France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Sunday 22 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Soyez objectifs... par sp***ni**4655 le  [Aller à la fin] | Tournois |
...Une simple analyse avec Fritz montre à l'évidence que Pono joue mal et Yvan encore moins bien...

Ne croyez-vous plutôt que les grands joueurs sont en voie de disparition ? Regardez ce cher Pono a reçu deux claques coup sur coup au Young Masters de Lausanne... et les deux fois par Bacrot... qui cela dit est un fort joueur... mais pas un titan.

Mon sentiment est que à par les deux K, y a plus grand chose derrière... sauf peut-être Topal... car une fois le jeu décodé (Leko par exemple) un joueur avec peu d'originalité ne progresse plus, comme ce fut le cas de Kamsky, que je connais fort bien. Pono est et restera un bon joueur, un fort défenseur, un joueur de fond d'échiquier.

Je suis nosTALgique du temps des Larsen et autres Fischer.

Rendez-vous dans deux ans...
Bien à vous Spoutnik, un gm qui ne se prend pas au sérieux



Parce que tu crois les logiciels toi hihihi


intéressant ! Ce mystérieux GM qui nous écrit me fait subitement penser aux remarques de Dorfman, qui disait en effet qu'un certain age d'or s'était éteint après les années 60. C'est un grand débat de toujours comparer les époques et les joueurs, mais qqchose me dit qu'ils n'ont pas tort. Moi aussi je suis nostalgique. La compréhension du jeu était sans doute différente. Mais je n'arrive pas à expliquer ce paradoxe, tout semble progresser, la théorie, la préparation physique, etc, mais au final, ce qu'on perd est peut etre encore plus grand... Bizarre. Je crois que c'est tres profond. Vous allez peut etre me trouver fou mais je pense que dans d'autre domaine (littérature, sport, musique, etc.) une ére de nouveauté décisive s'est ouverte et épanouit dans les années 50-60 avant de se refermer, pour réapparaitre chez certaine individualité, mais sans contaminer le reste. La décadence aux échecs ? j'ai du mal a y croire mais pourquoi pas. Ce n'est pas anecdotique que ce soit le plus grand d'entre tous, revenu de la stratospere que ceux qui le critique aujourd'hui n'atteindront jamais, qui lance toute son énergie dans la promotion d'une forme de jeu périphérique qui tente d'évacuer les problemes. Entendu, je suis à des lieux de penser que le jeu est mort, évidemment non, on pourra tjrs s'amuser a jouer et à créer, 1000 fois heureux, mais, mais...Malaise dans la civilisation ou y a t'il quelquechose de pourri au royaume des 64 cases ?


un Gm ?? mon c.... ouais ! Il serait GMI il ne dirait pas tant de c...eries à la seconde surtout en parlant du niveau de jeu de ces deux supers Grand Maîtres que sont Ponomariov et Ivanchuk. Ton Fritz ne comprends pas le 1/10ème des coups joués à ce niveau alors comment peux tu prétendre que des prétendants à la couronne mondiale jouent mal ?? Réfléchis un peu !


T'as raison toto Non franchement les gars, arretez de delirer. Les annees 50-60 comme age d'or de l'humanite ?? T'as fume un royal cone ou quoi?? Laissons parler les faits pour voir: Guerre froide generalisee, coree, vietnam, course aux armements, guerres de decolonisation, Mc Carthysme et segregation aux Etats-Unis....... La liste est longue.......Fischer comme le meilleur joueur de tous les temps? Comment etre aussi categorique? Cela dit je suis d'accord avec toi, le random chess est une chose merveilleuse pour la creativite. Au fait le random chess ca veut bien dire JOUER les pieces de facon aleatoire?? Hein, non? Ah, bon.....Laisse moi essayez d'etre extralucide mon petit Spassky............Je dirais que tu as aux alentours de 60 ans ......Car la nostalgie du type "les annees machins c'etaient les mieux" est souvent lie au fait que la personne qui parle avait, comme par hasard, entre 10 et 20 ans a ce moment la.Je ne pense pas que tu sois fou donc, juste humain. Par contre pour ce qui est du debat philosophique c'est tout de meme ras-des-paquerettes.


Mon cher Bordille , je suis tout à fait d'accord avec toi , je crois que tu as vu juste mais je n'en dirais pas plus !!!


Un Gm qui ne se prend pas au sérieux... ou quelqu'un de trop sérieux qui se prend pour un GM?


il y a des fous partout ! vive le futur et vive internet !


Oimsi, le
si il est gm..alors pour utiliser Fritz...? 


une simple analyse montre que spoutnik est nostalgique des periodes qu il n a pas vecu comme le dit fort justement un intervenant sur cette question.Dorfman pense peut etre que les annees 60sont l age d or des echecs. C est surtout l age d or de dorfman et le debut de l hegemonie sovietique sur les echecs.Quant a la decadence elle vient de la lassitude qui vient elle meme des ouvertures et des defaites accumuleees.Spoutnik en tant que premier satellite russe es tu lasse par les autres satellites qui gravitent autour de toi ? Les echecs epousent la societe occidentale car comme cette derniere ils epousent comme elle une sorte de melancholie


bordille et marcusleg ont vu juste, à mon avis 


bordille,marcusleg et Gallagher ont vu juste , a mon avis 


K*260, le
Tout le monde a vu juste, à mon avis 


marcusleg n'a pas vraiment vu juste à mon avis, à part des objections primaires et du dénigrement. Un point juste pour montrer la sagacité de son propos: j'aurai soi disant aux alentours de 60 ans... Soit, s'il est pret à attendre une quarantaine d'années, je les aurai pour sur, ayant 20 ans en l'an de grace 2002. Mais enfin comment pourrait il mieux discéditer sa basse analyse, quand il semble lier la qualité d'un discours à l'age de son teneur, qui plus est quand il se trompe.


Adams mate Pono ! Le site EE annonce une nulle à 22h56, je crois bien que Pono s'est fait corriger par Adams avec un mat à la clé ! hehe...


quelques questions a Spasski  Pourrait tu me dire ce qu on perd?


je continue  Fisher n est pas le messie des echecs. Il croyait que sans lui les echecs seraient mort.Il se sentait institue d une mission divine.Voila pourquoi il a institue le random chess qui ne fait que deplacer le probleme. L ouverture n est pas la chose primordial aux echecs.La meilleure chose reste le cerveau pour la creativite. Enfin je voudrais dire que les oeuvres d art ne sont que le fruit de personnalite.Il y a des grands ecrivains ou de grands metteur en scene.Ca s apelle Kusturica cronemberg.A ce propos jete conseille un livre L observatoire d edward carey


Pono mat ! Il s'est faiter mater par Adams!


FRITZ A LA CORBEILLE JUST DO IT !!!! a par pour sa capacite de calcul il n'est pas util aux joueurs d'echecs puisque qu'il ne comprend pas les éléments stratégique de la position...!




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité