France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Méthodes par ma***c*4616 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Je voudrais que vous m'expliquiez les méthodes (dorfman, Silman, Euwe.) En détail si vous avez acheté ces livres donnez-moi votre note sur 20.




pedi.c 


têtu.f 


et s'il vous reste du temps expliquez moi la physique svp, en détaye


la fis(i)c c'est facile, mais ce qui est dur c'est liste-ouare jet-haut.


tu veut que je t'explique la physique pas de probleme.Mais a partir ou veus tu que je commence.si c'est pour dire des betise pas la peine de répondre


à partir du début tiens ! 


Trois auteurs Trois livres trois vies d'echecs.
Dorfman a établi une méthode permettant d'effectuer un bilan statique d'une position en fonction de 5 facteurs dégressif. Cela permet entre autre de savoir de qu'elle façon on doit jouer (statique ou dynamique).
Silman quant a lui étudie ce qu'il appel les déséquilibre. Chaque position comporte des déséquilibre (selon plusieur critères) et jouer la position c'est répondre au déséquilibre.Quant au dernier je ne connais pas son oeuvre.
En aucun cas je me permettrai de noter une oeuvre, qu'elle me plaise ou non.



merci moi 


manu.c Est-tu le MANNU de la zone jeu ?


Méthode Euwe ? Y a une méthode Euwe maintenant ?Je savais pas ...Jugement : les Blancs sont mieux , Plan : les Blancs gagnent c'est pas ca sa méthode au grand Max ?


Silman m'a beaucoup apporté, je lui donnerais donc une belle note (j'ai 3 livres de lui).D'ailleurs il me faudra encore des longs mois pour étudier à fond ces 3 livres.Max Euwe c'est assez bien, mais peut-être pas assez pour des personnes qui ont déjà quelques connaissances du jeu.Mais il explique assez bien les parties.Débuter donc avec Euwe pour aller vers Silman me semble un bon choix.Je ne connais pas Dorfman...Salutations


Finalement Il faut arriver à Dvoretsky.Mais à la fin. C'est très, très compliqué, et si on le fait trop tôt, on lit les solutions des exercices sans les trouver... et là c'est fichu, parce que les livres ne sont pas infinis!


ins174, le
Cher dagonia alias manu ... Il serait peut-être utile pour toi que tu comprennes que l'on ne peut pas répondre comme tu le voudrais aux questions que tu poses.
Comme dans ton autre article "Solutioniste 2" j'ai l'impression que tu voudrais qu'on te donne en quelques lignes ce qui a nécessité à leurs auteurs des bouquins entiers, tu nous demande "soyez plus précis" ou "en détail" !
Je crois que pour ça il te faut lire toi-même les livres qu'on t'a indiqués.
Il n'y a pas d'autre méthode pour avoir les détails, en quelques ligens tu n'auras que de vagues généralités.

A propos de physique, tu me fais penser à ce journaliste venu interwiever Richard Feynman quand il reçut le Prix Nobel et qui lui demanda : "Pouvez vous expliquer en 1mn ce qui vous a valu le Prix Nobel ? "
Réponse de Dick (suggérée par un journaliste du Times) : "Ecoutez mon vieux, si je pouvais vous expliquer ce que j'ai fait en une minute, ça ne vaudrait pas le prix Nobel !"
Anecdote tirée de "Le génial professeur Feynman" par james Gleyck, Ed Odile Jacob. Chaudement recommandé !


BONNE QUESTION MANU.C Je pensais que PERES était un gars cool et le voilà qu’il se met à répondre de travers… :o((

Monsieur PERES si tu estime qu’une question ne vaut pas le coup dit le clairement mais ne remballe pas les nouveaux.

Je ne connais que le livre de DORFMAN donc je ne parlerais que de celui ci :

Le livre est plein de coquilles, de fautes d’orthographes et de grammaires (moi aussi j’en fais mais je suis pas écrivain et encore moins publié) : ils auraient pu prendre un correcteur français…

Passons sur la forme ; pour le contenu c’est assez sympa et bien expliqué avec deux grands axes : un axe statique et un dynamique. Le blême vient que quand ont essaye d’appliquer cela à la lettre pendant les parties il y a toujours un truc qui coince quelques à un moment donné.

Je me souvient d’une partie ou DORFMAN jouait contre NATAF et ou selon ses principes il était complètement gagnant et qu’advint-il ? Le super tactique NATAF gagna la partie en deux coups de cuillère à pot…en sacrifiant deux pièces (sur une GRUNFLED)

Ma note (c’est parce que tu demande sinon je me permettrais pas vu mon élo de 2000 et des poussières) 13 sur 20 mais je te le conseille quand même si tu a entre 1700 et 2200.

A+

Christophe Tonnaire


Ben vlà aut' chose ! Môssieur peres résiste pas toujours il est vrai à "chambrer" notresteve national qui fournit constamment les batons pour se fairebattre... Pas bien malin de ma part je reconnais mais je tiens à faireremarquer que + d'une fois je lui avais auparavant répondu sérieusementmaisne lui disant pas ce qu'il lui eut plu d'entendre il n'avaitpris aucune note de mes dires. Yvap + courageux que mois'y essaye encore une fois dans ce même post. Parcours un peules articles ou les interventions de steve (ou manu.c c'est le même)pour t'en convaincre.

Je tiens enfin à dire que nouveau ou pas nouveau c'est le mêmetarif. Tjs eu horreur des privilèges accordés aux "anciens", les nouveauxdécrassent souvent les anciens dans leurs habitudes, bref loin demoi l'idée de les persécuter !!


ins174, le
Effectivement ! Mes bonnes intentions m'ont d'ailleurs valu d'être assimilé suite à un p'tit trait d'humour (pas d'humeur !) dérisoire à " un raccourci vers les imbécilités" ! de la part de notre "mascotte" (dixit Nicolas).
Alors .... !?


Persécuteur de mascotte, dégonfleur de baudruches, moteur de recherche... ça commence àfaire une sympathique carte de visite non ? ;o)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité