France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La réalisation technique par JMC le  [Aller à la fin] | Actualités |
La fameuse formule du commentateur paresseux ou incompétent "le reste n'est qu'une affaire de technique" est sans conteste la phrase la plus pernicieuse de la littérature echiquéenne.

Bien souvent, celle ci ne s'applique pas à des positions où le gain est trivial, là ou d'ailleurs nombre de commentateurs sont prolixes de "belles variantes" inutiles, mais à des situations comme celle ci où le gain ne fait pas de doute, mais ou il reste nombre d'obstacles à franchir.

Que les joueurs de compétition se rassure donc, la réalisation d'un avantage matèriel est l'un des domaines les plus difficiles à maîtriser aux echecs, même au plus haut niveau.

Le conseil pour améliorer sa technique serait :

La première chose est de voir si l'on peut calculer précisemment un gain forcé, si la position est trop complexe, cela signifie ni plus ni moins que l'on est pas gagnant, mais que l'on dispose "seulement" d'un gros avantage. Il faut continuer à chercher des plans, tendre des pièges, empecher autant que possible tout contre jeux adverse, etc.

Bref, jouer aux echecs en acceptant l'incertitude du résultat final.


oui souvent je lis.. "et les blans resortent de cette ouverture avec un avantage". Chouette, mais quand j'arrive là je ne sais pas trop quoi faire pour concrétiser cet avantage et je me fais quand même rétamer. Ouiiiiin c'est injuste la vie d'un débutant.


vive le copier-coller a partir d'europe-echecs..........


Si je comprends bien... ...tu n'as pas réussi à gagner ta finale dimanche ? :-)


merci SpeederMan, Je me disais bien aussi que cet article avait un air de déjà vu ... mais je me rappelais plus où ... ;-)


Plagiat JMC, ce que tu dis est parfaitement juste. Tu tiens d'ailleurs les mêmes propos, mot pour mot, que Lautier quand il commente dans EE une de ses victoires contre Tiviakov (une Catalane, mais je ne me rapelle plus le tournoi)...


ins3753, le
Ca manque de guillemets tout ca... 


Oui !!! Même que Joël dit à un moment donné : " Et voilà , avec Tiviakof on est jamais déçu , il jouera tout le temps la même ligne ! " Heureusement , il y avait eu la " surprise du chef " !!!


JMC, le
Trop rapide vous etes trop rapide les gars, l'explication est dans le post "En effet"

Cordialement,




ça c'ètait l'expression... favorite d'Europe Echecs ancienne manière...c'est sur que les Partos et les Zinser ne cherchaient pas trop à se casser la tete pour analyser une partie...Le "c'est une question de technique" tombait alors à pique pour éviter de commenter quoi que ce soit après le 40ème coup...Dieu merci,ce genre de chose est bien révolue maintenant et c'est là que l'on voit que le niveau moyen échiquéen a bcp augmenté en France...quel amateur sérieux supporterait maintenant ce genre de choses ainsi que les pitoyables recours à l'encyclopédie yougoslave qui ètaient l'apanage de Partos meme à une époque où tout le monde utilisait déjà les bases de données...


El cave, le
Quoi ? C'était excellent les commentaires de Partos, j'étais mort de rire. Les blancs sont bien parce que :
a) ils occupent la colonne c

b) ils ont la paire de fous

c) leur roi est plus en sécurité

d) le Cf3 est plus actif que le Cb6

e) je connais la fin de la partie ...


Remarque... c'est un peu ce que fait aussi Dorfman...de manière certes plus subtile mais ça peut avoir les memes effets destructeurs sur pas mal de joueurs à qui on fait croire que bien jouer aux échecs consiste à appliquer des principes...Mais enfin les a),b) et c) de Partos sont passés à la postérité et font encore rire,au coin du feu,les petits et les grands...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité