France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Kasparov trop critiqué ! par fr***hl***r*3119 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour, Souvent en lisant les messages déposés ici, je trouve que beaucoup de critiques sont portés sur Garry Kasparov.

Il est peut-être vrai que son hatitude en compétition n'est pas toujours très claire mais on a tendance à oublier trop vite toutes les qualités qu'il a aussi.

Tout d'abord il a été champion du monde longtemps en comparaison avec n'importe lequel de ses adversaires actuels.De plus, il a tenu dans une certaine mesure à promouvoir le jeu (chose que personne d'autre n'a vraiment fait).Pour cela il a certainement usé de son charisme, mais y-a t-il à l'heure actuel des joueurs aussi charismatique qu'il l'était ou qu'il l'est? Certainement pas les derniers champions du monde "Fide".

Il est aussi à noter, qu'il a élevé le niveau du jeu ou qu'il lui a redonné un sens. Et quel joueur a son niveau actuellement? Quel joueur a dominé pendant plus de dix ans de manière si flagrante les grands tournois?

Enfin, Kasparov se fait critiquer pour son attitude, mais parlons plutôt de celle de Fisher qui selon son humeur ne daignait même pas honorer de sa présence certains matchs ou venait après plusieurs heures s'asseoir à la table.



l'erreur des uns n'excuse pas celle des autres, les qualités n'excusent pas non plus forcément les défauts.


oui, c surtout l'attitude qu'on critique et se référer à celle de Fischer n'est pas un exemple ...


vive le roi!!! le roi est mort en France on n'aime pas les meilleurs, les puissants, les rois; on prefaire ce qui veulent devenir le meilleur mais qui n'en ont pas les moyens.


iznogoood ! 


pas d'accord!!!!!! Kasparov est un maboule qui croit détenir la vérité sacrée sur tout, écoutez par exemple son interprétation de l'histoire et ses théories sur la prédominance de la civilisation slave, c'est effarant (je me refère à un documentaire qui est passé sur ARTE, édifiant!!!). Cela n'enlève rien à son génie, c'est sans doute le plus grand joueur de tous les temps, mais à l'image d'autres joueurs comme Alekhine et Fischer leur génie aux échecs ne compense pas le fait qu'en tant qu'homme ils sont nullissimes et mauvais


Il faut faire la distinction... Entre l'homme et son oeuvre,comme Louis-Ferdinand Céline en littérature...


ins4318, le
je n'aimais pas bcp Kasparov dans les années 80 j'ai notamment trouvé du plus haut grotesque son livre "Et le Fou devint roi". Mais il a mûri depuis et, s'il reste un personnage arrogant, je dois reconnaître que peu de joueurs ont son panache ! Je reste toujours stupéfait de sa performance contre une sélection tchèque en simultanée avec tout de même Movsesian au premier tableau ! Sans parler de ses performances incroyables dans les super-tournois !

A son passif, je rangerais tout de même sa décision très dommageable de quitter la GMA et plus encore celle de quitter la FIDE en 1993 lors de son match contre Short. Là, il a fait tort aux échecs, je crois.

Mais il semblerait qu'il adopte aujourd'hui une attitude positive face à la proposition de réunification de Seirawan. Le temps que j'en traduise l'eesentiel, et j'en ferai un article, si vous voulez.


mais mais !!! alobert ??? c'est bien toi ?? tu as arrêté le whisky alors c'est du sérieux ? :o)


ins4318, le
ah, je me disais bien que quelque chose n'allait pas aujourd'hui ! Une journée sans taquinerie de Peres n'est pas une journée normale !

J'ai HORREUR du whisky ! ;-)


pkoi en bois-tu dans ce cas ? je ne comprends plus !


Surréalisme qd tu nous tiens !! :o) Tiens ça me rappelle samedi soir dernier, j'étais dans un bar à bières,un gars m'appelle, je me retourne et... c'était pas moi !!

Avec ça et un verre à la main je tiens une soirée moi ;o)) ouaf ouaf


"et l'atre jour je croise un copain dans la rue, il m'avait pas reconnu... remarquez il est tellement con, si ça se trouve c'était pas moi!!!" Coluche


ins4318, le
le surréalisme est une spécialité belge, Peres ! Tchin !


J'ai une ligne de conduite qui m'interdit de boire dans un verre vide mais sinon ce serait avec plaisir !

Toujours su que les belges étaient spéciaux. Je sais maintenant en quoi !


Sur ce, je me retire, je vous salue ami Belge ! 


d'accord avec alobert la seule chose qu'on puisse reprocher à kasparov, c'est d'avoir quitter la fide.Le titre de champion du monde fide n'aurait alors certainement pas été galvaudé comme il l'est aujourd'hui.


fischer kasparov meme combat kasparov et fischer sont des etres au dessus du lot .Ils ne veulent pas etre enfermer dans un cycle qui n est autre q un systeme. Tous les deux pensent que le j eu d echecs sont leur jouets .Or il s agit du jouet d une communaute.Kasparov et fischer cassent ce jouet en s idealisant en pronant une autosatifaction en devenant dieu a la place de Dieu. Kasparov et fischer sont les electrons liberes du systeme .karpov est direge par un systeme de meme que botvinnik. Kasparov n a jamais cree d ecole de meme que fischer. Ils ne voient qu eux .S ils le pouvaient ils feraient l amour avec eux meme .Ce comportement est il legitime ? OUI .Pour fischer il a accompli son fantasme. Les annees de champion du monde ont cree un sur homme c est a dire au contraire de ce q uentend nietzche un homme au dessus des autres. Critiquer Kasparov est de droit illegitime mais de fait legitime surtout pour ceux qui pretendent a la couronne mondiale .D autre ne pas emettre une critique envers kasparov c est se considere en dessous de lui autrement dit pour un joueur d echec cest d a voir inutile car on trouve mieux .Il me semble que le fantasme de tout homme est de sentir meilleur que les autres. Le probleme de kasparov c est qu il y croit. Kasparov disait de fischer que ce dernier ne croiaiyt pas q uils pouvait perdre. Peut on dire la meme chose de kasparov?


j'en ai une autre de Coluche, c'est un mec il rencontre un copain, il lui dit : "tiens, j'ai vu marcel, le couvreur, il m'a parlé de toit" ; alors le copain il fait : "de moi ?" le mec : "non, de toit !"
Le copain qui est pas très futé il se mare, après il va voir son patron : "j'en ai une bien bonne à vous raconter !".


heu, suite il va voir son patron : "j'en ai une bien bonne à vous raconter : j'ai vu marcel, le couvreur, il m'a parlé de vous !".




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité