France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Je suis tenté par le jeu à l'aveugle ! par TonnaireCh le  [Aller à la fin] | Actualités |
pouvez vous me donner des conseils ?




Ne regarde pas l'échiquier ;-) sinon Stéphane a mis des liens ya pas longtemps dans les réponses d'un article que j'avais proposé sur un thème voisin. Si t'as le courage de rechercher...A part ça les conseils à te donner varient selon tes capacités: par exemple si tu as du mal à combiner, même un peu, à l'aveugle on va pas te dire de jouer tactique à mort etc. Si tu cherches des conseils, comme des exercices préparatoires, pour être capable de jouer une partie à l'aveugle c'est encore différent.


ins4, le
Aspirine comme conseil 


je vois pas l'intérêt de jouer à l'aveugle... Tant qu'il y a des échiquiers et des pièces qui existent !


ins4672, le
je vois pas l'intérêt de savoir nager... Tant qu'il y a des bateaux qui existent!


très bonne réponse dulovitch !!! Ca fait plaisir de voir quelqu'un défendre le jeu à l'aveugle. C'est une discipline tout simplement extraordinaire.Il faut commencer progressivement , sur quelques coups , et surtout ne jamais désespérer , c'est un apprentissage qui nécessite un minimum de volonté mais qui est à la portée de n'importe qui , pour autant que l'on veuille s'en donner les moyens


Oimsi, le
j'aime beaucoup le jeu a l'aveugle, il m'arrive parfois d'en faire contre mon pere ( lui regarde l'echiquier). Mais c'est bien le seul qui accepte de jouer comme ca.JE gagne presque a chaque fois (il a 1600 et moi un peu plus de 2000).Le seul conseil que je puisse te donner pour essayer le jeu a l'aveugle, c'est de te coucher sur un canapé de te detendre et les coups viennent assez facilement.Au cas ou tu trouves quelqu'un pour jouer a l'aveugle, si lui aussi ne voit pas le jeu, il faut une troisieme personne pour dire si les coups donnés sont possible ou pas, car parfois il y a des oublis...ForcementBon jeu


le jeu à l'aveugle... peut aussi nous faire progresser pour le calcul de variantes dans nos parties "normales".au fait, y'a t-il des sites sur intenet où l'on peut jouer à l'aveugle? (aprés tout pourquoi pas?)


lizalicia Si tu sais jouer à l'aveugle et que tu joues pendant les cours, le prof il peut pas te prendre en flagrant délit : y'a pas de preuves!


ins4672, le
TonnaireCh: demande a Alobert,je crois qu'il a une bonne technique pour jouer à l'aveugle.Un jeu special :-)


ins4318, le
Héhéhé ! Oui ! Mais faut un accessoire ! Un frisbee ! J'expliquerai plus tard si vous le voulez !


Personnellement je préfère jouer avec un échiquier devant moi...déjà que des fois j'ai l'impression d'être aveugle en voyant mes gaffes... ;-)


je trouve que c'est bien vu ;o) 


Je ne te le conseille vraiment pas J'ai commencé à faire des parties à l'aveugle quand j'étais étudiant. Je ne faisais pas cela pour progresser dans le jeu normal (ce qui m'a évité d'être déçu, parce que ça ne m'a pas du tout fait progresser) ; au début, je l'ai fait par curiosité, pour voir (enfin, manière de parler), puis j'ai continué pour impressionner les copains. Je me débrouillais plutôt bien, puisqu'à l'époque j'étais 1600-1700 et j'arrivais à battre à l'aveugle des joueurs aux alentours de 1400. Il m'est même arrivé d'affronter deux joueurs en simultanée à l'aveugle (mais ils n'étaient pas 1400).

J'ai arrêté de jouer à l'aveugle depuis environ 3 ans, et je ne pense pas reprendre de sitôt. La raison en était que je ne tenais plus le choc physiquement : j'avais l'impression à la fin de la partie que ma tête allait exploser. Si tu veux vraiment jouer à l'aveugle, je ne veux pas t'empêcher ; mais je préfère te prévenir de ce à quoi il faut t'attendre.


ins1474, le
Condition physique La condition physique est très importante pour ce style de jeu.Je te conseillerais de faire de grande balade et de t'oxygéner pendant une semaine environ avant de commencer et surtout après la partie. Bon courage


ben joue! 


El cave, le
euh, vous en faites beaucoup là ... Ce n'est quand même pas un effort considérable de jouer une partie à l'aveugle pour un bon joueur de club. Une simultanée, je ne dis pas, l'effort est beaucoup augmenté par la nécessité de bien dissocier les parties, mais une partie ne nécessite pas de préparation particulière il me semble, pourvu qu'on ne soit pas crevé et/ou bourré en commençant !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité