France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Réunification du titre par dan31 le  [Aller à la fin] | Actualités |
lu sur le site Twic :

Breaking news: Prague deal has been made. There will be a match for the undisputed Chess World Championship title under the FIDE banner in November 2003. The document has been signed. Compromise on all sides. Details of the document will follow.

Traduction (approximative)

Accord à Prague. Il y aura un match pour un championnat du monde "incontestable" sous la bannière de la fide en 2003. Le document est signé, avec des compromis sur chaque point (ou peut - être plutôt de toutes les parties). Les détails du document bientôt.

Super nouvelle, non, si elle se confirme ? Un bon vieux championnat du monde à l'ancienne avec des vrais matchs à une vrai cadence, et avec tous les meilleurs mondiaux impliqués. Ca serait pas trop tôt !


dan31, le
quelques détails ... en fait pour un premier cycle, il semble que les problèmes de temps, de respect des contrats, voire d'autres paramètres aient incité les signataires a proposer ceci :

Kramnik joue contre le vainqueur du tournoi des candidats de Dortmund d'une part, Kasparov et Ponomariov jouent un match d'autre part, les vainqueurs de ces deux matches jouant un match d'unification en oct-nov 2003. Ca laisserait Anand sur le carreau pour le 1er cycle (voire Ivantchouk qui après tout est finaliste du dernier fide donc autant légitime qu'Anand et Svidler demi finaliste du dernier fide comme anand). Néanmoins, ca semble déjà un bon début. Un second cycle plus régulier (mais ça reste encote très vague) est prévu pour la suite. Par contre, Kasparov, Kramnik et la fide ont signé cet accord, ce qui semble le rendre plus intéressant que bien des propositions passées.


C'est pas trop tôt. J'avais entendu parler de la proposition de M. KOK et la milliardaire du NAO, maintenant que les choses se concrétisent : croisons tous les doigts !


Pour info, Il y a un reporting assez détaillé sur le site de Chessbase.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité