France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
j'ai mal aux échecs par Tr***ow****679 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Jusqu'à quel point êtes-vous dépendant du sort d'une partie d'échecs ? Joel Lautier disait dans Libé : " A chaque perte on perd un peu de soi...".

Est-ce qu'une défaite le dimanche vous ruine toute la semaine par exemple ? Il en est de même pour la victoire : garder -vous les pieds sur terre après une "perf" ?

Se poser ce genre de question amène à évaluer la part que les échecs représente dans la vie de chacun...



Bonne question en effet! Joël Lautier est professionnel c'est un peu normal qu'il le ressente comme ca, même si c'est quelque part dommage pour l'aspect purement ludique du jeu. Bref, pour moi qui ne suis qu'un simple amateur, pour qui "norme de maître" est un mot abstrait et "+ de 2200 un jour" un concept on ne plus théorique, une simple défaite à la loyale (pas par non application de l'article 10.2 par exemple) ne me ruine pas ma semaine. C'est sûr que certaines défaites m'ont marqué + que d'autres mais les accepter fait partie du cours normal des choses aux échecs: je trouve que ça me fait progresser si j'ai joué à peu près potablement même si j'ai perdu. Me faire arnaquer et voir la coupe s'envoler ça énerve bien pendant quelques heures maximum, après la vie normale reprend son cours ya pas que ça dans la vie. Et pis bon avec toutes celles que j'ai pitoyablement arnaquées je vais pas me plaindre! Pour les perfs je suis évidemment toujours content, surtout que c'est pas TRES souvent ;-). Ca peut dépendre du contexte (adversaire, antécédents, tournoi ou match par équipes décisif) mais victoire, nulle, ou défaite, content ou pas c'est joué! Pas de quoi dramatiser à mon niveau.


J'essaye de moins en faire un drame, mais pendant quelques jours, je me sent un peu affaibli mentalement, un rien triste.Mais 3 jours après, la forme reprends,et cette partie perdue me renforce, car elle m'a appris quelque chose.De toute façon, tout le monde perds de temps à autre une partie, et ces défaites sont indispensables pour notre progréssion.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité