France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Mises au point d'un utilisateur. par ins174 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Les évènements de ces derniers jours me font vraiment de la peine, et surtout pour toute l'équipe, Reyes, Frédéric, Jérôme, Stéphane, Riza, pardon si j'en oublie, qui s'est dépensée sans compter depuis la création de EE sur le net, le forum FE, les zones de jeu en différé et en direct, pour nous offrir un outil formidable au service de notre passion commune.

Ils ont été les victimes d'attaques inadmissibles quels que soient les motifs de ressentiment qui ont animé leurs auteurs. Je ne reprendrai pas ici la litanie de leurs griefs ineptes et complètement coupés du monde économique en particulier, à ce sujet je leur recommande de relire les interventions de Chesslov JpChess et Lauralem qui savent de quoi ils parlent eux, et que tout le monde peut encore lire.
Ainsi, ceux qui crient à la honte sur la censure feraient bien de se dire que l'effacement de certains messages, non seulement a été utile pour préserver un minimum de tranquilité et de qualité des sites, en particulier du Forum, mais pour leur propre sécurité, leur évitant ainsi des poursuites judiciaires qui n'auraient pas manqué de se produire si leurs proses irréfléchies étaient restées affichées. Ils peuvent dire merci à l'équipe.
Non seulement j'approuve, mais j'encourage les administrateurs à faire preuve d'encore plus de fermeté. Liberté d'expression ne veut pas dire liberté de diffamer, d'insulter, de faire l'apologie de comportements délictueux, ou du prosélytisme idéologique.

Concernant le Tchat :D'une part, le tchat de toute façon était tout simplement devenu illisible et incompréhensible de par la quantité de messages défilant à toute allure à cause du nombre de personnes s'exprimant simultanément. Impossible de comprendre qui parle à qui, de quelle partie parle-t-on, ce qui entraîne encore plus de messages demandant des explications, "qu'est ce tu dis ?", "C'est à moi que tu parles ?", quiproquos en chaîne, etc ... Parfaite illustration de l'effet "boule de neige".
Malgré les appels répétés des administrateurs à limiter les interventions au sujet des parties, ça s'est encore plus déchaîné ! Au nom d'une soi-disant " liberté d'expression", mais de quelle liberté s'agit-il lorsque ce que vous dites n'a aucune chance d'être entendu de par votre propre comportement ?
Si vous voulez être entendu, faut d'abord que les autres se taisent, et vous taire si vous voulez les entendre ! Là tout le monde parle en même temps, et à environ 50 personnes simultanément, je défie qui que ce soit de pouvoir suivre, ça a donné une belle cacophonie.
Résultat : saturation du site, plantages en série, encore plus illisible !
Ce qui fait que ce tchat ne servait plus à rien par rapport à ce pour quoi il avait été mis en place. Sinon à servir d'exutoire à ceux dont le seul plaisir est de foutre un joyeux bordel en pensant faire de l'humour (!??) et ne surtout pas penser aux conséquences de leurs actes. Pour eux, ce fut un succès.

D'autre part, je rappelle une nouvelle fois qu'une des missions et obligations des administrateurs est de veiller au respect des lois concernant les propos tenus en public, et nous sommes dans un espace public messieurs les crieurs " à la honte ! ", et force est de constater que d'une part certains propos tombaient effectivement sous le coup de la loi, et d'autre part que les administrateurs se sont trouvés dans l'impossibilité pratique par le déluge de messages de remplir cette mission, et dans ce cas ce sont eux qui risquent de tomber sous le coup de la loi.
Quand on se comporte en sale gamin mal élevé irresponsable de ses actes, faut s'attendre à être traîté comme tel !
Je trouve personnellement que l'équipe qui gère le site n'a que trop tardé à sévir. Ceux qui crient à la honte devraient examiner un peu mieux leurs comportements et leurs conséquences.

Eh bien non ! je suis désolé, il fallait réagir. Les administrateurs ont choisi une solution. C'est la leur, qu'elle vous plaise ou pas, ce sont eux les responsables de la gestion du site, pas nous.
Si la nouvelle donne ne vous satisfait pas, vous êtes libres de partir comme vous avez été libres d'y entrer, personne ne vous a forcés ! La boutique ne vous plait pas ? Changez de boutique ! Mais de grâce arrêtez de dire " c'est mieux ailleurs on s'en va ! " et de rester et continuer à râler ! Faudrait savoir ce que vous voulez et être un peu cohérents avec vos prises de position.
A ce propos, je suis encore une fois désolé mais l'argument "c'est mieux ailleurs" en ne donnant comme exemple que des sites soit russes, soit allemand ou anglophones ne tient pas même s'ils sont bons. De plus vous êtes incohérents avec ce que vous défendez c'est à dire la gratuité puisque tous ces exemples sont payants ! Et plus chers que FE ! Alors ?

De plus, personnellement et je pense ne pas être le seul, je ne parle ni russe ni allemand et mon anglais est très mauvais -- par contre je me débrouille en japonais, très utile pour les échecs ! ;o) --, et dans les sites francophones j'en vois pas à la hauteur de ce qui est proposé ici aussi bien en variété des options proposées qu'en qualité des contenus. Evidemment, tout n'est pas parfait, on peut toujours améliorer, mais dites moi les râleurs, où sont vos propositions concrètes, j'entend réalistes tenant compte des contraintes techniques et économiques réelles et pas seulement nourries de bons sentiments idéalistes ? On attend !
S'il faut payer, et entre nous 39 euros l'an, c'est à dire 3,3 par mois, c'est à dire le prix d'une bière à une terrasse de café de deuxième catégorie, pour pouvoir continuer à avoir EN FRANCAIS des sites de cette qualité, je trouve ça vraiment donné !

Pour terminer, je tiens à remercier chaleureusement toute l'équipe pour tout le boulot qu'elle a fait, pour leur attention permanente depuis le début et la prise en compte des suggestions que nous les utilisateurs avons faites pour l'amélioration et le développement de la convivialité de ces sites. Continuez comme ça, c'est cette complicité avec nous qui a fait ce résultat formidable.
Ne vous laissez pas démoraliser par quelques individus dont la seule qualité est de crier plus haut et plus fort que les autres, et dont souvent le seul moteur est la jalousie devant la réussite et le talent. Je vois chez ces gens la même attitude que ces rapiats qui se battent entre eux pour 3 petits fours et 2 canapés devant un buffet gratuit d'une réception, et font un scandale quand il n'y en a plus ou qu'on leur demande une légère participation pour des suppléments. C'est normal ! C'était gratuit ! Ca leur était dû !

Nous sommes beaucoup, beaucoup, beaucoup plus nombreux à apprécier tout ce que vous faites.

Très amicalement, Yvap.



Si tu me l'autorises Yvap... ...j'ajouterai à la fin de ton article "CQFD".


t'aurais pas pu faire + court ?? ;o) 


En complément: Boycottage ou Boycott: Cessation volontaire de TOUTES relations avec un individu, un groupe, un pays afin d'exercer une pression ou des représailles.Si vous exercez ce droit le plus naturel, faites le bien.


dans la vie, il y a les poires et ceux qui les ceuillent, yvap fait partie de la premiere categorie.


ins677, le
En complément bis : 2. Refus systématique de faire qqch : "Boycottage des produits étrangers (tchat payant à 39 euros)" (=Refus d'en acheter)


pas grand chose a rajouter... sur cette belle lettre...on peut voir la différence de ton avec les messages qui me précèdent.


Ahhhhhhhh....Brel On voit que tu es un amateur de grande littérature...quelle belle lettre...j'ai reconnu l'influence de montesquieu avec ses "Lettres Persanes".Yvap ne serais-tu pas le fils spirituel de Victor Hugo?Non vraiment il y a des gens qui sont pathétiques.Comme on dit : "Si vous dites quelque chose, dites-le avec conviction, il y aura toujours un con pour vous croire!"Enfin, personnellement, je suis de l'avis de ouimais. EE prend les gens pour des vaches à lait, un point c'est tout. Et si certains se laissent traire et bien tant pis pour eux...ils sont passés à côté de la vocation première de l'internet.


lol Thanatos !! 


ins174, le
Et c'est quoi ta vocation première ?... C'est de donner raison à ta propre citation en écoutant ceux qui se contentent de crier haut et fort sans arguments ?
Quels sont ceux qui te permettent de dire "EE prend les gens pour des vaches à lait, un point c'est tout.
Tu peux développer s'il te plait ? T'as en main le bilan financier de l'exploitation du site ?
Oui ? Non ? Si c'est non, qui qu'a l'air d'un con ? pour reprendre ta propre expression, que je ne me suis pas permis d'utiliser à votre égard.


Bah finalement ca a l'air de suivre sa vocation premiere, internet (vocation militaire pour Thanatos)

Yvap tu ne les feras pas changer d'avis, ils ne veulent pas comprendre, Ils ont oublié la vocation premiere d'un forum...


pffffffffffffffffffff .......... qui peut se permettre de passer autant de temps à taper un texte aussi long (et j'autorise certains à changer la première lettre de cet adjectif ...) ???
c'est n 'importe quoi ! parce que ton texte est long t'as raison ?? pffffff ... tu réponds même pas aux questions intéressantes et tu ne fais que du lèche-botte !! deux lignes auraient suffis pour ça !

karim tchokasov , qui ne supporte pas que des gens passent leur samedi à taper des trucs aussi dégoulinant ... et qui s'en fout de passer pour un con auprès des politiquement corrects ... j'ai même pas deux minutes supplémentaires à passer pour argumenter ...


C'est bien ce que je dis vous avez oublié le but d'un forum


c'est ... le rabattage propagandiste , le but d'un forum ???


explication kaoutly est le boss d'europe-echecs e des sitesun jour avant la fin de la promo du club le tchat devient prive "genre depechez vous ...."si ca c'est pas prendre les gens pour des cons la methode creer un besoin puis le faire payer est classiquesinon monsieur Yvap t'as un forum prive maintenant...


c'est pas l'aumônerie ici pou les fillettes pleurnicheuses, je crois cette fois qu'on a donné. Tchüss !


j'aime mieux ... c'est plus percutant que yvap ... mais ça reste très con quand même !


mais barre-toi donc si t'es pas content. Pollueur de chat !


ahahahah ... c'est un forum ici !! et j'ai jamais pollué le chat !! pauvre type !


"Non remy, tu devrais plutôt dire "voilà une optique simpliste qu'il me plairait de voir correspondre à la réalité, je comprends rien à ce que raconte chesslov et ce qu'il dit semble de toutes façons bien trop déplaisant à entendre pour que ce soit envisageable"

Dixit Peres. Remplace remy par karim et chesslov par Yvap, vérifie, ça colle.


tu pollues pas le chat mais je te rassure, tu te rattrapes bien ici. Bientôt france-echecs sera payant j'espère...


nan ... de toute façon, fox, tu n'as plus aucune crédibilité à mes yeux depuis ta première réaction d'enfant pourri sur le péage du chat ... néanmoins je réponds quand même ...
"dans la vie, il y a les poires et ceux qui les ceuillent, yvap fait partie de la premiere categorie" dixit ouimais ...
tu remplaces yvap par fox et voilà ça marche !
"monsieur Yvap t'as un forum prive maintenant" dixit mo12om ... tu refais le même changement ... et surprise ça refonctionne bien !!

ça colle ?? mais je te demande pas ce que tu fais , cochon !


ce post ... marche aussi en échangeant les voyelles du premier et du dernier mot ... magie !


plus aucune crédibilité à tes yeux ? mais alors pourquoi prends-tu même la peine de me répondre ? Avoir raison à tout prix, tu dis ? Ah ok, au temps pour moi... Réaction d'enfant pourri, que ne faut-il donc pas lire... les enfants pourris sont justement ceux qui pensent qu'ils auront toujours tout sans effort, bref... comme de toute façon nous sommes dans un fauteuil et que toi, tu pourras gueuler tant que tu voudreas, ce ne sera pas plus efficace que de pisser dans un violon, tes messages ne me dérangent guère...


ins174, le
Au tour de karim .... a part traiter les autres de con et de pauvre type, ce qui est effectivement percutant, est-ce que t'es capable de développer un peu tes assertions. On va voir, questions :

1- En quoi ce que j'écris est n'importe quoi ? T'as peut-être raison après tout, développe !

2- C'est quoi les questions intéressantes auxquelles je ne répond pas ?

3- En quoi être d'accord avec quelqu'un devient automatiquement du lêche-botte ? développe, et ne te contente pas de dire que c'est simplement parce qu'on est pas de ton avis, sinon ce serait du lèche botte inversé !

4- Quand on prétend que ça vaut pas la peine d'argumenter ce qu'on avance, est-ce qu'il vaudrait pas mieux fermer sa grande gueule ? Développe !

On t'attend avec curiosité !


On va attendre longtemps car il n'en est pas capable 


puisque ... t'as du temps à perdre yvap ... relis donc les anciens articles ... sur la forme de l'annonce, autant que sur le fait : "pourquoi associer chat ET club ?" ...
ton n'importe quoi se trouve dans le contenu (mais je l'accorde c discutable ... ) et se trouve multiplié par 1à ds la longueur ...


10 ... et Laura c pas parce que t'es un fille qu'il faut te croire tout permis ... pas capable ? pffff ... je n'en ai sutout pas envie ! pour te répondre : "Vous me dégoutez !!!"


je peux tres bien prendre un pseudo masculin et te dire les memes choses enfin meme pires


Voila voila Il faut toujours que ça dégénère...Tiens Yvap, en fouillant dans mes dossiers j'ai retrouvé le bilan financier de EE : c'est catastrophique, je comprends pourquoi le chat est payant maintenant.En espérant que ma réponse te conviendra. Tu veux les documents par fax ou par colis mon chou?


ins4318, le
Yvap, Laura, Fox, à propos des interventions injurieuses et non argumentées que nous lisons ici, j'ai envie de citer ce vieil adage : "Tout ce qui est excessif est insignifiant". Sans argumentation, pas de dialogue, sans dialogue, pas de forum.


Oimsi, le
je croyais que t'avais pas de temps a perdre..karim tchokasov 


Oimsi, le
alors pourquoi t'es encore la a dire des conneries...et en plus tu ne supporte pas les femmes... 


Oimsi, le
Pauvre garçon 


ins677, le
Pour calmer....  Yvap : Ton article est effectivement très long et n'apporte rien d'essentiel, si ce n'est, qu'écrit avec des mots compliqués et une jolie mise en page, contribuer au "prosélytisme" ambiant... Tu n'abordes pas, ou alors cela s'est retrouvé noyé dans ta prose, le fait qu'EE a attendu le dernier jour promotionnel du club pour finalement annoncer que le tchat devenait payant. Cette technique commerciale semble donner raison, même s'il ne l'ont pas, à ceux qui pensaient que le club n'était qu'un piège à gogos. De plus, dans ton texte tu parles de 39 euros pour l'ensemble des sites : à ma connaissance la somme de 39 euros ne correspond qu'à ce qui est offert par le club, à savoir pour payer les entraîneurs qui commentent et depuis peu, pour payer l'énorme "bande passante" due au chat. Si les 39 euros correspondent à une sorte de cotisation pour la survie du site (ou même des sites) dans sa totalité, qu'on le dise clairement ! Pour ma part, je ne joue ni sur le jeu en direct, ni sur le jeu en différé et je n'ai pas le temps (ni le courage surtout) de suivre les cours offerts... Je paierai donc 39 euros pour le seul accès au chat, qui était je le reconnais, un service de qualité (contrairement à toi je le trouvais même parfaitement lisible), mais qui ne vaut certainement pas 39 Euros. Pour reprendre ta comparaison avec les bistrots, ça s'apparente à vouloir prendre une crêpe au suc' dans sa crêperie habituelle, et à se faire foutre à la porte sous prétexte que dorénavant le menu minimal est à 20 euros... En ce qui concerne le tarif du club lui même, il semble pour l'instant quand même surestimé par rapport à ses homologues étrangers (ICC, Kasparov Chess...). Mais il est vrai qu'il a le monopôle des sites français (faute à la concurrence comme l'a remarqué Notzaï dans son édito), et qu'il peut donc contribuer à faire de la langue française, la plus "chère" du monde...

Fox : Tu représentes ici les membres du club auquel tu as été un des premiers à appartenir... Peut-être qu'un de tes posts a été censuré, mais ton premier message ici me paraît, pour reprendre l'expression d'Alobert, "une intervention injurieuse et non argumentée". (D'ailleurs je suis bien heureux que FE ne soit pas une "aumônerie" sinon je n'y serai jamais venu...) Pour un futur FE payant, je crois d'ailleurs que ton souhait sera rapidement réalisé : le premier pas étant la création d'un Forum Club (qui contribuera à donner aux membres du club un sentiment de supériorité vis-à-vis de, (à prononcer avec la bouche en cul-de-poule) "vous savez, ces petites gens qui gribouillent dans les lieux populaires, où tout le monde peut s'exprimer, et même, parfois écrire des "grôs môts"")

Lauralem : Tu as peut-être fait un beau post, très pro, sur la gratuité d'Internet mais depuis on ne peut pas dire que depuis tes interventions soient ni très intéressantes, ni très polies. Tu as visiblement choisi ton camp et rien à ajouter, donc garde toi d'intervenir pour "diffamer"!

Pour ma part je suis depuis mercredi la retransmission des parties sur ICC et le tchat de NAO (international et très bien conçu pour un début), donc ne m'accusez pas d'être un pollueur de tchat...

Guitov, désolé si c'est long mais il faut équilibrer les discours pro et "anti" Club...


ins677, le
Addendum...  Lauralem : Tu ne le fais pas exprès, mais tu as certainement remarqué (et d'ailleurs peut être en profites tu), qu'à chacune de tes interventions, même les moins judicieuses, plein de gentils garçons bien intentionnés se sentent pousser des ailes, bombent le torse (virtuellement) et font preuve d'un immense courage pour défendre la pauvre fille qui se fait agresser... Je m'interroge, faut il censurer ces posts stupides, ou les considérer comme des traitements psychologiques pour des personnes complexées qui se donnent virtuellement le sentiment d'exister, en accusant les intervenants de leur propre défaut (réf. Oimsi) ?


Bon, je vais essayer d'être clair, Yvap: je pense que ce qui cloche avec cet histoire de Chat, c'est la forme que ça prend; payer pour un des rares trucs presque tout le temps gratuit... qui de plus l'était il n'y a pas si longtemps!

Moi ça me permettait de regarder les parties en discutant tranquillement; maintenant je ne peux plus, tant pis pour ma pomme, j'assume.

Mais je ne change pas d'avis, et je précise que je n'ai jamais pollué le Chat, ni envoyé de messages "censurables" sur le forum.


Est-il encore possible... 

de dire quelque chose sereinement sur le chat payant sans prendre une position extrême dans un sens ou dans un autre ? je vais essayer ...

Le chat payant est une décision directement prise par la direction d'EE; les administrateurs de EE et de FE, font un travail formidable et n'ont pas à subir les critiques et les attaques des mécontents de cette décision...

EE semble vouloir regrouper ses services dans son produit payant "le Club". C'est la raison essentielle de cette décision, appliquée puis expliquée, en milieu de tournois.

Tout devient presque payant sur le web mais de nombreuses communautés réclament mondialement la gratuité de certains services web. La position de ceux qui critiquent l'idée du chat payant n'est donc, on peut critiquer parfois la forme dont elle s'exprime, pas une idée "moyenâgeuse" ni "pollueuse". C


ins4318, le
Guitov, pour ce qui est des coûts des différentes formules de club, permets-moi de rectifier : 5$ par mois (chez KC), ça fait plus que 39 euros par an !

Pour une fois, voici une intervention un peu plus structurée de la part d'un "anti". Dommage simplement que tu verses dans la métaphore ou le pastiche à propos du supposé sentiment de supériorité des membres du club...


FE est mort Un forum qui censure la protestation non orduriereest mort. Vive le web libre !Non aux marchands !Ailleurs, des choses mieux vont se developper ...Adieu FE


france-echecs est mort quoi ? vous ne me croyez toujours pas ?


guitov puisque tu remets ca sur le tapis Je n'ai pas besoin d'etre defendue , je suis assez grande.Donc quand je m'exprime c'est en temps que joueuse d'echec et non pas en en temps que homme ou femme.Mais bon si vraiment je dois en arriver la ,ce qui se passera a l'avenir c'est que je posterais des messages ici avec une identité non-sexuée et je mettrais des conneries dans mon profil.
Et je n'ai pas remarqué "plein de gentils garçons bien intentionnés se sentent pousser des ailes".Je crois que ici certains vont dans 1 sens et le reste dans l'autre tout simplement.
Et je te retourne le reste de tes arguments: "Je m'interroge, faut il censurer ces posts stupides, ou les considérer comme des traitements psychologiques pour des personnes complexées qui se donnent virtuellement le sentiment d'exister, en accusant les intervenants de leur propre défaut".


je suis pas homo mais entre guitov et lauralem je choisi guitov, tout ce qu'il a ecrit revele beaucoup de bon sens.


Les antis et les mechants... Pardonne-moi, Yvap, de ne pas souscrire a ton analyse. A te lire, on devrait croire que les "antis" ne sont que de pauvres ignares grossiers, cloues dans des reveries utopistes, a mille lieux de la "real politik", comme on dit. Que tu sois exaspere par les propos de certains energumenes est parfaitement comprehensible, et je te suis sur ce point. Que tu sois outre par les attaques injustes contre reyes ou les autres admins, je te suis encore mieux. Par contre, je m'inscris en faux lorsque ton post reduit la contestation a une poignee d'enerves, et leurs arguments a ceux d'ados mal debouches. Guitov ou Olivier Krikorian, pour ne citer que ceux-la, ne correspondent guere au profil que tu decris d'individus dont "la seule qualité est de crier plus haut et plus fort que les autres". Helas, ton article manque aussi cruellement de reponses aux interrogations parfaitement legitimes des sus-nommes. Si tu penses vraiment que le peage a ete instaure pour les raisons invoquees par EE, c'est toi qui devient suspect de ne pas comprendre le "monde moderne" ! Les raisons reelles du peage sont clairement autres. Et tant qu'Acticiel refusera de s'expliquer (de la meme facon qu'une entreprise refuse de dire qu'elle "degraisse" uniquement pour le profit des actionnaires), je resterais du cote de ceux qui se sentent floues par le peage. Il s'agit en fin de compte d'une prise de position politique. Et je regrette que tu ne sois pas plus "a gauche" dans cette histoire.PS. le titre de ce post est nul, c'est juste pour le jeu de mots.


il y en a quand même très peu dans ce cas, Nicolas. Tu vas me dire, il n'y en aurait qu'un seul, ce serait pas grave, il faudrait l'écouter quand même, je suis d'accord. Mettons donc que ce soit guitov, que je salue au passage puisque l'occasion ne nous est plus donnée de le faire sur le chat. Alors il n'est pas concerné par ce que je vais dire. Mais la plupart des autres, en particulier certains énergumènes qui ont directemen attaqué Reyes, Yvap, moi-même ou d'autres, se défoulent ici juste parce qu'on leur a retiré leur jouet. Ils pourraient apprendre que le caht redveient gratuit suite à de sombres magouilles politiques, ils n'en auraient rien à foutre. La seule chose qui compte, c'est qu'on leur rende ce qu'ils considèrent comme leur dû, et qu'on leur laisse leur argent ! Bref, l'injustice qu'ils dénoncent n'est pas celle qui frappe la collectivité, mais celle qui les touche, eux, directement, dans leur affectif.


Je ne crois pas que FE soit mort, loin de la si l'on voit l'activite qui reigne ici.

Pour info, sur le forum du club, nous debattons en ce moment des ameliorations qu'on souhaiterait y voir, de l'interet d'avoir notre propre forum, de la tchigorine et du tchat. Je ne vois pas en quoi ca concurrence FE puisque nous prenons la peine de venir argumenter avec vous. Forcement, c'est bien moins aggressif qu'ici puisqu'aucun de nous n'est "frustré" de ne pouvoir communiquer, mais je vous assure qu'on n'est pas tous d'accord.


D'accord avec toi Nicolas Vous etes nombreux a fournir une argumentation contre le tchat payant (j'aime pas cette expression car ce n'est pas le tchat, mais le club, m'enfin...). Mais je crois que Reyes et les autres administrateurs ont aussi le droit d'etre blesses par ce qui a ete ecrit sur ce forum et cela ne donne vraiment pas envie de s'expliquer ici.Mais les raisons techniques (tchat qui plantaient en raison de nombreuses interventions), economiques (remunerations des administrateurs) et morale (tchat qui partaient en live grace a Tchouki et compagnie, responsabilité des propos tenus) me semblent des raisons suffisante pour limiter l'acces au Tchat. Je ne reviendrais pas sur la maniere. En tout cas, les arguments defendus par Olivier, Guitov ou toi (et d'autres...) sont tout a fait recevables. Reste que ceux d'yvap, chesslov (et d'autres...) aussi


ins174, le
Pour guitov .... D'accord, mon article est long. Mais il était nécessaire, en tout cas à mes yeux de remettre un certain nombre de choses en place.
A propos du choix du moment pour avoir annoncé cette décision, je suis d'accord il était très mal choisi. En tout cas il est tombé à un très mauvais moment. Mais je pense, car je ne suis pas dans le secret des dieux, qu'ils n'ont pas pu faire autrement.
Je ne sais pas si tu as assisté aux chats des deux jours qui ont précédé cette décision, mais je peux t'assurer que c'était absolument illisible, ingérable, ce qui est normal avec plus de 300 connectés, c'est à dire le double des précédentes retransmissions qui déjà étaient à la limite, mais encore supportables je te l'accorde, là ce ne l'était plus. Sans parler du comportement inadmissible de certains envers les administrateurs qui essayaient de sauver ce qui pouvait l'être.
Donc la décision fut prise sous la pression des évènements et certainement de la lassitude devant l'incompréhension de leurs difficultés. C'est regrettable mais ce qui est fait est fait. A mon sens ce débat sur le choix du moment est clos.

Le vrai débat est sur la gratuité ou non de ce qu'offre un site internet. Qu'est-ce que veulent les utilisateurs ? Quels types d'utilisateurs ?
Est-ce qu'on veut des sites généralistes, plus ou moins softs, répondant à des besoins relativement légers et là les sites amateurs complètement gratuits fonctionnant sur le principe du bénévolat ont tout à fait leur place et je suis complètement pour.
Par contre si l'on veut des sites performants, proposant des options de haut niveau, s'adressant donc à une certaine élite, l'amateurisme ne suffit plus. Car cela suppose des moyens et techniques et en compétences professionnels, donc des budgets sans commune mesure avec l'amateurisme.
Le choix de la direction que prendra le site dépend justement de ses responsables. Ce sont les utilisateurs qui choisiront ce qui leur convient ou pas, les moyens utilisés pour leur fournir ce qu'on leur offre ne sont pas de leur ressort.
Maintenant, il faut que les moyens utilisés soient en adéquation avec les objectifs et adaptés au marché, si ce n'est pas le cas ça se casse la figure comme le fait effectivement très bien remarquer Notzaï, je suis tout à fait d'accord avec lui.
Quant au prix , c'est chaque acheteur potentiel qui voit si les services proposés sont en adéquation avec ce qu'il attend et avec sa bourse personnelle. Pour la comparaison avec les sites étrangers je m'excuse mais les prix de EE sont nettement moindres. 60$ pour ICC c'est pas 39 euros !
Pas d'accord avec ta comparaison "crêpe au sucre" ! Ce serait plutôt avant on avait un buffet gratuit, maintenant on demande une participation aux frais parce qu'on a plus les moyens d'offrir la même chose à tout le monde, y a trop de monde. C'est pas pareil !

Pour conclure, j'en ai marre d'entendre les gens réclamer tout gratuit, comme si tout leur était dû, comme ce crétin qui dit "c'est les impôts qui paient donc c'est gratuit". Mais qui les paie les impôts ? Marre de voir ces gens qui réfléchissent pas plus loin que le bout du nez de leur petite satisfaction immédiate d'enfants gâtés qui veulent surtout pas savoir comment on leur procure ce qu'ils veulent. Quelle bande d'autruches ! Et c'est vrai que c'est très con une autruche !


Bravo Yvap, pour ta lettre très bien écrite,pour ton intelligence et ces mots fort justes.Je ne peux qu'être d'accord.La tollerance a ses limites, il faut une justice pour preserver la qualité de vie.Ceux qui viennent ici pour foutre le bordel, sont certainement des personnes qui ont des sérieux problèmes, et qui se sentent puissants derrière leur clavier.Il y en a partout, car l'éducation est une valeur rare aujourd'hui.Mais le respect se mérite, et ces individus ne le méritent pas.Respecte ton prochain, et tu seras respecté.Salutations


kaktus, le
hum.. Une identité non sexuée, tu veux quand même pas te faire passer pour un ange Lauralem ? :)Merci Tigran, de ton intervention nuancée.
Effectivement, depuis le début, je ne comprends pas les passions déchainées par ce débat.
D'abord parce que pour ce qui est du chat, comme on l'a déjà dit, rien n'empêche d'en ouvrir un et de se donner rendez vous dessus. Au contraire, ce serait plus convivial ceux qui s'entendent bien pouvant se regrouper sans subir les m'as-tu-vu de service (chacun pouvant bien entendu être un m'as-tu-vu pour l'autre:). Perso, je n'étais pas revenu voir une partie ici depuis décembre, et cette après midi en y revenant j'ai été plutôt déçu, j'aurais pt'et bien donné 39 euros pour pouvoir éteindre le chat :) Aucun plan proposé, quelques analyses d'une profondeur de 2 coups avec un argument récurrent : "qu'est-ce qu'il dit fritz?".
Mais bon, il n'empeche que je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'une société commerciale fasse payer ses services, tant qu'on reste libre de ne pas acheter et pour en revenir à ce que disait Tigran, qu'on n'empêche pas des associations ou des bénévoles de proposer des services gratuits.

Or ces 2 derniers points sont loins d'être acquis.
Pour les services non commerciaux, ceux qui sont hélas assez vieux (comme moi) pour avoir vécu l'époque des radios libres, savent que qd on commence à nous parler de loi pour règlementer l'internet, celà ne présage rien de bon pour tous les bénévoles de l'internet. Soit disant au non d'une liberté d'expression maitrisée ou d'une bande passante à préserver, ils peuvent faire le tri exaxtement comme ils l'ont fait pour les radios
Pour ce qui est d'être libre d'acheter, c'est plus sournois qu'il n'y parait. Par exemple, au début de windows, c'était quasi gratos, et tout était fourni en bloc (excell, word, séquenceur pr la carte son, etc..). Et quand ils se sont retrouvés seuls sur le marché : boum !
1000 F par-ci pour windows, 1000 F par -là pour excell, etc...
Si vous vous enfuyez aveuglément vers un gratuit dès que l'on fait payer les services que vous utilisez, il n'est pas impossible que dans quelques années, celui qui a les reins les plus solides pour rester gratuit le plus longtemps, par exemple disons Yahoo, se retrouve seul sur le marché en ayant tué tous les autres :
A ce moment là, il n'y aura plus de liberté de choix ni dans les tarifs, ni dans les services...
Au lieu d'attaquer Europe-Echecs(inutilement d'ailleurs parce qu'ils font bien ce qu'ils veulent, c'est la moindre des choses, s'ils veulent se battre avec club-kasparov, Yahoo et compagnie, qu'ils s'y essayent : ils ont plus a perdre que nous), il faut veiller à ce que les grandes finances et les états ne se débrouillent pas pour éliminer tout ce qui est gratuit sur internet et défendre les types ou les associations qui font tranquillement leurs trucs dans leur coin. Je le répète, on les a viré de la bande FM au profit de grandes surfaces radiophoniques genre Fun Radio qui produisent des générations de Steevy, et le risque que celà se reproduise sur internet est loin d'être utopique.. Autant de consommateurs potentiels réunis au même endroit, croyez moi, ça ne laisse pas insensible la World Compagnie:)
Pour finir, j'ajouterais qu'en dehors du débat sur le prix des services offerts sur internet, les internautes, s'ils étaient un brin solidaires, auraient pu profiter des élections qui s'approchent pour interpeler les candidats sur le thème de l'accès à l'internet (prix et rapidité) : y'aurait beaucoup à dire là dessus à propos de technologies négligées voire éludées à cause de règlementations commerciales (=partage du gateau), ainsi que sur les tarifs.
Mais bon, si chacun se contente de défendre son petit jardin en disant "moi je m'en fous, je peux me payer Europe-Echecs" ou "Quoi, c'est scandaleux, moi je me payerais pas europe-echecs", il est fort possible qu'un jour près du jardin passe un homm'qui au revers de son veston porte une fleur de béton et que dans le jardin une voix chante : de grace, de grace, monsieur le promoteur, ne coupez pas mes fleurs...

(merci aux Jacques Dutronc et Lanzmann pour leur contribution à la fin de ce texte)


ins174, le
à Nicolas ... Evidemment non, je ne mets pas tout le monde dans le même panier. Mais il est indéniable que les plus virulents et les plus actifs des "antis" sont de l' espèce des "rêveurs utopistes", comme d'habitude.
Comme tu as vu certainement , je réponds aux questions légitimes de Guitov et par conséquent à Olivier, car là il y a effectivement des arguments à discuter.
Je ne fais pas la même analyse que toi sur les raisons de la décision d'Acticiel. Je me trompe peut-être mais je ne pense pas que les 39 euros demandés à l'année puissent suffire ne serait-ce qu'à simplement éponger ce que coûte l'entretien et le développement de 3 sites comme ceux concernés. Ou alors il faudrait un nombre d'adhérents au club faramineux qui me paraît hors de portée du marché.
Je pense très bien comprendre le "monde moderne" justement. Et concernant ce que représente le genre d'activité que sont les sites internet professionnels, je suis assez au courant ayant un fils dans la partie .
Cela dit, je suis d'accord avec toi, si Acticiel nous tenait un discours plus transparent, moins flou, tout le monde y gagnerait.

Qu'il n'y ait pas d'ambigüité sur ma position "à gauche" dans cette histoire Nicolas. Je ne défend en aucune manière le capitalisme ou les "nantis" comme on m'en a accusé. J'essaie simplement de faire voir aux utopistes que même "à gauche", ce que je suis, ça ne dispense pas de tenir compte des réalités économiques qui se foutent de ta couleur, au risque de tomber de haut et de réduire à néant les belles idées.
Je comprend parfaitement que beaucoup aient eu la sensation d'être "floués" comme tu dis. Moi-même sur le moment, j'ai pensé "mais merde ! qu'est ce qu'ils nous font là ! ". Seulement j'avais assisté aux péripéties des deux jours précédents, vu les efforts de Reyes et des autres pour essayer d'endiguer la folie régnante sans succès et leur découragement s'installer au fur et à mesure.
Je suis peut-être naïf, mais je mets vraiment cette décision sur le compte de ce qui s'est passé là, je n'aurais vraiment pas voulu être à leur place et avoir comme perspective d'avoir à resubir ce qu'ils venaient de vivre.
Maintenant est-ce que la décision finale n'a pas été prise au-dessus de Reyes pour protéger son équipe et même au dessus de Kouatly ?
Encore une fois seule la direction d'Acticiel peut nous éclairer.

J'espère t'avoir éclairé sur ma position.
Amicalement, Yvap.


Bon dieu ! Vous êtes motivés pour écrire dans cet article ! Quelle longueur ...


Une petite précision Je me suis permi d'intervenir essentiellement pour démonter les arguments des "fadas de l'internet gratuit qui oublient qu'ils payent tout, puisqu'ils sont en bout de chaine, et que ce qui leur apparait gratuit est cependant payé par eux d'une maniére ou d'une autre".
Je ne suis pas membre du club, un peu pour les mêmes raisons que Guitov. Je ne serai pas membre du club pour suivre le chat: je n'y passe de toute maniére en ce moment que trés peu de temps (trop de travail).
Je ne juge pas la décision de rendre le chat payant à l'aune des tartalacrémes rhétoriques de "Le But de l'Internet c'est..." ou "Le fric caca..." parce que nous sommes sur un site de joueur d'échecs, et que lorsque je fais de la politique c'est ouvertement, sans pseudo, dans les espaces de débat citoyen. En rappellant mes appartenances militantes.
Comme je l'ai dit à la fin d'un de mes posts: que la société soit à changer est un débat qui n'appartient pas à ce forum.
Sur le fond: franchement, le ton des antis m'a mis en colére. Je me bats depuyis des mois pour développer l'activité d'une société éditant des services et des logiciels en ASP. Simplement, il y a eu tellement de bouffons, qui ont bouffés des milliards de capital risque en proposant leurs services, pas toujours trés bons, gratuitement, en se basant sur des perspectives de revenus publicitaires délirants, que le marché est vérolé. La description de Kaktus est pertinente.
Donc, le passage au payant me choque moins que les cris hallucinants entendus ici sur l'économie d'une société, ou de l'internet.

Comptez:
280 personnes sur le chat, dont 40 du club. Le chat passe au payant. 10% des non payants(estimation trés optimiste quand on connait les comportements des internautes en la matiére) passent en payant:
24 nouveaux abonnés. Soit:24x39=
La somme considérable de 936 €!
En gros, cela doit représenter une semaine de ce que coûte le poste de travail de Reyes à Acticiel, tout compris (charges, salaires, électricité, ordianteur armorti sur 36 mois etc...)
Alors l'argument "ils nous prennent pour des vaches à lait" C'est nous faire (à nous communauté des joeueurs d'échecs) trop d'honneur. Le troupeau est tout petit, beaucoup de taureaux ou de vieilles vaches stériles, pas beaucoup de lait à attendre...


Beaucoup trop de fautes d'orthographe, je suis désolé pour tous mes éventuels lecteurs...


ins174, le
T'as oublié un truc ... les 40 qui étaient là avant, ce qui fait à peu près 3 fois plus.
Donc environ 3 semaines de fonctionnement, ce qui ne change strictement rien à ta démonstration limpide. Merci Chesslov.

Et si je compte bien 52 - 3 = 49 semaines de déficit.
Alors Messieurs les "ils nous prennent pour des vaches à lait" ? Vous pensez toujours que le motif est le fric ?


Non, non, je ne les ai pas comptés Parce que je voulais juste calculer l'augmentation des revenus dûs à la décision de faire passer la participation au chat dans le pack payant de services.
Et non le total des revenus du club... Vu que des abonnés ne vont peut-être jamais sur ce chat.


ins1969, le
oh la la! Jacques Dutronc n'a rien fait, c'est uniquement lanzmann qui s'occupe des paroles...


ins1969, le
a part ca... tous les gouts sont ds ma nature ms je tiens a dire qu'il serait assez cool d'arreter de s'envoyer des fleurs (en l'occurrence des cactus) pcque la, ca fait un peu "merde in france"
Et de toute facon j'attends de voir le déroulement des opérations, efin de retourner ma veste, et qu'elle soit du bon coté!


et n'oubliez pas que l'inscription etait de 24 euros avant le 1er mars.


Une fois de plus,Yvap je partage ton analyse. Au mot près.
Ca devient agaçant ;o).
Si FE a des visées mercantiles à long terme, je ne vois pas pourquoi on leur jetterai la pierre.
Sur le Net, il y a de la place pour tout le monde.
Ca me fait penser à ceux qui critiquent Microsoft et qui oublient un peu vite qu'avant on avait de beaux écrans noirs avec des lignes de commande.
(Aie, je vais pas me faire des copains )





© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité