France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 19 August 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Petit puzzle. par ni***as***o*1240 le  [Aller à la fin] | Problèmes |
Plus courte partie justificative en 15 demi-coups.





Decodage de l'enonce pour tous. Comme dans une partie normale, on demarre de la position initiale et on joue... Apres 8 coups des blancs et 7 coups des noirs, on obtient la position du diagramme. Il n'y a qu'une seule possibilite d'y arriver. A vous de trouver la suite unique !


Dcax, le
pas mal celui-là ;o) j'ai préféré ton 4 coups ;o)

on enlève les pions e7, d7, et les cavaliers g1 et g8

question: retrouver cette position en 8 demi-coups ;o)

c'est juste pour vous mettre en jambe, avant le puzzle de nicolas,si vous séchez ;o)

ps: nicolas: tu saurais pas par hasard où on peut trover d'autres problèmes de ce genre? ça intéresse les jeunes de mon club ;o) (et moi aussi d'ailleurs ;o)


Dcax, le
on peut trouver...... faudrait peut-être que je me relise moi :o$


ins2417, le
Je vais faire un page sur mon website avec des problemes de cette categorie que je connais: c'est a dire ou chaque piece qui reste est sur une case apparement originale.

Si vous connaissez des problemes de ce genre, ou vous avez des themes interesantes pour cette micro-domaine, envoyez-les vers anselan@hotmail.com.

Le PG 4.0 (moins d/e7 & Cg1/8) etait par qui?

Pour cette composition qui est un peu complexe, je ne comprends pas qu'est-ce qu'il donne plus que le PG7.0 de Nicolas que dcax a montre il y a deux jours.


Je vois deux differences. D'abord les deux pieces actives de mon 7.0 sont un cavalier blanc et un pion noir, et c'est completement different ici. Ensuite il y a ici 3 prises de plus pour un seul demi-coup supplementaire. Cela me fait penser a une question : quel est le "ratio" maximum (nombre de pieces prises divise par nombre de demi-coups) atteignable dans une SPG ? ou dans une SPG dont la position finale est "extraite" du positionnement initial ? Par exemple ici, le ratio est de 2/3 (=10/15). Peut-on atteindre 3/4 ? PS. Je ne sais pas qui est l'auteur du 4.0. C'est peut-etre du folklore.


Dcax, je ne connais pas d'endroit ou sont repertoriees les SPG qui aboutissent a des positions extraites de l'initiale. Andrew va s'en occuper ! Mais si toi et tes eleves sont interesses, vous pouvez surement en inventer ! Par exemple, en trouver une ou toutes les pieces noires de case noire ont disparu... (il reste que g7 et Th8 dans le probleme donne ici).


ins2417, le
Merci pour l'explication.

22/27 est achevable.

A mon gout, je prefere quandmeme de (a) minimizer le nombre de coups et ensuite (b) *minimizer* le quantite de prises pour achevoir un tel effet avec ce nombre de coups. Et je crois que ca c'est l'aesthetique le plus populaire.

Maximizer le ratio devient vite fait massacre, et beaucoup de gens trouve ce genre de probleme genant, car ils ne sont ni compose ni resolu que par ordinateur. (Corriges-moi la grammaire ici, svp!)

J'ai fouille la base de donnes, et j'ai trouver 8 exemples de cette probleme. Il n'y a pas de nom: je propose Swiss Cheese.


Tu as bien sur raison. Rien de plus plaisant qu'une position a priori facilement atteignable, mais ou il faut en fait une ingeniosite dingue pour la construire. Je vais bientot proposer un exemple de Michel qui illustre cela magnifiquement.Au fait, Le 22/27 dont tu parles est-il atteint comme squelette de la position initiale ? Je suggere le titre suivant pour ta future page web : SPG's giving skeletons.


Dcax, le
N'cha les amis ;o) je vois que vous n'avez pas perdu votre temps et que vous êtes déjà parti dans les derniers recoins de votre thème...

1.tout comme anselan, je trouve que cela n'aurait pas trop grand intérêt à faire disparaitre le plus grand nombre des pièces,les dames pouvant faire de sacrées razias, une fois trouvé comment les sortir avec le plus grand impact,les cavaliers pouvant faire office de pont, d'un côté de l'échiquier à l'autre, pour éviter les échecs intempestifs...

2.je trouve qu'un petit problème comme le 8 demi-coups a plus de beauté et d'esthétisme- excusez du mot, mais je le vois comme ça-qu'un autre problème ou il n'y aurait eu qu'un carnage gratuit...: je parle naturellement de l'économie des moyens dont il fait montre, comme de l'idée sous-jacente, rien ne se perd :c'est beau ;o)

3.effectivement, on pourrait aussi s'amuser à en faire d'autres, mais , ce serait comme connaitre par avance le truc d'un tour de magie...ça stimulerait pas trop ni moi, ni mes élèves...(comme mes cours quoi, il n'y a que ceux qui n'y sont pas invités qui semblent les trouver intéressant...va comprendre quelque chose ;o$)

4.euh..prévenez moi quand le site sera fait: j'y fais un saut tout de suite ;o) merci d'avance ;o)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité