France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 16 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Question d'arbitrage par na***el***2601 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Voici un incident vécu en nationale 5

Il reste 9 secondes à un joueur pour jouer 4 coups (contrôle de temps 40coups/2h)
Il joue son coup et appuie sur la pendule (une saitek digitale toute neuve !!)
La pendule ne s'enclenche pas, le joueur ne s'aperçoit pas du problème et tombe
L'arbitre n'a pas assisté à la scèneet arrive à la demande du joueur qui est tombé
Les 2 joueurs sont d'accord sur le déroulement des opérations

Que doit faire l'arbitre ?



je pense clairement que c'est TOMBE ! si le joueur a mal appuyé, ce qui est probable. Je pense pas que soit la pendule électronique qui déconne, mais je peux me tromper...


Cette pendule a deux boutons minuscules qui obligent souvent à appuyer de nouveau. (c'était pour l'anecdote)


Le soucis est... ...de savoir si c'est une pendule homologué ou non...


il doit jeter la pendule


;o) 


JMC, le
Problème de pendule Le même problème c'est produit dans mon club, ceci semble être dû au niveau du temps de contact.
En effet, il semblerait que lorsque l'on appuie sur le bouton de la pendule, celle ci s'enclenche seulement si le temps de contact est suffisant.

Hors, lorsque l'on appuie trop fort ou trop vite, le contact est effectué, mais le bouton rebondit, la pendule ne s'enclenche donc pas car le contact n'a pas été suffisament long.
Je pense que ce problème est donc dû, soit à un problème de fabrication, ou simplement au niveau de la conception même, (temps de contact).



kaktus, le
si les 2 joueurs sont d'accords, l'arbitre ne peut-il pas remmettre 9s au type est tombé ?
Que se passait-il avec les pendules traditionnelles en cas de dysfonctionnement de celle ci ?


Attention Je ne suis pas sur que les pendules saitek soient homologuées FFE...Si c'était le cas alors le match serait à rejouer.


pessoa, le
Le bon sens dit comme kaktus : si les deux joueurs sont d'accord, on reprend la partie au stade d'avant l'incident.
En National 5, on peut jouer un peu pour la beauté du sport !
Par contre, je ne sais pas ce que disent les règlements en cas de litige...


pessoa, le
Le bon sens dit comme kaktus : si les deux joueurs sont d'accord, on reprend la partie au stade d'avant l'incident.
En National 5, on peut jouer un peu pour la beauté du sport !
Par contre, je ne sais pas ce que disent les règlements en cas de litige...


pessoa, le
Oups Je bégaie... Sont sensibles, ces touches !


le bon sens (bis) Exactement. Pourquoi aller à l'encontre des joueurs s'ils sont d'accord ? Le cas est considéré comme étant du à un incident matériel, l'arbitre peut alors remettre les 9 secondes. Si en plus les joueurs sont d'accord sur les 9 secondes, c'est merveilleux.


c'est fou 1) c'est exactement le phénomène décrit par JCM2) je ne savais pas qu'il y avait des pendules homolguées FFE et d'autres nonDans le cadre d'un achat effectué par un club pour des compétitions ça serait sympa de savoir quelles sont les pendules homologuées ?


c'est fou 1) c'est exactement le phénomène décrit par JCM2) je ne savais pas qu'il y avait des pendules homolguées FFE et d'autres nonDans le cadre d'un achat effectué par un club pour des compétitions ça serait sympa de savoir quelles sont les pendules homologuées ?


J***475, le
A ma connaissance, il n'y a pas de pendules homologuée par la FFE, mais je n'ai jamais vu de Saitek dans les compétitions fédérales non plus.

En tout cas, je n'ai jamais entendu dire du bien de ces pendules.

Sinon, sur le problème précis, si on arrive à mettre en évidence un défaut de la pendule, on doit la remplacer, et user "de son meilleur jugement" pour remettre les temps, dixit les règles, article 6.11


si, je crois que cette pendule n'est pas homologuée en effet. 


La pendule fait partie du jeu Donc, le fait qu'elle ne se déclanche pas si le joueur appuie mollement (!) est de la responsabilité du joueur! En se mettant dans la situation précitée (9secondes pour 4 coups) le joueur a pris ce risque, c'est donc à lui de l'assumer et pas l'arbitre.Lorsque l'on parle de la gestion du temps, la gestion de la pendule en est une composante...Si l'arbitre constate la chute d'un drapeau, il DOIT le déclarer et la partie sera perdue même si les joueurs sont d'accord pour la reprendre. Si le défaut est clairement identifiable alors pas de problème, on reprend la partie et l'arbitre jugera des temps à indiquer...




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité