France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 16 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Tactique sur le net. par Cheikh_mat le 22 février 2002  [Aller à la fin] | Théorie |
Bonjour a tous.
A quelle adresse sur le net peut-on trouver une importante base de donnée de problemes tactiques téléchargeables couvrant les themes suivants :

-- Clouage
-- Enfilade
-- Fourchette
-- Mats partiques (pas de compositions)

J'ai deja trouvé quelques sites qui ont ce genre de problemes, mais rarement plus de 20 exercices.

Questions : En mettant un temps l'accent sur l'aspect tactique du jeu, y a t il un risque que les conceptions strategiques en soient atteintes ou qu'il devienne difficile de les acquérir ?

Il parait que certains mécanismes s'ancrent dans l'esprit et prennent l'ascendant sur les autres manieres de penser le jeu. Dans quelle mesure ?

A vos claviers, pas de plagiat, premiere partie, reponse fermée, seconde, ouverte.

Merci bien.



ole, le 22/02/2002 - 09:50:42
En voila un voir ici rubrique training.


ole, le 22/02/2002 - 09:53:46
et un deuxième Et ici aussi.


tango, le 22/02/2002 - 09:54:48
par Cheikh_mat 


tango, le 22/02/2002 - 10:07:28
ooooppsss !! Salut Cheikh,

il faut bien différencier deux aspects qui te feront progresser :

* Tactique
* Calcul des variantes

Nous savons tous que le calcul des variantes joue un role décisif dans toutes les parties, un joueur ayant une compréhension stratégique très forte mais ne calculant pas les variantes correctement ne gagnera jamais. C'est ainsi que j'explique la baisse de élo des ex-champions (Spasski, Smyslov, Bronstein...). Ces joueurs ont une compréhension du jeu bien supérieure à la plupart des super GM actuels, ils ne peuvent néammoins pas la mettre en pratique à cause de leurs déficiences en calcul !

Il va de soi que s'améliorer en calcul passe par une étude des thèmes tactiques. Heureusement cette étude est assez simple à réaliser mais demande un travail très régulier : il s'agit d'avoir entre 50 et 100 exercices pour chaque thème dans une base de données (ou un livre) et de répéter tous ces exercices afin que les thèmes (enfilades, mats, attaques doubles, sacrifices de destruction...)s'imprègnent en vous.

Ainsi d'un coup d'oeil vous pourrez voir si une position contient un de ces thèmes tactiques et dans vos calclus vous serez capables après plusieurs coups de mieux visulaiser les positions et de mieux en saisir les subtilités tactiques.

La réalisation de tout plan stratégique passe par un calcul précis des variantes. Un plan stratégique qui n'est pas tactiquement viable n'est tout simplement pas un plan !!

à suivre...


Gallagher, le 22/02/2002 - 10:53:29
d'accord avec tango et pour les joueurs que tu cites (Spasski), comme anciens champions ils n'ont plus à faire leurs preuves, alors ils s'appuient sur la stratégie plutôt que sur le calcul fatigant, c'est normal. On fait pareil en progressant dans les ouvertures, on fait moins de calculs. Ceci dit, les grands virtuoses actuels de la tactique, par exemple Chirov et Judit Polgar, se heurtent à un mur face aux meilleurs stratèges : Kasparov-Chirov 14-0 à ce jour et Garry-Judit 8-0 (21-0 avec les parties rapides)...


LeCagnois, le 22/02/2002 - 11:14:00
Un autre sur http://www.cavalierbleu.com/


Gallagher, le 22/02/2002 - 11:31:07
je témoigne le Cavalier bleu m'a fait progresser de 350 pts élo et ce n'est pas fini.


Katastrov, le 22/02/2002 - 14:57:48
Tu peux aussi télécharger plus de 3500 exercices sur MailChess.de.
Il s'y trouve également un économiseur d'écran.


El cave, le 22/02/2002 - 15:43:29
Kasparov est aussi plus fort tactiquement que Shirov et Polgar. Ce sont tous des joueurs au style sans compromis, mais la préparation de Kasparov lui permet en général d'obtenir l'initiative et sa technique sans faille de la réaliser. D'ailleurs, Judit a un score encore plus atroce contre Kramnik qui n'est pas particulièrement faible tactiquement non plus d'ailleurs !



© 2000-2017 - France Echecs