France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Marketing moderne par vi***nc***en**** le  [Aller à la fin] | Actualités |
Et oui , nous voilà happé par ce mal au combien perfide qui consiste à fidéliser une clientèle par une offre gratuite puis à la rentabiliser lorsque tout le monde est conquis !!!

Alors selon vous , s'agit-il d'une sombre démarche à caractère mercantile ou d'une nécessité liée à la survie d'un service victime de son succès ?


OPPORTUNISME c est clair ...


Bien résumé violencellenoir. On peut supposer que le fait que le chat devienne le foutoir était prévisible et çà donne une bonne excuse pour le rendre payant. Néanmoins il faut bien rénumérer ceux qui s'en occupe. En tout cas le marketing moderne est vraiment brutal ! Paye ou tais toi !


moi je serais à la place ... des fondateurs de ce site ,eh bien je le fermerais tout simplement pour faire baver tous ces pleurnichards...et op tout ce beau monde sur Fics ou sur World,si c est si bien que ca allez y donc tous,mais laissez nous la paix ici.C est bizarre je ne vais jamais sur ces sites la pour me plaindre que je ne peux jouer qu une partie par jour sur World ou comme invité sur Fics ( c est gratuit,bizarre)Je remarque aussi que les chialeurs de ce site sont toujours prompt à répondre au Forum..Tiens comme c est bizarre...on dirait qu ils y passent leur journée sur ce site détestable


les fameux "pleurnichards" ... ils n'ont pas forcément l'argent (ou, pour moi, la possiblité puisque je n'ai pas de carte bleu et mes parents ne veulent rien payer par internet) de se payer ce service, qui était et devait rester gratuit (d'après Reyes) malgré l'apparition du club, et il me semble logique de se manifester.
néanmoins, tout ceci ne s'adresse pas forcément à Reyes, que je félicite pour tout ce qu'il fait, mais plutot à EE, et j'espère que ça va leur retomber sur la tete.


dan31, le
brel , ... ... je vais t'expliquer quelque chose : les fameux pleurnichards sont souvent des gens qui étaient sur ce forum depuis bien plus longtemps que toi, (ce qui n'autorise à rien je suis d'accord) mais qui signifie qu'ils ont passé du temps à l'animer, à créer des débats intéressants, et il y en a eu beaucoup où je ne t'ai pas spécialement remarqué. Que du jour au lendemain, on leur dise, "payez maintenant", tu peux peut-être, en faisant un grand effort, comprendre que ça les énerve. Si on se plaint, c'est parce qu'on aime (aimait ? ) bien le site, et qu'on n'a pas apprécié la manière. Quant au fond (le fait de payer), faudrait qu'on nous explique la vraie raison pour qu'on puisse dire ce qu'on en pense


Je vois pas de pleurnichards moi ? Violloncellenoir lance un débat sur le marketing moderne. Qaund à fics ben il suffit de s'inscire (et c gratuit depuis bientôt 10 ans) c'est pas bien compliqué non ? Renseignes toi un peu brel avant... (tu confonds avec icc)


Cher Brel Toi qui porte si bien ton nom (et pour te prouver que je sais rester poli avec quelques efforts), je n'aurai pas l'indélicatesse de t'exprimer le fond de ma pensée quant à ton commentaire.Si être "chialeur" c'est s'insurger contre le fait que EE fasse payer le "chat" (payer pour discuter, même Microsoft ne l'a pas fait), je me range fièrement danns cette catégorie.Au départ Internet reposait sur un principe d'échange et de gratuité. Si je reconnais au Commerce le droit de s'y faire une place, je n'accepte (JE REFUSE CATEGORIQUEMENT)que tout (petits) espace de liberté soient cannibalisé par l'envie de "plus de fric" des uns et des autres. Et j'espère que nous serons nombreux à ne pas céder à cette fatalité qui est de dire "bon ben tant pis" et ensuite d'allonger le fric.Ensuite je ne vois pas où est la plus-value pour les inscrits du club d'être les seuls à avoir accès au "chat". Moins de participants = moins de cacophonie / mais aussi = moins convivial, moins vivant etc. Pour ma part je ne me suis que très peu exprimé sur le "chat" d'abord parce que je ne pense pas que mes commentaires soient si dispensables que ça mais aussi parce que le niveau des interventions n'étaient pas folichons. Mais quoiqu'il en soit ce qui a été décidé est proprement scandaleux. C'est du même acabit que Libé et Radio-France qui font payer leur archives en ligne, que les opérateurs de téléphone qui imposent de nouveau tarifs, etc. Ils partent tous du même principe : nous avons pris nos habitudes et qu'il serait trop compliqué d'en changer, d'aller à la concurrence, etc.Si un jour les grands tournois sont payant sur internet, je ferai comme avant, j'attendrai Libé du lendemain.J'espère que vous serez nombreux à avoir le même réflexe.


Que d'hystéros et de pleurnichards aujourd'hui, leurs micros, ils les ont payés, non ? Et chez Darty, ils ont aussi fait du scandale "Le fric , le fric toujours le fric!!" ? Pourtant EE et Reyes font un travail, et je crois pas qu'il y a chez eux des actionnaires à engraisser ! Le jeu d'échecs n'attire pas l'argent dans notre société, comme le tennis ou le foot, il faut nous y faire.


Négatif Non, il ne faut pas "nous y faire". Ce n'est pas parce que le foot ou le tennis rapporte beaucoup d'argent grâce aux droits télés que les amateurs n'ont rien à débourser, bien au contraire. Je suis contre ton fatalisme qui consiste à avaler toutes les couleuvres qu'on te présente.L'idée de faire payer des cours est légitime, mais l'idée de faire payer pour discuter est révoltante, je ne comprends que ça ne soit pas clair pour toi.


Le téléphone on le paye, non ? 


Gallagher Fais tu partie du désormais célèbre "club"?


Non Je ne fais pas partie du club des gens qui se sont inscrits ici pour prendre des cours. Je n'ai rien contre cela.Je suis contre le fait de nous forcer à nous inscrire à ce club simplement pour "chatter" à l'occasion des grands tournois. Et pour ta question précedente, je n'ai pas pris d'abonnement internet pour payer sur chaque site que je visite et encore moins pour discuter.


vous connaissez le futur d'Internet dans une 10aine d'annee, Internet aura evoluer de la gratuite au "tout-payant" (ou presque). En effet, en informatique, il y a une 20aine d'annees, on ne se souciait pas trop des couts. Mais aujourd'hui si. Et les sites qui etaient animes par des benevoles ont changes et vont changer vers un contenu plus "professionnel". S'occuper d'un site web, cela demande du temps (je m'occuppe d'ailleurs d'un), et je suppose que vous connaissez tous le proverbe: "Le temps...".

Donc, d'ici quelques annees, visiter de nombreux sites sera payant. C'est le futur a mon avis du net... C'est triste.


Non, je partage aussi vos points de vue, mais je vois pas pourquoi EE devrait être une société de bénévoles. J'ai pas l'impression que les gens qui y travaillent veulent faire carrière à la bourse.


EE Bénévole ??? Tu doit pas acheter souvent la revue !!


ins174, le
Tu dois pas acheter souvent d'autres revues ... non plus, j'entend sérieuses et pas bouffées par la pub 1 page sur 2 quand c'est pas plus !
Z'avez manifestement aucune idée des coûts réels de production.


Change de pseudo BREL! Le grand Jacques s'est retourné dans sa tombe,c'était pas un mouton lui!


pour Yvap.. Je répondais à Gallagher sur son terme de bénévoles qui m'as fait bein rigoler. Vous croyez que bachar est un bébvole ?? ahahaa


Vous étiez dans vos dreams d'idéalistes depuis la maternelle bienvenue dans le monde, les gars !


cher Gurtu et Ousmane vous manquer d arguments en vous attaquant à mon nom...je ne vous suivrais pas sur ce terrain là...


kieran, le
oui je suis d'accord avec bon nombres d'entres vous: le fait de payer pour parler!Je ne sais plus qui a dit qu'il ne fallait pas être fataliste et je suis d'accord.Pourquoi être fataliste et se résigner à payer une chose qui jusqu'alors était gratuite.A cause de ces fatalistes -et Dieu sait s'il y en a!-nous(tout le monde quoi!)payons tout:on paye pour vivre(la nourriture), faire ses besoins et même communiquer avec les gens maintenant.Donc un grand merci a tous ces fatalistes (mes propos précédents sont des exemples mais les plus frappants à mes yeux) si ce service devient définitivement payant!Quant a brel( je n'ai rien contre toi mais) qui nous dit que nous manquons d'arguments,je suis désolé mais en as-tu toi?des vrais arguments comme dan 31,VIPlayer et ousmane(désolé les autres!)?non je ne pense pas.Et je ne pense pas non plus que toute l'équipe d'EE soit bénévole mais bon passons...Ceci étant dit mon argumentation peut paraître légère pour certain mais je n'ai que quinze ans donc j'ai peut être encore un peu la naiveté d'un enfant.Mais je reste ouvert à toutes critiques intelligentes.


Ne soit pas désolé... ...en ce qui me concerne Kieran!Tu trouveras mes arguments sur d'autres post(là il y a embouteillage et je ne suis pas fort en copier-coller)sur celui-ci il n'y a qu'une attaque directe sur le pseudo de Brel un peu inutile je le reconnait.Aprés la colère reste l'amertume.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité