France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Comportement par kr****2126 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Lorsque vous jouez en partie longue, avez vous une attitude spéciale à un moment donné?

Pour ma part, j'aime bien voir la partie de l'autre côté de l'échiquier. En clair, quand j'ai les noirs de regarder la position du côté de mon adversaire pour affiner mon jugement sur mon prochain coup. Je me retrouve alors physiquement derrière mon adversaire et j'ai pu constater que dans certains cas celui-ci était un peu gêné par mon comportement alors que le but n'est pas de le déranger mais d'anticiper un coup d'attaque en général.


Pas d'attitude spéciale... si ce n'est que je suis quasiment toujours debout quand je ne suis pas au trait (je me lève presque après chaque coup (disons 35 fois pour 40 coups c'est un minimum), vous imaginez le souk que ca entraine quand je suis coincé au milieu d'une rangée!). Je passe mon temps à me balader sitôt mon coup joué. Ah si un truc spécial que je fais parfois: c'est quand l'adversaire vient de jouer un coup à la fois inattendu et qui me paraît faux d'emblée je me recule ma chaise à 1 mètre de l'échiquier, les coudes sur les cuisses, le nez quasiment à hauteur de l'échiquier et je cherche. Me demandez pas pourquoi, moi même je n'en sais rien!


kaktus, le
--- kroko il m'est arrivé de jouer contre des adversaires qui faisaient comme toi et effectivement, ça m'a dérangé, mais je suis absolument incapable de te dire pourquoi:)



ins4318, le
je marchais aussi beaucoup, mais sans regarder les autres parties ! Simplement déambuler de long en large !Qqn derrière moi ne me gênait pas du tout mais je ne le faisais pas non plus.

Sinon, à table, c'était généralement plutôt penché en avant (quand ça devenait tendu) ou alors, quand tout allait bien, carrément assis de biais sur la chaise. Comme le doc (bien le bonjour, doc !), je ne sais pas du tout pq ! J'en étais sans doute largement inconscient puisque je me souviens que c'est un copain de club qui m'a un jour demandé pq je m'asseyais ainsi, à ma stupéfaction...


moi, comme DrZen et alobert, faut toujours que je me lève, pour rien, et je me suis rendu compte qu'ainsi distrait je faisais des erreurs. Alors depuis peu, je me suis mis à boire (de l'eau minérale), et comme ça, je ne me lève plus que pour aller pisser, ce qui est un motif valable.


ben moi......... en fait j ai une particularite bizaroidequand je jopue mon coupapres avoir appuyyé sur la penduleje prend immediatement ma chaise et vais m asseoir a cote de :!mon adversaire de l autre cote de l echiquieret la je prend la position du penseur de rodin;et bien je vous assure que cela deconcerte souvent monj adversairequi dans 90/100 des cas fais des mauvais coups;-))))))


... moi je me mets les doigts dans le nez ... 


ins4318, le
Hahaha ! j'en ai connu un qui faisait cela aussi, Le_Fou !

Mais lui, le grossier, il se nettoyait les doigts sous la table !!! Je te devine une grande élégance naturelle ; ça ne devait pas être toi ;-))


moi après chacun des coups de mon adversaire, je fais des crises d'épilepsie. Mais je sais pas pourquoi.


moi j'arrète pas de pisser;j'ai toujours soif et je bois entre 3 et 4 canettes de coca par partie


vive la station debout Quand j'ai joué ma premiere partie en championat par equipe, je croiai qu'il falais rester assie; au bout de 4 heures, j'avais plus mal au cul et au jambe qu'a la tête; depuis je fait comme DrZen et me lève tres souvent. ce qui est aussi interessant c'est de ce placer deriere son adversaire 1) ca l'enerve 2) on a une autre vision de la position




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité