France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Bizarre par Th***to**4696 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Alors que le chat devient réservé aux membres "les plus éminemment brillants", les autres étant considérés comme des pollueurs de discussion, je m'aperçois en observant les "champions de la variante" (encore appelés Fritziens), que ces derniers discutent en fait de choses et d'autres, assez loin du coeur des parties.

Par ci par là quelques uns s'essayent à un petit commentaire, à des variantes, sans réponses.
Un constat s'impose : les censeurs et les ex-pollueurs de chat ne sont pas si éloignés.


Chat payant, bof... L'avantage du chat payant est qu'on peut suivre les conversations. Avant, les conversations étaient bordéliques et rigolotes. Désormais, tout est plat, plat, plat. Pis que ça : triste. Certains esprits préfèrent sans doute l'ordre à la joie. Qu'ils soient plaints. Salutations à tous.


Revers de médaille ... ? Moi je constate simplement un petit quelque chose : Le Club n'a pas grand chose (à mon avis) à offrir aux "bons" joueurs de club. J'entend par là des joueurs qui ont plus de 2000 Elo. Je me réfère simplement à la partie de Ponomariov commentée comme exemple pour dire ça. Dès lors, si ces bons joueurs ne s'inscrivent pas au club, et ne peuvent plus exprimer leur idées sur le chat, je ne m'étonne pas que la qualité des commentaires soit plus basse qu'avant. Je ne sais vraiment pas pourquoi cette décision de réserver le chat aux membres a été prise. Histoire de fric ? sûrement. Pour règler le problème du trop grand nombre ? Peut-être bien. Les membres du club auraient-ils été mécontent des services offerts pour la somme déboursée ? Et donc demandé plus ? Probable aussi bien que pure spéculation. Une question que je me pose, c'est : Est-que le chat restera le monopole des membres pour tout le temps ? Y-a-t-il l'espoir de pouvoir participer de nouveau au chat, lorsqu'on est pas membre ? Pour des évènements moins importants que Linares, par exemple ? J'aime les échecs et j'ai passé par mal de bons moments avec ce jeu. Et quelque part, la tournure prise par les derniers évènement me rend plutôt triste. J'ai aussi l'impression (serais-je rêveur ?)que cette décision prise à la va-vite n'est que provisoire...


Pourquoi paierais-je? Je vois pas pouquoi je paierais pour chater?Pour avoir des commentaires pertinents et des variantes peut-être...cela ce justifiraitMais les pauvres commentaires auxquels ont as droit c'est :"salut""il joue mal""il perd""il gagne""Rdv à 13h au parking..."


Vous savez en fait, ce n'est pas bien compliqué, et pas la peine de tourner autour du pot ou de philosopher pendant 1000 ans. Soit vous décidez de vous inscrire au Club, avec tout ce que cela comporte, soit tout cela ne vous plais pas, et vous êtes libre de partir ou d'aller voir ailleurs. On ne peut plus dire autre chose maintenant, d'autant qu'on en parle depuis un sacré moment.


on devrait renommer le 'chat' en 'loft' vu ce qu'on peut y lire


ins174, le
t'es pas obligé de lire non plus .... sur internet ausi y a plusieurs chaines ;o)


le sage a dit "si le chat ne t'interesse pas, va voir ailleurs" :o)
Ce qui m'amuse beaucoup, c'est qu'il y a toujours autant de monde qu'avant, et également que la 40aine de pseudos insultants envers Reyes (qui ne sait plus ou donner de la tete) ou EE en general s'est réduite à 3 ou 4... Etonnant, non ?!


moi aussi, ça fait 5!! je suis tjrs là, et complètement d'accord avec les autres, les commentaires du chat sont bcp moins pertinents, c'est certain, mais c'est normal sachant que ce sont des membres du club ,non?


Hey, ça reste un chat! Ils ont pas pris d'engagements sur la qualité de leurs discussions, et n'ont aucune responsbilité vis à vis des spectateurs du chat. Ils ont simplement virés les remarques myso, homophobes, ou n'importkaoueq des ados et des gorilles en puissance en mettant un filtre payant. Un peu comme dans une boite de nuit: le prix d'entrée filtre. Mais ne garantit pas que la musique soit meilleure!


d'accord avec toi chesslov mais qd même!! il faut un minimum pour que les adhérents en aient pour leur argent, ils payent pour un service mais est-il pour l'instant de qualité (les commentaires) : la réponse est non mais ils n'en sont surement pas conscients et le mal se situe là.


thanatos .... du certaine façon tu t'adresses à moi je me permet donc de te répondre. Tu as surement mieux à faire que d'analyser nos commentaires, non ? Réflechit-bien ... Je t'ai censuré quelquechose ?Refléchit encore une fois, calmement en inspirant profondemment....Alors ?Tu as sans doute formulé un peu rapidement tes pensées, il me semble.


ins4318, le
tu as raison, ptitigrou ! qu'est-ce qu'on est bêtes ! Et en plus on ne s'en rend même pas compte...


alobert j'ai du être maladroit, ma critique ne va pas envers les adhérents: je m'explique, vous n'êtes pas bêtes je le sais bien et chacun à son niveau, seulement si kasparov vient me donner une leçon et qu'il me dit ça c'est bien et ça c'est pas bien je ne pourrai qu'être d'accord avec lui mais le fait est que là je trouve les commentaires (je n'ai qu'un nom de "professeur" à donner n'ayant pas entendu les autres) réducteurs , trop rapides, pas formateurs, bref mauvais : le calcul de variantes c'est bien mais ce n'est pas ça qui expliquera aux joueurs la façon de progresser surtout si ces variantes sont fausses!!! pour être plus précis j'ai assisté pendant 1 heure à la finale de dames adams-anand et les commentaires de mr dubois ne m'ont pas plu dans son ensemble


on n'est pas non plus toujours au mieux de sa forme ptitigrou... Dans l'ensemble je crois qu'Unkman a prouvé (si tu n'es pas convaincu, tu peux regarder sa partie par ocrrespondance contre Fritz) qu'il connaissait bien les échecs et ne disait pas tant de conneries que ça, maintenant dans le feu de l'action on ne donne pas toujours systématiquement les meilleures suites...

Mais on a suffisamment reproché aux professeurs (souvent de façon injurieuse d'ailleurs) de ne pas donner assez de variantes pendant les derniers jours de gratuité du chat pour maintenant se mettre à les critiquer parce qu'ils ne donneraient que ça (ce qui est faux, soit dit en passant) !

On fait comme tout le monde, on essaie de trouver des plans, des cibles à attaquer, et ensuite on calcule. Parfois le calcul est faux, ce qui fait qu'un plan d'apparence excellent se révèle être un fiasco, tant pis, ça arrive...

Quant au premier message de Thanatos, je n'y réponds même pas.


Enfin on vois ce qu'on veux bien voir 3 jours que je tchatte et je trouve que ca parle beaucoup plus echecs qu'avant (quand tout le monde pouvait tchatter).Et quand on s'interesse tous a la meme partie , les variantes sont tres claires...et souvent on repond aux interrogations de certains.


Euh... Je ne veu pas semer la discorde, je dirai qu'il est clair que les commentaires ne sont pas ceux d'un GMI mais je croi bien que Mr Dubois fait bien sont travail il n'essaye pas de donner des variantes longues mais il précise souvent les points d'attaques, ainsi que les plans, parfois il ne précise rien je l'accorde mais il ne faut pas lui demander d'analyser plusieurs parties de 2700 (voir 2800) en meme tps !!!

De plus Mr Gozzoli m'épate en devinant la variante que tel joueur va jouer etc ! savoir que Gelfand (je croi...) va jouer g4 sur la semi-slave c'est qu'il a qd meme potasser son truc un minimum !!!

Il ne fau pas demander l'impossible et ne pas etre de mauvaise foi il ne fau pas s'attendre à de super commentaires à chq foi qu'un joueur fai un coup, les commentateurs ne sont "que" 2200, mais moi ils m'eclairent deja bien sur les intentions des joueurs, et surtout ils essayent de nous faire reflechir en nous donnant just le debut d'une variante, ce qui est pluto un bon entrainement pluto que de faire tourner fritz & associés sur les parties...

Le fait est que progresser en regardant des parties de GMI qui plus est en direct est qqch de vraiment passionant, quand à ce qui est de pronostiquer un score à chq fois qu'untel joue un coup je dirai simplement que c loin d'etre mon but premier

Certains s'attendaient peut-etre qu'en meme tps que les commentaires sur le chat deviendraient payant les commentateurs se transformeraient en GMI ?!


ins116, le
le droit de se taire est gratuit J'ai comme beaucoup été secoué pas ce chat payant,je crois pour être rapide sur ce sujet que la seule chose qui meriterait une redevance serait la présence d'un très fort joueur qui expliquerait les idées et et les coups d'une partie (comme les écouteurs dans un tournoi).Pour le reste on ne me fera jamais payer pour parler, la petite conversation insouciante que j'avais en attendant un coup, je ne veux pas la payer!Enfin et la la frusration a été immense, ceux qui ne voulais pas payer pour chater, se sont vue traiter de pauvre(voir fox en particulier), de gênant la comprhension des parties etc ET ca bien sure sans pouvoir répondreBen non on a pas payer!


de pauvres ? Si j'ai employé ce mot, ce n'était en tout cas certainement pas de pauvreté financière que je parlais !
Et qui est présent tous les jours sur le chat avec le pseudo "riches entres eux" ???


ins116, le
oui fox 


ins116, le
c'est bien toi qui parlait des 7 centimes par jour...etcCe qui est completement faux car le chatn'est pas ouvert 24h24h, mais queque fois par an lors de grands évenements, nous etions impuissants nous pauvres pauvres a répondre aux pauvres riches.


arrêtez un peu les "pauvres" Comment avez-vous payé votre ordinateur ? vos logiciels quitournent dessus ? Votre connexion web ? Vos livres d'échecs ? Vosjeux d'échecs ? ... arrêtez !!!


merci peres rien à ajouter.


C'est fou le nombre de gens qui bénéficient de bornes gratuites de connexions(où sont-elles boudiou ?), qui font leurs propres pièces en boulettesde mie de pain et l'échiquier en tole ondulée et qui ont acquisquelques principes théoriques en jetant un oeil au-dessus d'un RICHElecteur !!
Vous êtes des sacrés débrouillards !! Je propose que Reyes fassede même, fasse les poubelles pour trouver un serveur en état, pédalepour faire le courant et récupère des disquettes usagées pour collerdes bouts de programmes...


le festival continue...:-) 


sans vouloir etre mechant... ... je ne pouvai pas m'en empecher peres ca me faisait tellement marrer ! Mais ne m'en veu pas ce n'est pas pour contrer ton exemple tout le monde n'est pas comme moi ;-)

Moi le net je l'ai a l'université (avec l'ordi fourni donc :-) ) donc pas de logiciel d'echecs dessus, mon echikier... kel echiquier g pa dechikier moi ! lol, mes livres d'echecs : 1 que j'ai acheté 10 francs et les 5 autres gagnés en resolvant des problème dans le journal (que je n'achete pas d'ailleurs, mon oncle se charge de me donner la page echecs chq dimanche), mais j'avoue g quand meme depensé au moins 15 francs de timbres avant de m'apercevoir que l'on pouvait envoyer ses reponses par mail, et la boucle est bouclée :-) lol...

Mnt je dirai à ceu qui dise et votre paké de clopes ca vou revient plu cher que je ne fume pas :-)...

Il faut donc dire que jouer aux echecs ne coute pas si cher que ca :-) mais kil ne fau pas pousser le bouchon trop loin 39


3 trucs Lefafabuleux 1) malheureusement, quelque soit la richesse de ses utilisateurs, un serveur coûte le mêmeprix (en gros)
2) il me semble (je peux me planter) que le simple fait de jouer auxéchecs sérieusement, implique avec une forte proba une certaine classesociale, par ex pour ton cas à toi faire des études supérieures coûtecher.
3) tu n'es comme tu le dis très bien qu'un cas particulier. Donc pour finir jamaisd'inscription à un club (pas virtuel :o) ? ni de participation à un tournoidemandant une participation ?


PS : il est bon de retrouver un soupçon de discussion sans aggressivité ! :o)


oui comme tu dit c bien sans agression... :-) moi je suis à l'université je doit payer à peu pres 45f ?! ma classe sociale bof ... lol

Mais je ne suis qu'un cas particulier ! ! !


45f mais... comment paies-tu le logement ? ta bouffe ? tes bouquins ? tesfournitures scolaires ? tout le reste ? ... (enfin bon en divague un peulà, recentrons-nous :o)


on divague on divague :-) Disons que je vi encore chez ma maman loin des requins du logement, et mes bouquins je les prd au CDI oui ?! lol mais ne divagons plu moi je disai que franchement c pas bo de critiquer Mr Dubois et Mr Gozzoli car ils sont tres bien pour des 2200 je trouve


ins116, le
classe sociale oui recentrez vous sur le sujet!si quelqu'un au 21eme siecle peut ecrire la phrase suivante : "il me semble (je peux me planter) que le simple fait de jouer aux échecs sérieusement, implique avec une forte proba une certaine classe sociale" alors je crois que la discussion est close. et je comprends mieux les défenseurs d'un chat payant. car payer pour lire de telles conneries ca ne sert vraiment qu'a ceux qui on la classe sociale suffisante.!!!merci perestroika (meme ca c drole)pour tes eclaircissement


La hordes des teigneux aurait-elle lâché les mollets yvapiens pour passer aux miens ? Mon cher fathal,après nous avoir brillament fait part de la conclusion de ta fine analyse (je rappelleen substance "ouah l'aut' trop con trop naze hé marcel tu m'enressers une ?") pourrais-tu apporter un substrat édulcoré (mets-toià la portée des crétins de mon espèce) de la sus-dite analyse ?
J'en trépigne d'impatience, je sens que ma compréhension vafaire un grand pas en avant à tes côtés.

A toi la balle très cher... j'espère pour toi qu'elle sera suffisammentconsistante pour te sortir du bain de ridicule dans lequel tu trempesjusqu'au cou pour l'instant.


ins116, le
perestroika monsieur "Ilfautetresocialementelevepour jouerauxechecs" je ne comprends pas trop votre baratin de comptoir mais ce que je sais c'est que l'intelligence n'est pas uniformement répendu dans le monde echiqueen. Vous en etes la preuve tragique.Je ne repondrais a aucun autre commentaire de votre part


Rendez-vous à Champigny sur Marne ! 32 rue Eugène Pottier à Champigny

Combien de temps le Président mettra avant de dire "réservé aux membres du club" si :

381 personnes se pointent à la fois, uniquement le jour des parties commentées pour :
- Critiquer les analyses...
- Hurler des insanités
- se battre pour approcher les deux féminines du club
- Harceler le Président parce qu'il y a un trou dans la tapisserie
- se battre pour savoir si il y avait penalty ou non lors du dernier match de PSG

Alors qu'il y a un autre club ouvert à 500 mètres à pied où l'on commente aussi les parties !

Pascal
Qui n'a pas pu résister, et qui regrette de s'en prendre à un des rares qui a remplit son profil...


Si tant est qu'une poignée de cheveux dépassait encore du bain forcé, là tu t'octroies les grandeseaux !! : je ne comprends pas trop votre baratin

P : blabla
F : ouah quel naze c'est n'importe quoi !
P : ha bon pourquoi ?
F : boah j'ai rien compris, ouah quel naze

;o)), et plus surréaliste que jamais, tu oses en remettre une couche enparlant d'intelligence... C'est beau l'intuition !! Sans ne rien comprendre,on arrive à savoir qu'on est plus intelligent que ce qu'on ne comprendspas !! Je ne sais plus quoi rajouter là ! Je préfère rester bète je crois :o)


ins4318, le
c'est très clair Notzaï ! j'apprécie ce genre de commentaires qui concrétise les choses sans verser dans l'agressivité.


ben perestroika c est vrai c est pas bien d insulter les gens et fathal il doit pas te traiter mais bon aussi c est pas facile de comprendre ce que tu dis des fois surtout quand tu parles de cheveux et de bains !!!!


sjakk qd on me cherche des pous dans la tête, je parle de shampoing, logique non ? :o)

Notzai : évidemment !


ins116, le
notzai on ne peut pas comparer un club a un chat, le chat est solitaire derriere son ordinateur.Ma critique est unique payer pour parler, je ne suis pas d'accords, je rapelle que c'est la seule fonction d'un chat. Le commentaire aviser d'un GM payant pour ceux qui le souhaite serait ainsi completement comprehensible.Et je suis pour que EE fasses de l'argent avec tout types de services echiqueens.Mais je refuses de payer pour parler. c'est ma seule critique pour le reste vive les echecs.


laisse tomber peres... C'est comme si tu voulais expliquer le fair play à des hooligans, qui plus est beurrés...


les echecs pour... ... les classes socialement elevees ?! Tiens bizarre...

Drôle de conception des echecs

Pourtant j'aurais cru ...

Je laisse tomber ce debat...Lefafabuleux

P.S. : Une chose qu'on ne peut pas acheter : le talent
ReP.S. : Laurent blanc il est cuit, Leboeuf est bien meilleur.


Il n'est pas simple de conservr son calme face à tout ce qui se dit depuis quelques jours sur ce site... J'ai été dans les premiers à regretter le fait que le tchat devienne payant...

Mais au vu de ce qui se dit dans ces colonnes et dans d'autres sur ce forum, je comprends la décisions des administrateurs du site. Reyes et les autres ne font pas du travail d'assistant social, ils ne sont pas chargés de régler des "guéguerres" entres des types qu'ils ne connaissent pas et dont ils doivent subir les assauts sur le tchat et sur le forum... Ce sont des SALARIES qui sont payés pour assurer des services dans le domaine des ECHECS pas autre chose. Ils cherchent à informer les gens intéressés par ce jeu superbe et pas à gérer des conversations de café.

Bref, si je suis un peu tristounet de ne plus pouvoir discuter échecs avec ceux qui viennent sur le tchat, je ne critique pas, dans le principe, la décision prise. Reyes et les autres sont des personnes, pas des chiens ou autres animaux !

Je ne suis pas abonné au club et ne m'y abonnerai pas pour diverses raisons, dont la principale est que tchater me fait perdre du temps dans mon boulot, malheureusement... ;-) Je viens juste pour observer un peu la partie et puis je m'en vais... Alors, cela ne me dérange aucunement de ne pas parler, au contraire, cela me fait gagner du temps. Par ailleurs, j'ai assez de livres et de revues pour m'entraîner et tenter de progresser quelque peu. Je ne critique aucunement les abonnés au club, c'est une bonne chose pour eux, je n'en doute pas. Mais je ne me sens aucunement frustré de ne plus pouvoir parler "en direct".


désolé pour l'orthographe :

- conserver et pas conservr

- décision et pas décisions

Et puis, converser avec des amis... ou une jolie fille, en vrai, et pas virtuellement, cela n'est-il pas mieux que de tapoter sur son clavier ? Allez, les gars, ré-apprenons à vivre avec les autres, en face-à-face et sans se cacher derrière un écran d'ordinateur !


Tout à fait comparable fathal C'est comme si tu avais eu l'idée une fois par semaine de faire des parties commentées dans ton club "ouvertes à tous", dans l'espoir légitime d'avoir quelques adhérents/licenciés de plus
et que tu te retrouves dans la situation donnée ci-dessus

Débordé, il te faudrait :
- Expliquer que c'est un gros travail de préparer la séance d'analyse, d'installer 300 chaises, etc.
- Expliquer que l'on ne fait pas de séances d'analyses dans tous les clubs d'échecs en France, que ce n'est pas un dû, et gratuit, contrairement à ce que croient ceux qui ont pris l'habitude de venir chez toi
- Que le responsable du réfectoire d'à-côté commence à en avoir marre que tu lui empruntes chaque semaine 300 chaises, et que pour continuer il te faut en acheter autant et trouver un endroit pour les stocker
- Faire face à une dizaine d'individus cagoulés qui viennent pour incendier ta voiture aux cris de "Les Echecs pour tous, et gratuits !"
- Te demander pourquoi ils s'en prennent à toi qui leur a offert "n" séances d'analyses gratuites, alors que l'autre club d'échecs de la ville a encaissé des centaines de milliers de francs de subvention et n'a rien fait du tout.
- Que tu as beau leur dire qu'il y a d'autres clubs proches, pour tous budgets, et bien non c'est chez toi qu'ils veulent venir, et chez toi seul.
etc.

Pascal


C'est fou comme un parallèle permet de recadrer un peu ! Sacré notzaï !! Tes 2 interventionsmériteraient à elles-seules un article, cela en ferait réfléchir dansle bon sens + d'un !!


ins116, le
notzai je ne suis malheureusement pas d'accordsEE a depuis plus de 2 ans recu toutes ces personnes pour commenter les parties...Je n'ai jamais fait ca.Car si je disais venez jouer et commenter dans mon club gratuitement et un beau jour j'annoncais que mon club est dorenavant payant, il se passerait exactement la meme chose.


Pascal, Tu as prononce le mot qui est au coeur de la controverse : expliquer. Et si cela avait ete mieux fait, on n'en serait pas la.


Le GMI Bachar Kouatly a fait un communiqué. Ou tout est clairement expliqué !


Je trouve pas que ses explications soient si claires que cela... En particulier on ne sait pas s'il y a eu "effet d'aubaine" pour tenter de faire du pognon (si c'est ca, c'est rate), ou si le peage etait une mesure de "salubrite publique" sans rapport avec la thune. J'ai deja indique qu'il est evidemment normal de vouloir faire son beurre, mais dans la transparence ! Il est curieux de constater que tu es, encore plus que moi, a cheval sur ce principe de transparence dans les rapports "hommes-machines", mais que tu relaches un chouia dans ce contexte. Enfin bon, possible que je me gourre parce que j'en sais pas assez, mais c'est justement ca le probleme ! Je reve d'un monde meilleur ou EE, ses filiales, ses hebergeurs, delivrent leurs comptes, a l'instar du "canard enchaine", par exemple... Ca permettrait au moins que personne se sente le dindon de la farce (a tord ou a raison).


Clarification. - Après avoir précisé que je n'ai aucun rapports avec la société Acticiel qui édite les sites EE, FE, echecs.com, le club online et encore moins avec ce qu'est devenue la revue papier Europe-Echecs éditée par la sosiété E.P.O.
- Après avoir précisé que la "tchat" est un service très ponctuel, une fois tous les deux mois environ.

Mon avis qui n'engage que moi et dont je me fous qu'il soit partagé ou non d'ailleurs, est que lorsque Acticiel a lancé le club et écrit que les services en place resteraient gratuits, ils ont (comme moi-même) complètement oublié le "tchat" !
Comme indiqué dans le communiqué, et dans les quelques interventions de Reyes, débordés ils ont pris la décision de réserver le tchat aux abonnés.
Toujours à la lecture de ces précisions claires, ils ne portent tort à personne et ne lèsent personne puisque ceux qui voulaient absolument "tchatter" pouvaient le faire sur celui de NAO ou sur FICS. Je ne vois vraiment pas ce qui pose problème !
Surtout qu'en demeurant dans mon parallele/analogie, vous pouvez toujours venir suivre les parties à travers les vitres du club.

A mon avis toujours, mêmes injustifiées, ceux qui ont quelques rancoeurs ou amertumes vis-à-vis d'Acticiel, seraient nettement plus efficaces pour se venger de créer leur propre "tchat" plutôt que de venir ici répéter pendant 4 jours durant qu'ils s'en vont...
Je suis allé assez rarement sur ce fameux "tchat d'EE", mais j'ai pu constater les rares fois où j'y suis allé que certains tchatteurs avaient les coups de partie officiels joués quelques secondes avant qu'ils ne s'affichent sur l'applet ! J'en conclue qu'ils ont plusieurs fenêtres ouvertes et qu'ils suivent les parties *AUSSI* sur un autre site.
Dès lors, quoi de plus simple que de retransmettre les parties en léger différé comme le faisait EE sur un applet, d'y intégrer un chat et de vous regrouper ? Ou alors, sans être un expert informatique, je crois que cela peut se faire en qqus minutes sur un FICS avec canal public !
ah mais bien sûr, il faudrait deux ou trois personnes pour entrer les coups et pour faire le ménage sur le canal public ou sur le "Tchat"...
C'est tellement plus simple quand ça tombe tout cuit dans l'assiette...

Concernant la transparence.
("chesslov" l'a déjà dit, voir ses interventions)
A aucun moment je n'ai vu associé à "Acticiel" des termes comme "association loi 1901, Fédération quelconque, Ligue quelconque, etc." mais bien société commerciale éditant des sites Internet.
Dès lors quelle transparence vous doit-elle puisque (ou tant que) vous n'êtes pas clients !

D'autre part, si combat pour la transparence il devait y avoir, pour ma part je ne m'y engagerais qu'avec des personnes sûres, et *toujours avec un avis qui n'engage que moi et dont je me fous qu'il soit partagé ou non*, je ne m'y engagerais pas avec des personnes se prétendant "de gauche" parce qu'elles lisent le diplo ou le Canard, et dont on peut imaginer qu'un copié-collé du communiqué sans plus de précision mais envoyé par mail (d'où correspondance avec un GMI) assorti d'une éventuelle promesse de peut-être publier une "étude" dans E-E les feraient se retourner contre moi.

Pascal


Pascal s'emballe... Nicolas a fait -à mon sens- un faux pas en introduisant la notionde "gaucho" dans l'affaire. Ca n'y trouve pas sa place et ça ne faitdu coup que brouiller la compréhension globale.
A mon avis tu fais un autre faux pas notzaï en continuant dans cette voieet en associant forcément la (légitime !!) revendication de transparencede nicolas avec sa revendication politique.
En quoi la sensibilité politique intervient-elle d'une quelconque façon ?Personne n'a à mon sens discuté de prix proportionnels au revenu,de privatiser ou non EE... Je suis sans doute très naïf en la questionmais je ne vois pas vraiment quel lien il y a.


Moi non plus Peres ! Je ne vois pas ce que cela vient faire...
Mais lis bien les messages de ND s'adressant à moi et/ou Yvap...

Et je ne vois pas de "légitime" revendication de transparence. Chacun son avis.

Pascal


Ouaip j'ai bien vu les messages de nico, particulièrement celui adressé à yvap...

Tu as raison, le "légitime" n'est même pas évident. Cela ne serait "que"très appréciable pour une grande majorité des surfers.


Acticiel est une société elle publie ses résultats, comme tout le monde.
Un site trés connu des actifs permet de retrouver ces informations.
Je dois faire un dessin, ou vous saurez taper acticiel (ou autres)dans le moteur de recherche de société.com tout seuls?
Ah, c'est vrai qu'il n'y a pas de moteur de recherche sur France-echecs!


Quand je dis actif Je ne veux surtout pas apparaitre condescendant oun péjoratif à l'égard des inactifs (étudiants ou retraités); de même, je ne souhaite pas relancer un clivage public-privé. Je me suis mal exprimé et propose mes excuses.
"Bien connu des salariés du secteur privé, des acheteurs du secteur public et des citoyens soucieux d'informations sur les entreprises" serait plus juste et correct.


ins174, le
Evidemment d'accord avec Pascal, ... Il résume très bien ce que j'ai déjà dit à plusieurs reprises dans plusieurs posts, ainsi que chesslov.

Concernant Nicolas, j'ai d'ailleurs fait l'erreur de lui répondre sur le terrain de la "gauche" sur lequel il m'attaquait, et en substance je disais la même chose, que la "couleur" n'a rien à voir dans cette question, je n'aurais pas dû rentrer dans cette voie, mais c'est fait.
J'attends d'ailleurs toujours sa réponse.

Je pense que la majorité des "anti" font l'erreur de confondre le support de diffusion qu'est Internet qui n'est que le "moyen", avec les instances qui l'utilisent pour diffuser les contenus qu'elles proposent.
Le réseau Internet n'est rien d'autre qu'une "Poste" électronique, et n'a aucune obligation de ne transmettre que des contenus gratuits.
Dans ces instances, certaines, sont soutenues par des fonds publics et/ou associatifs ou émanant d'initiatives personnelles amateurs, et ont donc pour vocation un "service public" dont le principe de gratuité est évident. Elles ont souvent été les premières à utiliser ce vecteur, mais elles ne sont plus seules. Il n'a d'ailleurs jamais été question de réserver exclusivement ce formidable outil aux seules instances publiques, ce qui aurait été une erreur culturelle immense et impardonnable.
Qu'est-ce que vous diriez s'il fallait être obligatoirement membre d'un organisme d'état pour y avoir accès ? Alors là je vous imagine très bien gueuler à juste titre à l'élitisme et à l'anti-démocratisme ! Faut vous réveiller les "anti" !
D'autres instances comme Acticiel sont privées et/ou commerciales et n'ont en aucune manière cette obligation de gratuité.
Et il n'y a effectivement aucune légitimité à réclamer quoi que ce soit si l'on n'est pas client ou actionnaire. Une société commerciale n'a de comptes à rendre qu'à ceux-ci.

Maintenant je rappelle encore une fois que toutes les structures apparemment gratuites sont payées par nous tous au travers des impôts directs et indirects, sous forme de taxes, que ça vous plaise ou non, y compris par ceux qui n'utilisent pas internet, que vous soyez de gauche ou de droite et quelle que soit l'option politique de vos gouvernements. La couleur de l'argent n'a jamais modifié les coûts nécessaires aux réalisations et fonctionnements des techniques en cause.

Je suis nâvré que Nicolas ne voie pas cela. Influence du milieu universitaire et de la recherche publique vivant un peu en vase clos et coupé des réalités économiques ?


Merci chesslov je ne connaissais pas ce site pour avoir acces au registre. Pour les curieux sur Acticiel, voir ici ou la pour les chiffres


Précaution et précision Ces chiffres sont les comptes déposés au greffe. Les derniers bilans ne sont pas disponibles parce que les greffes les commercialisent encore(et oui, quand c'est récent, c'est à dire moins d'un an, c'est de l'information PAYANTE car dans notre monde tout ce qui a de la valeur se PAYE).
L'interprétation de ces chiffres requiért un minimum de connaissance en compta (il y a moins et moins, plus et plus).
Mais vous pouvez vous amuser à taper là dedans TF1, ou Unilog, ou Sagem, ou ce que vous voulez...


tout a fait d'accord chesslov il faut quelques bases en gestion pour pouvoir comprendre ces chiffres. En plus, c'est bien evident qu'acticiel ne realise pas son chiffre d'affaire avec les echecs mais avec les bases de donnees.
Cela reste interessant tout de meme...


Que les choses soient bien claires. 1) C'est exact, comme dit peres, que melanger la "politique" aux discours brouille le message. Et mon allusion envers Yvap etait pas bien finaude, et meme carrement naze. Qu'il veuille bien m'en excuser. 2) Je n'ai jamais attaque ni Acticiel ni EE, et encore moins les administrateurs de ce site. La notion de "legitimite" que j'emploie est celle de la legitimite des interrogations des forumiens, donc de leurs demandes d'eclairage. Et je persiste a penser que la direction a manque de "pedagogie" dans ses explications. En temoigne les articles courrouces qui arrivent encore regulierement. 3) De facon plus generale, on taxe les antis d'etre a cote de la plaque, de rien piger au "monde moderne", bref d'etre des zozos deconnectes de la realite. Je m'inscris en faux. Car ce qui est vraiment moderne est "l'entreprise citoyenne" ou, dans l'absolu, aucune decision importante n'est prise sans negociations prealables avec le dernier des balayeurs... Je n'ignore pas (merci Stephane !) que la decision du peage etait sans doute la meilleure option, au vu des difficultes a regler dans l'urgence. Mais je regrette, par exemple, que l'on explique pas aux "petites mains" pourquoi cette decision doit etre perennisee alors que l'urgence n'existe plus. 4) Pascal : tu me voues une haine inextinguible depuis "l'affaire Leotard" ou j'aurais, d'apres toi, retourne ma veste devant un GMI. Tu reiteres dans ton dernier post le meme style de sous-entendus absurdes. D'autres t'on deja fait remarque l'aspect pernicieux, malsain, de tes pratiques. Pour quelqu'un qui denonce la grossierete chez les autres, c'est vraiment le comble ! L'idee que je puisse vendre pere et mere pour une "etude" dans EE fait bien rire tout le monde... je compose meme pas d'etudes !


Pas si clair... 1/ pas de commentaires

2/ - sur quoi se fonde cette légitimité ?
- Si l'élève ne comprends pas, est -ce systématiquement la faute de l'enseignant ?

3/ - C'est pas le sujet de ce forum, mais en passant à ma connaissance, les sociétés ne sont pas soumises à des obligations morales. Pour des exemples voir http://www.transnationale.org
- A mon avis, les personnes n'ont pas changé en une semaine et les problèmes se reproduiraient.

4/ Pour les différents personnels, merci de les régler par mail et non ici.

Tout ceci n'engage que moi.
Pour information, comme Pascal, je ne suis ni salarié d'Acticiel, ni d'Europe-Echecs


ins174, le
T'es excusé Nicolas. Ce genre de "glissade" nous pend tous au nez sur ce type de sujet, l'important est de s'expliquer et de lever les ambigüités, ce qui est fait, point final.

Je ne rajouterai rien, tout a déjà été dit par ailleurs, à mon avis de façon très claire.
Mais il est tout de même un peu "légitime" de trouver lassant d'être obligé de répéter sans cesse la même chose, à des gens qui manifestement ne comprennent pas (ne veulent pas comprendre ?) ce qu'ils lisent, incapables de dépasser leur première réaction de frustration que tout le monde comprend parfaitement.


OK Stéphane 4/ Tant pis. Ni ici ni par mail...
Dommage, j'avais bien préparé comment continuer à faire bien rire tout le monde ;-))))
Ou tant mieux, puisque je ne peux venir sur F-E pendant plus d'une semaine.
Pascal


Effectivement dommage. Et surtout commode.


Chiche ? Et bien ce sera ailleurs que sur France-Echecs, tout simplement !



Chiche. C'est ou tu veux et quand tu veux.


Zavez pas honte, des grands garçons comme vous allons allons... (et hop je me fais2 copains moi)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité