France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 16 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Je ne comprends pas... par Lepatoche le 20 mars 2002  [Aller à la fin] | Etudes |
Bonjour à tous.
Je vais vous soummettre quelque chose que je ne comprend pas.

Dans une étude théorique de finale Roi + Dame contre Roi + Pion on se trouve avec le shema ci-joint. Je vous met texto le commentaire associé :

"Aux blancs de jouer. Les noirs croient tenir la nulle. Certes, ils ont perdu leur Dame, mais le pion ne demande qu'à la remplacer. On voit bien que la Dame blanche peut s'échanger contre lui mais comment le capturer gratuitement ? La stratégie sera de forcer le Roi noir à venir en e1, ce qui le bloquera. Il faudra ensuite tirer judicieusement parti de ce blocage."

Je remet "leur " stratégie :
"Pour commencer il faut approcher la Dame : .Dd4+! Rc2. Puis viennent les 2 coups clés : 2.De3! Rd1 3.Dd3+! et voila le Roi noir OBLIGE de venir sur e1 sous peine de perdre le pion: 3...Re1 etc....."

Pourquoi en réponse à 3.Dd3+ les noirs ne font-ils pas exd3 et s'assurent la victoire (ou au moins la nulle) ?

Qu'en pensez-vous ?


Reyes, le 20/03/2002 - 13:33:59
Peut-être parce que le pion noir ne peut pas prendre en "marche arrière" ;o)


pascal.echecs, le 20/03/2002 - 13:39:01
Moralité de l'histoire.... Avant de s'attaquer à l'étude technique des finales, s'assurer d'abord de bien maîtriser les régles du jeu... ;-)


Lepatoche, le 20/03/2002 - 13:45:34
J'ai vu S'assurer aussi que j'ai mis l'échiquier dans le bon sens!Pôve de moi....


dulovitch, le 20/03/2002 - 14:03:20
Merci Lepatoche Tu m'auras bien fait rire


Moi, le 20/03/2002 - 14:08:38
C'est marrant On est bien concentré sur une position, et pis y'a un coup qu'on ne comprend pas , on cherche on cherche , on croit trouvé une erreur dans l'ennoncé , on s'empresse de faire connaitre sa découverte et vlan au moment au on appuye sur la touche entré on se rends compte qu'on viens de faire une grosse boulette. T'inquiète pas Lepatoche on est tous passé par là ;-)


schmurtz99, le 20/03/2002 - 14:12:19
bravo ca fait du bien de rire un peu!


Jaybe, le 20/03/2002 - 14:19:11
lol mdr !!!!!!!


Thitrang02, le 20/03/2002 - 14:34:08
Très interressant... Mais encore?:)


Lepatoche, le 20/03/2002 - 14:37:29
Pour moi.... J'suis l'spécialiste des boulettes de la touche ENTREE.Mais si je vous ai fait rire c'es au moins ça de gagner.Pour l'histoire la suite logique c'est Mat des blancs en 23 coups. (J'ai quand même lu jusqu'au bout....)


slow., le 20/03/2002 - 15:21:26
hummm... j'ai déjà vu ça qq part...


FJS, le 20/03/2002 - 15:38:51
Elle est bien bonne celle là ! Le plus drôle, c'est de se mettre à étudier cette finale en pensant que le pion noir est en d7 !!!Merci Lepatoche ! J'en peux plus !


Gallagher, le 20/03/2002 - 16:27:39
il a pas un peu trop fumé le gars Lepatoche ? 


Perestroïka, le 20/03/2002 - 16:30:22
comment ça d7 ?? g5 !! 



© 2000-2017 - France Echecs