France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Prenons une partie par Te***ey***4756 le  [Aller à la fin] | Actualités |
dans laquelle il y a un déséquilibre de force.

Par exemple un ecart de 200 a 400 elos.
La victoire du plus fort est due a :

- des erreurs du plus faible ?

- une strategie du plus fort qui force le plus faible a devoir jouer juste sous risque de perdre ?



Ben... Ca dépend.


ca revient au meme non? je pense que tes deux propositions se recoupent, si le joueur le plus faible ne joue pas le coup juste, c'est une faute.


ins4318, le
J'ai lu un commentaire très subtil de Korchnoï à ce sujet Un GM lui montrait une partie qu'il venait d'annuler contre un maître FIDE et râlait en disant : j'avais un avantage énorme et je n'ai pas su gagner.

Korchnoï lui a répondu : "Normal, tu lui as mis tant de pression que tu l'as forcé à trouver les seuls coups défensifs. Fallait lui laisser l'occasion de se tromper !"


ah la la Quel régal ce Victor !


Avec l'écart Elo que tu indiques.. 200 à 400 points çà signifie que si les deux joueurs jouent bien au même jeu ils ne jouent pas en fait la même partie.Exemple à 2400 tu as le niveau MIà 2800 c'est Kasparov et Kramnik !!! Plus rien à voir, puisque KASP se permet de prendre en simultanée à la pendule toute l'équipe olympique d'un pays ou une équipe de GMI -tchèques l'an dernier je crois- et de gagner largement. Une anecdote : à un contemporain d'Alekhine et de Capablanca à qui les journalistes demandaient :"Vous qui avez joué contre Alek. et Capa. dites nous lequel des deux était le plus fort ?" Et le GMI de répondre :"On ne peut pas jouer mieux que l'un ou l'autre, simplement quand on joue contre Capa on voit bien ce qui va arriver mais on est incapable de l'empêcher, alors que quand on joue contre Alek. on n'a aucune idée de ce qui va se passer mais cela finit toujours par arriver !!!"


delina1017 ca ne revient pas au meme ca va dependre du niveau moyen de la partie.
Une partie entre elos faibles va reveler beaucoup d'erreurs et la difference va se faire avec celui qui en fait le moins.Et globalement avec le niveau moyen plus elevé je crois que le joueur plus fort entraine l'adversaire dans une variante inferieure.Enfin je sais pas , ca voudrait dire que Kasparov approche une espece de verité sur l'echiquier.Mais comment il bat des GMI a 2500 si facilement...En theorie ils ont les connaissances pour annuler.


au niveau des GMI je suis tout a fait d'accord, mais j'avais pensé au niveau des joueurs qui font des echecs leur loisir et non pas leur métier.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité