France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le Club. Communiqué du GMI Bachar Kouatly par ins4682 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Depuis 50 mois Europe-Echecs on-line, Echecs.com, France-échecs.com offrent à des dizaines de milliers d'internautes une information, un forum, du jeu en direct, etc...

Pour différentes raisons, qui recoupent une demande de nouveaux services, une amélioration des contenus demandés par un grand nombre d'entre vous, la continuité d'un travail technique en constante évolution afin que vous puissiez en bénéficier, la mise à disposition de professeurs reconnus si vous le souhaitez, la remise à niveau d'un "Tchat" qui avait tendance à être parfois utilisé avec excès par certains (Sur France-échecs il y a quelques jours, certains ont demandé de pouvoir s'exprimer sans être agressé verbalement sur le "Tchat") nous avons été amené à les faire payer.

Le prix de 24 euros jusqu'au 28 février qui comprend un avoir de 10 euros sur un cours à prendre ou de 39 euros à partir du 1er mars 2002 qui comprendra aussi un avoir de 10 euros sur un cours en direct, correspondra à un peu moins de 3,3 euros par mois pour des services de qualité.

Il ne faut pas faire l'amalgame entre le journal Europe-Echecs qui fonctionne indépendamment d'Europe-Echecs.com, d'Echecs.com, ou du forum France-échecs. Au delà de raisonnements simplistes et de vaines querelles, il y a la viabilité de projets de qualités.

Canalweb ainsi que beaucoup d'autres sites échiquéens connus n'ont pas survécu car il est illusoire de penser que sans paiement de nouveaux services pourront voir le jour. Aujourd'hui seul France-Télécom et les fournisseurs d'accès font payer leurs services mais ne reversent rien pour tout le contenu dont vous disposez sur le net.

Grand-Maître International
Bachar Kouatly



c est clair...net et précis ceux qui ne veulent pas comprendre n ont qu a se partir un site...merci de cette bonne mise au point.


Allez au bout de vos idées!!! Ben oui s'il faut payer, pourquoi vous laissez encore l'accés a ce forum gratuitement!! Ca me parait pas sérieux. Après tout il faut bien le maintenir aussi ce forum??
Alors à quand l'accés totale du site payant avec mot de passe comme les sites de cul ???
En tout cas, payer pour un chat c'est carrément abérant et je ne suis pas pret à le faire, quand au club, il est reservé aux personnes qui en ont vraiment l'utilité ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Est ce que cela doit nous priver de chater ?? Personellement je ne le crois pas...


C est vrai ca france echecs doit aussi couter cher, vivement qu il soit payant aussi.....


hypocrisie... Vouloir faire de l'argent, c'est légitime. Mais prendre un faux prétexte pour le faire, c'est être terriblement hypocrite. Ayez au moins le courage de dire les vraies raisons. Je comprends par exemple la création du club qui est un moyen de financer le site (auquel je comptais m'inscrire).

Dire que c'est parce que certains abusent du chat pour divaguer que vous avez voulu l'entrée payante, c'est navrant : il y avait d'autres solutions, comme ouvrir 2 canaux : un payant (donc sain??), un autre pour la masse (défouloir??).

EE Web est-il en crise? J'en doute fortement. Vous le dites vous meme, EE Web foncitonne depuis 50 mois. Vous ne pourvez pas comparer l'infrastructure de CanalWeb et celle du site EE.Par ailleurs CanalWeb fonctionnait avec de gros apports de capitaux, ce qui ne doit pas être le cas pour vous. CW a été victime de la crise des startups. EE Web doit nécessiter 1 personne (Reyes), pas beaucoup d'autres je pense. Pour l'hébergement du site, ca ne doit pas vous couter des masses, pour la pub que ca vous apporte.

Sinon, j'espère que vous paierai à l'avenir les programmes d'Asticot (et à son juste mérite), ainsi que les parties que vous diffuserez (merci NAO pour l'occasion).

Enfin, je boycotterai dorénavant votre revue (pas si indépendante que le Web, n'est ce pas M. Kouatly) et j'engage les autres à le faire. On trouvera une solution alternative (FICS ou des sites espagnols par ex).


merci Kyril  J'attendais que quelqu'un soit plus "instruit" que moi pour faire part exactement de ma pensee... et tu l'a bien resume. J'ajouterai, si je peux me permettre, que cette selection par l'argent n'est nullement une garantie de qualite (ie: je peux payer, et venir foutre le bordel ... et au fait, qui pourra me virer, si j'ai paye ... car on touche la a ce que l'on appelle une garantie de services) De plus, le tchat est ce qu'il est car les internautes le font vivre. Et pour ce qui est des avis autorises, on a M. Dreev sur ICC, qui valent bien ceux de M. Dubois (par ex. , sans pour autant lui vouloir le moindre mal) Pour ma part, je reste persuade qu'a l'instar de la radio (pour ne citer que cet exemple), des sites tels que celui-ci ne doivent pas vivre par ceux qui lui donnent sa valeur, mais par ceux qui veulent en tirer partie. Si votre club a su si bien demarrer, n'est ce pas grace a ceux qui viennent sur le tchat lors de tournois ?? Bref .... comme le dit si bien la majorite ... voila une belle hypocrisie. Et notre depart va retirer toute la valeur a votre site. Qui vivra verra, mais d'ores et deja, j'ai l'impression que les ventes d'EE vont deja s'en ressentir. A bientot pour la suite.


ins174, le
Quand tu vas dans un café ... pour discuter avec tes potes, on te demande de consommer, tu trouves ça normal.
Ceux qui veulent pas consommer, le patron les vire et tu trouves ça aussi normal. Car le patron rend un SERVICE à ses clients, et la moindre des choses c'est qu'il assure et la qualité de ce service et la tranquilité de ses clients. Ce service a un coût.
Les sites qui dépendent d'Acticiel doivent leur succès indéniable justement à la qualité de ce qu'ils nous proposent, et coup de chance peut-être, à la qualité de la plupart des intervenants (nous) qui ont été présents dès le départ.
Je suis allé voir sur d'autres sites, je suis désolé mais comme on dit "y a pas photo" ! Aussi bien sur le contenu que sur la tenue des intervenants.
S'il faut payer, et très modestement tout-de-même, pour maintenir cette qualité, je suis pour ! Sans ambiguité !Y compris pour le forum.
Je n'ai absolument pas envie que ces sites se transforment en défouloirs pour egos prépubères et baba-cools attardés nostalgiques.
La qualité a toujours un prix, que vous le vouliez ou non. La pub ne rapportant rien sur les sites d'échecs (qui clique sur les bannières ?), un site professionnel doit rentabiliser ses servives ou mourir, point ! Le plus simple et le plus juste est que ce soit l'utilisateur qui paye.



La pub ne rapporte rien ??!!  Comment crois tu que le club a pu demarrer ?? Voila un raisonnement bien primaire que le tien. Quant a l'exemple du cafe, la loi n'oblige pas tous ceux d'un groupe a consomer, et virer certains de ce groupe est tout ce qu'il y a de plus illegal. Avant de lancer de telles affirmations, renseigne toi.


Quant a assurer une qualite par une telle selection ... ... cela n'a jamais ete prouve. Il reste bien des abrutis suffisament pourvus, et susceptibles de generer suffisament de conneries sur ce tchat.


çà c sur... de toute façon trouve moi un chat où ce n'est pas la pagaille... 


Ca va chauffer car Yvap a de la répartie...


c'est terrible cet esprit consommateur !! e2d4 je connais la milieu internet des start up et je peux t'assurer que la pub ca paie pas ! tous les sites qui etaient basés sur ce modele (exemple les barres payantes alladvantage mediabarre oreka...) n'ont pas survécu.Si tu veux des chiffre on peut estimer que un site gagne aujourd'hui entre 1 et 5 francs pour 1000 visites.Un forum aussi évolué y en a ptet pour 30 000 francs de developpement (eh oui c'est pas gratuit !!!). Et puis l'hebergement c'est pas gratuit non plus.Y a des mecs qui t'offrent gracieusement des infos tous les jours, un contenu de qualité et t'ose leur faire des reproches !! Dans la vie tout ne t'es pas du !Et puis c'est pas plus mal de limiter ce chat car c'était vraiment n'importe quoi.ps Pourquoi les éternels raleurs ne remplissent pas leur profil auraient ils honte de leurs arguments ?


peut etre de la repartie ... mais aussi tres mal renseigne, et de plus, possedant une reflexion tres binaire et finalement tres primitive (bref, il doit pas etre tres bon aux echecs, et je comprends aisement qu'il soit inscrit au club :-)))


reponse a furet ...  Il y a pub et pub ... comment appelles tu le lancement du club sur ce site ? Ne serait-ce pas de la pub ?


ins4092, le
FRANCE ECHECS A TOUJOURS ETE UN SERVICE GRATUIT !!!VOUS LAVEZ DIT EN PREMIER , PROFITEURS !!! maccuser à tort en plus


ins2036, le
Evidemment, cher Sire ! You’re right, cher Sire Yvap !
As usual, me diras-tu !? Mais bon, il est possible que j’ai un avis averti sur la question. Et donc, que faire d’un site Pro s’il ne rentabilise pas ses services ? Time is money, et surtout, les hommes et leurs degrés d’expertise ont un prix, que les usagers doivent payer. C’est la Loi éternelle de toutes les vies en société ! Et il suffira de rappeler, par exemple, que les Routes à Péages existaient en Inde il y a 2000 ans, comme les Maisons de Jeux au sein desquelles la puissance étatique souveraine prélevait 5% sur les sommes engagées (les échecs anciens, chaturanga, y devinrent l’un des jeux les plus pratiqués)… Et d’ailleurs, la pratique régulière des échecs a-t-elle jamais été synonyme de gratuité !? Et pourquoi les échecs seraient-ils aujourd’hui l’un des seuls sports vivant sous ce régime ingrat de la gratuité ? La passion a une limite naturelle, et nul n’a jamais eu l’ambition de vivre simplement d’amour et d’eau fraîche, au final (si ce n’était Ovide !). Et tant pis pour les oracles bien-disants qui considèrent que tout leur est dû, hors leur propre engagement ! Ayant créé en novembre 2000 la S.A.S. GALAXY, la 1ère start-up FR 100% dédiée aux échecs (officiellement morte juridiquement depuis lundi), ayant animé pendant 1 an la zone échecs de ZonejeuX (qui n’a jamais pu atteindre son point d’équilibre qualitatif, fonctionnalités type jeu en ligne d’echecs.com, et par delà son point déquilibre quantitatif, n’est-ce pas !?), je ne peux que plaider la cause d’un Internet payant, une si logique évolution. Et d’ailleurs, à titre d’info, voici le dernier édito signé pour ZonejeuX. Nous étions alors à l’aube de 2002 :
Vive l'an 02 !
Le Net, c'est vous : des milliers de Zoneurs connectés sous pseudos, qui ont appris à se connaître et à dialoguer avec un vocabulaire nouveau… Slt ! Thx ! DSL ! Lol ! En 2001, votre zone échecs préférée vous a proposé un modèle d'accès libre performant. A-t-il été parfait !? Comme toutes les zones échecs du monde, ce modèle est perfectible. En 2002, la technologie s'affine, afin de trouver la plus juste adéquation entre performance de haut niveau, convivialité et plaisir. Le Net change, et c'est toute votre zone échecs qui va changer avec cet incroyable média du nouveau millénaire. Et là, comme de tous temps, l'argent est le nerf de la guerre ! Le nouveau modèle échecs est un système mixte, entre accès libre et services experts payants. Ce modèle est à l'étude… En maquette, il est déjà attrayant ! Et vous, les Zoneurs, quelle est votre opinion ? Le modèle actuel (une version light) vous satisfait-il ? 2001 était l'année du positionnement de votre zone échecs. 2002 inaugure une nouvelle ère de services hyper-performants, pour satisfaire tous vos désirs.
Meilleurs vœux à tous !
jpchess, alias MVN, archiviste des temps modernes


tu l'as dit .... ... "services experts payants" . Alors ou est l'expertise quand il s'agit de donner SON point de vue sur une partie??? Quant a celle du "club", je ne l'ai jamais niee... . On parle la d'un acces payant a un chat. Ne reverse pas, dans ce debat, toutes les rancoeurs (legitimes) que tu peux avoir .


L'excuse est belle ! Cette colonne de M. kouatly est digne de la rhétorique d


Boycott d'EE Quand quelqu'uns se sont insurgés contre l'ouverture du Club, je n'étais pas d'accord avec eux. Après tout pourquoi ne pas proposer des services complémentaires à ceux qui étaient prêt à payer ! D'autant plus que l'on nous avait affirmé que les autres services reteraient gratuits.Quand le nombre de connectés a atteint 380, il était inévitable que certains comprennent qu'il y avait là un superbe moyen de se faire encore plus d'argent et de revenir sur une précédente promesse. C'est dans l'air du temps, les retransmissions radio de sports vont devenir payantes, le fric est partout...Bien sur certains plus à l'aise financièrement diront que tant d'Euros, ce n'est rien, celà les vaut... Et comme celà a été très bien dit avant, prendre le pretexte des dérapages ... c'est peu crédible. Bien sur on a du supporté quelques crétins exités, mais dans l'ensemble tout a toujours été bon esprit.Ceux qui financent les échecs, ce sont les amateurs licenciés, qui ont le droit de critiquer le spectacle que les professionnels qu'ils financent leur offrent. Et puisque l'argent est la source de tout, je promet devant tous:DE NE PLUS JAMAIS ACHETE la revue Europe Echecs, et d'encourager le maximum de personnes à suivre mon exemple, jusqu'à ce que le chat gratuit revienne.Ca va me faire drole de me remettre à Echecs et Mat, mais je vais faire du coup de sérieuse économie, et si 100 personnes suivent mon exemple (et celui de Coltrane et des autres), nous aurons gagné.Bonne continuation échiquéenne à tous, et bon profit à EuropeEchecs !


Le principe du forum : petit rappel Rappelons que la base d'un forum est d'être un lieu d'expression libre autour d'un thème donné. Peut on considéré qu'imposer un droit d'accés payant restreint cette liberté? je vous en laisse seul juge.
Nous fantasmons tous quant à la rentabilité d'un tel site. Pensez vous réelleemnt que même avec la pub et ce droit d'entré minime le site puisse être rentable ? Bien entendu, c'est impossible.(30000 pour une start-up!!!)Il ne faut donc pas prendre la démarche de Kouatly pour autre chose que ce qu'elle est.

Rappelons que forum payant ou gratuit, tout les intervenants doivent être sur un même pied d'égalité, et si effectivement on peut s'accorder avec les dires d'yvap quant à la qualité de certain post, je trouve la multiplicité des procés d'intention sur ce forum proprement scandaleuse.Nous ne sommes pas dans un rapport hiérarchique où quelques uns auraient le droit de juger de ce que font et,plus grave, ce que sont les autres. Ce forum doit rester ce qu'il aurait toujours du être à savoir un lieu de réflexion sur les échecs.

Voltaire : "Je désapprouve ce que vous dîtes mais je me battrai jusqu'à la mort pour défendre votre le droit de le dire"


Ecoutez, je comprends qu'on soit déçu et agacé, je l'aurais été aussi si j'avais pas été du club, mais tout le monde, pris dans l'hystérie de la masse, s'est enflammé pour 3 cerises. Réfléchissez à tête reposée, demandez vous si tout cela est si grave, et reprenez vous : ce n'est RIEN !!! RIEN !!!


oui fox C'est pas grave!! C'est pas pour autant qu'on m'empêchera de dire ce que je pense(sauf s'il font payer le forum)


fox, pour moi... ne plus avoir accès au chat c QUELQUE CHOSE et pas RIEN, surtout en plein tournoi ! et je pense aussi que si tu ne pouvais plus y accéder tu ne dirais pas que c rien... c comme, pour toi, si tu ne pouvais plus aller sur la zone de jeux en direct, tu serais dégouté.
ça me sert plus à rien de redire toutes les raisons de mon dégout, mais j'étais au début comme borzakian, je soutenais le projet, notamment devant Yoda qui disait qu'ils "chassaient le pigeon". je comprend maintenant et je suis déçu.
c facile de dire "ce n'est RIEN !!! RIEN !!! " quand on est une des 10 personnes à avoir pu chater toute l'après-midi sous le regard de 200 autres personnes !
mais c pas dramatique ... ;o)


Enfin 


Enfin !!! Je vais pouvoir suivre les parties sans devoir suvir des commentaires pitoyables qui n'ont rien avoir avec les échecs. Principalement ceux qui parlent de liberté à longueur de post et qui oublient "que la liberté des uns s'arretent là ou commencent celle des autres". Cf. les post qui comparent les administrateurs à Staline et cie. En revanche je ne suis pas certain que de faire payer le chat va faire fuire les cons


LE club , la vérité (selon moi) J'ai dit précédemment que la communication de l' équipe de France-échecs (FE) était un désastre. Mais comme je me suis trompé !!! Bachar Koualty (BK) est un pro de la stratégie de communication. Regardez bien:avant le club n' était qu'un petit logo à gauche de votre page web dont on entendait à peine parler au travers de quelques posts. A présent on parle plus que de çà..Voilà ce que je pense: *Le fait que le chat dégénère, victime de son succès, était prévisible.*Le rendre payant pour éliminer les 1% de pollueurs est une très bonne manière de créer la polémique actuelle.*Résultat on a jamais autant entendu parler du club !!Et à votre avis pourquoi les commentaires des "classés" étaient-ils visibles... N'avait vous pas ressenti (ne serait ce que subrepticement) l'envie de participer aux discussions ?? Quand au communiqué (tardif le temps de laisser la polémique se créer) de BK c'est la cerise sur le gateau. De la vrai pub ! (il manque pas de culot çà c'est sur). Tout ceci est finement mené de mains de maitre (de grand maitre pardon). Et Reyes qui s'est montré (est ?)sympatique avec nous tous. Presque personne n'a envie de voir France-échecs disparaitre et Reyes avec (un webmaster talentueux en passant). Quand au forum certains se demandent si il va devenir payant ? Mais bien sur que non !! Ce sera le lieu où ceux qui font partie du club rencontreront les nouveaux arrivants et les inviteront à devenir membre "c si génial ;)". Ils travaillent pour Koualty sans s'en rendre compte ! çà à d'aileur commencé avec Fox qui est limite racoleur s'en même s'en aperçevoir. Certe on peut avoir l'impression que BK prend un risque, que des personnes via le forum pourraient lancer un mouvement de boycot. "Mais finalement il n'a fait qu'une boulette dans la forme" dixit Fox. Rien de tout cela ne se passera. Une minorité quittera peut etre (temporairement) le site par principe mais l'opération sera dans l'ensemble un succès. On a attisé votre curiosité pour ce club que la plupart d'entre vous ignorait c'était bien l'objectif à atteindre. Vous êtes des pions sur l' échiquier de BK et celui ci va faire CHECKMATE !


très brillant Blood pas d'autres mots à dire, c'est bien pensé!!
Sur ce, je m'en vais car j'ai pas envie d'être un pion, je pourrais être victime de sous promotion voir de sacrifice...


IDFX, le
Boycott Ouarf! ouarf! vu que ce ne sont pas les boycotteurs qui seraient capables d'offrir une revues ou un (des) site(s)de qualité, qui va se retrouver le bec dans l'eau? Mmmh? Arrêtez de dire n'importe quoi et de pousser des cris d'orfraie: comment vous faites pour avoir à bouffer tous les jours? Vous bossez gratuitement? Du moment qu'on peut suivre les parties, je ne vois pas le problème, téléchargez AIM ou autre pour vous raconter des conneries entre potes, c'est gratos.

Ce qui est juste en revanche, c'est qu'on ne sert pas sa cause en avançant des arguments bidons quand on en a un (même un seul) de bon: ceux-là ne font que desservir celui-ci. Même si c'est intéressant de rendre l'accès un poil plus difficile à certains, l'idée c'est quand même de gagner des sous (encore que, vu la précipitation en l'occurence, on peut se dire que ça n'était justement pas prémédité, mais envisagé comme une mesure d'urgence. Parfaitement plausible...sauf qu'il eût été préférable de faire passer ce message avant. La moindre des choses, comme dirait l'autre.


Cher GMI Bachar Kouatly, Comme souligne par beaucoup, le refus du peage tient plus de la maniere desastreuse dont il a ete annonce, que du principe en lui-meme. Bref un probleme de com a la source. Vous reussissez, dans votre intervention ici, a glisser par deux fois votre titre de GMI. Je ne crois pas qu'une telle pratique, qui instaure une "distance" vis-a-vis du lecteur, puisse diminuer l'amertume ressentie par de nombreux habitues du site.


Parano ?! "Mais finalement il n'a fait qu'une boulette dans la forme" S'il calculait tout aussi bien il aurait sorti une meilleure excuse non ?! :-) Il ne faut pas dire de choses comme ça sur les gens ce n'est pas très intelligent ... Repose toi ça te calmera un pti peu :-)


mort de rire... je lais dit si c'est payant je me casse , donc je me casse...A quand un forum payant , l'acces au site payant vite vite j'attends avec impatience


ins174, le
Cher MVN , ... Tu me vois bien nâvré de cette fâcheuse nouvelle que j'ignorais.
Tes savoureuses chroniques me manqueront comme à d'autres qui m'en ont fait part.

Yvap, Très amicalement.

PS : et tous mes voeux pour tes projets futurs, car je suis certain que tu en as.


bonjours les sanguins! c'est vrai que comme ça annoncé cash, après mon petit café d'après bouffé, ça a failli me gacher la digestion, surtout que lundi, je m'étais bien marré. C'est franchement dommage parce que ça fait un peu courts privés, genre tennis à Deauville, mais bon : bizness is bizness. Faites plutot payer les analyses ( bachar en analyse dans le tournoi, ça vaut sans doute plus le coup ) que le droit de discuter paisiblement. OK je sais qu'il ya toujours des teigneux, même sur le chat, mais je trouve que c'est franchement tranquille en règle générale.


ins2036, le
Thx, cher Sire ! Ecrire une chronique régulière - et pertinente - de la vie échiquéenne française et internationale était effectivement un sacerdoce réjouissant ! En cela, il est clair que le Net est un outil extraordinaire !! Il offre à chacun son mot à dire, assurément gratuitement, sa vérité, ses analyses à la vaille que vaille, ses sarcasmes, évidemment, ses émotions, ou sa rancoeur. Et mieux, il introduit un dialogue, puisque d'aucun peut répondre à n'importe quel post, y livrer sa propre analyse et vision des choses échiquéennes, de la nature, des autres et des choses...
Est-il possible que tous ces posts si vindicatifs depuis 24 heures ne soient en fait que la simple, logique et très manifeste peur affichée par tant de sires jusqu'alors anonymes de perdre soudainement leur mot à dire ? J'avais vu une fois ce déchaînement verbal en live, lors d'une visite de Vlad Tkatchiev sur ZonejeuX. Il y avait eu en une fraction de seconde (suite à un plantage du site)la métamorphose d'une centaine de pseudos silencieux en loups vindicatifs, insultants, fous furieux ! Notzai en avait viré 2 ou 3, idem pour moi...Mais bon, l'essentiel n'était-il pas dans ces dialogues savoureux, nés de rien, un tantinet polémiques, comme nos Aventures très rabelaisiennes de la société des Yvap !?
Et ils pompaient, et ils pompaient...
@+
jpchess


ins1723, le
Reprenez-vous On demande à peine 24 euros/an (puis 39). C'est raisonale d'autant que presque tout reste gratuit. Franchement quelle mesquinerie les gars regardez vous un peu. Vous etes des assistés ou des rêveurs ? Les gens qui bossent ont le droit de bouffer aussi non ? Et les serveurs et la bande passante vous la payez comment ? Wake up !


et depechez vous pour les 24 euros , c est valable jusque demain ... :-))


Question idiote : Et celui qui veut suivre les cours du club sans chatter ? Ou celui qui veut chatter sans faire partie du club ? Pardon, vous dites ? Il a pas le choix ? Aaah.


payer oui mais pas pour la raison donnée... ... parce qu'il y a ds gens qui font le souk dans un chat on le fait devenir payant... c pas une bonne excuse c tou...


ins1723, le
opportunité pas excuse Faire payer pour accéder au chat permet de faire d'une pierre deux coups (amener un peu de monde sur le club payant et relger le pb du chat). De toute façon il faut bien petit à petit que certains services soient payants. Ce n'est pas vraiment une (mauvaise) excuse dans la mesure où on peut voir les parties en direct et les commentaires sans payer.


dan31, le
allez ... ... la seule chose incompréhensible, c'est qu'on ne puisse plus parler mais qu'on puisse encore entendre. On peut même les commentaires de forts joueurs qui devraient logiquement être réservés aux membres. Mais peut-être n'est-ce que temporaire ?

Chers EE, soyez logiques : le chat comme avant si possible (sinon on dit pourquoi c'est pas possible, pas d'excuses bidons svp), plus un chat avec commentaires éclairés seulement pour membre du club. Il est plus choquant de devoir payer pour parler que de devoir payer pour entendre (en espérant que vous ne profitiez pas de ce prétexte pour réserver également les retransmissions aux membres du club).

Une dernière chose (je suis lourd, je sais), mais l'analyse de Blood, même un peu éxagérée, me semble bonne. Vous aviez promis de laisser gratuit les services qui existaient avant le club. Puis vous avez introduit dans le tchat des canaux rouges, bleus ... comme ceux du club. Puis deux jours après, et juste avant la fin de l'offre promotionnelle du club, vous supprimez l'accès pour que les gens s'abonnent au club en urgence. Franchement, si c'est prémédité, vous me donnez envie de ne pas renouveler mon abonnement à EE. En fait je ne le ferai sûrement pas, car je trouve dommage pour cette revue de perdre des lecteurs et irresponsable de ma part. Toutefois (ce n'est pas une menace mais un constat), si votre politique continue de la sorte à faire devenir payant tout ce qui était gratuit dans la précipitation, je ne me retiendrai surement plus.


Boycott d'EE Ca me fait mal au coeur car EE a été la revue de mes débuts échiquéens, mais je suis d'accord avec Borzakian et tant d'autres, je ne renouvellerai pas mon abonnement cette année, la 1ère fois depuis 8 ans. Déjà je voulais faire de même quand la revue a été reprise par M.Kouatly (que je respecte en tant que joueur Fr de premier plan) vers 97 car la qualité a sérieusement baissée. Pour ne prendre que quelques exemples: Le superbe travail de Sylvain Zinser est remplacé par des exercices sans saveurs de M.Anic, absolument sans intéret; Les couvertures sont devenues hideuses ; La revue comprend de nombreuses coquilles, et j'en passe et des meileures... Bref, EE doit pouvoir conserver des fans mais je ne suis plus des leurs. Ma porte de sortie s'appelle New In chess, la référence mondiale dans le genre. Dommage pour les echecs francophone, j'aurai bien regardé du coté de Gambisco, mais cettte magnifique revue (une pensée pour les articles de Dany Sénéchaud s'il vous plait) est défunte. A bon entendeur salut.


dan31, le
pas de boycott d'ee pour une histoire stupide de tchat.

Par contre je m'inquiète un peu de la baisse de qualité de la revue aussi. Pour résumer, comme spassky, je trouve la revue beaucoup moins bonne qu'avant . Mon père est abonné depuis 78 quand même et ça me ferait mal au coeur de laisser tomber cette belle correction. Mais j'ai relu récemment un vieil EE et les intervenants étaient de tout premier plan à l'époque, ce qui n'est plus le cas. Ce n'est pas très grave, si c'est compensé par un travail d'analyse sérieux, ce qui est parfois le cas. Gros problème aussi : les coquilles, qui semblent tout de même diminuer depuis quelques mois, mais il y a encore une grosse erreur dans un diagramme dans le dernier ... Il y a encore du bon, mais attention la pente est mauvaise. Les faites vous la main sont trop simples (j'ai fait 2 des 3 quatre étoiles rapidement alors que je suis une quiche). L'article sur les ordinateurs est .... j'ai peur d'être grossier, le mec dit qu'il a pas eu le temps de faire des tests sur les programmes et que d'ailleurs si on a une position intéressante il est preneur. Il veut pas qu'on lui écrive l'article non plus ? Après il donne un vague catalogue des différents logiciels : hallucinant de nullité ! Je veux pas être trop sévère, ya encore du bon, le compte rendu de la finale du chpt du monde par tkachiev m'a bien plus (c'aurait pas été possible une partie commentée par pono ?) ... mais soyez plus sévères avec certains articles, il y a des choses que vous ne devriez pas publier




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité