France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Sondage sur les bouquins par F***1247 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Combien avez-vous de livres d'échecs chez vous ?

Combien avez-vous étudié sérieusement ?

Quels sont vos préférés et, inversement, lesquels avez-vous trouvé parfaitement inintéressants ou inutiles ?



1 j'ai 1 boukin mais génial : Mon système de Nimzowitsch !Si vous ne l'avais pas (enfin, y en a 2) je vous le conseille vivement.


j'en ai pas mal  Peut-etre une douzaine, dont la moitié en français. Ceux qui m'ont le plus servis sont certainement L'art du Combat aux Echecs de Bronstein et les 2 bouquins de Euwe Amateur contre Maitre, ainsi que Understanding the Grunfeld de Rowson, qui est plus qu'un simple bouquin d'ouverture (enfin je trouve)...


ins4318, le
j'en avais environ 150... avant l'incendie. Maintenant, deux : les meilleures parties de Korchnoï (deux tomes) et Russian Silhouettes de Sosonko.


Plein Je passe devant une boutique d'echec bien connue à Paris pour allez au boulot.
Aucun. Je regarde un Chapitre, je le ferme j'en ouvre un autre etc.. etc..



ins1063, le
TROP Environ 200.Et encore j'en ai vendu 100 l'année dernière (d'ailleurs je crois que je vais encore lacher du lest).Si vous m'envoyer votre e-mail, je vous envoie la liste.


Oulà!!! 150, 200, moi qui croyait qu'avec mes 12 bouquins achetés en un peu plus de 2 ans je faisais parties des gros consommateurs...
Donc, je rectifie, je n'en ai "que" 12.


pour la 3ième L'art de jouer les pions.



j'en ai ... une soixantaine, j'en ai étudié un dizaine sérieusement (ouvertures principalement), quand à mes préférés : l'art du combat aux échecs (Bronstein)et les finales de Villeneuve


Sdler et Watson les bouquins de Sadlersur les ouvertures, je crois que c'est ceux là que j'ai préféré, surtout celui sur la semi-slave, mais ça c'est pour l'ouverture!!!Sinon, Winning with the Dragon 2 est génial, et d'ailleurs C. Ward est un excellent auteur, très instructif avec de l'humour!Sinon, je sais tjs pas à quoi il sert (enfin si, mais je sais pas s'il m'a apporté grand chose!!!), mais le bouquin de Watson "Secrets of Modern Chess Strategy" est un must, très intéressant à lire...hmmmm... j'ai aussi bcp aimé les bouquins de Rowson, le dernier "Seven Deadly Chess Sins" est surement inutile pour un joueur, mais que c'est beau à lire!!! D'ailleurs, je vais utiliser pleins de ses citations pour ma thèse l'an prochain...pour revenir à Watson, si vosu savez pas quoi jouer sur d4, ou si vous voulez changer, achetez son bouquin sur la Benoni, c'est surement le meilleur livre sur une ouverture jamais publié! (quel travail de l'auteur!!!)Quoique en réfléchissant bien, les bouquins "Mastering the King'sIndian " et "Mastering the spanish" sont aussi fantastiques...dans un autre style, surement plus clair!!!Salut!


ins3958, le
11 


1 J'en ai qu'un seul, qu'on m'a offert. Mais j'en ai beaucoup emprunté à mon club. Si la question c'est alors combien en avez vous lu ? Je dirais probablement une 30 ou 40.

Je cherche toujours la blague de dagonia.steve juste au-dessus, "11", si quelqu'un a compris, faîtes moi signe!


non il n'y a pas de blagueil répond juste a la questionil n'y a pas de quoi ce moquer de luije vais si ca continue créer une ligue "laisser dagonia.steve tranquille"Enfin... sache dagonia que je trouve tes ambition très ambitieuses (oui d'accord c pas très beau...) et que je ne partage en aucun cas ta phylosophie. Mise a par ca je t'aime bien !


ins4672, le
correction philosophie.10 environ


désolé... J'ai honte


150 des echecs a linfini
karpov-kasparov 1984
magazine new in chess que je lis je relis je rerelis je rere.......enfin vous avez compris.magazine genialissime.certainement le top du magazine d echecs(rien a voir avc gambisco ;-))


..... dans quel autre magazine on peut avoir une partie analysée sur 8 pages par hubner?(partie short-kasparov ou nigel sacrifie tout et est a deux doigts de battre kasparov


Reyes, le
Environ 70 livres actuellement... mais j'en ai possédé beaucoup plus, que j'ai semé au fil du temps...

Un des pires livres récents que j'ai lu:
"Comment devenir un joueur un joueur de tournoi accompli" d'Edmar Mednis (RIP).

Les meilleurs, ou en tous cas ceux que j'ai eu envie d'étudier et qui ont "laissé des traces":
Mes 50 meilleures parties d'échecs de Bent Larsen
Mes 60 meilleures parties de Bobby Fischer
200 parties d'Alekhine de Alexandre Alekhine
Finales d'échecs pratiques de Paul Kérès.


Quelques centaines... Une douzaine sur lesquels je reviens assez régulièrement...

Une trentaine que je consulte de temps en temps...

Et les autres que je feuillette de temps à autre...


A peu près 110 livres d'échecs Parmi ceux-ci mes préférés sont: Finales d'échecs pratiques (Kérès), Finales de pions (Maizelis), L'art de jouer les pions (Kmoch), Progresser rapidement (O'Kelly de Galway), Vers la maîtrise (O'Kelly de Galway), Echec et mat (Richter). Je n'en ai pas trouvé d'inintéressants ou inutiles.


41 En general je n'en ai etudie qu'une petite partie.
"Comment jouer la sicilienne" me parait très bien pour expliquer les idées de cette ouverture.
"winning with the benko"est bien aussi
En ce moment je consulte beaucoup " EMIL JOSEPH DIEMER missionnaire des échecs acrobatiques"par Dany Sénéchaud.


pessoa, le
Réponses : 1) Plein
2) Peu
3) Le breviaire de Tartakover fut mon premier (et aussi mon deuxième, c'est ça de récuperer les fonds de greniers familaux !). Superbe
Echec et mat de Kurt Richter pour le goût du beau jeu, l'art de jouer les pions (Kmoch) pour la stratégie, Le guide des echecs et surtout "histoires extraordinaires" de Bertin pour la composition.
Et le Bronstein (l'art du combat aux échecs), mais je n'ai jamais eu le courage de bien me plonger dedans. Je serais plus fort si je l'avais fait ! pareil pour les finales de Villeneuve...


110 Une trentaine étudiés en profondeur
Le meilleur : 300 parties d'Alékhine (oui, 300)
Le pire : Pandolfini's endgame course (fuyez-le comme la peste !), who's afraid of the king's gambit de Schiller est aussi inutile.


j'vais paraître minable... mais j'en ai que 5 Le bréviaire de Tartakover (divers), Les échecs simples de Stean (milieu de jeu), Encyclopédie des ouvertures de Goufeld/Kalinitchenko (ouvertures forcément), Jugements et plans de Euwe (milieu de jeu) et finales pratiques de Kérès (finales logiquement). Tous des classiques mais qui traitent de toutes les phases de jeu. Une bonne base sur quoi travailler pour progrésser.


Ben... Je pense que j'ai possedé environ 250 livres...maintenant,il ne doit m'en rester plus qu'une centaine...Je pense que j'en ai étudié environ 20 ou 30 sérieusement et plus ou moins vaguement lu la quasi-totalité de ce que j'ai eu...


Minable locabiotal J'en suis a 0, meme si je pense tres serieusement a en acheter 2 (Silman et Keres)


Desolé il devrait y avoir un point d'interrogation a la fin de mon titre ;o)


je dois avoir 60 ou 70 livres après en avoir eu beaucoup plus. Mias un tri s'impose. Beaucoup de choses sont des redties d'autres livres techniques. Actuellement je me délecte à lire les deux ouvrages de Dany Sénéchaud, Emil Diemer, missionnaire des échecs acrobatiques (épuisé ; une pièce rare quoi !) et surtout "LA vie est une partie d'échecs", son dernier best-seller. Sinon je connais un joueur qui a 450 livres d'échecs, la plupart en français. Le MI Gerard Welling dont j'ai parlé sur Mieux Jouer Aux Echecs, collectionne : il a 2000 livres !


ins4360, le
très bonne question fox ! mais ou sont passer mes bouquins ?.
c'est le désordre ici depuis mon déménagement.


Si vous posséder ces livres vous n'en auraiz pas besoin d'autres "penser comme un grand maitre", "jouer comme un grand maitre" d'Alexandre Kotov

"Endspieltheorie und -Praxis" (Theorie er pratique des finales) de Max Euwe

"Positionelles Schach" (Echecs positionels) de Dvoretski et Yussupov

"Angriff und Verteidigung" (Attaque et défense) de Dvoretski et Yussupov

"1001 winning chess combinations" de Fred Reinfeld

"Mes meilleures parties, 1908-1923" d'Alexandre Alekhine

ainsi que quelque manuels d'ouverture


Presque 40. Beaucoup d'entre eux proviennet d'un don récent. Enormement de livre des édition Bell and Son datant des années 50. Une petite pièce de collection: l' exemplaire n°192 des 200 parties d'échecs par A. Alekhine (2050 exemplaires) édité initialement par la FFE. "Attacking technique" de Crouch dédicacé par Morozevich.. Sinon je vous conseille d'acquérir des livres de Silman agréables à lire et très instructifs.


Prés de 200 Fox.... Dont 180 inutiles!Reste les incontournables:Nimzo;Bronstein;Capa;Kmoch..et des curiosités genre Russians versus Fischer(franchemement je vous le conseille celui-là!).Et egalement "voyage au bout de la nuit " de Celine.Encore quelqu'un pour qui il faut dissocier l'oeuvre du personnage!(ref Fischer et Kasparov)a bientôt Fox!


J'en ai eu beaucoup plus de 200 J'en ai revendu, offert, jeté!?!, prés de 150 au moment de mon départ de Paris, n'emportant avec moi que deux titres en allemand (le prétexte!) et l'art de l'analyse en anglais de Timman.
Ma mére doit encore hébergée une vingtaine de titres quelque part, (promis, je les récupérerai un jour!); depuis mon arrivée à Berlin, ma collection est remonté de 3 à 20 ou 30 titres dont les deux Korchnoï en allemand.
Cela explique également, chers adversaires cojeliens et autres, la pauvreté de ma préparation théorique: tout s'est envolé, je reprends pour ainsi dire les échecs à zéro...
Mon livre préféré actuel: la recension des grands tournois de l'année 2000 par l'équipe de Khalifmann.
Mon livre préféré dans l'absolu:Zurich 53, suivi de trés prés de l'autobio de Tal. Les deux ont été aussi donnés ou vendus: si quelqu'un les a en trop, j'accepte le cadeau!
Celui qui m'a le plus influencé: il y en a deux: un bouquin de Cherechevski horriblement traduit, et les 50 parties de Larsen.

Au moment du départ, mon club originel a récupéré pas mal d'EE et de New In Chess, mon club de l'époque aussi a récupéré des trucs, je ne sais plus ce que j'ai fait du reste (10 ans de collec de EE, NIC, Schachwoche, Chess, BCM, Gambisco, et feu la revue de Seirawan liquidés en 3 jours, RIP!).
Mais faut dire que je suis lesophage (si si, ça existe) et que j'ai le même appétit de livres pour d'autres sujets que les échecs...


Peu importe la quantité, J'ai retenu la liste suivante:Principes fondamentaux du jeu d'échecs de CapablancaMon système (T1 et 2)La stratégie dans les finales de Cherechevski (remarquable et ultra nécessaire pour la tenue d'une finale)Mes 60 meilleurs parties de Fischer200 parties d'Alekhine (T1 et 2)L'incontournable l'art du combat aux échecs de Bronstein.A titre infoMon tout premier livre a été le guide Marabout des échecs de Van Seters. Peut-être dépassé mais très intéressant pour un débutant.Sinon je vous conseille un bon professeur www.cavalier.bleu.com Amitiés


Je modifie le lien, il y avait un point de trop dans le lien www.cavalierbleu.com Voilà le véritable site du GMI Anic


une 50aine mais ceux qui hantent mes rêves : l'épreuve du temps de Kaspi, Les sectsd'un gmi par Polou ( même si je joue pas de sicilienne ), et les finales de fischer par Avschaloumov. Et j'en ai fini encore aucun...snif


je voulais dire les secrets d'un gmi par polou :o)


le pire? j'en connais pas beaucoup, mais le répertoire d'ouvertures ( ROPJA ) que j'avais à mes débuts et bourré d'idées fausses et tordues.


Je suis encore une fois pulvérisé par Chesslove puisque j'en possède qu'une centaine.Les meilleurs sont ceux cités plus hauts ( Nimzo , les 200 d'Alek , les meilleurs de Fisch etc...) mais pour ma part j'ai toujours apprécié la pédagogie de Max Euwe ( par exemple son ouvrage Jugement et plan )Il est très rare que je revienne sur un livre , je préfère étudier les parties , simple question de goût.


une petite cinquantaine pour ma part.. Parmi lesquels les super books de Dvoretsky et Youssupov "Secrets of Chess Tactics" et "Positionnal Play". Sinon il y a "Fire on Board" de Mr Alexeï Shirov (qui est excellent) ,"Zurich 53" de Bronstein, "Pratique de mon système" de Nimzovitch,"Think like a Grandmaster" de Kotov et j'en passe.....





J'en ai 19, le dernier a été acheté hier :-)Certains sont très bons, d'autres bien moins.Préférences : Silman, ensuite Euwe.Je compte encore en acheter, mais je vais essayer d'acheter ce dont j'ai besoin, et pas n'importe quoi.Il faut acheter par rapport à son niveau.Bon dimanche


Environ une centaine Mon préféré ? peut-être "Second piatigorsky cup", où les parties sont commentées séparément par les deux adversaires. passionnant!


quelques dizaines, prêtés, perdus, etc. Il paraît qu'un collectionneur new-yorkais en a 30000. Et j'ai entendu parler d'un legs à la bibliothèque municipale de Brest (ou de Rennes ?) il y a 2 ou 3 ans.
Sinon je dis comme LeCagnois, que le meilleur "livre" sur les échecs que je connais actuellement, c'est le cours de Darko Anic.


Les classiques pour toujours! Mes préférés : à peu près tout ceux issus de Euwe, et "l'art de jouer les poins" de Kmoch. Jamais trouvé un livre plus intéressant que celui-là!


voila Je tiens à préciser que j'ai acheté 11 livres:1)top 12+1(2),2)karpov-kasparov:pour la couronne mondiale des echecs moscou-85,3)championnnat du monde séville,4)kasparov commente:championnat du monde :lyon-new york 1990,5)Garry kasparov:edouard goufeld,6)L'épreuve du temps,7)la stratégie dans les finales,8)tactical chess ending,9)bobby fischer:une étude de son approche du jeu,10)Comment jouer les fins de parties,11)fundamental chess ending.J'ai commencer a étudie quelques livres mais j'ai arreté.Mes préferés sont:le livre sur ficher leslivres des finale et l'épreuve du temps de Garry kasparov.ps:merci erigore


24 ... Comme Taxi, mes préférés sont les Silman, et j'apprécie aussi beaucoup le style Euwe ...


environs 60 tous lu et etudier (plus ou moin serieusement)mon preferé est "Plaisir des echecs" de ASSIAC ( avec bien sur "L'art du combat" de Bronstein)


note Si les editions Payot pouvait réediter "plaisir des echecs" car mon exemplaire part en miette


150 J'en ai 150 environ (sans les revues). Etant traducteur - salut alobert!, on a la même nationalité et on pratique le même métier apparemment - je n'ai pas de problème à lire les livres en néerlandais (langue maternelle), anglais ou allemand. C'est surtout en allemand que j'ai lu les meilleurs livres. Voici mes préférés:- La série "Gewinnen mit..." (qui existe également en anglais "Winning with...") et la série "... richtig gespielt" qui expliquent les idées sur une ouverture. P.e. Uhlmann: "Französische Verteidigung - richtig gespielt" dont les analyses m'ont permis de gagner deux parties - La série de Lothar Nikolaiczuk "Gezielte Mittelspielstrategie" des livres de travail qui permettent de mieux maîtriser les milieux d'une ouverture spécifique- Les livres de Dvoretski et Yussupov- Shereshevsky et Slutsky 'Mastering the Endgame" volume 1 (je suis à la recherche du 2ième volume)- Kmoch: "Rubinstein gewinnt"- l'incontournable Nimzovitch et ses deux merveilles- les livres d'Euwe en six tomes- pour les cours d'échecs pour débutants, on ne peut pas se passer des livres de Van Wijgerden - Brunia (Lekker schaken! - stap 1-5)- les livres de Motwani (Star CHess, COOL chess), pour la richesse d'idées originaleset bien entendu E.E., les encyclopédies et les informateurs.


ins4318, le
Britt ! hé, salut, beste collega ! ik moet naar Antwerpen begin April, naar een van mijn klanten daar. Misschien zouden wij iets daar kunnen afspreken ? Ik stuur je een mailtje.

Désolé pour ce hors-sujet en langue de Vondel mais vous savez ce que c'est : quand deux traducteurs se rencontrent...


Une trentaine Ceux qui m'ont éveillé : le dictionnaire des échecs et les prix de beauté. Celui qui m'a fait progresser : Mein system (emprunté). Mon chouchou : Echecs artistiques et humoristiques. Celui que je vis embarquer la prochaine fois que je vais dans mon pays originaire, dans la bibliothèque de feu mon grand-père : "150 positions désespérées" de Stamma.


mischien word ik ook collega ? Hello, bienvenue sur le forum Nederlands-Schaak :-).






© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité