France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Peter Leko Vainqueur à Dubai par cl***et***si***4 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Félicitations du Club Pétrossianqui est en l'honneur de Tigran,d'Arshak Pétrossian son Entraineur et de lui.

Encore Bravo Peter

Le club Pétrossian



encore bravo Peter moi je t'aime bien ! :-)


moi aussi! 


Mouais... J'aime mieux ne pas écrire ce que je pense du blitz armaggeddon et des pratiques que ce genre de sport entraîne...


C'est quoi ? le blitz armaggeddon ?


Un nouveau jeu consistant à effectuer un maximum de coups de dame en un minimum de temps. Le vainqueur est alors considéré comme meilleur aux échecs que son adversaire.


Reyes, le
Il faut avouer que remporter un Grand-Prix dans la position suivante:

au temps (!) avec, ne n'oublions pas, 43.200 $ pour le premier et 22.800 $ pour le second, laisse un goût amer...

Même si ces joueurs sont des professionnels et gagnent donc leur vie en jouant aux échecs, je doute qu'ils aient travaillé autant d'années pour atteindre un haut niveau échiquéen, pour jouer ça !


ins4318, le
Un exemple pour la jeunesse ! :-))) 


Pas tout a fait d'accord dans ce type de Blitz 5+4 les Blancs sont obligé de gagné si non ce sont les Noirs qui l'emporte. Donc ils ont pour cela une minute suplémentaire.

Afin d'égaliser dans cette position, les Noirs ont du dépenser autant de temps que les Blancs, alors qu'ils aurait du en dépenser moins.
Généralement ce genre de Blitz est favorable pour les Noirs.
par conséquent j'estime que le gain au temps est honorable, et à mon avis on risque d'en voir de + en +.


Précisément... C'est ce système de blitz en mort subite tout entier qui est mauvais.


le système est mauvais je le regrette autant que vous, mais il faut faire avec si on joue le tournoi ! En tout cas, on ne peut pas incriminer Leko !


Si Leko avait eu une minute d'avance à la pendule, je n'aurais rien vu de scandaleux à ce qu'il joue à mort cette finale nulle, parce qu'il aurait su au moins conserver son avantage au temps... Mais là, les deux pendules étaient proches du zéro... On eût pu tirer le vainqueur à la roulette, ce n'eût pas été un départage plus arbitraire...
Dans une situation similaire à Madrid en 1997, Shirov avait offert la nulle à Topalov, et c'était la victoire dans un tournoi fermé qui se décidait...


N'oublions pas qu'en cas de nulle, Leko perdait le tournoi. Il est donc normal qu'il ait continué. Néammoins, ce type de blitz, ce système de départage est ridicule, il est beaucoup plus logique de jouer des séries de 2 blitz jusqu'à ce qu'il y ait un vainqueur au lieu de provoquer ce type de situation complétement ridicule.


Et l'arbitre il peut rien faire ? Je veux dire, si grishuk arrête la pendule (déjà a-t-il le droit ?) et réclame la nulle, il se passe quoi ? Ils continuent qq coups, l'arbitre voit bien que c'est nul non ?


Je felicite Peter Leko de la part du Club Regis!!!!!!!!:o))))))


Reyes, le
Précision: Je ne critique pas du tout l'attitude de Peter Leko: il a joué et gagné selon les règles établies dans ce tournoi.
C'est d'un point de vue général que je faisais remarquer:

Même si ces joueurs sont des professionnels et gagnent donc leur vie en jouant aux échecs, je doute qu'ils aient travaillé autant d'années pour atteindre un haut niveau échiquéen, pour jouer ça !


ins4318, le
oui, ces histoires de départage c'est toujours lamentable ! Vous vous souvenez (pour les vieux comme moi :-)) de la finale des candidats entre Smyslov et Hübner en 1984 ? Le vainqueur a été désigné... à la roulette (sic !). Et, comme l'écrivait justement un journaliste à l'époque, comme pour souligner le ridicule de la situation, la bille s'est d'abord arrêtée sur... le zéro !


ins4318, le
oups, c'était la demi-finale des candidats La finale a opposé Kasparov à Smyslov, justement.


Je felicite Peter Leko 


de la part du club Reyes!!:) 


Hubner-Smyslov 1984... Il s'agissait d'un quart de finale des candidats.


Exact... lors de la demi-finale Smyslov battit Ribli


Peu importe la cadence Peter Leko joue toutes les cadences comme tous les autres joueurs.Imaginez vous jouez sur internet vous perdez sur l'echiquier et au tempsvotre adversaire perd juste parce que son reseau, son serveur, ou son NT au bureau débloque et le fait deconnecter....ne croyez vous pas que c'est plus rageant...pour votre adversaire. Ici les cadences que les joueurs jouent changent à chaque fois, ils le savent à l'avance.Si vous êtes des joueurs de blitz et je suppose que beaucoup le sont parmi vous sur l'echiquier ou sur Internet.Ne croyez vous pas que quelques foisvous avez gagnez juste au temps dans une position désespérée et parfois en jouant vous même des 2 mains alors que c'est interdit et en partie longue et en blitz.Merci de votre honnêteté et votre compréhension.Il n'y a pas à polémiquer sur un vainqueur ou sur un système.Réjouissons nous juste un jour pour l'un un jour pour l'autre joueur.Be cool Bonne journéeFrank


Petit rectificatif Hubner-Smyslov c'était en 1983


non arnakor... en blitz tu peux jouer tant qu il y a une position de mat.Meme Roi et fou contre roi et fou de couleurs differentes!mal foutu le reglement!


ins3755, le
"La vérité est ailleurs" j'ai deja eu l'occasion de parler des réglements concernant les blitz avec un arbitre de haut niveau,et ça fout les chocottes!Je deteste les arbitres.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité