France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 29 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Nationale 1, Poule Basse... par Re***am****2761 le  [Aller à la fin] | Clubs |
Trouvez vous cela normal que certaines équipes de N1 de la poule basse se permettent d'aligner 5 joueurs (au lieu de 9...) pour cette phase qui détermine tout de même les relégations...

Ces équipes ne pourraient pas aligner des jeunes de leurs clubs (ou des adultes d'ailleurs) comme une "récompense", puisque l'on peut aussi comprendre que les budgets ne permettent pas à certains d'aligner tous les forts joueurs pour des matches à moindre intérêt... mais n'est ce pas un peu fausser l'esprit de la compétition de ne pas aligner 9 joueurs... la FFE ne devraient-elle pas sanctionner les équipes ne se présentnantpas à 9 joueurs ?! Et j'ai aussi une pensée pour l'équipe de Cappelle, qui voit ses chances de monter en N1 s'évanouir peu à peu...!


Que faire ? >Ces équipes ont sans doute des problèmes financiers . Toulouse c'est loin de Reims . Noyon a eu des joueurs sanctionnés pour avoir joué trop de matches en N2 (règle du n-1) . Leur sanction est immédiate : la relégation en N2 . Bien sûr c'est triste pour Capelle , mais ce club a été devancé par une équipe II d'un club déjà trop juste pour la N1 .Il serait peut-être temps de créer une N.1 B comme par exemple au Basket !


Obscur quand même ! Est-ce que la relégation en N2 s'applique au Club, à l'équipe concernée ou à l'équipe phare du club ?
Il n'y a que dans le cas où cela s'applique à l'équipe concernée que Noyon conserve une équipe en N1. Dans les deux autres cas, Noyon n'aurait plus d'équipe en N1 !
On a pas fini d'entendre parler de cette histoire j'ai l'impression !
Pascal


Ailleurs Extrait de l'article 38 des réglements de la Fédération Française de Basket-Ball"En aucun cas, une équipe qui descend d'une ou plusieurs divisions ne peut être remplacée par une autre équipe du même groupement sportif qui, du fait de son classement, pourrait accéder à une division supérieure...."Cette règle, ancienne, a été prise pour moraliser la pratique sportive.Elle signifie qu'un club dont l'équipe 1 descend de N I en N II ne peut prétendre,au mieux, l'année suivante que: - une équipe en N II - une équipe en N III - une équipe en N IV ...quels que soient les résultats des équipes réserves.Moraliser la pratique sportive n'est pas un objectif prioritaire de la direction de la FFE.


J***475, le
La relégation s'applique à l'équipe, pas au club.

Bonjour Pascal, en passant !

Pour le cas Noyon, son maintien est de toute façon assuré par la montée de son équipe de N II. Cela pose en effet un problème, vis à vis de Cappelle, et peut-être aussi vis à vis de l'éthique sportive...

Il n'est pas interdit d'y réfléchir. J'apprécie les idées constructives (réf. règlement du basket). J'aimerais simplement qu'elles ne soient pas assorties d'affirmations péremptoires et non fondées sur les objectifs et la moralité de notre Fédération, surtout lorsqu'on prend la peine de rester anonyme.


Bonjour bernard et jcb ! En passant aussi...
Et peut-être à demain jcb je vais peut-être casser ma tirelire afin de pouvoir aller faire un p'tit tour à Reims demain !
Pascal


Excuses Renagambit, bonjour aussi, en passant... 


Pour renagambit Nous vous avons écrit plusieurs fois mais c'est comme si vous ne recevez pas nos mails...


Excusez moi... nono.kofi, j'étais très occupé ces derniers temps (organisation de 2 tournois fermés de GMI et MI) changement de local pour notre club...Je vous envoie un mail très rapidement dès que notre déménagement et notre inventaire de matériel sera terminé, Ok!


ok! OK!




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité