France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 13 May 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
retard par am***er***4270 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Dans les tournois à cadence lente, un joueur qui arrive plus d'une heure après le début fixé officiellement pour la ronde perd la partie sauf si l'arbitre en décide autrement. Mais qu'en est-il des parties en 61' KO?

Est-ce le même délai?


oui si le joueur se presente avec 59 minute de retard a l'arbitre et le temps qu'il rejoigne sa table la pendule tombe, l'arbitre peut luis acorder 5mn suplementaire


meme délai Mais l'arbitre n'a pas de raison de lui accorder 5mn supplémentaire.Eventuellement, si le début de la ronde est prévue à 15h00, mais ne débute qu'à 15h15.a. Le joueur arrive à 15h59, il lui reste donc 16 minutes.b. Le joueur arrive à 16h00, il a perdu par forfait.Les parties à cadence de plus de 60' sont des cadences lentes, même réglement pour les parties 61'KO et les parties 2h/40c +1h KO et autres.


ca arrive L'ajout de temps s'est deja fait. un joueur ayant une panne de voiture est arrivé tres en retard . il s'est presenté a l'arbitre a 14H58 (pour une ronde a 14H00) le temps d'ariver a sa table sa pendule etait tombé. l'arbitre lui genereusement donné 5 minutes.


extrait du BAF 95 Après l'heure c'est plus l'heureMa question porte sur incident rapporté par un magazine de décembre :" ... au moment où le Polonais déboule dans la salle de jeu, son drapeau tombe. (...) Mais l'arbitre, considérant que le joueur était dans l'aire de jeu (...) crédite le joueur de 2 minutes à la pendule". Je suis stupéfaits. Je croyais que la chute du drapeau entraînait la fin de la partie.Jean-Denis Diener Rédacteur du BAF (aidé par EM) :L'arbitre (adjoint) s'est trompé !Il s'agit d'une confusion entre l'art. 6.7 (partie perdue après 1h sauf si l'arbitre en décide autrement) et l'art. 6.10 (partie est perdu quand le temps est écoulé). Ici il fallait utiliser le 6.10.Cependant, l'adversaire n'a pas contesté la décision de l'arbitre sur le moment. Il préférait gagner "facilement" sur l'échiquier (pour avoir un meilleur départage), plutôt que par forfait. Sa réclamation après la partie n'était pas acceptable.On ne peut pas avoir l'heure et l'argent de l'heure.


ins2656, le
OOh oui ! J'aime bien quand on me cite :-)
  • Je me souvient d'un tournoi (61 min.) où un joueur est arrivé avec 59 min. de retard. Il a insisté pour jouer avec 2 min contre 61 min. Deux joueurs à 2100 elo. Le joueur avec 2 min. gagne !
  • Son adversaire , pas content, est venu m'expliquer que c'est pas normal... et tout ça ...que l'autre avec 2 min. n'avait pas à noter, donc plus facile à jouer ... qu'il veut faire appel !
  • Je lui ai proposer de finir le tournoi avec 2 min. pour toutes ses parties. Il a retiré son appel.Quand à rajouter 5 min. à un joueur... ça me semble difficile à justifier. SE




  • © 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité