France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
No coment ! par Su***my***th**29 le  [Aller à la fin] | Actualités |
enfin un débat très intérréssant ...monsieur loubatière devrait se lancer dans la politique car il est très bon menteur comme bon nombre de nos candidats actuels aux présidentielles!

je pense que pour toutes décisions de votes et d'engagements de la FFE au niveau national comme internationale que les joueurs et non les présidents de club devraient être consultés !!!!

Car une bonne moitié de vos licences messieurs vont dans la cagnotte de la FFE et quelles sont les retombées dans votre club??? La FFE vous fournit elle en matériel, vous fournit-elle gratuitement un entraineur même que pour un WE par an...NON !!!!

Et la FFE ose imposer un seuil à la part club sur la licence que les clubs ne doivent pas dépasser...on nous prend pour des cons ni plus ni moins!nous avons été reconnu sport , oui mais la fédération est elle en règle pour tous? non toutes fédérations sportives ont une section handisport!

Si les joueurs avaient le pouvoir de vote, monsieur loubatière ne serait surement plus président! les votes pourraient être fait par comités directeur qui feraient remontés les résultats aux ligues ou directements a la FFE...

Souhaitons que les prochaines élections soient faites de cette manière ...



Et tu comptes faire koi? A ton avis , ca se passe comment dans les autres fédérations ? Qui mettrais tu à la place de Loubatiere alors ? Le mec qui se la joue en portant plainte contre Air France ? chercher l'erreur...


pas d'attaque personnelle please tout un chacun a parfaitement le droit de critiquer la FFE. Mais aller jusqu'à traiter de "menteur" M. Loubatière dépasse les limites d'un débat de fond. Je trouve cela regrettable. Je tenais à le dire.Sur le fond je constate, après maintenant une certaine expérience dans le monde des Echecs, que ce qui compte c'est le travail ,le sérieux, l'amour du noble jeu. Et c'est ce qui, selon moi, anime bien des dirigeants actuels. Pensez vous sincèrement que l'on puisse fonctionner, en tant que structure, de la façon dont vous le préconisez ! J'en doute. Mais je pense franchement que tous les moyens sont donnés à celles et ceux qui veulent apporter leur contribution pour améliorer l'existant.


lépabotonpseudo 


remy.bonnaud, monsieur loubatière a apporté certaines choses aux échecs mais cela reste limité! lors des dernières élections ce n'est pas les candidats qui manquaient et je pense que certains étaient valables et tout aussi compétent que monsieur loubatière!une petite parenthèse pour ceux à qui mon pseudo ne plait pas, je suis désolé pour eux ils devront faire avec car mon pseudo est en rapport " en parti" avec mon état de santé, je suis myopathe point barre !!!!je reviens aux échecs...que le me montre ce que la FFE a fait pour les petits club! techniquement, financièrement????? tous va au gros club!je suis désolé mais je trouverais normal que la FFE me mette gratuitement un joueur de certain niveau a disposition au moins une fois par an pour former les joueurs du club dont je fais parti...j'ai l'amour du jeu comme vous tous, je donne des cours auprès d'enfant de quartier défavorisé, dans les écoles, les centre aérés... sans être payés!je n'ai pas de propositions concrètent mais au moins je dis franchement ce que d'autres disent tout bas!


j'aimerais juste apporter un élément... J'avais une idée concernant le secteur jeunes au niveau fédéral (je précise que je suis apolitique et sur aucune liste) et j'ai abordé M. Loubatière au championnat de France à Marseille. Il m'a écouté et m'a proposé de soumettre l'idée lors d'une réunion fédérale jeunes. J'ai préparé le dossier et j'ai eu la possibilité de m'exprimer. Tous les autres que j'ai eu l'occasion de rencontré n'ont fait qu'une chose : me parler des manoeuvres de JCL. moralité : malgré tous les défauts, le sens de la manoeuvre que vous lui reprochez (en perso, j'appelle ca de l'habileté politique) lui, il écoute et il construit, les adversaires de JCL que j'ai rencontrés n'ont rien fait si ce n'est tenter de détruire.


Ai je dit que loubatiere etait le candidat idéal ? Non !Un peu comme les elections presidentielles d'ailleurs !Tous des Super Menteurs !Moi je m'en fous , je suis pas licencié !Na !


Mais tu crois vraiemment que tout se fair en claquant du doigt ou quoi ?! J-C Loubatiere à déjà fait beaucoup de chose pour notre noble jeu; notament la reconnaissance des échecs comme sport! le bilan de J-C Loubatiere est plus que positif pour le moment. Mais bon je respect ton point de vue anarchiste : critiquer mais ne jamais rien proposer...

Et c'est tres facil de rester dans de pareil position...mais cesse de critiquer les gens qui se mouille et qui essaye de faire avance le shmilblik


Loubatière... c'est un peu comme la Démocratie selon Churchill : le pire à l'exception de tous les autres...


superparaplégique en accord avec super myopathe le monde des echecs comme le monde finacier devrait etre dirigé par: pour l'un les joueurs eux meme et pour l'autre les employés. VIVE BESANCENOT


Loubatiere... c'est aussi un joueur ! :-)


la FFE est déjà une fédération Handisport! non, je plaisante, mais contraitrement aux "autres" sports, je ne suis vraiment pas favorable à ce genre d'évolution. Déjà les catégories garçons/filles relèvent du paléolithique ( chez les adultes et renvoie au crétacé pour les catégories jeunes ), alors proposer des tournois handicapés revient à supprimer la possibilité de jouer à ces personnes, car on connait malheureusement très bien les politiques en faveur des personnes handicapées.Ceci dit, si je reprends le petit passage de supermyopathe, ce n'est bien sur pas pour la polémique ( quoi que souvent constructive ) c'est simplement pour apporter une petite précison personnelle, en dehors du débat principal.


pessoa, le
Il y a bien des compet' de non-voyants ? Enfin, il y en a au niveau mondial (même un champion du monde FIDE), peut-être pas en France.

Y a t'il une nécessité d'avoir des échecs "handisports" pour les handicapés moteurs ? Je pense que, moyennant peut-être quelques aménagements, ils peuvent jouer les compets normales, non ? (D'ailleurs, les aveugles le font aussi...)


kaktus, le
Démocratie Je ne suis pas compétent pour juger de ce qu'à apporté ou non M Loubatière, mais j'ai assisté une fois à une AG et j'ai observé son "habilité politique", et on peut apprécier ou se résoudre à l'accepter comme une fatalité électorale, moi "l'habileté politique", quelque soit le domaine, ça me donne la nausée.
Cependant, c'est le système électoral de la Fédé qui est en cause, le pdt (l'actuel ou un autre) ne peut qu'être un expert en "habilité politique" car il est élu par un système centralisé à 2 degrés.
1) Seuls les présidents de club votent, au nom de leurs adhérents, et si celui-ci n'est pas 100% démocrate (c'est le cas de la plupart),il vote pour qui il veut, il peut donc voter pour X, même si 90% des membres de son club sont pour Y.
2) Comme je l'ai dit, j'ai assisté à une AG. Seuls une petite centaine de pdts étaient présents, (sur entre 1000 et 2000 je pense), les poches bourrées de procurations (récupérées on ne sait pas trop où ni par qui : si t'es pdt de club et que t'as filé une procu, tu risquerais d'être surpris si tu savais où elle atérrissait..).

Ce système génère forcément des magouilles de couloir.

Il y aurait 2 mesures à prendre d'urgence pour tenter d'eradiquer ces magouilles :
1) Limiter à 2 procurations maximums par personne présente à l'AG.
2)Limiter à 2 (voir 1 !) les mandats présidentiels successifs (proposition valable pour tout mandat par ailleurs).




ins174, le
De l'eau au moulin de kaktus ... Cela fait bientôt 30 ans (eh oui! pfff!) que via EE j'entend les mêmes doléances (magouilles sur les "pouvoirs", guéguerres des chefs, etc...) sur le fonctionnement "démocratique" de la FFE.

Céline Roos écrivait il y a un an sur la PP de Notzaï :
Ce sont les clubs (leurs présidents) qui votent. Dans combien de clubs, le vote qui sera fait lors de l'AG de la FFE est-il d'abord discuté et mis aux voix lors d'une assemblée préalable dans le club ?
Il est vrai que dans les clubs mêmes, les gens râlent un peu moins, car l'exécutif en profite alors pour leur demander de participer aux tâches, et ça il n'y a en général qu'un ou deux clampins qui acceptent de s'y mettre !

Je rajoutais ensuite ceci :
Tant qu'il n'y aura pas de vote réel au niveau des LICENCIES dans chaque club, le responsable du club transmettant ensuite ce résultat partiel à la FFE qui fera le décompte final, nous aurons les mêmes problèmes :
Président de club votant à l'AG suivant SON avis (même contrte celui de ses administrés), cet avis pouvant être très "fluctuat nec mergitur" suivant les promesses/tentations/opportunités offertes par ceux qui briguent les postes suprêmes.
Ce qui en bon français s'appelle du CLIENTELISME, inévitablement assorti de toutes les dérives y afférentes. Et remarquez bien, ceci en toute légalité puisque respctant à la lettre les statuts de la Fédération.

Si vous faites attention, ce système est exactement le système des grands électeurs en vigueur pour l'élection du Président de la République sous les 3ème et 4ème du même nom, vous vous souvenez ?
Qui sera le De Gaulle de la FFE avec suffisamment de charisme/respectabilité pour imposer la révision de ces statuts et les rendre conforme à ce que nous pensons être en 2001 l'esprit d'une vraie démocratie et non plus celui de 1930 ?




supermenteur lui aussi, vu qu'à l'époque des années 60 aucun juge ne pouvait vérifier quoi que ce soit. De toutes façons au bout de 5 ans avec ton sauveur suprême, y aurait un mai 68 des joueurs d'échecs parce ce serait pire qu'aujourd'hui.
Tous ces parallèles avec la politique sont ineptes, parcequ'il n'y a pas à se remplir les poches avec les échecs, ça se saurait.


ref kaktus puisque tu as bien retenu le terme "habileté politque" prends çà pour un synonyme de charisme ou persuasion... ce dont manquent completement les anti loubatière que j'ai pu rencontrer. L'un dans l'autre, je préfère quelqu'un qui sait et comprend ce qui se passe et qui peut donc éviter de se faire piétiner et qui a de la crédibilité lors des réunions de la FIDE. C'est une qualité essentielle pour quelqu'un qui a des responsabilités et si çà te "donne la nausée" dis toi que çà "donne la nausée" tous ceux qui en manquent !


kaktus, le
ref yvap et staflykevitch yvap : d'accord avec ton accord, mais moi ce système de centralisme démocratique me fait plutot penser aux systèmes des ex pays de l'Est :)

Staf :
Le "charisme" ne m'impressionne pas plus que "l'habileté politique". Hitler avait beaucoup de charisme, je préfère ne pas donner mon opinion sur ceux qui se laissent embarquer par le charisme.
Par ailleurs, je vais t'apprendre un nouveau mot difficile :" manichéen".
Affirmer que Loulou est le seul charismatique du troupeau, et qu'aucun de ses contradicteurs ne l'est, même la plupart des plus proches de Loulou n'oseraient pas proférer une affirmation aussi absurde.
(Je précise au passage que je ne suis pas anti Loubatière, je suis anti pouvoir en général.)
Par ailleurs, les vendeurs de cuisines sont très charismatiques, et habiles, la plupart des clients sortant persuadés d'avoir fait une affaire et d'être de fins négociateurs, alors que le vendeur les a enfilé en beauté en récitant un scénario sur mesure.
Tu m'as l'air d'être de ces gens qui ne se font jamais marcher sur les pieds et font toujours de bonnes affaires toi.
Bon moi, les discours, les formes, j'en ai rien à cirer, ce sont les faits qui m'intéressent.
Alors si tu veux me convaincre que ton président est le meilleur du monde, épargne moi ses talents cachés d'imitation de Johnny Hallyday ou les "dans la vie, il est très sympa" (tiens, ça me rappelle quelqu'un:), et énumère moi des actes concrets.
Je ne demande qu'à être convaincu, mais si tu me dit que c'est les plus crédible, parce qu'il parle le mieux ou qu'il a la plus belle cravate, désolé de te dire, que non seulement ton argumentation est un peu légère, mais en plus c'est proféré sans charisme.
Cordialement.



kaktus, le
PS : staflykevitch Au fait, Loubatière, il t'a donné la possibilité de t'exprimer, mais ton projet a t il abouti ?


ah !? ça commence à changer, ce n'est plus l'affreux dictateur, maintenant il donne la possibilité de s'exprimer...
Plus sérieusement kaktus, toi qui est "anti pouvoir en général", tu fais l'erreur fréquente de ne voir que l'apparence, ce n'est pas parce le président de la FFE a un titre et qu'il y a son portrait avec une belle cravate, qu'il a un superpouvoir sur la planète des échecs. Alors ne te rends pas malade avec tout ça...
Si tu est vraiment révolté par les injustices, les inégalités et les abus de pouvoir dans la société, lâches un peu la FFE, tu as du boulot.


ins174, le
Précisions : Gallagher :
- Je ne suis pas licencié, car pas dans un club. J'observe tout cela donc de l'extérieur.
- Donc je ne prend parti ni pour Loubatière ni aucun autre ni ne critique ces personnes, je me contente d'observer le fonctionnement d'un système.
- Mon petit parallèle avec ce qui existait dans la politique n'est pas inepte ! Car au delà, BIEN au delà de l'argent, ce qui fait fonctionner la plupart des hommes politiques qui briguent les hautes responsabilités, je ne parle pas de la majorité des responsables locaux, c'est l'odeur, le goût du POUVOIR ! (voir ci-dessous "image du notable")
Et une fois qu'on y a goûté !? ...

kaktus :
T'y vas un peu fort avec ta comparaison avec les pays de l'Est. Je pense que c'est tout simplement une manière de fonctionner traditionnelle en France depuis longtemps, remontant comme déjà dit à la 3ème République, bien ancrée dans les mentalités et ça c'est pas facile à changer !, en l'occurence que c'est "l'image du notable" qui est le ressort de tout cela.
Cela dit, il faut bien qu'à un moment ou un autre un certain "pouvoir", de préférence légitime, se mette en place pour prendre des décisions et agir.

à tous :
Lorsque j'ai employé le terme de "charisme" il était accolé, ce que personne n'a relevé, à "respectabilité" qui pour moi est le plus important. C'est à dire "qui a une image d'intégrité". Ce charisme qui en découle est tout différent de celui d'une "grande gueule" éventuellement démagogique.
C'est à ce titre que j'ai fait le parallèle avec De Gaulle car c'est lui qui a fait supprimer cet ancien système de grands électeurs et institué le suffrage direct.
C'est tout ce que je voulais dire.


kaktus, le
pff gallagher :) je ne me rends pas malade avec ça, c'est simplement ma formation de matheux bourbakiste qui me fait réagir devant certaines "argumentations", quelque soit le sujet:)
Pour ce qui est du droit d'expression, je reprenais les propos d'un intervenant, dont j'attends toujours la réponse sur les suites qui ont été données à son exposé...
Je trouve profondément choquant qu'aucun Forum ne soit présent sur le site de la FFE et qu'aucun courier "libre expression" ne soit dans la revue.
Nous débattons ici sur le Forum plus ou moins affilié à Europe Echecs, où certains posts ne se sont pas privés de critiquer violemment la revue EE, le site, les administrateurs, etc..
Pourtant, en tant "qu'entreprise" privée, Europe Echecs n'a aucun devoir de ce point de vue, et n'est pas obligé de subir les propos critiques (voire parfois insultants) à son encontre.
EE tolère les débats, pas la FFE : pour moi c'est le monde à l'envers! Si EE n'existait pas, les méchants comme moi n'auraient aucun endroit pour exposer leurs critiques (justifiées ou non, c'est pas le problème), ou leurs suggestions.
Ce débat devrait avoir lieu sur le site de la FFE, pas ici.

Sinon, je nuance, je ne suis pas tout à fait anti-pouvoir (il en faut), je suis contre les Pouvoirs sans contre-pouvoir.


yvap, puisque tu n'es pas licencié, si tu t'intéresses tant que ça à la FFE c'est donc pour donner des leçons ? et "je ne prend parti", ah pardon on avait cru comprendre...
Et pour ton "homme providentiel" des années 60, qui a aussi institué le sénat, les découpages du genre 1 député pour 100000 dans les banlieues et pour 15000 dans le 16è arrondissement, un pouvoir qui a perduré à la mairie de Paris jusqu'il y a peu, j'en passe et des meilleures, ouais, c'est pas un exemple...
Pour revenir aux échecs, leur popularisation est l'affaire de tous, ceux qui ne font rien ne sont pas très crédibles.


Gallagher Ton discours, en gros, c'est: "mais pourquoi vous vous intéressez à cela. Laissez faire les gens qui savent, vous avez pas besoin de vous intéresser."
Bref, t'es contre le fonctionnement normal de la démocratie, qui consiste à s'intéresser, et à demander des comptes, même quand on est pas capable de les lire. Avec toi, on en serait encore à la monarchie censitaire.
Quant aux attaques personnelles, c'est quoi ce délire. Quand on est pas d'accord avec le comportement d'un individu, notamment lorsqu'on le soupçonne de malhonnêteté, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas l'attaquer.
"Pas d'attaque personnelle"! Comme si le pouvoir, la politique, les gens qui exercent l'un et définissent l'autre (je parle de la politique de la FFE, par exemple en direction des jeunes), étaient impersonnels! ERREUR!
Quant on exerce des responsabilités, faut aussi accepter sa responsabilité personelle, donc d'être attaqué personnellement. "Pas d'attaque personnelle", cela s'appelle le rétablissement du crime de "lése-majesté", ce qui me confirme encore une fois dans l'idée que tu (Gallagher) est monarchiste...


que tu es pas est.


excuses C'est leobattesti qui parlait de "pas d'attaques personnelles", il doit donc être napoléonien et non monarchiste.


ins174, le
M'enfin Gallagher ... tu le fais exprès ou quoi ?

Non je ne prend pas parti ! Où m'as-tu vu faire l'apologie ou la critique de quelque dirigeant de la FFE que ce soit ? Tu dois me confondre avec d'autres. Relis ce qui est écrit sous MA signature, tu constateras qu'effectivement tu as cru !
Cela pour deux raisons :
1- N'étant pas licencié, je considère que je n'ai effectivement aucun droit à prendre parti pour tel ou tel dirigeant d'une organisation dont je ne fais pas partie.
2- J'estime d'autre part que les colonnes de FE ne sont pas le lieu de débats politiques, et je ne pense pas m'y être jamais adonné. Mes opinions, et j'en ai, concernent mon bulletin de vote dans l'isoloir.

Cela étant écrit, je te ferai remarquer que je n'ai pas non plus fait l'apologie de De Gaulle. J'ai simplement dit qu'il a fallu un homme de grande stature unanimement respecté à un moment de l'histoire pour faire changer les choses, en l'occurence une nouvelle constitution, ce qui n'est pas rien et que tout le monde s'accorde à penser avoir été nécessaire, le fonctionnement des précédentes institutions étant bloqué.
Ce qu'on peut éventuellement lui reprocher ou lui créditer par la suite est une autre question, et je te ferai remarquer que c'est TOI qui t'en charges, pas moi !

Par contre je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas m'exprimer sur ce que j'observe du fonctionnement public d'une organisation publique. Il est manifeste, car public, que le système actuel, ne permet pas à tous les adhérents de s'exprimer, c'est la litanie que j'entends depuis 30 ans.
Ce système ne peut que favoriser le clientélisme, comme dans les institutions des 3ème et 4ème République. Je ne dis pas que tous les dirigeants y succombent, mais la tentation est là et en toute légalité.
Comme le dit bien kolvir "...je suis contre les Pouvoirs sans contre-pouvoir." et comme tu le dis toi-même "Pour revenir aux échecs, leur popularisation est l'affaire de tous, ceux qui ne font rien ne sont pas très crédibles."
Pour moi la conclusion est claire , tant que les élections des dirigeants ne se feront pas au suffrage direct, leurs actions seront contestées, que ce soit justifié ou non, car beaucoup se sentiront exclus de fait, ce qui encourage de plus à ne rien faire, ne pas s'impliquer dans la vie de l'organisation.
Si tu vois bien je vais dans ton sens !


ins174, le
Pardon ! erreur ! Il s'agissait de kaktus bien sûr et non kolvir !
Toutes mes excuses à kolvir.


kaktus, le
staflykevitch ? Ben alors, je pars quelques jours militer et toujours pas de réponse ?
Ton dossier, ça a donné quoi comme suite ?

PS : Au fait, tu dois être content, tu as l'occasion d'avoir un président charismatique :)
(excuse la provoc gratuite, mais je suis un peu chauffé en ce moment, alors je me défoule)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité