peut entériner le résultat malgré le coup illégal, ou faire reprendre la partie à ce moment-là. Je pense qu'il n'est pas possible de donner une réponse universelle, tout dépend de la situation. Dans ce cas précis, je pense que j'aurais gardé la nulle.

4) Dans le cas mentionné par arnackor (je suppose qu'il s'agit d'une cadence comptant pour le Elo ?), je ne suis pas d'accord avec le comportement de l'arbitre. D'abord, ce n'est pas à proprement parler un coup illégal, mais un coup inachevé. L'arbitre avait raison d'intervenir sans demande des joueurs, mais il aurait dû relancer la pendule en demandant simplement au joueur de remplacer son pion par une Dame, une Tour, un Fou ou un Cavalier. Rajouter deux minutes à l'adversaire me semble limite. Mais surtout, l'arbitre aurait dû absolument s'assurer que les deux joueurs aient bien compris le sens de son intervention avant de relancer le jeu : appuyer sur la pendule n'est pas un acte anodin, surtout en plein zeitnot, et si le joueur dont la pendule a été remise en marche ne l'a pas remarqué, il est anormal qu'il perde au temps.


Exemples de haut niveau Certaines parties de GMI ont été entérinées avec deux fois le roque joué...
Je crois même que Youssoupov a, dans une partie en cadence longue, joué petit-roque PUIS un peu plus tard Grand Roque... Partie et résultat entérinés par l'arbitre.


L'affaire que tu mentionnes arnackor concernant la promotion s'est déroulée dans la partie K. Otmani-Y Bénitah,non?


IDFX, le
les sauts de 3*2 c'est plutôt le zèbre, voire le bison, qui combine chameau et zèbre.

L'important restant bien sûr de ne pas oublier que ni zèbre , ni bison, ni gnou ne font partie de la ménagerie autorisée aux échecs classiques. Mais on peut toujours essayer. La preuve ;o)


Réf chesslov Sur le site de Tim Krabbé, je trouve une partie avec 3 roques, mais il n'y en a qu'une, je ne sais pas si les joueurs en question sont GMI, et en tout cas elle ne fait pas intervenir Artur Yusupov.


Réf ThL: J'ai lu une série d'articles sur ce sujet il y a quelques années, mais ne me souviens plus si c'était A. Pallier, E. Winter ou dans une autre revue....


G. Kasparov lui meme a commis un coup irrégulier :
il a bougé sa tour sur la colonne h quelque part, puis est revenu en h8 et enfin ... a fait petit roque !!
C'était en semi-rapide mais je ne peux dire quand et contre qui.


ah ben, cyrillev a eu affaire à un Roi sauteur et des fous qui changent de couleur, moi ce que j'ai vu c'est pas mal aussi : roque avec Tour e1 (petit roque avec la tour qui atterrit en e1).


L'Arbitre est là pour faire respecter les règles, voir la "Bible" de l'Arbitrage :Rôle de l'Arbitre :13.6L’arbitre ne doit pas intervenir dans la partie sauf dans les cas prévus par les règles du jeu. Il n’indiquera pas le nombre de coups joués, excepté lorsqu’en application de l’article 8.5, au moins un joueur a utilisé tout son temps. Il s’abstiendra d’informer un joueur, que son adversaire a terminé un coup.Et les règles du Jeu stipulent :(c'est dans le chapitre §1 de la "Bible" )7.4a) Si pendant une partie, on constate qu’un coup irrégulier a été joué, la position sera rétablie telle qu’elle était avant l’irrégularité. Si on ne peut le faire, la partie continuera à partir de la dernière position identifiable antérieure à l’irrégularité. En accord avec l’article 6.14, les pendules seront réajustées; on appliquera au coup remplaçant l’article 4.3. La partie pourra alors se poursuivre à partir de cette position établie.b) après l’application de l’article 7.4a; pour les 2 premiers coups irréguliers d’un joueur l’arbitre donnera 2 minutes supplémentaires à son adversaire à chaque fois. Au 3e coup irrégulier du même joueur l’arbitre déclarera la partie perdue par ce joueur.Il est donc évident que l'arbitre doit constater le coup illégal, et intervenir, c'est son rôle ! Par contre il ne peut savoir si le joueur fautif a eu l'intention ou non de tricher, car sinon il peut sanctionner.L'Arbitre ne peut par-contre qu'entériner un résultat produit par l'accord des 2 joueurs. Donc dans notre cas, il semble que l'Arbitre n'a pas vu le coup illégal au moment où il se produisait, et comme les 2 joueurs se sont mis d'accord (car les noirs n'ont rien vu d'illégal non plus) il ne peut rien faire puisque la partie est FINIE !Enfin, je trouve qu'il y a beaucoup de gens inattentifs dans cette histoire.


Beaucoup de gens inattentifs... ...et toi le premier ! Peux-tu me dire quel article t'indique que l'arbitre ne peut rien faire si la partie est finie ? Pas l'article 8.9, quand même ?




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité