France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 13 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Il nous est arrivé une bizarrerie sur une promotion par He****3723 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Le joueur pousse le pion sur la 8ème et presse la pendule (il allait tellement de soit que se serait une dame...qui serait reprise par la tour) mais le joueur adverse joue son roi à côté du pion! en avançant: Je ne vois pas de dame, pour moi c'est un pion!

Tout c'est bien terminé, les noirs avouant leur défaite mais que devrait faire l'arbitre s'il avait insisté?

Merci infiniment pour votre réponse éclairée.



demande a un arbitre mais je pense que de faire promotion et de laisser son pion sur la 8 ee et appuyer sur la pendule serait un coup illegal.................demande a un arbitre


demande a un arbitre mais je pense que de faire promotion et de laisser son pion sur la 8 ee et appuyer sur la pendule serait un coup illegal.................demande a un arbitre





J'en connais pas de perso... ...raison pour laquelle je pose la question ici! peut-être qu'Arbitro traîne tjrs par là! le règlement dit: le joueur arrête les pendules et demande la pièce à l'arbitre.


livre de l'arbitre, Commentaires des règles du jeu 3.4e): "Si un joueur continue en zeitnot à utiliser le pion promu comme une dame, l'arbitre devrait aussitôt arrêter la partie, la faire recommencer au coup illégal, et même donner du temps supplémentaire à l'adversaire."


mais si l'adversaire met son roi à côté du pion "dame", il fera un coup illégal lui aussi, c'est évident. Ce qu'il devait faire, c'est arrêter la pendule et aller chercher l'assistance de l'arbitre.


kaktus, le
coups illégaux Certes, la promotion en pion peut-être considéree comme un coup illégal, mais l'adversaire ayant répondu, je crois qu'on reprend la partie où elle a commencé à délirer les 2 joueurs ayant commis une faute. Le deuxième joueur aurait probablement pu demander à son adversaire de finir son coup et réclamer une pénalité au temps s'il n'avait pas joué son propre coup
Celà dit, à part du temps en cas de zeinot, je n'ose imaginer qu'un joueur d'échecs soit suffisamment de mauvaise foi pour réclamer quoi que ce soit dans cette situation...


Oimsi, le
Si ca c'est passé en blitz... si le joueur a appuyé sur la pendule avant d'avoir mis la piecele pion ne peut plus etre promu et reste pion...dommage...


si ton adversaire n'a pas annoncé qui faisait une dame tu es d'en ton droit de te mettre a cote 


kaktus, le
--- oimsi c'est vrai cette règle??
Question subsidiaire : dans la mesure où on n'a pas forcément une dame sous la main, est-on en droit d'arrêter la pendule pour réclamer la pièce manquante ?
Deuxième question subsidiaire : souvent, on prend une tour retournée pour remplacer une nouvelle dame. Cette tradition est-elle tolérée par le règlement ?


oimsi, kaktus, la promotion en pion n'existe pas : donc coup illégal ; la tour retournée est une pièce inconnue aux échecs ; si on n'a pas une dame sous la main, il faut arrêter la pendule, et aller chercher l'assistance de l'arbitre,c'est désormais un droit général. Cela s'applique aux parties comptant pour les classements FFE et FIDE... pas pour les blitz entre copains, bien sûr. Consultez le Livre de l'arbitre, tout y est.


matla ton adversaire n'a pas à annoncer qu'il fait une dame, il prend une dame et la pose sur la case d'arrivée du pion, c'est tout, sinon tu es d'en ton droit d'arrêter la pendule, bon tout est dit, j'espère que c'est clair cette fois.


kaktus, le
On ne peut plus, merci :) 


ins2656, le
Chose promue chose due ! 1) Le coup n'est pas fini tant que le pion n'est pas changé (en Dame, tour, fou ou cavalier). Donc on n'appuie pas sur la pendule. L'adversaire (ou l'arbitre) peut relancer GENTILLEMENT la pendule du fautif, et exiger qu'il mette la pièce promue.
  • 2) On peut arrêter la pendule pour demander (ou aller chercher) la pièce promue. Si elle n'est pas disponible of course !
  • 3) Je connais un cas où Chirov a perdu une partie pour coup illégal : Il avait bougé un pion "promu" comme une Dame ! Un peu sévère à mon goût...
  • 4) Une tour renversée est une tour... mais n'allez pas vous facher avec votre meilleur ami dans une partie amicale.
  • 5) S'il s'agit d'un blitz... euh... il n'y a qu'une règle valable en blitz : "Quand un joueur de 110 kg joue contre un joueur de 65 kg, c'est le joueur de 110 kg qui a raison" :)
  • SE


  • Merci à tous Je pensais comme Gallagher (au fait, tu le sors d'où ton pseudo?) et comme Arbitro (ça va depuis le temps? tu t'en tire avec tes échelles?)PS: C'était une partie lente.


    Et bien moi cette am j'ai vu une un joueur faire une dame avec celle de l'adversaire... Je vous laisse imaginer les réactions autour de la table (lol)


    Il est temps d'arrêter les co... et de respecter le règlement ! Si les joueurs ne veulent pas connaître le règlement (indulgence pour les enfants)alors l'Arbitre est en droit (et en devoir) de le faire appliquer ! Le coup joué tel qu'expliqué plus haut, est illégal (même pb pour l'exemple de Shirov). Mais au fait, qu'a donc écrit le joueur sur sa feuille de partie ?


    le pire qu il m est arrive a ce sujet........ J ai mon pion sur la septieme et c est a moi de jouer. J ai les Blancs. Je veux faire dame.
    Je pose une dame blanche sur la huitieme, et j enleve mon pion blanc sur la septieme. Ensuite j appuie sur la pendule. Mon adversaire est alle chercher l arbitre pour lui dire que j avais fait un coup illegal parce que j avais d abord poser la dame...et que selon lui la bonne marche a suivre est
    1)mettre le pion sur la case de promotion2)retirer le pion
    3)mettre une dame
    L arbitre lui a repondu que si je recommencais j aurais un avertissement oral :)


    L'arbitre a raison dans ce cas. Et je trouve qu'il a été sympa, car il aurait pu te sanctionner ! Oui, même si tu as respecté l'esprit du jeu, il y a un règlement, qui lui doit être appliqué ! L'arbitre n'a pas à se prononcer sur tel ou tel point du règlement s'il est clair ; et dans le cas du mouvement des pièces c'est très clair ! Tu dois bouger le pion sur la 8e, puis le retirer, et enfin y placer la pièce promue ! Ton adversaire était un pinailleur, sans doute vexé de voir la partie perdue pour lui ! Ceci dit, il y a d'autres problèmes à gérer quand on est arbitre, comme les Zeitnots réciproques, etc ... Donc que les emmerdeurs arrêtent d'essayer de gagner autrement que sur l'échiquier ! Du fait-play, du fair-play et encore du fair-play ! Car dans ton cas il est évident que tu ne voulais rien faire d'autre que promouvoir le pion en Dame ! Mais rappelons que la fainéantise ne paie pas, et que le règlement c'est le règlement ! Les joueurs n'ont pas à aller contre l'arbitre si celui-ci applique le règlement; règlement que eux aussi sont censés connaitre (nul n'est censé ignorer la Loi) !


    ins2656, le
    Mister T je ne suis pas d'accord avec vous Aller chercher l'arbitre parce que l'adversaire met la Dame sans avancer le pion !!! N'importe quoi... Je ne suis pas sur que l'avertissement irait au promoteur de Dame.
  • Le "réclameur" peut être sanctionné selon l'art. 12.1, art. 12.5, art. 13.1 (le mouvement de promotion tel que vous le décrivez ne mérite pas d'être sanctionné), art. 13.2.
  • J'ajouterai que la conduite de l'adversaire n'est pas très sportive... et sera bientôt sanctionnable (quand la Charte du Joueur aura été adopté). SE


  • d autant plus qu il faut le prouver si il y a pas de temoins.......comment peut il prouver que j ai soi disant mis la dame avant le pion. (en toute franchise au moment ou l arbitre m a raconte l anecdote apres le match je ne me rappelais plus du tout de ce que j avais fait machinalement)


    dans le meme genre... dans un tournoi jeunes il y a bien longtemps un adversaire d un ami a moi etait alle trouver l arbitre pour forcer mon ami a jouer une piece qu il avait touchee apres avoir dit "j adoubLe" et non pas "j adoube"..... l arbitre l a envoye ballader.Encore une fois comment prouver qui a dit quoi !


    kaktus, le
    il a protesté parce qu'il avait pas mis son clignotant avant ? :) 


    Juste une remarque "arbitro" Le livre de l'arbitre -que tu connais mieux que moi (dont j'ai vraiment apprécié les stages d'AF)- dit a propos du pion :e) Quand un pion accède à la traverse la plus éloignée de sa position de départ, il doit être échangé, comme partie intégrante du même coup, contre une dame, une tour, un fou ou un cavalier de même couleur. Le joueur ne doit pas limiter son choix aux pièces qui ont été précédemment capturées. L'échange d'un pion contre une autre pièce est appelé ''promotion'' et la pièce promue est immédiatement opérationnelle.Si le pion n'est pas déplacé sur la 8e rangée, il ne l'a jamais atteinte ! C'est bête à dire, mais vrai. Je sais je pinaille un peu, comme le joueur qui a fait la réclamation, mais le fait est là : le pion n'a pas atteint la 8e rangée ! Bien sûr il n'y a pas eu de témoin, et là on retombe dans le pb habituel. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut respecter l'Esprit du jeu, mais le règlement est là pour être appliqué. Personnellement j'aurai tendance à ne sanctionner personne dans le cas présent, même le plaignant qui n'est victime que de son mauvais caractère, mais dont la remarque n'est pas exempte de vérité. Je ne pense pas que son comportement soit anti-sportif, juste pas vraiment Fair-play. Que c'est dur d'être arbitre ! ;-)


    je ne suis pas d accord avec ton interpretation mister T le pion atteint bien la huitieme rangee meme s il ne l "atteint pas physiquement". C est a dire que je joue un coup qui exprime que ce pion atteint la huitieme range meme si je ne deplace pas physiquement le pion.
    Avec ton analyse qui privilegie le cote physique au cote logique, quelqu un qui fait tomber un pion qui roule jusqu a la huitieme pourrait le changer en dame !!


    Pas du tout puisque .. il s'agirait d'un coup illégal ! Il faudrait arrêter de dire des conneries. Je n'interprète rien ; si le pion n'est physiquement pas mis sur la 8e case il ne l'a jamais atteinte, et c'est tout ! Il ne peut être question de "logique" d'un coup, on ne joue pas, dans notre cas, à l'aveugle. Il faut bouger les pièces pour que les coups soient valides (si pas illégaux, bien sûr).




    © 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité