France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 17 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Noter le coup avant de jouer : est-ce permis ? par Fa***Ko****4815 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Bonjour, Il m'est arrivé d'intervertir les coups à jouer après avoir analysé une position, Pour éviter cela, on m'a conseillé d'écrire d'abord le coup que je veux jouer, puis d'effectuerune ultime vérification.

En cas d'erreur, on corrige le coupinscrit et on joue.
Ma question est : est-ce conforme au règlement ?

FdK



OUI Vous avez parfaitement raison ! C'est même conseillé , car on peut rectifier son coup sur ...la feuille et par sur l'échiquier !!!


C'est conforme au réglement, mais mieux vaut éviter les ratures à répétition.


Ouais glsix.. Surtout qu'apres en zeitnot, tu sais plus le nombre reel de coups que tu as joues!!!!!!!!


Sans parler d'une feuille illisible, de l'adversaire qui prend confiance en nous voyant hésiter et de nos équipiers qui rigolent bien en voyant toutes les gaffes que l'on a failli joué (en plus de celles que l'on a de toutes façons joués)...


Jouer pas joué 


oui mais le probleme est inévitablement les coups d'oeil intempestifs et sans gene de l'adversaire


Attention quand même... Si comme tu le dis tu te trompes sur ta feuille, et que tu barres ton erreur, puis tu te trompes à nouveau, et bien ta feuille deviendra quelques peu illisible!Un arbitre tatillon pourras te demander de recopier ta feuille au propre durant ton temps de reflexion!Car un petit reglement stipule que la feuille doit être toujours lisible! (et visible également)


La feuille de partie doit être visible par l'arbitre pendant toute la partie.
Et seulement par lui, contrairement à ce que j'ai souvent entendu ...


Et pour continuer... Les joueurs habitués à poser une pièce sur leur feuille afin de masquer leur coup, peuvent apprecier l'arbitre qui passe à coté pour oté cette pièce...


Oimsi, le
Sang&or, il faut savoir... qu'il est interdit a ton adversaire de te cacher ce qu'il a noté ( par exemple avec son stylo comme cela se fait souvent).


Ah bon ? Où est-ce stipulé ?


Reyes, le
Voilà une règle que je ne comprends pas Pourquoi suis-je obligé de montrer le coups noté sur ma feuille alors que je ne l'ai même pas joué ?


Et bien Reyes... ...la subtilité de certains points de reglements permettent de répondre vaguement à ta question...Une partie de la réponse pourrait être :"La feuille de partie n'est pas la proprieté du joueur, mais de la fédération!"A toi d'en déduire ce qu'il en résulte...


Reyes, le
Sans doute, mais le coup noté n'est pas la propriété de mon adversaire non plus...


Tu joues sur les mots... Je pense que tu as très bien compris ce que je voulais dire...non?


Autre raison possible ? Le règlement stipule que le joueur ne peut pas faire appel à un support papier, un agenda, un calepin, un aide-mémoire, etc. pour jouer.
Or si tu notes quelque chose (pas forcément un coup) sur ta feuille sans que le coup soit joué, la feuille de partie devient un aide-mémoire que l'arbitre doit pouvoir consulter.
Pascal


L'arbitre d'accord Mais l'adversaire?


Livre de l'arbitre E.I.01. REGLES DU JEU

Article 8 :La notation des coups

8.1 Pendant la partie, chaque joueur doitnoter ses propres coups et ceux de son adversaire correctement, coup aprèscoup, aussi clairement et lisiblement que possible, en notation algébrique, sur la feuille de partie prévue pour la compétition.
S'il le souhaite, un joueur peut répondre au coup de son adversaire avant de lenoter; mais seulement s'il a noté son propre coup précédent.
Une offre de nullité doit être inscrite sur la feuille de partie par les deuxjoueurs.
Si un joueur est dans l'impossibilité de noter, l'arbitre lui déduira unepartie de temps qui lui est alloué au début du jeu.

8.2 La feuille de partie doit êtrevisible par l'arbitre pendant toute la partie.

8.3 Les feuilles de partie sont lapropriété des organisateurs de la compétition.




mefié vous Le prochain congré de la fide vas discuté de cette possibilité de marquer son coup avant de le jouer. Cette possibilité peux etre assimilé a une prise de note (interdit par le reglement)


comme le rapel sang§or l'article 8.1 presise bien que l'on doit noter ses propre coup. (Sous entendu: rien d'autre)


Pour l'adversaire... ...qui regarde votre feuille, notez n'importe quel coup, jouez en un autre, et il aura tout calculé pour rien...


interdiction absolue de noter une suite de coups ; mais un coup, c'est possible. Beaucup d'éducateurs le recommandent à leurs élèves, notamment s'ils commettent souvent des gaffes.


une anecdote sur Kaspi que j'ai du voir dans EE, contre Ivantchuk je crois, mais qui doit être fréquente : il note la suite des coups à venir alors que son adversaire est debour, et va jusqu'à signer sa feuille en indiquant nulle, que son adversaire à aussitôt accepté une fois à la table.A confirmer peut être?


Oui on a le droit de noter son coup avant de le jouer : c'est une tolérence ! Si l'adversaire le voit avant que le coup soit joué il n'y a pas grand mal puisque ce coup peut ne pas être joué ! Moi si mon adversaire note son coup et le joue (ou pas d'ailleurs), je m'efforce de ne pas le ragarder du tout comme ca je me concentre sur mes calculs et pas sur ceux de l'adversaire sur la base d'un hypothétique coup "qui va être joué".On peut aussi imaginer un joueur vicieux qui ferait exprès de noter un mauvais coup et de le laisser visible pour tromper son monde !




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité