France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Parmi vous par li***ic***4576 le  [Aller à la fin] | Actualités |
qui a vu des films sur les échecs ?

Si oui, dites leurs titres. (moi j'ai vu "La diagonale du fou" de je sais plus qui)


ins4672, le
On en a deja parle mais bon... Si tu ne dois en voir qu'un,"A la recherche de Bobby Fischer"


ok j'ai pas vu qu'on en a déjà parlé ! sorry !! Et est-ce que tu en as vu d'autres ?


ins4672, le
Le joueur d'echecs,avec Bruno Ganz est bien parait il 


j'ai lu un livre qui s'appelle "Le joueur d'échecs" de Stefan Zweig.


Le "je sais plus qui", c'est Richard Dembo ...


Merci sang&or !! 


Si vous êtes pas trop difficiles... Si jamais, ya aussi Harry Potter qui a joué une Scandinavedans le film...la scène cinématique est d'ailleurs super spectaculaire!!!


hatalpatah ouais !!


Y'a un film avec Robert Redford et Michelle Pfeiffer qui s'appelle (je crois?) "raisons et sentiments", dans lequel on voit Robert Redfort jouer un gambit dame refusé (mais bon de la façon dont il joue il a pas l'air convaincu de l'efficacité du début).

J'ai bien aimé ce film, pour tout vous dire l'ouverture à Roro m'intéresse autant que la politique extérieure de la Mongolie orientale (+17% en vente d'articles de luxe dans les 5 dernières années pourtant!) , mais qu'est-ce qu'elle est beeeeeeeelle Michelle !!!!!


ins4672, le
raisons et sentiment,c plutot avec emma thompson,mais pas de robert 


Oui bon ben j'étais pas sur du titre et c'était pô le bon, voilà.


sinon j'me rappelle d'un clip vidéo d'un tube des années 80 dans lequel on voyait une partie d'échecs avec des pièces énormes, ça dit quelque chose à quelqu'un ça?


La Diagonale du Fou, Le Joueur d'Echecs, et c'est tout...


www.palamede.com 


Petit rectificatif... ...concernant "le joueur d'échecs" avec Bruno Ganz. Ben c'est pô le bon titre...C'est sorti en France sous le titre "L'échiquier de la passion", film allemand de Wolfang Petersen. dont j'ignore le titre dans sa langue originale. Maintenant pour en revenir au titre "Le joueur d'échecs" je suis surpris qu'autant de monde ait pu le voir. A ma connaissance (oui je sais ça ne veut pas dire grand chose;o) ) il existe un film sous ce titre dont le réalisateur est Jean Dreville mais qui date de...1924 (ou 26) et qui est muet ! Il en aurait fait une version parlante une dizaine d'année plus tard mais que je n'ai jamais vu...


Il y a près d'un mois, j'ai vu une adaptation théâtrale du Joueur d'échecs" de Stefan Zweig au Théâtre Espace Marais, à Paris... c'était assez sympathique.


Et le film avec Deneuve... et Pierre Richard ? C'était assez rigolo, et dégageait un certain charme surrané de l'époque romantique du XIX ème siècle.


Au risque d'être inconvenant ya aussi "face à face" avec Christophe Lambert, où il arrête un malfaiteur grâce à je-ne-sais-plus-quelle variante.


lizalicia le livre dont tu parles est vraiment très étonnant et très bien par la même occasion.Je le recommande !


ins4318, le
J'ignore s'il a été adapté au cinéma, mais le roman de Nabokov ("La Défense Loujine") vaut vraiment le détour !


Je me souviens d'un film où une écolière est douée pour le jeu. Elle dialogue même avec les pièces, une peu comme dans "Alice au pays des merveilles".
Sa classe doit disputer une simultanée contre un maître. Elle parvient à se qualifier et l'emporte même sur le joueur titré.
Le film est d'origine néerlandaise, voire belge, je pense. Cela sonne-t-il à l'oreille de quelqu'un?


Ref. Alobert Un petit coup d'oeil ici :
http://www.notzai.com/notzai/loujine/
Pour voir ce que tu as raté !
Pascal

PS : il passe en ce moment sur les chaînes TV cablées et satellisées, j'ai pu en voir un extrait il y a peu sur le télédistribution en Belgique.


ins4672, le
Pour "le joueur d'echecs" Je me suis trompe avec l'echiquier de la passion,pardon.Sinon,un film a bien ete tire du roman de zweig,en noir et blanc,allemand,avec je crois Curd Jurgens(pas sur de l'orthographe),avec l'apparition de Capablanca et d'autres pointures il me semble.J'ai pas lu le livre,mais ce film était vraiment très bon


ins4318, le
Merci Pascal Quelqu'un a-t-il vu ce film ?


Ref. Alobert Ceci devrait t'intéresser :
http://www.cowderoy.com/discus/messages/121/72.html?988617011
(traduction) sinon aller directement sur le site de Tim Krabbé qui souligne les différences majeures entre le livre et le film.


oui dulovitch..... Et..le livre est vraiment excellent!!Il n'est pas trop long(100 pages) et cela doit etre l'un des seuls livres que j'ai termine..Quant au film, je ne l'ai pas vu!


les films, je ne sais pas, mais les livres cités oui, je les connais, mais il y en a un que j'ai particulièrement aimé, de l'Espagnol Arturo Pérez Reverte, dont le titre français est, je crois, "Le tableau du maître flamand". J'aime ce personnage qui ne perd jamais mais ne veut pas gagner non plus, et l'intrigue.


Tintin joue deux parties d'échecs (au moins) dans ses albums: l'une contre le capitaine Haddock, au début de "Tintin au Tibet", et l'autre contre le général Alcazar, mais je ne sais plus si c'est dans "L'oreille cassée" ou dans Tintin et les Picaros" ou encore un autre...


ins4672, le
l'oreille cassée 


A propos du "joueur d'échec" J'ai la cassette! (en VO natürlich) Donc voilà:
Titre original: Schachnovelle
Réalisateur: Gerd Oswald
Star: Curd Jurgens
Mais on peut aussi reconnaitre Mario Adorf (jeune).
Noir et Blanc, 1960.

"L'échiquier de la passion" est un autre film, trés bien aussi, avec Bruno Gans, qui date de la fin des années 70 ou début 80.
"La fiévre des échecs" est un film noir et blanc soviétique des années 20 où l'on voit Capablanca, Marshall et d'autres. Ce film a déjà fait l'objet de diffusions sur Arte, comme d'ailleurs "l'échiquier de la passion" et "la diagonale du fou" (avec Piccoli, de Dembo).
A noter aussi un film avec Deneuve assez lamentable se passant dans une sorte de milieu XIX° décadent, datant de 95.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité