France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 17 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Etude très petite cuvée par Nyarlathotep le 21 février 2002  [Aller à la fin] | Etudes |
de BERGER (je crois)

Les blancs gagnent. Comment ?

Nyarla, facétieux



anselan, le 21/02/2002 - 06:25:23
Comment? Avec patience :-)


Moi, le 21/02/2002 - 08:39:36
merci !!! j'ai mal à la tête maintenant et j'ai toujours pas trouvé ;-)


Moi, le 21/02/2002 - 09:03:27
heu !!! qu'elle a été le dernier coup noir ??
L'échiquier ne serait il pas inversé??


palm6174, le 21/02/2002 - 09:12:41
joli et simple, bravo ! 


Benji3000, le 21/02/2002 - 09:23:33
C pas dur, ou j'hallucine encore? 1 8cr-5a 2 6b-4a 3 +7b-7ar 4 +d=8b +/-


caissa, le 21/02/2002 - 09:34:11
d'accord avec benji3000 18cr!!


Nyarlathotep, le 21/02/2002 - 09:39:51
Benji, caissa votre solution n'est pas la bonne. Moi, réfléchis avant ! Palm et Anselan

;)

Nyarla, surpris de la difficulté


pessoa, le 21/02/2002 - 10:18:46
Ah oui, ça y est ! C'est vrai que c'est facécieux.
Moi, je crois que la réponse est dans ta question... (C'est malin de s'appeler moi... Je veux dire : "Je m'adresse au surnommé moi...")


arnackor, le 21/02/2002 - 10:47:07
? Si on fait Rc8, les noirs ne peuvent jouer que a6 ou a5, dans les 2 cas, on pousse b6 suivi de b7 et b8D non ??


FPC, le 21/02/2002 - 10:57:06
Attention à l'énoncé ! "Les blancs gagnent. Comment ?"
Au lieu de l'habituel : "Les blancs jouent et gagnent."


arnackor, le 21/02/2002 - 11:01:03
? Ils bloquent le roi adverse dans le coin pour obliger les noirs à pousser leur pion a, à la suite de quoi ils poussent le leur jusqu'à la promotion sur échec !
je comprend rien, lol


Moi, le 21/02/2002 - 11:31:02
ok arnakor mais la vrai question est de savoir qu'elle a été le dernier coup des Noirs?
Surement pas un coup de roi Sinon la position n'est pas légale.
la seule solution est un coup de pion.
Donc le Roi Noir est en h1 et le pion noir en h2
et là je ne vois pas comment les blancs peuvent gagner .
si peut être au temps ;-)



Nyarlathotep, le 21/02/2002 - 11:35:57
Si je vous dis la réponse vous allez m'en vouloir. A noter que le premier à m'avoir répondu est Anselan, ce qui en lui-même est un indice sérieux

Nyarla, de plus en plus amusé par ce qu'il croyait être une amusette d'apéro


djaybee, le 21/02/2002 - 11:44:17
j'ai trouve je crois et effectivement le post d'anselan m'a aide. Je ne crois pas que l'echiquier soit a l'envers.


Nyarlathotep, le 21/02/2002 - 11:44:31
Classement intermédiaire Ont juste : Anselan, Palm, Pessoa, FPC

Sont sur la voie :moi et Arnackor

Mais bravo à tous d'essayer !!


Nyarlathotep, le 21/02/2002 - 11:46:49
Bravo Djaybee (ah, ces croisements)...

Nyarla


arnackor, le 21/02/2002 - 11:48:12
C'est quoi la réponse alors ? les blancs gagnent au temps c'est ça ?
ps:le coup de l'échiquier à l'envers, c'est méchant !


DrZen, le 21/02/2002 - 11:49:06
un essai je dois vraiment avoir l'esprit tordu mais bon: on mate en un grâce à une pièce qu'on a dans la main. Ben quoi, les blancs étaient peut-être en train de jouer leur coup quand la


DrZen, le 21/02/2002 - 11:50:44
touche entrée (grrrrr) je disais que peut-être la pièce qui donne mat (style une dame) est "en l'air" quand on voit le diagramme. Ben quoi c'est pas interdit, non? ;-)


FPC, le 21/02/2002 - 11:52:01
On peut pas en dire plus sans tout dire !
(sauf que je pensais déjà avoir tout dévoilé :-) ).

Ne voyez-vous pas qu'il manque une donnée fondamentale dans l'énoncé ? Et ce n'est pas l'orientation du diagramme.


gurtu, le 21/02/2002 - 11:57:03
Je peux dire une connerie? Le trait est aux noirs.


Nyarlathotep, le 21/02/2002 - 11:59:08
"Il faut se méfier... ...de sa première intuition, car c'est la bonne", disait Nietzsche.

Désolé, je ne pensais pas que cette étude serait aussi méchante !


Moi, le 21/02/2002 - 13:35:10
il me semblait que la Convention forcé à donner le trait au blanc si cela n'est pas spécifier.
Donc si l'échiquier n'est pas à l'envers c'est que le trait est au Noir, et la résolution du problème n'est plus difficile du tout.



Nyarlathotep, le 21/02/2002 - 13:53:34
Oui moi mais quel a été alors le dernier coup des noirs ? Comme on ne peut trouver un coup légal, ce sont les blancs qui ont joué en dernier, et c'est les noirs qui jouent

Un peu capillotracté, certes, mais cohérent

Nyarla le edargortér


Lepatoche, le 21/02/2002 - 16:27:31
Tout est dans l'énoncé A savoir :Les blancs gangnent. Comment?Vu la position il y a 2 possibilités:1 - l'évidente : c'est aux noirs de jouer et effectivement les blancs gagnent.2 - La philosophique. Supposons que l'énoncé est conforme à la convention ("les blancs jouent et gagnent") nous avons donc une situation illégale l'envers (tant quà être conventionnel, l'échiquier est dans le bon sens). Doù la deuxième phrase : "COMMENT?" (à prononcer comme ci : "de quoi ? ca va pas la tête!...").Bon d'accord c'est tiré par les cheveux mais c'est tout aussi cohérent !


Lepatoche, le 21/02/2002 - 16:28:49
fote de frappe Enlever le mot "l'envers" dans mon post précédent


Nyarlathotep, le 21/02/2002 - 17:12:15
Objection acceptée et ce dès le début de mes posts. En sachant qu'il y avait une information plus ou moins cachée dans cette position, je l'ai appelée étude de très petite cuvée.

Pour une autre étude, plus fouillée, voir mon post Concours Shakmaty Moskva 1968

Je vous y attends

Nyarla l'icosapode


kanal, le 22/02/2002 - 21:29:38
patience le roi vers le haut verticalement :::))))


DrZen, le 22/02/2002 - 22:10:26
Nyarlathotep, c'est quoi ta soluce "officielle"? 


Moi, le 25/02/2002 - 12:13:11
trait aux noirs 1. ...a6 -+


Nyarlathotep, le 11/03/2002 - 10:46:55
moi juste : ce ne peut être que les noirs au trait, étant donné que si c'était aux blancs de jouer, aucun rétro-coup ne serait possible



© 2000-2017 - France Echecs