France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Question stupide par rat_berurier le 14 février 2002  [Aller à la fin] | Théorie |
Est ce qu il existe un coup aux echecs ou une autre piece que le roi peut devenir roi momentanement ?

(j y connais rien mais j ai besoin de savoir ca... ). Merci


IDFX, le 14/02/2002 - 09:16:15
Si ça existe, alors il s'agit d'une variante fantaisiste, parce qu'aux échecs classiques, c'est

NIET !!!


Jcc, le 14/02/2002 - 09:18:12
Non ! celà serait parfois utile mais ce n'est pas dans les règles du jeu . Je te conseille de consulter par exemple :www.echecs.com pour approfondir tes connaissances des règles


Maxx, le 14/02/2002 - 09:18:26
Vouloir être Roi à la place du Roi : IZNOGOOD ! ! ! ;o))) 


PatG, le 14/02/2002 - 09:29:06
Qui peut retrouver le problème... où le (seul!) mat en 2 commence par une promotion en roi (!) ?
A l'époque de ce problème fantaisiste, cele n'était pas explicitement interdit par les règles de la Fide et donc implicitement possible.
Toujours dans le même esprit, il y avait eu des problèmes où la solution était une promotion en une pièce de l'adversaire !!!
Amicalement. PAtG


jsg, le 14/02/2002 - 09:30:58
TEMPETE SUR L'ECHIQUIER 


IDFX, le 14/02/2002 - 09:34:42
Oui !!! Ascending the throne: quand le roi est perdu, une autre pièce prend sa place.


PatG, le 14/02/2002 - 09:49:39
Ca doit marcher... Fait de tête et de plus au boulot:
Blancs: Rb4, Td4, pion b7. Noirs: Ra6. Trait aux blancs. Mat en 2 coups
Amicalement. PAtG


anthone, le 14/02/2002 - 10:32:36
Réponse stupide : OUI ! Il faut demander à Kasparov la réponse, il a écrit un livre qui s'intitule "Et le Fou devint Roi" !

Momentanément ? à voir ;o)


gurtu, le 14/02/2002 - 10:37:43
Pas bête ça!! Promotion en roi et obligation de mater les deux pour gagner.Je cours en parler à BOBBY!


Dcax, le 14/02/2002 - 11:05:00
n'importe quoi gurtu... avec deux rois sur l'échiquier, pour le même camp, il suffit de faire une bête enfilade, ou une double attaque pour faire échec aux deux rois silmutanément pour mettre fin à la partie, si la pièce attaquante n'est pas succeptible d'être prise bien sur ;o)


gurtu, le 14/02/2002 - 11:53:50
réflechit dcax! tu peux pas mater 2 rois en même temps avec une enfilade!(quel débat:o))


LeCagnois, le 14/02/2002 - 11:59:59
Si si celà existe......... Je crois qu'un fou est devenu roi dans un livre de Kasparov édition Albin Michel


Tof, le 14/02/2002 - 12:02:27
maaaiiss si gurtu ;o) l'enfilade ça marche puisque si le roi se dérobe, l'autre roi devient échec donc c'est mat !


LeCagnois, le 14/02/2002 - 12:03:49
pardon Anthone je n'avais pas vu que tu avais fait la même réponse


Dcax, le 14/02/2002 - 13:26:32
merci tof ;o) il faut encore que les deux rois puissent échapper à un simple échec...quand ils sont visés tous les deux ;o)...

vive les attaques doubles ;o))


Tof, le 14/02/2002 - 14:03:16
ça ressemble au trichess cette discussion, on gagne quand on met les 2 rois adverses échecs simultanément...


IDFX, le 14/02/2002 - 14:32:19
Sauf si on peut interposer une pièce en cas d'enfilade c'est possible.

Ce qui serait marrant c'est d'avoir vraiment une autre pièce qui se déplace comme le roi mais qu'on peut perdre ou échanger. Quelle valeur aurait-elle? Deux pions?


Tof, le 14/02/2002 - 14:47:56
dans tempete sur l'échiquier le 2eme on peut avoir deux roi et en perdre un, et ça vaut plus que 2 pions... largement ;o)


Perestroïka, le 14/02/2002 - 14:49:30
Valeur du roi J'ai lu je sais plus où que le roi serait assez fort, au moins entre fou et tour jecrois bien.


lizalicia, le 14/02/2002 - 14:56:01
Il n'y a qu'un seul roi ! Je voulais savoir pourquoi quand je veux envoyer un article, ça ne marche pas ! En fait, je ne peux qu'envoyer des commentaires! C'est un peu nul...


Perestroïka, le 14/02/2002 - 14:58:26
liza qu'as-tu fait exactement ? as-tu lu les FAQ ? as-tu envoyé un mail àl'admin ?

Le procédé classique c'est "Proposer un article", tu tapes ton bidule,tu prévisualises, puis tu envoies.
Il faut que tu saches que c'est un envoyé aux admins qui le liront(qd ils ont le temps, ça va assez vite mais c'est pas du temps réel),qui le valideront et ensuite tu le verras apparaître.


IDFX, le 14/02/2002 - 15:07:36
Mais si ça a marché il faut un peu de patience, c'est tout, parce que les articles sont lus puis publiés, alors que les commentaires sont publiés de suite. Ce qui permet d'écrire des gros mots comme: "caca", qui ne passeraient pas dans un article. Vois-tu.


oulipo, le 14/02/2002 - 15:50:32
IDFX!!! 


alobert, le 14/02/2002 - 16:59:16
l'enfilade sur deux rois non ! Ce serait un clouage ! ;-))

Par contre on pourrait imaginer une fourchette de C matant les deux rois d'un coup !

Quand je pense qu'il y en a qui sont horrifiés par le Random Chess !!! ;-)


Cheikh_mat, le 14/02/2002 - 18:36:49
MAIS ! Si on considere que le premier Roi cité dans ta question est le Roi tel que caractérisé dans les regles du jeu, et que le second se caracteriserait par la seule denomination de piece la plus importante de l echiquier, alors, oui, il peut y avoir deux Rois, mais momentanement !
Puisqu au cours d une partie, a differente phase, et uniquement dans certaines, toute l action se deroule autour d un pion ou d une piece qui devient le centre d interet de toutes les reflexions.
Elle devient de fait la piece la plus importante de la partie, elle devient un second Roi tandis que l autre peut dormir paisiblement dans son coin.

Tout est question de sens finalement.

Cheikh_mat, douteux je suis.


alobert, le 14/02/2002 - 22:31:12
selon moi, le second roi de la partie, c'est la pendule !


rat_berurier, le 15/02/2002 - 13:22:55
Et ben putain !!!! Je pensais pas qu il y aurait un aussi grand debat sur une question aussi ridicule !!!C est marrant...Merci !!!!



© 2000-2017 - France Echecs