|
| Jeu d'échecs Lewis par Po***e*4766 le
[Aller à la fin] |
| Actualités | |
Je frabique en ce moment une reproduction d'un jeu d'échecs Lewis, pièces d'origine scandinave datant du 12éme siècle et retrouvées en Ecosse en 1831.
Les pièces en elles-même ne posent pas de problème particulier, grâce notamment aux moules latex disponibles sur le marché. Par contre, je n'ai aucune indication sur le type d'échiquier qui était utlilisé à l'époque (bois peint ou gravé, os, tissu etc...) Quelq'un aurait-t'il des renseignements à ce sujet ? Merci!
|
|
|
De rien... Echiquers de bois, pour la plupart, et l'usure du temps a fait son oeuvre méthodiquement ! Echiquiers tissés ou en cuir, aisément transportables, que l'on roulait, ou encore échiquiers d'apparat en matériaux divers et finement ciselés, cristal de roche, nacre, et le plus souvent sur un support bois ou métal (ou alliage), et cases ornementales, type le jeu de Saint-Louis ! @+ jpchess, alias MVN, archiviste des temps modernes
|
|
|
jpchess, quelles sources, où est-ce publié ? Merci.
Je me souviens que dans l'exposition sur les Vikings au Grand Palais vers 1992-1993, il y avait une salle sur les jeux et notamment les échecs, mais je n'avais pas acheté le catalogue.
Allez, en passant voila une petite anecdote lue quand je préparais ma licence d'histoire : c'est un voyageur de commerce arabe au XIIè siècle, qui était arrivé en Islande, et de retour raconta : "il y fait nuit la moitié de l'année, et pendant ce temps, les hommes jouent aux échecs et les femmes font la cuisine" !! (lu dans un que-sais-je mais je ne sais plus lequel).
|
|
|
123 j loui et frank huit et deue ji kol ca marche ou pas
|
|
|