France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 20 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Jeu à l'aveugle par Dr****4334 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Les meilleurs joueurs aveugles atteignent une force considérable, je crois me souvenir que le multiple champion du monde Krylov est MI a environ 2440.

A mon avis, il balayerait assez facilement n'importe quel GMI (jouant a l'aveugle bien sûr), je dis bien n'importe lequel, simplement parce qu'il est moins sujet aux gaffes notamment tactiques (si on regarde le Melody Amber on arrive a trouver parfois des bourdes phénoménales, je me souviens d'une annee ou Karpov avait oublié que sa dame etait en prise).

C'est juste mon avis c'est pour ça que j'ouvre le débat pour savoir ce que vous en pensez. Y a-t-il eu a votre connaissance des confrontations (a l'aveugle donc) entre de très forts joueurs aveugles et des GMI? Et si oui avec quels résultats?

Pour les anecdotes en rapport, n'hesitez pas non plus...



Je ne manque jamais de jouer à l'aveugle , par contre je ne connais pas de spécialistes qui se seraient spécialement voués à cette discipline.En ce qui me concerne , j'ai commencé grâce au jeu par correspondance , c'est le meilleur moyen de se passer petit à petit de la vue de l'échiquier.Pour revenir à ta question , c'est très probable car on a également ce phénomème par correspondance puisque des 2200 parviennent à battre des GMI.


J'aime bcp le jeu à l'aveugle moi ce qui m'a le plus impressionné se sont les simultanées de Morphy et d'Alekhine. Quelle panache, balancer des combinaisons comme ça à l'aveugle!!!
je me souviens spécialement d'une française d'Alekhine où il balançait un sac sur e6 comme un bourrin, magnifique, peut-être etait-ce contre Fahrni, mais je suis pas sûr...
Ca fait un mois que je m'entraîne avec un ami moins fort que moi à jouer à l'aveugle pendant que lui peut regarder l'échiquier... je mène par 4 à 0, mais c'est dur, je gagne souvent rapidement, et tout d'un coup je perds le fil, et là il me faut du temps... min. 2h la partie (on joue sans pendule) et après je suis mort! :-) mais c'est trop intéressant, ça a l'avantage de m'entraîner, et pour mon pote ça le motive de jouer contre moi, car il a toutes les chances de gagner!


quel panache! sorry 


C'est très judicieux furax ton système, cela compense souvent la différence de niveau et chacun y trouve son compte.


Faculté particulière... Le recordman de nombre de parties à l'aveugle en simultanée était le GMI Hongrois Janos Flesch (tristement décédé dans un accident de la route alors qu'il participait a un tournoi en France)avec 54(ou un peu plus je ne sais plus)parties!Or dans le jeu "normal" Flesch était un GM trés moyen.Je crois me souvenir également que sous le régime de l'ex-URSS la fédération soviétique d'échecs avait interdit la pratique du jeu à l'aveugle la jugeant nuisible pour la santé.


gurtu le nombre n'est pas tout! la quantité de gains et la "patte"! c'est pourquoi Alekhine m'avait vraiment impressioné! Tu aurais des parties de Flesch ?(je ne connais pas du tout)


Non Furax... Mais il est bien evident que les adversaires de Flesch devaient être d'un niveau trés moyen.(On allait pas lui mettre 50 fide non plus :o))


le record de Flesh est de 62, à ce que j'ai lu quelque part.
Pour l'excès de jeu à l'aveugle nuisible à la santé, c'est un avis assez répandu et sans doute exact (risques de dépressions et autres troubles mentaux), Prié et je crois aussi Lautier en ont parlé dans des articles de EE il y a quelques années.


ins4318, le
Dans un autre article, j'avais déjà évoqué un ancien copain de club aveugle. Luc avait environ 1900. Déjà dur à jouer en parties normales, il était imprenable à l'aveugle ! Je me souviens de longs trajets en voiture pour les interclubs où, pour tuer le temps, il jouait ainsi avec le président du club, classé 2250. Eloquent ! Il n'en touchait pas une, le président !


Désolé de jeter un pavé dans la mare , mais je ne pense pas que le meilleur joueur aveugle puisse battre le meilleur representant voyant jouant sans regarder l'echiquier . En considerant que le joueur aveugle n'aura pas droit de toucher à son échiquier . Si on joue à l'aveugle , les regles doivent etre les meme pour tous .


Je ne pense pas qu'un Maitre International, aussi fort soit-il au jeu a l'aveugle, soit capable de battre a l'aveugle un des Top 10.Certes, contre des amateurs, ca peut donner des résultats impressionants,mais bon, l'élite reste l'élite, et c'est pas pour rien.Par contre, battre d'autres, forts Grand Maitres(jusqu'a 2600),je pense que c'est possible.


ins4318, le
attention à ne pas confondre ! on parle ici d'un joueur aveugle qui jouerait sans échiquier contre un joueur non aveugle !


ah d'accord... c'est de 'joueurs aveugles', dont on parle la? Désolé!Dans ce cas, je pense que la réponse est d'autant plus clair.Il n'y a pas photos.Mais bon, ceci dit, je ne connais pas, personellement, de Maitre non-voyant.


ins174, le
Et puis ne confondez pas ... jouer à l'aveugle UNE partie (ce dont je suis rigoureusement incapable au delà de 5 ou 6 coups), qui demande certes beaucoup de concentration, et jouer une SIMULTANEE à l'aveugle !
Alors là, ça demande non seulement de la concentration mais des performances de mémoire hors du commun pour pas se mélanger les pions et les parties !
Que des gens soient capables de ça avec une quinzaine d'adversaires est déjà époustouflant, mais avec 62 ! Heuuu !


Alekhine avait un truc de mémoire comme 6 parties avec 1 e4, 6 parties avec 1 d4, 6 parties avec 1 c4 et ainsi de suite, il revenait à e4, etc... il savait donc échiquier 1 à 6 : e4, 7 à 12 : d4... il essayait aussi le plus possible de rester dans les mêmes shémas d'ouverture! ne changeant que lorsque ça s'imposait!


IDFX, le
Qui plus est le joueur aveugle ne joue pas A l'aveugle, puisqu'il dispose d'un petit échiquier tactile. Sans cette aide, c'est beaucoup plus difficile, et si on donne cet échiquier à un GM classique, c'est comme s'il voyait. Donc, la question à la base est un peu biaisée, il faudrait essayer pour voir.


IDFX, le
Yvap tu peux jouer une partie entière à l'aveugle, tout le monde peut le faire, il suffit de développer des petits trucs persos. Quelquefois ces trucs sont auditifs et non pas visuels, comme se remémorer la liste des coups. Juste fais-le.


El cave, le
il me semble aussi que les plus forts joueurs voyants battraient les plus forts joueurs aveugles à conditions égales, ie sans échiquier tactile. Ils ont tout autant l'échiquier en tête et ont une compréhension supérieure.


A conditions egales, c'est a dire le meme support pour les 2 joueurs: soit les 2 ont un echiquier tactile, soit les 2 n'ont rien (rien, et pas un ecran vide et là à mon avis le joueur aveugle balade le voyant jouant à l'aveugle). Oui mes questions parlaient de conditions egales. Toujours est-il que sans voir du tout, un GMI de premier plan serait-il capable de jouer à un niveau superieur ou meme comparable a celui de Krylov (par exemple)? J'en doute. Quelqu'un sait si de telles confrontations ont deja eu lieu?? C'etait plutôt ça ma question.


il me semble que le meilleurs joueurs aveugles sans échéquier battrait sans difficultés un GMI sans difficultés dans les même conditions, l'effort mentale est considérable!


l'effort mental est considérable, certes, mais le truc étant de retenir la suite des coups, la stratégie du Gm fait la différence sans aucun probléme.


d'accord avec Gallagher 


d'accord avec Gallagher 


Encore une fois, Ce sujet du jeu a l'aveugle a deja ete largement discute sur ce site. Je m'etonne d'ailleurs que cousin-yvap n'ai pas retrouve un lien (il est a lui seul un moteur de recherche !). Le specialiste francais (voyant) est sans aucune contestation possible el-DTN Eric Prie.


ins174, le
Pout pout pout .... Ah oui ! je m'rappelle ... mais mon p'tit moteur a des ratés ! Y garde pas tout !
Est-ce que le Stéphane et sa Ferrari peut faire kekchose ?


bizarre çui-là, "Encore une fois", ça le gène qu'on discute ? On est Priè de changer de sujet alors, arf arf.


Quelques liens... 
  • http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20010126211353134
  • http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20010227142927564
  • http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20010511094621992
  • http://www.france-echecs.com/index.php?mode=showComment&art=20020318141418413

    Stéphane, mécanicien du web


  • Reyes, le
    A lire, la chronique d'echecs.com 'Jeu à l'aveugle : entre fascination et anathème'
    www.echecs.com/chroniques/Jeu_à_l_aveugle


    ins174, le
    merci stéphane, et bravo Reyes pour l'initiative ! 


    Gallagher... Tu peux discuter autant que tu veux. J'informe juste que des discussions ont deja ete faites...




    © 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité