France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
renseignement par ce***re*2461 le  [Aller à la fin] | Actualités |
John Nash mathematicien devenu schizophrene a publie la theorie des jeux; qu en est il de cette theorie? y a t il un rapport avec les echecs ?




Elle existe gars... au fait, Nash n'a pas publie la theorie des jeux, qui existe depuis le 17-18ieme siecle.
Par contre, il a invente un concept qui s'appelle l'equilibre de Nash. Ca lui a meme valu le prix Nobel... d'Economie.

Pour l'application aux Echecs, c'est limite. Le jeu a une valeur, que je ne veux pas definir ici (il y a des peteux de lycee qui croiraient pouvoir dire quesquechose dessus...).


Au fait, dans "A beautiful Mind", Nash en casseur de code... ca en fait rire un sacre paquet ici...


yegonzo, le
salut Contrairement a babaorum, je ne crains pas les peteux de lycée donc je me lance.Selon Zermelo, un jeu est du type "jeu d'échecs", si il se joue à 2, chaque joueur jouant l'un après l'autre et s'il est à information complète et parfaite (ie en gros, chaque joueur connait toutes les stratégies de l'autreet le hasard n'intervient pas).Selon le théorème de zermelo, dans un jeu du type "jeu d'echecs", ou bien le joueur 1 a une stratégie qui lui garantit la victoire ou bien le joueur 2 a une stratégie qui lui garantit la victoire ou bien l'un des 2 a une stratégie qui lui garantit la nulle.En pratique ce théorème n'a pas bcp d'intéret car l'arbre des possibilités est trop grand. En outre, un autre type(Harsanyi ?) a démontré que ce type de jeu dynamique se résolvait a rebours en partant de toutes les situations finales possibles. Là encore peu d'intérêt en ce qui concerne les échecs.Par ailleurs, Nash a bien inventé un concept qui permet de trouver l'équilibre d'un jeu, fondé sur la stratégie du maximin ( ie en fonction de la stratégie de l'adversaire, je joue la stratégie qui maximise mon gain minimal).g bon baba ?yegonzo


Pour Zermelo, c'est clair. Le concept d'equilibre de Nash, c'est quand meme aut'chose!

On prend un ensemble de joueurs, et on file a chacun une strategie. L'ensemble de ces strategies s'appelle un profil de strategies
Donc un equilibre de Nash est un profil de strategies tel que:
N'importe quel joueur, croyant que les strategies des autres joueurs dans ce profil vont etre jouees, ne trouve pas optimal de devier de la strategie qui lui est donne dans ce profil de strategies.

Ca y en a etre tres complexe, et surtout tres tres profond.


...donnee... maintenant, on arrete de parler de ca...


ins4318, le
eh bien, baba ! moi, je trouve que la plupart des peintres peignent un tableau qui ressemble au tableau qu'ils auraient peint si le tableau qu'ils auraient voulu peindre était absolument impossible à peindre.

Transposable aux échecs, non ? Je vous laisse remplacer peintre par joueur et tableau par partie (encore que l'on puisse jouer sur plusieurs tableaux...)


Non, c'est clair que j'ai ecrit. C'est juste que le concept d'equilibre de Nash, c'est a laisser a portee de mains des enfants...


c'est pas a laisser... @#$%#!! 


alobert je comprends pas trop le sens de ta phrase là...


ins4318, le
je m'amuse, lizalicia ! je voulais juste taquiner babaorum !

Mais elle a du sens, ma phrase ! (comme la sienne d'ailleurs)Foin du faux ! Autant prêcher l'absurde pour connaître le vrai (c'est plus gai aussi et peut-être pas toujours absurde)


El cave, le
et Crosby, Stills et Young, ils en disent quoi ?


peut on mexpliquer  cette theorie? je ne suis pas mathematicien je suis un profane en ce qui concerne les equations et ce genre de chose.Yvap a l aide


y'a un bouquin de vulgarisation de Davis je crois. C'est light, intuitif, et facile d'acces. Ca devrait t'aider au debut.

Apres, tu recommenderas ce bouquin avec un grand sourire sur les levres!


ins174, le
Ils chantent ... Shadow Captain ...


ins174, le
cerbere ... fais confiance à Babaorum, moi je connais rien à ce sujet, contrairement à mon post précédent.


Pour info... il a eu le nobel de l'économie qui est une récompense POLITIQUE avant. En effet, ces belles formules mathématques, lorsqu'on PRETENT les appliquer à la situation économiques permettent de justifier l'existence de l'équilibre général des prix et donc la théorie (lire la propagande) néo-libérale (on se demande ce qu'elle a de néo d'ailleurs...)Bon en gros c'est : faut être Nobel pour comprendre que le libéralisme c'est ce qui a de meilleur...vous pauvres ploucs de salariés trimez si vous n'etes pas au comedu car vous le serez bientôt....


Euh camarade curko... l'equilibre general et la theorie de jeux ne font pas bon menage.
en equilibre general, les agents sont des price-takers; i.e., ils n'ont aucune influence strategique sur la formation des prix. Pas bon ca, pour une analogie qui se veut une formalisation des comportements strategiques.

Bref, il y a encore pas mal de boulot theorique a faire dans les meetings des jeunesses communistes...

Baba, dans son jardin sur son fauteuil prefere...


Tiens, Game Theory et Echecs, Il y a un papier de Simon et Schaeffer entier sur les Echecs dans le Handbook of Game Theory, Vol. 1, 2-17 (1992).
Ca parle plutot d'ordi et programation, meuh bon...




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité