France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Problèmes de saturation, par ins3753 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Voila, j'ai beaucoup étudié les échecs ces derniers temps, et je rencontre un problème qui m'est déjà familier, une sorte de saturation!

Pas la saturation de jouer, vu que je ne joue pas beaucoup, mais j'ai l'impression que n'importe qu'elle partie que je vais jouer contre un plus faible, je ne vais pas trouver de moyen de gagner sur les ouvertures que je déteste. Auriez vous un remède contre celà? J'avoue que c'est un peu farfelue comme problème.


Reyes, le
Stopper les blitzs et jouer des parties plus longues.
Prendre le temps de mettre en pratique ce que tu as étudié... De manière plus générale, conserver l'équilibre entre la théorie et l'application pratique.
C'est 20 € la consultation ;o)


une autre solution simple : ne pas détester d'ouverture !
si c le cas, fo modifier ton répertoire. Si les grandes variantes te plaisent pas n'hésite pas à jouer des sous variantes, c très efficace, notamment chez les


ins3753, le
Oui, Mais il se trouve que j'ai le même syndrome, un peu moins prononcé certes avec les grandes lignes que je joue moi même! C'est peut-etre du que je vois trop souvent dans les bouquins un jeu trop parfait qui fait que j'ai l'impression que l'adversaire va jouer aussi bien!


Joue des ouvertures Nouvelles, il ne faut pas tomber dans la routine. des positions nouvelles te forceront a reflechir des le debut et te permettront de raviver ta motivation enfin peut etre


lâche un peu la théorie et lis et étudie des parties commentées de grands joueurs, sans arrière pensée, juste pour le plaisir des yeux. Moi ça me fait du bien en tout cas, et il en reste toujours quelques choses. Parfois, on se rend compte à quel point une sicilienne peut, d'un seul coup, ressembler à s'y méprendre à une catalane...


je suis d'accord avec Reyes Je sais que, lorsque je joue trops de blitz, j'ai l'impression de ne pas etre tres efficace en parties longues, et qu'une nulle avec un joueur moins bien classé sera inévitable.Si tu joues souvent des blitz, fais une pause, et concentre toi plutot sur la profondeur des parties longues.


joue à des échecs pas orthodoxes : atomic, loser's chess, crazyhouse, etc...


Dac avec fox, Schnibble et Reyes... choisir des parties dans lesquelles un génie exerce son talent d'une facon implaccable, c'est toujours agréable a regarder et il en reste effectivement quelque chose, fusse la satisfaction de voir que les echecs regorgent d'énormes richesses.
Pour les ouvertures, d'accord avec schnibble, apprends en de nouvelles, histoire de réfléchir au sens de celles-ci, plutot qu'au nombreuses variantes qu'elles recelent.
Et bien sur, le blitz est un divertissement qui ne saurait remplacer la qualité d'une partie longuement réflechit.
Bref, d'accord avec tous mais envers et contre moi meme puisque ce n'est pas ce que je fais...

Moi mon probleme, c est que je pratique trop de longues, ne comprends rien aux parties des génies, et connais quelques ouvertures sans en comrpendre le sens.
C'est une catastrophe, j'ai d ailleurs le douloureux sentiment de ne plus progresser depuis quelques semaines, comme s'il me manquait le petit plus pour etre a un niveau au dessus, une sorte de clef, un interrupteur que je ne trouve pas dans une pénible pénombre.
J'ai plein de principes de jeu valables en tête, je connais quelques themes tactiques et stratégiques incontournables, mais rien a faire, en partie, ca ne vient pas.
Et que dire des nombreuses attaques menées contre un roi bel et bien mal protégé, ce genre de positions de rêves ou l'on sait, l'on sent que sous le bon coup il périra, et que pourtant je les gache en choisissant un coup pas forcément mauvais mais qui n'assure rien quant a l'issue....
Ou encore, quand ce fameux plan, ce Plan sans lequel point de victoire contre un bon joueur dans une position équilibrée, bien que l'objectif de celui-ci paraisse clair, son application renvoit a des réponses non calculées, qui souvent modifient celui-ci, et je me dis, et bien a quoi cela sert-il de l'ourdir s'il faut l'abandonner aussitot ?
Pire, ce plan si bien pensé, crois-je, je m'y conforme, et paf, un coup qui suit ce plan sans se soucier d'une feinte tactique adverse, qui elle rafle sur son passage un pion et démolit la coordination de mes pieces...
Enfin bon, je joue depuis deux ans et demi donc mes propos sont a prendre avec beaucoup de précautions.




et de patience pour leur manque de clarté. 


si tu rencontres un problème de saturation c'est certainement que tu as délaissé l'aspect ludique des échecs.Range tes bouquins et amuse-toi un peu ! Et n'oublie pas de visionner les parties qui font l'actualité , c'est le meilleur moyen de te faire plaisir et de chasser cette saturation.


Même blème... ...que Kusmi. Et je constate qu'il y a déja un bon mois que je n'ai pas joué une partie longue mais beaucoup de blitz (cela pour rejoindre le propos de Reyes). Hormis cela je constate que le dit Reyes a un clavier dernier cri ! Il peut faire le symbole de l'euro...;o)


ins3753, le
Vos conseils me seront precieux! Pour ce qui est des ouvertures, j'ai complètement changé de repertoire. Ce qui fait que je n'ais meme pas jouer la plupart de ces ouvertures en partie longues!! Mais justement, à force de les étudier pour être prêt j'en suis arrivé à ce problème! Pour les conseils des parties longues, je compte bien mettre celà en pratique à l'open du JEEN ce week-end. Je ne fait pas qu'etudier la théorie, j'etudie beaucoup le milieu de jeu aussi. Et j'avoue que je retrouve souvent les même problèmes que toi Cheikh_mat! Bon alors déjà, première resolution, continuer d'arreter les blitz sur le net! (que j'ai arreté il y'a 2 semaines!). 2ème chose, je pense que le tournoi de ce week-end va beaucoup m'aider et m'aider à me situer. 3ème chose, je ne peux malheureusement pas arreter d'etudier les ouvertures ni le milieu de jeu, vu que c'est un plaisir pour moi! Par contre je vais suivre vos conseils, et plus etudier les parties d'actualités et me remettre dans l'esprit que je ne joue pas ma vie après tout! Je vous remercie de tout vos conseils.


Bonne chance pour ce week-end! J'y serai aussi bien sûr :) Donc bonne chance SAUF si nous sommes appariés l'un contre l'autre, auquel cas puisses-tu souffrir les mille maux de la perdition sans retour (pas déconner quand même).


ins3753, le
lol, lol, lol Cyrillev, Cyrillev, j'ai dit que j'avais un petit problème, mais pas que mon sens positionnel hors du commun, ma capacité de créer encore et toujours les combinaisons les plus splendides, ainsi que mon immense talent qui me laisse espérer détroner un jour ce Mr K s'étaient évaporer! Fo pas exagérer quand meme..;-)


Oui mais Tu as mis tes ouvertures dans ton profil, alors d'ici à samedi je vais analyser comme un fou maintenant que je sais que tu joueras! Je vais me préparer contre Seb00xxmachin (enfin Sébastien Macé quoi) aussi, Sebastian Siebrecht logera chez moi donc je pourrai toujours le droguer... Ca se prépare un tournoi!


Ok Cyrillev !! Tu peux te préparer contre moi ! J'ai trouvé de nouvelles idées pour contrer ta Pirc . Hé hé !!! Bon si j'en crois tes derniers posts tu joues un peu de tout ... Ca tombe bien : je suis préparé contre tout . Exemple au dernier tournoi de Clauzel un 2000 autrichien m'a joué 1.a3 pensant me surprendre ... Que nenni ! J'ai annulé contre lui ... Et je te prie de ne pas te moquer de mon pseudo qui est le fruit d'une recherche intense ...


Je ne me moquais pas Je ne m'en souvenais pas, c'est différent, donc j'ai clairement mis n'importe quoi. Je ne prétends pas non plus le comprendre.OK je ne jouerais pas a3 (de toute façon ces autrichiens sont surclassés)


La solution se trouve dans la pratique de parties longues et sèrieuses par e-mail (en prenant plusieurs jours pour chaque coup, un peu comme par correspondance) . Dans mon cas cela m'a apporté une profondeur de reflexion qui m'a fait passer de 1480 à 1820 en 1 an et demi. Sachant que je plafonnai à 1500 depuis 10 ans... et que ma dernière perf, sur 4 parties est de 2230!!Et pour garder le sang froid en zeitnot, un peu de blitz en alternance sur le net c'est un bon complément.


ins3753, le
Tu peux y aller Cyrillev!! Je n'ais pas mis les ouvertures que je detestait!! Et si tu joue une ouverture que toi même ne connait pas juste parce-que je ne l'aime pas ne t'apportera rien! Bon par contre si tu la joue toujours... :-(


La montagne... Un grand bol d'air !

Contre le "fiu" !


Lautier disait dans une interview e EE apres un tournoi a Ubeda qu'il avait remporte de fort belle maniere : "Si on joue toujours la meme chose, on peut obtenir de bonnes positions, mais on finit par s'ennuyer" Il parlait de son repertoire. La variete te permet de gouter a differents aspects des echecs, a voir toute sa richesse...

Madcow, conseiller en ouvertures, 19 euros la consultation ( moins cher que Reyes ;o) )


Ne t'en fais pas Avec la préparation de feu que je vais faire, il n'aura pas le temps de s'ennuyer, il aura perdu avant!

Cyrille, qui veut mettre de l'ambiance dans le tournoi avant même qu'il ait commencé


ins3753, le
Giiiiiiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité