France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 13 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Nul par ma****4673 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Combien de fois peut on proposer nul dans une partie.

a la fin d'une partie.
ex: tour et roi contre tour roi et un pion en étant nul theorique peut on appeler l'arbitre pour demander le nul

(sa m'es arrive dans une partie de deux heure j'avais pris 1 h 58 et m'on adversaire 0h55)



oui tu peux appeler l'arbitre et lui demander la nulle s'il te reste moins de 2 mn.Il te demandera ton plan de défense si la nulle ne saute pas aux yeux et en pratique te demandera de continuer la partie pour voir comment tu te défends. Même si après tu tombes il pourra t'accorder la nulle (si t'as joué correctement bien sûr). Pour le nombre de fois où on peut proposer nulle à son adversaire (ce qui est différent) je sais pas si c'est strictement réglementé (je pense toutefois qu'au bout de 3-4 fois il pourrait se plaindre).


moi pas  je n'aplique pas L'article 10.2 dans la position ci dessu. la nulle n'est pas evidante et les demonstrations ne son que de l'esbrouffe; si le camps inferieur veut la nulle D'autre point du reglement peuvent la donnée (Règle des 50 coups, trois fois la position)


ins1723, le
2000 fois max Je crois qu'une partie ne peut pas en principe dépasser environ 2000 coups (je n'ai pas le nombre exact). Comme il faut jouer un coup pour proposer nulle c'est aussi le nombre max théorique de proposition que peut faire un joueurs dans une partie. En pratique il reçoit un point sur la figure au bout de la dixième fois.


tant que ca ne dérange pas Les régles ne précisent pas le nombre de fois (ce qui serait assez difficile à réglementer). Le joueur peut le proposer autant qu'il le souhaite, tant que ça ne dérange pas l'adversaire. Donc si la position n'évolue pas en quelques coups ce n'est pas la peine de le redemander. A l'inverse, si au bout de nombreux coups, la position n'évolue toujours pas, on peut la reproposer.


Si il y a une regle Je crois bien que tu n'as pas le droit normalement de proposer nulle plus de 3 fois par "phase" de jeu (1 phase = 40 premiers coups puis les 20 coups suivant puis le reste de la partie).

En pratique tant que cela ne derange pas l'adversaire tu peux proposer nulle c'est parfois tres interessant quand l'adversaire est en zeitnot.


tu peux citer l'article La seule chose que j'ai lu :9.1a) Un joueur souhaitant proposer la nullité le fera après avoir joué un coup sur l'échiquier. Il doit le faire avant d'arrêter sa pendule et de lancer la pendule adverse. Une telle offre faite différemment est toujours valable, mais on doit respecter l'article 12.5. Elle est toujours inconditionnelle.
Dans les deux cas, l'offre ne peut être retirée et reste valable jusqu'à ce que l'adversaire l'accepte, la rejette oralement ou en touchant une pièce avec l'intention de la jouer ou de la capturer; ou si la partie est terminée autrement.
b) L'offre de nullité sera notée par chaque joueur sur sa feuille de partie et représentée par un symbole (voir annexe E).
c) La demande de nullité au titre de 9.2, 9.3 ou 10.2 sera assimilée à une offre de nullité.

12.5 Il est interdit de distraire ou de déranger l'adversaire de quelque manière que ce soit; ceci inclut les demandes ou offres de nullité injustifiées


merci une autre fois dans un tournoi(partie rapide cadence 20mn) je propose la nulle a qqn juste apres mon coup,il joue son coup il accepte .puis je lui dis que comme il avait jouer son coup sa annulé la proposition de nulle que je lui avait proposé ,il me proposa nulle et j'ai refuse comme que dans le coup qu'il avait joue il perdait un pion..................est ce que la partie devait se terminait sur un score nul?pouvait il porter réclamation.? merci de vos reponses....


Tu étais dans ton droit Puisque comme indiqué dans l'article 9.1 a) l'offre est rejetté en touchant une pièce avec l'intention de la jouer (et donc d'autant plus en la jouant), tu avais le droit de refusé l'offre de nul.
Il a toujours le droit de faire appel, mais celui-ci devrait lui donner tort.Il n'y a que contre l'article 10.2 que l'on ne peut plus avoir d'appel (ça évite les polémiques interminables).


ins2656, le
Prié-Santo Eric Prié s'est prie un avertissement lors du National (qu'il a gagné à Toulouse).
    Il avait proposé nul une seul fois à Santo-Roman. Mais ce dernier était en pleine réflexion...
      Attention !


ins1969, le
il m'est arrivé... de demander 4 ou 5 fois nulle de suite, ms c' était pcq la position n'offrait aucune chance de gain et que d'après moi le fait pour mon adversaire de vouloir continuer à jouer la partie (finale de fous de couleurs opposés) était plus insultant que le fait de proposer nulle une dizaine de fois...


autre cas Mon adversaire concentré sur son attaque avait "oublié" de surveiller la contre-offensive. Lorsqu'il s'est appercu qu'après avoir joué mon coup il était à 2 ou 3 coups du mat, m'a proposé nul en criant. Coté insultant, c'est pas mal non plus.




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité