France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Respect par fr***oi***ig**** le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le contexte est le suivant:à 6eme ronde de l'open de cappelle la grande(dont la cadence est 2h/40cps +1 h KO),un match oppose POLONI à ROGER.C'est la derniére partie à se terminer et il reste à chaque joueur 1 mn.

La position sur l'échiquier est:

Les blancs parent l'échec par Fc7.Aprés 10 secondes de reflexion de ROGER,POLONI se rend compte qu'en parant l'echec il fait lui meme echec.Sans doute stréssé par l'extreme zeitnot il dit "echec......mais ton roi est en echec depuis longtemps!"et il argumente ses dires en touchant son fou et le roi adverse pour bien montrer qu'il y a echec.
Brouhaha dans l'assemblée qui s'etait crée autour des joueurs.Un arbitre présent (VAN MAELE)prend l'initiative d'arreter la pendule mais à ce moment,des gens disent que non le roi noir vient juste d'etre mis en echec et que la partie doit continuer.Sur ce,l'arbitre remt en route la pendule.
ROGER se remet donc a réflechir et joue Db4.Un autre arbitre dit coup illégal et la sanction est 2 mn en plus pour POLONI.Remise en route de la pendule et ROGER tombe au temps de suite.

ROGER décide de poser une réclamation car selon lui le comportement de son adversaire l'a dérangé et le fait que l'incident se soit passer sur son temps lui a fait perdre des secondes precieuses.Il demande alors a l'arbitre si il peut déposer réclamation le lendemain.L'arbitre principal(TEMPLEUR)lui répond que oui.
fin du 1er épisode.

C'est la que ca devient cocasse.ROGER pose la réclamation avant le début de la ronde.Les parties terminées,il va à la table d'arbitrage et demande à TEMPLEUR quand la réunion va se dérouler
"il n'y aura pas de commission d'appel"
"pourquoi?"
"tu nas pas mis en entete de la feuille que tu as donné que tu réclamais une commission d'appel"
fin du 2eme épisode.

J'émets deux hypothéses.
1-Effectivement dans le réglement du tournoi il est bien stipulé que pour porter réclamation il faut marquer"je demande une commission d'appel".Je n'ai pas vérifié cela mais toujours est il que dasn le livre des arbitres je n'ai vu aucun article faisant référence à ce genre de démarche.Et puis meme si c'etait le cas,TEMPLEUR étant au courant de l'incident de la veille et de l'intention de ROGER de porter réclamation,il aurait pu faire le rapprochement et considérer le document de ROGER comme une demande à la commission d'appel.
2-Hypothése plus polémique.Lors de l'incident il y a eu une faute grave d'arbitrage.A savoir l'arret de la pendule alors qu'aucun des joueurs ne lavaient demandé.Des témoins ont entendus TEMPLEUR dire en sourdine à VAN MAELE "tu nas pas à areter la pendule".Alors peut etre TEMPLEUR ,etimant que si l'affaire s'ébruitait cela pourrait faire croire que l'arbitrage a Cappelle n'est pas professionnelle(alors que tout le monde sait que ce tournoi est extraordinaire que ce soit par l'ambiance par les joueurs présents ou par l'arbitrage), a simplement bafoué le droit d'un joeur a porter reclamation pour préserver la réputation d'un tournoi(ou plus précisement la réputation d'une équipe d'arbitrage).

Alors pourquoi ce post?
tout simplement pour dire qu'on ne joue pas avec les joueurs comme on peut jouer avec des pigeons.Qu'on avance pas une excuse bidon(ce qui d'apres moi est la bonne hypothése)pour cacher la réalité.Ce qu'on peut écrire et donc sans interlovcuteur en face de soi,on ne peut pas toujours le dire les yeux dans les yeux.TEMPLEUR sur ce coup vous avez éte petit,les joueurs c'est pas vos éléves.Alors respectez les.



j***842, le
INJUSTICE FLAGRANTE S'il eut fallu punir un joueur alors que les adversaires etaient tous deux en zeitnot, le mieux est de donner du temps au second. La est tout le probleme avec de nombreux arbitres, ils appliquent tres BETEMENT le reglement au detriment du cote SPORTIF de notre jeu.


j***842, le
Une autre betise: Lors d'un tournoi a Vendenheim, un gamin a ete exclu parce qu'il avait signale a son pote que son adversaire etait tombe. Il a ete directement exclu du tournoi. C'est vrai que les 2 joueurs se battaient pour la 20ieme place du tournoi.... Vous imaginez le gamin rentrant chez lui sans terminer le tournoi? Vous croyez qu'il est retourne jouer dans son club apres une humiliation tellement disproportionnee par rapport a sa faute?


ins3007, le
Ne faut-il pas respecter ses eleves ?


IDFX, le
Non en général il faudrait les baffer.


IDFX, le
J'ai dit une connerie? 


Une légère... connerie IDFX,spécialement pour un président de club(et j,écris par expérience,m'étant mis les pieds ds les plats pour moins que cela);mieux valu l'accompagnée d'un smiley... ;~))


Le smiley est tellement evident... de par la duplication du post.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité