France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le classement FIDE par gm***ta***ov*529 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Il devrait pour signifier encore quelque chose, être relevé à 2400 !

Cela faciliterait la tâche de tout le monde !


ins4672, le
Le elo FFE ne veut plus rien dire apres 2000 Car un bon 2000 peut enchainer par ex une serie de victoire pendant une periode et se retrouver 2300.Le calcul du elo FFE a ses limites.Ou alors,La fede devrait utiliser le meme systeme que la fide mais c'est sans doute un peu complique.


ins4672, le
correction:une serie de victoires 


j'ai entendu dire qu'ils voulaient au contraire le rabaisser...


2550 paraît plus raisonnable ... quand on voit les résultats de certains MI et même parfois certains GMI, on se demande s'ils comprennent toutes les subtilités du jeu! Un (et même unE, encore pire!) 1700 dans un bon jour peut facilement rivaliser avec un 2400 Fide (illustration en N1)! Dans le sens inverse on a même vu des 1800 (hommes ?) pulvériser des 2370 (féminin) en semi-rapides... Le élo Fide n'a vraiment aucun sens, le classement FFE connaît également ses aberrations au delà de 2000 (des 2300 FFE perdant 500 points en un an font légion), les joueurs les plus intéressants se trouvent évidemment dans les 1800 !


ins4318, le
Mais si l'ELO est si peu valide, pourquoi ne pas le supprimer ? Tant de joueurs me donnent l'impression ne ne pas jouer aux échecs mais à l'ELO que cette mesure radicale me paraît bénéfique pour le JEU !

Bon, pour les joueurs pro, un système de classement, ELO ou non, semble nécessaire, mais pour les joueurs amateurs ??? Des catégories devraient largement suffire, pour ceux qui flipperaient à l'idée de ne pouvoir se situer sur une échelle...


n'importe quoi .... 


ins4672, le
comme dirait boby lapointe Vous devriez plutot jouer de l'helicon,pon pon pon pon


Pourquoi ? n'importe quoi???je trouve que le elo effectivement n'apporte rien et nuit au plaisir de jouer car il le remplace par le plaisir de gagner des points...je suis aussi POUR supprimer le elo!


L'élo à l'eau! 


ins4318, le
Ah, ce cher Bordille ;-) Au niveau auquel tu joues, je peux comprendre que l'ELO puisse avoir de l'importance à tes yeux ; encore que... Crois-tu que dans les années 50, on ignorait que Petrosian était un p'tit qui avait de l'avenir ou que Smyslov était très fort ? Avait-on besoin de catégories par moyenne ELO pour organiser des tournois ?

Il suffit de voir le nombre de posts sur le sujet, maintenant que votre nouveau classement vient de sortir, pour se rendre compte à quel point ces chiffres obsèdent les joueurs... Comment qualifierais-tu l'attitude d'un joueur qui crie au scandale parce qu'il est coté à 1435 au lieu de 1450, selon ses calculs ? Ou, si tu préfères, 2335 au lieu de 2350 ? Cet écart de 15 points témoigne-t-il d'une différence dans la compréhension du jeu ?

En quoi un système en quatre catégories est-il "n'importe quoi" à tes yeux ?

J'en viens à me demander si l'ELO n'est en fin de compte pas surtout important aux yeux des organisateurs et sponsors de tournois.


écoutes une différence de 15 points au niveau FIDE équivaut à une différence de 120 pts au niveau du classement national !!! Mais tu sais le Elo ne doit pas devenir une obsession car sinon tu ne joues plus pour ton plaisir ! Le Elo permet de se situer par rapport aux autres joueurs et je pense très franchement qu'au niveau du FIDE il y a deux catégories : les "vrais" FIDE et les "faux" FIDE. Avoir un elo Fide est le rêve de tout joueur, ensuite devenir MI etc... Les personnes qui se permettent de critiquer la compréhension échiquéenne de "certains MI et GMI" parlent sans comprendre car ils tirent cette conclusion d'eux même et à moins de s'appeller Lautier ou je ne sais quel +2600, personne ne peut affirmer qu'un GMI ne comprend pas toutes les subtilités du jeu !!! Privet au fait j'aimerai connaître ton classement ? A mon avis tout ça c'est de la pure jalousie !


Laisse moi deviner Privet, tu ne serais pas 1800 ? ;o)


ins4318, le
Tiens, cette différence de 15 à 120 signifie-t-elle qu'entre un GM à 2500 et un autre à 2650 il y a la même différence qu'entre un joueur classé 1450 et ce super GM ? ;-) Faudrait m'expliquer aussi pq les classements national et FIDE sont souvent si proches...


t'as rien compris relis bien...


J'ai beau être FIDE je ne comprends pas comment 15 = 120 ?


ins4318, le
C'est probablement cela, la différence entre faux et vrais FIDE : seuls les vrais comprennent ;-)


il est aussi difficile pour un vrai Fide de gagner 15 points que pour un FFE d'en gagner 120 !


ins174, le
Cher Bordille ... si tu veux qu'on comprenne ce que tu veux dire, faudrait déjà étayer un peu ta démonstration (?) avec quelques arguments.

Et en premier, pourrais-tu définir ce que tu appelles "Faux-Fide" et "Vrai-Fide" ? Y en a qui auraient fraudé pour avoir l'AOC ?

Pour l'instant ton discours se résume à une pétition de principe à laquelle tu nous demande d'adhérer en "croyants" !
Tu me paraît être justement un des adeptes (vous avez dit "croyance" ?) et défenseur de ce que relèvent Alobert et Sang&or et que j'avais (quel hasard ! ;o) ) déjà évoqué il y a peu dans : Petite réflexion à propos d'Elos pour humains et machines.
Sous des atours un peu ironiques (on se refait pas ! hi !), j'avais je le vois bien posé une question qui "interpelle" puisqu'elle resurgit sous ta plume plus autorisée que la mienne ! ;o)
Mais je n'ai toujours pas eu de réponse pertinente car argumentée.
Peux-tu dans ta grande sagesse fidienne éclairer les béotiens que nous sommes ?

Yvap, mazette AOC.


vous faîtes exprès ou koi ??? je trouve que c'est vraiment de la jalousie !!


la différence entre Lautier et un 2500 est beaucoup plus important qu'entre un 1800 et un 2000 ! La probalité que le 2500 batte Lautier sera plus beaucoup plus faible que celle du 1800 contre le 2000.


Oimsi, le
Vous etes vraiment grave Ca fait un an que je suis FIDE...je suis arrivé avec un classement a 2060. Mon élo FFE était superieur que celui que j'ai en temps que FIDE, et je vais pas pleurer pour dire que FIDE c'est mieux que juste FFE ou l'inverse...je suis ni FIDE ni FFE dans ma tête...juste joueur d'echecs, et je respecte un 1100 autant qu'un 2600, pour moi c'est des adversaires ( ou plutôt partenaires) qui si ils n'etaient pas la je ne pourais pas jouer...Alors gardez vos etats d'âmes et vos jalousies et essayer de prendre plaisir a jouer a la place, je pense que c'est beaucoup mieux...


Oimsi, le
"et essayez" ...désolé pour la faute... 


ins174, le
Hi hi !! En ce qui me concerne ... absolument pas !
Il est beaucoup trop tard pour que je puisse un jour espérer atteindre ce niveau, et de plus je n'ai ni le temps nécessaire à y consacrer, ni l'envie, me contrefichant comme de ma première chemise de ces foutus poinzélos (AOC El cave), ne faisant pas de compétition.

Sérieusement, je veux bien admettre ce que tu nous dis, mais sur un raisonnement argumenté, pas un acte de foi.
On a peut-être effectivement pas compris, alors explique nous mieux.


ins174, le
Evidemment, c'était la réponse à ... "vous faîtes exprès ou koi ??? par Bordille je trouve que c'est vraiment de la jalousie !!"

PS : Ne nous confond pas Alobert et moi-même avec l'espèce "levesquienne" ! ;o))


c'est vrai levesquet c'est vraiment plus que de la jalousie. Par exemple lui il appartient à la catégorie des "faux" Fide: regardez bien son elo Fide quand il va sortir on en reparlera dans quelques mois...


La proba(bi)lité que le 2500 batte Lautier (en supposant que Joël soit 2700) sera plus beaucoup plus faible que celle du 1800 contre le 2000.
Peut-être, mais les statistiques donnent une espérance de gain (en points) de 75% à notre numéro 1, ainsi qu'au 2000. Demande à Fandecapa, il est devenu un spécialiste de la question !
P.S. : je ne suis pas jaloux des FFE !!


ins4672, le
Ce plaidoyer contre les classés Fide est pathétique 


Au fait, Ludo T'es un vrai ou un faux ?


ins4672, le
je pense etre un vrai Levesquet étant un faux,par élimination,je ne peux être qu'un vrai


Il n'y a qu'un faux alors ? Ca me rassurerait ...


ins4672, le
un faux ou un tox? (2 centimes)


ins174, le
un tôt ou un fox ? (1 centime)


Joli troll gmikatastrov Y a rien à dire, plus c'est gros, plus ça marche.


Oimsi, le
Donc Touzé ca marche... 


non Touzé ça roule...


Cicéron aussi 


Les faux FIDE sont ceux qui une fois classés FIDE, ne joue plus contre des FIDE et se protègen 


La peur de perdre des points ! Remontons donc le FIDE à des plus hauts sommets , pour qu'il soit crédible !


Comme çà, plus de jaloux ! 


Il y aurait même des FFE ... qui, une fois leur petite perf minable effectuée sur 4 parties, quittent les tournois auxquels ils participent de peur de perdre leur futur nouvel élo de dans 6 mois ...


Il y a deux sortes de joueurs d echecs Ceux qui font des tournois et ceux qui en font pas ; Les joueurs qui font des tournois sont plus expirementes plus resistant ; Bref on dirait qu il mange du royal canin . Treve de plaisanterie , il ny a pas de vrai FIDE ou de faux FIDE mais seulement des personnes qui foirent leur tournois . Il est bon de rappeler que le ELO est une moyenne ; Par consequent il arrive qu individu vaille plus que son elo . Ainsi personne oserait dire qu apres sa defaite contre Touzane qu Anand n ait pas le niveau d un GMI ; Il en va de meme pour un petit FIDE qui perds contre un 1800 . l etre humain nest pas une machine . Il a des hauts et des bas . . Un joueur que je nommerai pas a perdu son classement et il l a retrouve l anne d apres . Est ce un faux FIDE ?


un petit rappel GMIkatastrov tu dis qu une fois qu un faux FIDE est devenu FIDE il ne joue plus . Or s il fait cela il pêrds son classement FIDE au bout d un an et demi . Y a t il un exorciste sur ce forum qui puisse m indiquer les vrais des faux ? C est sympathique de rencontrer un suppose faux fide ; Cela permet de gagner des points


Certains tremblent déjà ... à l'idée de devoir faire des tranches à 2400 !


Cerbere Quand je dis , "il ne joue plus", c'est qu'il joue deux ou trois parties au maximum !

On se comprend...


Faux cerbere Un classé FIDE qui ne joue pas ne perd en aucun cas son classement. Va voir la liste du classement FIDE, tu y trouveras Fischer et Kamsky dans le top 10.

Ce qui leur arrive réellement, c'est qu'ils sont marqués comme inactifs. Extrait du FIDE Handbook traduit vite fait par mes soins :

9.2.3 Les joueurs inactifs ne sont pas inclus dans la liste [NdT : il s'agit de la liste mentionnée en 9.2.3.b] mais sont quand même considérés comme des joueurs classés à leur dernier classement publié pour le calcul du classement et des titres.

    9.2.3.a On considère qu'un joueur commence une période d'inactivité s'il joue moins de 4 parties comptant pour le classement dans une période d'un an.

    9.2.3.b Les joueurs inactifs figurent sur les 5 listes suivant le début de leur période d'inactivité. Ensuite, leurs noms sont signalés comme inactifs [NdT : c'est le i que l'on voit apparaître dans la dernière colonne dans le lien précédent] dans la liste alphabétique et ils sont retirés des listes de leur fédération nationale qui ne contiennent que les joueurs actifs.

    9.2.3.c Un joueur regagne son activité s'il joue au moins 4 parties comptant pour le classement dans une période d'un an, et il figure alors sur la liste suivante.

Bref, pour un FIDE qui ne joue pas, la sanction se résume à avoir un i en face de son nom sur le site de la FIDE et à ne plus figurer sur la liste publiée par EE. C'est vrai que ça fout la trouille. :-)


ce n'est pas une question de jouer ou pas jouer c'est une plutôt une question de savoir bien jouer...


Et toc ! 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité