France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 16 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Comment l'arbitre qui n'a qu'un faible niveau par am***er***4270 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
peut-il décider de la nullité quand un joueur lui demande l'application de l'article 10.2,

c'est à dire qu'il lui rste moins de 2 minutes (hors cadence Fischer) et qu'il pense que son adversaire ne peut gagner ou ne fait rien pour gagner sauf au temps?

Certaines positions sont très délicates.Peut-il demander l'avis de forts joueurs? La commission d'appel peut-elle contredire l'arbitre? Merci d'éclairer ma lanterne.



Eléments de réponse La commission d'appel ne peut plus déjuger l'arbitre. Les règles de 1997 ne l'exluaient pas, mais il est explicitement marqué dans les règles de juillet 2001 que sa décision en regard de l'article 10.2 est sans appel.

Pour le reste, je pense que l'arbitre n'accordera immédiatement la nulle que dans des cas à matériel très restreint, s'il y a égalité de matériel ou si le demandeur a l'avantage, par exemple R+T contre R+T sans pion, ou R+T contre R+C si le joueur qui demande est celui qui a la T, mais certainement pas R+T+5P contre R+T+4P : dans ce dernier cas, il reportera sa décision.
S'il reporte sa décision, il n'a pas à juger la position en elle-même, mais plutôt son évolution. Il n'a pas besoin d'être un fort joueur pour voir si les joueurs ne font que répéter les mêmes coups sans arrêt. Par exemple, dans cette position :

si les Blancs demandent la nulle, que la partie continue par 1. Fe4 Rd8 2. Ff3 Re7 3. Fg2 Fe8 4. Ff3 Rd7 5. Fg4+ Re7 6. Ff3 Fd7 7. Fg2 Rd8 8. Ff3 Rc7 9. Fe4 Fe6 10. Ff3 Rd7 11. Fe4 Ff5 12. Ff3 Fh3 13. Fe4 Fh1 et qu'à ce moment les Blancs tombent, il l'accordera. Il n'a même pas besoin d'attendre la chute du drapeau pour cela, d'ailleurs : si les joueurs commencent à répéter les coups de manière trop visible (1. Ff3 Fd7 2. Fe4 Fe8 3. Ff3 Fd7 etc.), il peut les arrêter tout de suite et déclarer la partie nulle. Inversement, si l'adversaire du demandeur fait évoluer la position (échange d'une paire de pièces, percée de pion, etc.), l'arbitre considèrera qu'il cherche à gagner sur l'échiquier et il lui donnera le gain à la chute du drapeau, que sa manoeuvre mène effectivement au gain ou pas. Il n'a pas à juger du résultat, seulement de l'intention.


Et si les Noirs la demande ThL ? Bonjour ThL,
Il semble bien (je suis même sûr !) que dans cette position les Noirs peuvent forcer la nulle, et le démontrer, non ?
Donc pour préciser la question de amboleroc :
Que faire face à un arbitre incapable de le voir ou le juger ?
Pascal


Dans la position du diagramme... si les Noirs demandent la nulle, que la partie continue suivant les coups indiqués et que les Noirs tombent en jouant 13... Fh1, naturellement, ils obtiendront la nulle.

Que veux-tu dire par "un arbitre incapable de le voir ou le juger" ? Tu veux savoir ce que tu peux faire si l'arbitre est de mauvaise foi et a décidé de te laisser perdre au temps ? La réponse est "rien". Mais j'ose espérer que le cas ne se présente pas.


Une question : Y a-t-il une cote Elo minimum pour devenir arbitre ? ... parce que sinon, n'importe quel crétin qui ne connait même pas les règles du jeu pourrait devenir arbitre, non ?


Si si il se présente, mais dorénavant on n'a plus le droit de râler: la décision de l'arbitre (même si c'est te voler) est irrévocable. On remarquera quand même le côté très subjectif du texte du 10.2 (en gros: arbitre convaincu qu'il est impossible de gagner par des moyens normaux, et/ou convaincu que le joueur adverse ne fait rien pour gagner par des moyens normaux). C'est un article flou qui résoud peut-être des injustices mais qui en crée aussi, dans la mesure où on ne peut jamais savoir ce que l'arbitre pourra décider.


Réf. Chascal, il n'y a pas d'élo minimum, il faut "poursuivre la pratique du jeu" (se licencier et avoir un classement) ; quand aux règles, elles sont évidemment dans le "Livre de l'arbitre"... et essayes donc de faire les stages et de passer les exams d'arbitre, tu verras que ce n'est pas pour les ignares.
Pour la question d'être capable ou non de juger la position de nulle :
- ou bien c'est nulle théorique simple
- ou alors on juge des efforts faits pour gagner, normalement ça se voit.
Cela dit, étant arbitre stagiaire, je sais que je peux tomber sur un MI qui m'annonce qu'il faisait une triangulation et que c'est gain théorique en 25 coups...Si cela se produit, en principe je le verrai ; sinon je peux encore lui demander d'expliquer "son plan pour gagner" avant de prendre une décision.


Réf. Chascal C'est un chercheur qui vient de mettre aupoint une machine qui rend plus fort aux échecs...
Il songe a tester sa machine sur un êtrehumain et propose a un copain de lui servir de cobaye.
Alors il va le rejoindre à son bar habitueloù il le voit brailler avec ses potes, et ça discutefoot, ça lit "l'Équipe" avec le coudescotché au zinc, le journal trempe à moitiédans la flotte, l'ambiance est chaleureuse et chargée d'unmélange de café de cigarette et d'alcool.

Le scientifique l'accoste et lui dit :
  - "Eh Maurice, j'aurais besoind'un coup de main"
  - "Oh putaiiiin ! Charlies ! Wacon ça fait si longtemps que je t'ai pas vu ! T'as un problème? Moi tu sais, quand tu veux je t'aide hé !"
  - "Non, je vais bien, c'est justepour une expérience. Vois-tu, je viens de mettre au pointune machine qui augmente le ELO.  Bon, le Elo c'est une grandeurqui évalue le niveau de compréhension des Échecsd'un individu, et j'aimerais te faire profiter de ma création"

Maurice accepte et quitte tout ses potespour se diriger vers le laboratoire du chercheur...
Le chercheur fait rentrer Maurice dans un caissond'ou sortent des nappes de fils, des machines de partout et ilcommence à mettre la machine en marche...
Le chercheur pousse la manette et a les yeuxrives sur le compteur gradué de 1000 à 3000.

1000...
1050...
1200...
1500...

Il interrompt la machine, ouvre le hublotet fait :
  - "Maurice, ça va ?"
  - "Oui, je vais bien, je me sensun peu mieux en fait"
  - " Bon alors, je continue okay?"
  - " Vas y, procède àton expérience, je me sens progresser"

1600...
1800...
2000...
2200...

  - " Tu tiens le coup Maurice?"
  - "Hmmm...mes idées s'éclaircissent.Je ne ressens aucun trouble."

2300...
2400...
2600...
2800...
3000...

Là, le chercheur ouvre la porte etfait sortir son ami.
  - " Maurice, comment te sens-tu?"
Là, le bonhomme ressort et semble unpeu plus agité :
  - " Bien ! Mais excuse moi, jepense avoir perdu bien trop de temps,  j'ai des milliersde choses à accomplir, je dois corriger les analyses d'Alekhineet Fischer, réfuter la Française, revoir les écritsde Hubner car je subodore une forte corrélation..."

Pendant plusieurs jours, Maurice disparaît.
Après une semaine de  travail acharné,il décide de retourner voir ses copains du bar. Mais ilse sent bizzare...il ne retrouve plus la même convivialité,il trouve que la compagnie de ses potes est moins drôle...
Dépité, il retourne chez sonami scientifique et se plaint :
  - "Charlies, je suis heureux dete trouver dans ton labo. Vois-tu, depuis ton expérience,que je dois avouer fort fructueuse, je n'ai plus cette mêmejoie de vivre, tout me parait fade à côtédes variantes; aussi, je souhaiterai
perdre un peu de mes capacités échiquéennes".
  - "Écoute, ça tombebien, je viens de terminer un module de ma machine qui permetune rétroaction du mécanisme cognitif...monte doncdans la cabine."

Et là, le chercheur abaisse la manetteet l'aiguille descend progressivement:

  2800...
  2600...
  2400...
  2200...
  2000...

 le chercheur tente alors d'interromprele processus...
 mais l'aiguille chute toujours et deplus en plus vite !

 1800...
 1600...
 1400...
 1200...
 1000...
  600...
  ...

et puis s'arrête.

 Charlies ouvre avec appréhensionla porte, et regarde fébrilement son ami sortir de la cabine.

   ...
   ...

 Maurice va au millieu de la pièce,il met une cravate, bombe le torse et crie très fort :
 

 "Les Noirs appuient sur la pendule!"


Merci les gars, je tiens tout de même à préciser que quand j'ai dit crétin, cela ne voulait pas dire que je pensais que les arbitres le sont ! C'était une manière de dire "n'importe qui"! Mais en mettant l'accent sur l'ignorance de ce n'importe qui. Je sais qu'avant de devenir arbitre, il y a quantité de règles à connaitre et qu'il faut vraiment s'investir pour réussir les exams... sang&or, je connaissais cette histoire, mais avec quelques changements : le scientifique prend un camarade pour lui augmenter le QI... Ca marche de la même façon et lors de l'opération inverse, pour retrouver un QI "moyen", la machine s'emballe et descend son Quotien Intellectuel jusqu'à 10. Le scientifique lui demande alors : "Ca va ?" Ce à quoi il répond : "Puis-je voir votre permi de conduire et votre carte d'identité, SVP?"... lol Hum! ;-)


Moi aussi ... à la fin, le "cobaye" fait plusieurs fois le tour de la machine, et déclare :
"Z'avez les papiers du véhicule ?"


Mouaiss... " et essayes donc de faire les stages et de passer les exams d'arbitre, tu verras que ce n'est pas pour les ignares."A ce que je sache,notre cher C.H Rouah fait toujours passer des stages et des examens...il est très clair que c'est un joueur d'échecs émérite...parfaitement capable de distinguer si une case est noire ou blanche...


Ou même verte !




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité