France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 17 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Triche avec un Sapphire 2 par ins1290 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Mon article sur la triche de lundi dernier étant parti en vrille, et comme je suis breton et que j'ai la tête dure, je relance le débat :

En décembre dernier, lors de l'open de Nice, Renato Scarenzio (64 ans, comme quoi il n'y a pas d'age !?!!) a été pris en flag par l'arbitre Eric Moutet avec un Sapphire 2 allumé dans sa veste reposant sur ses genoux.

Bien entendu l'indélicat joueur a immédiatement été expulsé du tournoiet l'arbitre a averti la fédé italienne.Là on se dit que Scarenzio allait discrètement disparaître de la scène...

eh bien pas du tout ! Car celui-ci a décidé de contre-attaquer pour sauver sa réputation (c'est connu : la meilleure défense c'est l'attaque): non seulement il a consulté des avocats, mais il a aussi proclamé son innocence auprès des médias !?!!

Il a donc admit avoir apporté un échiquier électronique de poche ... mais seulement pour analyser ses parties une fois terminées. Et que c'est l'arbitre qui l'a allumé lorsque ce dernier le lui a pris dans sa veste. Ah, ces italiens, ils sont vraiment les rois de la tchatche !?!!.

Je vous encourage à poursuivre la suite de l'article, ne serait-ce que pour son explication sur l'augmentation notable de son niveau de jeu ces dernières années :
http://www.auschess.org.au/columns/sh/rp10020g.htm#ct



"allumé dans sa veste reposant sur ses genoux" c pa très clair ...


Il n'empêche Que tout document ou objet comprenant des notes ou des parties( etc) sont interdits dans l'aire de jeu ( je crois )!! Il faudrait vérifier avec un arbitre. Si c'est le cas, ce papi est véritablement un connard( pardon mais ça me démangeait ) qui n'a plus compris l'esprit combatif et honnête du joueur d'échecs. Il faut lui interdire les tournois et les compétitions pour faire un exemple et faire ainsi avec tous les tricheurs !!!


ins1290, le
allumé dans sa veste... ...et sa veste sur les genoux ! Sorry pour la traduction, ich bin nicht fluent english !?!!


ins2488, le
bOF... c'est l'avenir des ecHeEcs Nooooon, je déconne. Mais enfin, il est déjà impossible de savoir si quelqu'un ne porte pas sur lui un pocketPC avec PocketFritz par exemple, ou un Palm avec TigerChess par exemple. Alors savoir si votre adversaire s'absente pour prendre un café, parler avec des pôtes, se détendre en arpentant l'aire de jeu, ou va se planquer pour consulter son mini-portable.... ça devient impossible. M'enfin, on finit TOUJOURS par se faire prendre à ce petit jeu à terme. Tant mieux.


et oui ! Mais dans un autre sens , lorsque qu'un 1600 battra un 2200 on sera tenté de dire qu'il a triché.Je pense que c'est un problème très grave et qui est actuellement sous-estimé.


surtout... Que ce n'est pas la 1ère fois que ca lui arrive. De plus qu'est-ce qui lui empeche d'analyser ses parties a posteriori chez lui en reprenant ses notes?


ins1290, le
C'est vrai Je suis d'accord avec violoncellenoir car à mon avis ce phénomêne risque de prendre de plus en plus d'ampleur. En outre la question qui ne vient aussi à l'esprit est : à quoi ca sert ? Pour la gloriole ? Compenser le manque de confiance en soi ?Amortir son investissement ? Qu'est-ce que cela peut apporter de gagner des points Elo qui de toute façon ne reflèteront nullement sa vrai valeur ? Mais peut être que dans le fond, Mephisto a raison : alors si c'est cela l'avenir des échecs, je vais m'y mettre aussi ... avec mon Méphisto Berlin. Le problème va être la discrétion vu la taille du plateau et la nécessité d'un rallonge pour la prise secteur ;-)


il n'est pas sûr qu'on gagne en trichant avec un ordi A moins d'etre un virtuose du clavier d'avoir des nerfs d'acier, je suis très réservé sur l'utilité d'un tel système de triche.-Rentrer chacun des coups dans l'ordi et, compte tenu de la faiblesse des processeurs sur ces machines, lui laisser au moins 30s par coups - mater en douce le coup de l'ordi, le jouer bonjour la pendule!placer une position donnée sur un sapphire c'est déjà pas commode sans se planquer alors ...la position sera choisie le sera par la fonction d'évaluation du joueur ;-(dans des positions plates l'ordinateur va risque de proposer des coups absurdesEt puis le tricheur peut être confronté à des surprises:- l'adversaire fait un coup impossible, mince il faut revenir en arrière! ;-))-battery low ! ;-))- beep beep !! l'ordi a trouvé un mat et l'annonce tout joyeux, fallait penser à couper le son! ;-))tricher avec un ordi c'est surtout avouer qu'on a pas confiance en soi mon meilleur souvenir aux echecs c'est une partie perdue contre un 2200 ou j'avais ,selon mon adversaire, super bien joué. "Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul "disait Cyrano


Tel que j'avais lu l'histoire la première fois Il avait un ordinateur pour aveugles, donc pas besoin de regarder le coup. Pour moi il ne fait pas de doute que ça facilite la partie (à moins d'être vraiment très fort). Mais il faut être tordu. Cependant, j'ai vu bien des joueurs tricher, même si ce n'était pas de cette façon. Pour eux aussi, on peut se poser la question de l'intérêt. Il semble bien que pour certains, gagner est le seul but et j'entends souvent l'argument fallacieux qu'il n'y a triche que si l'arbitre le remarque.


Je suis italien, mais totalement contre la tricherie.Je ne défends donc pas ces individus.La triche, c'est pas une affaire denationalité.Salutations


Taxi assumerait-il sa position ? ;o) (peres qui ne fait que passer j'vous jure ;o) )


ins1290, le
Je suis breton, mais je te rassure Taxi, je n'ai rien contre les italiens. Je connais aussi des bretons tricheurs.Pour ce qui est le l'info sur le Sapphire, je tiens ça du journal de 20h qui en avait parlé au début de l'année.


Je crois que le probléme principal de ces auxilliaires, c'est quand même la batterie: le tricheur patenté sera bien embété lorsque sa bestiole au bout de 2 heures de jeu lui annoncera de "fermer tout où graves problémes à suivre".
Je parle évidemment dans l'hypothése PPC et Fritz. Les Palms durent bplus longtemps.
Mais à la réflexion, je crois que le principal danger n'est pas d'avoir un auxilliaire pour analyser des positions, mais plutôt pour accéder à des bases de données pendant l'ouverture puis pendant la finale, avec une liaison GSM ou GPRS à internet par exemple.


il y a des connaisseurs ... 


Il existe infini de possibilite pour triche.... 




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité