Je vais jouer le role du journaliste a cette occasion :
13h05,début des parties ,petits problèmes de pendules a la table 4 .La salle du Sénat est petite mais bien angencée et les spectateurs s'y sont accomodés.Voici les compisitions d'équipes : Nao : Kramnik Bacrot Spassky Mazé
Montpellier : Vallejo Hamdouchi Santo-Roman Prié. Nao est favori sur le premier et troisieme échiquier tandis que Montpellier l'est sur le quatrième.
Des l'ouverture ,les parties sont animée, notamment une partie du fou dans la partie Hamdouchi-Bacrot ,ou le marocain semble prendre l'initiative.Au quatrième , la Caro-Kann de Prié semble tenir la corde.Kramnik parait sur de lui contre Vallejo La première partie a finir et celle du premier échiquier.Malgré ses efforts ,Kramnik n'a pas réussi a briser la solide défense de l'espagnol et préfère assurer la nulle car son temps comence a s'amenuiser.Au deuxieme échiquier, Hamdouchi a clairement pris l'avantage et le roi de Bacrot fait l'équilibriste sur la colonne H !Au troisième, la partie Spassky-Santo ROman parait égale meme si le triple champion de France commence a etre mal au temps.Au quatrieme échiquier,Mazé souffre mais résiste malgré sa mauvaise structure de pions. Peu à peu,Santo-Roman doit se résigner a accelerer sa cadence de jeu et Spassky, en vieux briscard ,en profite pour remporter joliment la partie sur une suite tactique.1.5-0.5 pour Nao Chess Club. Les heures passent , et les parties s'enflamment !
Au deuxième échiquier, Bacrot a réussi a résister a l'attaque du Nord-Africain ,tandis qu'au quatrieme ,Mazé a rétabli l'égalité. Finale Bacrot-Hamdouchi :Bacrot :paire de fous et 5 pions contre 1 tour 1 cavalier 4 pions pour Hamdouchi FInale Mazé-Prié:Fou et pions contre cavalier et pions. Le final s'annonce plus qu'indécis . Mazé passe alors en mode béton , et apres quelques secousses ,signe le demi-point bien mérité.
IL faut donc que Hamdouchi gagne au deuxieme pour doner la victoire a son équipe, mais Bacrot défend bien et quand son adversaire se résigne a une nulle acharnée ,un tonnerre d'applaudissment s'éleve parmi les specatateurs. Que d'indécision dans ce match de titans et , finalement , une belle victoire du club de Nao CHess CLub;
Bravo ! Kramnik-Vallejo 1/2
Hamdouchi-Bacrot 1/2
Santo-Roman-Spassky 0-1
Mazé-Prié 1/2
Score : 1.0 Nao
|