France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Les détenus joueurs d'échecs. par Ec***sT***ti*588 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Association Puna Ora

TOURNOI D'ECHECS A LA PRISON
"Un moment de détente???"

Une compétition d'échecs a eu lieu dans l'enceinte de la prison de Nuutania durant la 2ème quinzaine de février. Elle a réuni 24 joueurs dont deux invités.

Non ! Ce n'est pas un "Open" puisque ce tournoi se déroule à l'intérieur de la prison mais, cependant, deux joueurs des clubs de Tahiti ont obtenu une autorisation d'accès pour participer à ce tournoi selon leur disponibilité. Il s'agit de Sébastien DARD, de la Marine Nationale et de Patrick FAVRO, professeur à l'Université.

Tous les ans, 2 tournois sont organisés au Centre Pénitentiaire pour concrétiser le travail de formation qui se fait dans un atelier hebdomadaire d'échecs en 3 niveaux : un tournoi "long" avec parties notées et un semi-rapide de 30 minutes, sans notation. Cette fois, pour compléter ce qui avait été organisé en septembre, c'est un tournoi en 7 rondes de 1 heure K.O. avec notation, qui a été proposé aux détenus. Il s'est déroulé en 2 après-midi du dimanche, les 17 et 25 et toute la journée du lundi 26 avec interruption d'une heure. Cette organisation permet de disposer des locaux qui sont utilisés habituellement pour la formation scolaire.

Cette année, c'est Yovanne M??? qui arrive en tête avec 7 points pour les 7 parties jouées. Il a battu le tenant du titre, Tehau G??? qui était considéré le meilleur jusque là. Le résultat de la partie, qui devait départager, ces deux "leaders" des "Echecs" à Nuutania était attendu par toute la prison. Pour cause de formation, cette fameuse 5ème ronde a failli ne pas avoir lieu. Cependant, en faisant preuve d'ingéniosité et d'énergie, l'intervenant "Echecs" organisateur du tournoi, a pu faire jouer ces deux compétiteurs dans le calme absolu avant la reprise des dernières rondes. Ce fut une partie équilibrée et tendue ou la victoire s'est jouée dans les dernières minutes grâce à un pion passé soutenu par le roi noir, qui avait traversé tout l'échiquier, sur lequel il n'y avait plus que le cavalier blanc face au fou noir, 4 pions et les Rois. Fort justement, Tehau G??? a dit après le tournoi : " J'ai gagné plusieurs fois cette épreuve. C'est le passé. Maintenant je pense à l'avenir et à la formation professionnelle qui m'est proposée." C'est là le but de l'insertion !

Donc Tehau G??? à la 2ème place avec 6 points, suivi par Louis P??? qui progresse. Avec 4,5 points, il est à égalité avec Christophe T??? et Torea M???, un réfractaire à la formation théorique mais qui commence à y venir en constatant que, comme disait Jacques BREL, " Le talent seul ne suffit pas???". De la 6ème à la 10ème place, avec 4 points, se suivent selon leur départage, Alfred M???, Ferdinand T???, Augustin T???, Jean-Pierre T??? et Julien R??? lequel a partipé avec succès, au dernier tournoi organisé par le Cercle d'Echecs à l'hôtel "MATAVAI". Parmi tous ces joueurs, les invités qui n'ont fait qu'une partie du tournoi n'ont pas eu de classement représentatif mais ils ont été sollicités de façon intensive par les détenus qui ont voulu se mesurer à eux, hors tournoi afin de se tester. Notons que les performances ont été bonnes avec 2065 pour le 1er et 1909 pour le second.

Une remise de Prix a été organisée, selon la tradition échiquéenne, en présence du Directeur du Service Insertion et Probation et du représentant du Directeur du Centre Pénitentiaire. Un trophée, ainsi que des cadeaux utiles et des rafraîchissements on été offerts aux participants. Cette action, dans le cadre de l'Insertion, a pu être réalisée grâce à l'apport de l'Association PUNA ORA et la collaboration efficace des agents de la Détention.Norbert FIGORITO



j***842, le
2065? Par rapport a l'elo des remparts? Ou par rapport aux elos estimes a 1499 de tous les concurents?


j***842, le
1599 plutot.. 7/7 -> +465 points de bonus!


pessoa, le
Tu chipotes jsg Quand on est en prison, on a d'autres soucis que les poinzélos.
Bravo à l'association pour ce travail de réinsertion !


Rien à voir avec les remparts ! Le ELO des détenus est calculé tous les ans depuis 4 années, sur la base de leur tournoi "Rapides" ou "Longs" avec le logiciel ZA


Histoires de Grilles et d'Elos Effectivement, rien à voir !Pas vrai,Monsieur Rouah ?


Et si on parlait ... des grilles du Championnat de Polynésie Séniors 200 !Pardon, de la grille...


jsg t'es pas loin de la vérité...


Patriiiiiiiiiiick...reviens ! Fais attention aux grilles ...de la prison !


Petite précision !! A la suite de l'engouement que suscite mon article, je précise qu'il s'agit, naturellement, du ELO local du Centre Pénitentiaire.


ELO local... 




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité