France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Quel est votre style de jeu aux échecs ? par Ma***2852 le  [Aller à la fin] | Actualités |
J???avoue être passionné par la multiplicité des styles de jeu aux échecs :

agressif, défensif, compliqué, limpide, pénétrant, contre-attaquant, positionnel, tactique, arnaqueur, sacrifices, gambits, positions ouvertes/fermées, accrocheur, lutteur, complet, adeptes des ouvertures, des finales, de la stratégie, de la paire de fou, etc..., ... et par simple curiosité, j???aimerais savoir les 2 choses suivantes :

1) Quel(s) sont votre(vos) joueur(s) modèle(s) ? ... Et pourquoi ?
2) Quel est votre propre style, votre façon de jouer, votre plaisir de jouer ?

reyes tu peux aussi répondre ;o)))



Reyes, le
Prem's 1) Rudolf Spielmann (pour son style)
2) Agressif/Gambiteur


question difficile!!! 1) je crois que si je devais en choisir 2 je prendrais Fischer et Steinitz (mais bon Morphy, Tal, Bronstein, Smyslov, Alekhine, Tchigorine, Lasker, Anderssen, Capablanca, Diemer etc... y sont aussi là dans mon coeur


2) les positions simples et ouvertes, soucieux de l'initiative! si j'ai un style bien entendu...


Pour moi C'est simplement à la " Capablanca " J'aime les coups simples et bons.


?! Le problème ces que certains joueurs(ex:Dagonia.steve)qui ne conaissent pas leur style de jeu,dont je sucgère que l'on aider a trouver le sien. Le mien est universelle (proche de celui de kramnik et spassky).


j'en ai pas de joueur préféré vu que je regardes très rarement des parties2)agressif avec les blancsattentiste avec les noirs


IDFX, le
Moi pas très cohérent, mais... j'adore les joueurs genre Karpov, Kramnik, qui ont l'air de maîtriser la position sans esbrouffe et gagnent sans que l'adversaire ait vraiment fait de faute. Evidemment, j'ai essayé, je n'y arrive pas, alors je fais comme Reyes (en moins bien): agressivité maximum grâce à un répertoire bien gambitesque, laa correction on verra plus tard.


A mon tour 1) Joueur favori: Tal pour son imagination, son opportunisme et sa magie. Plus recent, Alexei "Shishi" Chirov, Judith Polgar et Nigel Short sont mes idoles
2) Agressif/Pratique, adore les positions ouvertes


A propos de style ... manu.c fait concurrence à dagonia et sjakk, z'avez remarqué ?
Sont 3 maintenant, le temps étant humide, je pense aux gremlins ! Pas vous ? ;o)


ou la chtouille ;¬) 


ins3625, le
Vous croyez que c'est contagieux ? Parce que ca a l'air vachement dangereux de rester dans le coin ces derniers temps !


pessoa, le
Pareil que IDFX Les Kramnik, Karpov, Kapa... euh Capablanca m'impressionnent, mais je joue plus volontiers des gambits.En fait, c'ets une obligation, car il se passe rarement une partie sans que je trouve une belle combinaison qui perd une pièce !


attaque... avec des combinaisons qui ne marchent pas


ins4318, le
bon allez, à mon tour 1. Lasker2. généralement tortueux ; horreur des positions très ouvertes (sauf quand elles le sont à mon avantage, yek, yek yek) ;-) ; j'aime bien les structures de pions pas très nettes, donc il vaut mieux que je gagne avant la finale...


lasker Car je me mets dans des merdes positionnels incroyable au debut, et la , embusque, j'attend la faute, qu'il fera forcement car il va se deconcentrer. J'ai meme pouuser le laskerisme jusqu'a ne plus avoir a reflechir pour trouver des mauvais coup au debut: ils viennent tous seuls! l'instinct! et si mon adversaire, malin, refuse de prendre l'avantage, je fais des bourdes en finale, pour l'obliger a etre mieux. Trop fort ce lascar de lasker!


tu prend pour qui otto des risions Je ne fait concurrence a personne je suis au services de mon prochain,contrairement a certains joueurs qui ce croit fort(tu en fait partie)mais t'en fait pas des défaite sérère te remettrons sur terre.


pessoa, le
On joue mal mais on rigole bien !


Le Manu-Manu est susceptible, c'est bien connu ! ... Jeu fesais alluvion a thon stil des critur : " Faune et Tic ! ".

Otto, " Le fond de l'air est Fred ".


ins501, le
Otto champion !!! Otto, stoppeur de delire !!!


El cave, le
Sois poli, Manu, sinon à la fin, Otto mate !


contre-attacque il est beau de suffrir pendant 30-40 coup et renverser le cours de la partie en exploitant la voracité de l'adversaire


Zidane! Quoi hors-sujet...


Je vais quand même répondre à ma propre question : En fait il y a quelque chose de fabuleux chez chacun de tous ces grands joueurs, mais je sélectionnerais les 3 suivants :

KASPAROV :
Ce type me sidère complètement dans sa façon de créer des situations tendues au maximum, archi-méga compliquées, des situations qui te nécessitent environ 15 aspirines pour y comprendre quelque chose, et lui il y voit derrière tout çà une micro finesse tactique que 99,9999999999999% des joueurs de la Voie Lactée n’avaient pas vu, et qui fait qu’au dénouement de cette imbroglio infernal, il mets une grosse claque à sa pauvre victime.
Vraiment, au delà du fait qu’il est #1 mondial, QUEL JOUEUR CE KASPI NON DE DIEU ! ! !

DIEMER :
Pour son côté déjanté, artiste, fou, ... son style est phénoménal, surprenant, envoûtant ; tu étudies ses parties dont tu connais l’issue en sachant qu’il va gagner, et au milieu de la partie tu te dis "Mais c’est pas vrai, comment il va arriver à gagner dans cette position complètement loufdingue ? ! ! ! ".
PHENOMENAL ! ! !, ... et ce n’est pas reyes qui va me contredire ! ! ! ;o)))

Enfin pour finir, je citerais tout simplement le joueur le plus génial de toute l’histoire des Echecs, enfin çà n’engage que moi, j’ai nommé le génialissime NIMZOWITCH qui a quasiment tout inventé et qui a produit des parties anthologiques avec une maîtrise parfaite du dosage attaque/défense et une vision de la Stratégie à mettre aux rayons des prophéties.
A noter la célébrissime partie où sa pauvre victime peut choisir parmi environ 15 coups possibles et résultat des courses pour le pauvre malheureux, ses 15 coups sont tous perdants ! ! ! ...
Un zugzwang HALLUCINANT ! ! ! ...

Finalement, peut-être que le joueur idéal serait le mélange des 3 ! ! ! :o)))


Bon 1) Karpov et Kortchnoi pour leur jeu dans l'ouverture2)position fermée/ compliqué/lutteur


Tous les joueurs d'échecs sont des champions !!! :o) 


Et bien-sûr "les joueuses d'échecs" !!! 


ins4318, le
ouf ! Tu m'inquiétais là, Liza !! ;-)) 


Maxx, je vois que tu as bien lu mon livre somptueux : "Emil Diemer(1908-1990), missionnaire des échecs acobatiques", 1997, ²1998. Ce qui n'est pas le cas de tous les internautes de France-Echecs, ce que je trouve à lamite assez scandaleux. LOL. Plus sérieusement. Les forts joueurs au style éloquent, il y en a plein. Morphy, Steinitz, Lasker, Tal, Bronstein, Tartacover, Kérès, Nimzowitch, Spassky, Fischer. Dans les opens, il y a aussi des MI-GMI hors du commun : Johnny Hector et Mark Hebden par exemple. L'an passé j'avais joué avec le MI hollandais Gerard Welling, au style hypermoderne très marqué dont il fait part dans des revues spécialisées allemande, hollandaise et américaine. (un apercu sur lui avec mon article sur Mieux jouer aux échecs, www.mjae.com).


ins3958, le
pas toute a fait faux Je reconnais que tu marques 1 point lizalicia nous joueur d'échecs quelques soit notre niveau nous sommes tous champions du monde à notre façon.


ins4318, le
Emile, je citerais aussi Ljubojevic ! Qqn se souvient-il de cette partie Ljubo-Van der Wiel, une Est-Indienne, je crois, où le sémillant yougoslave se lança dans un sacrifice de Dame intuitif ? J'aimerais la retrouver...

Je crois qu'elle fut jouée en 1986 ou 1987... Van der Wiel était lui-même convaincu que l'idée était venue à Ljubo sur l'échiquier


ins3753, le
Bon aller, G envie kon me lapide. C bien connue, et tout les profs d'echecs vous le diront: vous devez faire ce que la position vous demande et non ce que vous desirez!!! C à dire attaquer quand les conditions sont reunies, positionnel kan c...positionnel, etc... Bon ceci dis, j'donne des conseils mais j'suis pas mieux!! Moi j'adore attaquer à tout va!! Ca c ce que j'aime faire. Mais dans la pratique, g plutot tendance à me mettre dans des merdes pas possibles et finir par arnaquer!!Mon joueur favori c Kasparov, c un ordinateur!!


J'adore tout au départ j'étais exclusivement fasciné (et je le suis toujours) par les attaques de folie à la Kasparov et Alekhine, l'art de se lancer dans des calculs incroyables où la pointe de la combinaison (une fourchette roi-fou) n'apparait qu'au bout du 15ème coup...

Mais de plus en plus, je suis en admiration devant les joueurs super positionnels à la Kramnik (je me souviendrai longtemps de ce zugzwang mémorable contre Leko en parties rapides où ce cher Peter déplça son roi de g8 en g7 pendant une quinzaine de coups :-)) et Capablanca, qui quand on regarde ses parties donne l'impression que les échecs c'est vraiment tout con et qu'on pourrait à la rigueur jouer aussi bien que lui...:-)

Et pis j'adore les joueurs super offensifs qui n'hésitent pas à sacrifier sans compter, tout autant que les défenseurs acharnés qui, lorsqu'ils ont un pion de plus, mettent les barbelés et conservent le matos jusqu'au bout. A cet égard, le duel Shirov-Anand du championnat du monde 2000 m'avait captivé...:-)


ins4318, le
ah oui, la partie Reti-Alekhine avec la combinaison qui commençait par Te3 pour les noirs ! Du sérieux, ça ! Pourtant j'ai jamais trop pu blairer Alekhine mais là, je reconnais qu'il a fait fort


exact alobert cette partie même ! :-)

Notez aussi une autre partie fabuleuse avec les blancs contre Asgeirsson où il joue une attaque Richter étincelante ! Certes, son adversaire donna le bâton pour se faire battre, mais Alekhine déploya malgré tout des trésors d'inventivité. Moi, Alkehine, j'adhère ! :-)


Positionnel,tendance simplification absolue 1 joueur préféré Schlechter,Petrossian Karpov (!)
2 style archi positionelle genre je détruit ta structure j'échange les pièces et je fais nulle !

Je me sens un peu isolé dans ce style mais tant pis !!


non Jicé j'aime bien le style on simplifie et on joue une finale de fous... de plus en plus, du fait de mes difficultés à rester concentré sur les combinaisons, je recherche le positionnel...


Moi ce serait 1) Bobby Fischer, et 2) Positionnel échangeur de pièces en attendant la finale


Pour moi... 1)Anand pour la "force tranquille" de son jeu et Bronstein pour sa créativité
2)Mon style? bonne question...disons positionnel mais tournée vers l'attaque (je suis plutot du genre à éviter les échanges qui simplifie trop la position).


mon style en ce moment se situe entre Igor Nataf et M Tal (meme si je suis loin tres loin de leur niveau...;-)


pour ma part.... Alexeï Shirov et Paul Keres pour leur style de jeu flamboyant, et mon style ? je dirai positionnel-actif mais pas du tout contre les complications tactiques au contraire...


visage 1) Karpov, Kortchnoi, le premier pour son style de jeu humouristique, et le second pour ses idées dans des ouvertures que j'affectionne.
2) Positionnel a tendance "sockette" comme disent certains.


"sockette" ? ? ? KESAKO ? ? ? 


sockette désigne un jeu très petits bras. Ce terme est utilisé par mes amis tacticiens (qui pensent que tactique est synonyme de virilité) dans le but de se gausser de ma personne. ;o)




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité