France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
différence entre ECHECS et GO... par ins1474 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour
J'ai trouvé un article qui fait une comparaison entre le jeu d'échecs et le jeu de go. Bien entendu Kasparov est cité !!

En bas de la page, vous trouverez un tableau comparatif 'jeu d'échecs / jeu de go' qui compare avec une multitude de paramètre les deux jeux.

article en anglais

adresse du site :
http://newyork.villageworld.com/users/bradleym/Compare.html

Olivier Evan


Quel est l'intêret... de dire que "les échecs se classent second derrière le Go" (je cite l'article)? Comparer les deux c'est comme comparer le basket et le foot et dire que l'un est meilleur que l'autre parce qu'il fait fonctionner davantage de muscles.
Ces 2 jeux sont clairement différents, font appels à une reflexion différente et correspondent même à 2 cultures différentes et vouloir les comparer sur la seule base de quelques chiffres me parait terriblement réducteur.



L'interet... Convaincre des gens de venir au Go (voir le lien continue en bas de page). Un peu partial comme article...


Bah, c une bonne idée de convaincre les gens de jouer au Go :-) C'est bien le Go (trop compliqué pour moi, j'ai essayé une fois, ça m'a suffit ;o)) et comme ça il y aura moins de gens à jouer aux Echecs.

Donc l'inflation zeloïesque diminuera!

Benji, anticipationneur.


Je trouve aussi Mais ce n'est pas la peine de dire que les echecs sont limités pour cela... En attendant, je crois que je vais essayer.


ins677, le
Ca veut dire quoi... "Number of strong first moves"? Et si la traduction est celle que je pense c'est lesquels les 8 forts premiers coups ? e4,d4,c4,Cf3,g3,Cc3,b3 et h3 ?


peut-être mais... ce qui est sûr, c'est que l'auteur dudit article n'a jamais entendu parler de mitrofanov, caillaud ou autres sbires de la bande à dupont. Donc, il n'a aucune idée de ce qu'il peut se passer sur un échiquier. CQFD.


Il y a une différence ... J'avoue ne pas avoir lu l'article en cause, mais au go, le "perdant" peut toujours vivre dans son territoire ...


"Chess is 99% tactics" C'est ca le problème ... Vais ptet me remettre au Go moi !


Rejoingnez la secte go ! L'article est clairement orienté et le comparatif vraiment limité. En clair cet article est nul.


J'aime les échecs à un tel point, que je n'ai même pas envie de voir à quoi cet autre jeu ressemble.C'est certainement une erreur de ma part,mais je suis heureux ainsi.En plus, je suis loin d'avoir terminé mon étude sur le jeu des échecs, j'ai encore beaucoup à travailler.Bonne journée :-)


Les principales differences entre les deux jeux sont tout d'abord la taille: 8*8 pour les echecs et 19*19 (si je me rapelle bien) pour le go. Cela entraine une plus grande variete de coups en apparence, mais le go est surtout un jeu "automatique", c'est a dire que la plupart des coups sont obligatoires, sous peine de voir mourrir un groupe dans les 50 coups a venir. De plus dans le go, l'important est l'iniciative : tout le jeu repose sur le fait d'attaquer et de ne pas arreter. Enfin le go est plus un jeu d'influence ou chaque pierre a son importance et c'est la ou reside toute la difficulte, savoir ou poser la pierre pour qu'elle est le plus d'influence et cela ne peut se savoir qu'apres de tres longues annees d'aprentissage. D'aileur aucun programme n'arrive encore a battre les meilleurs contrairement aux echecs.


j***842, le
Y'a combien de pieces sur un echiquier de GO? :-)


j***842, le
J'aime beaucoup les comparaisons: Rules of Play, Scope/Board Size, Military Analogy. il doit etre frustre de se faire eclater par sa becane!


Sur le go ils n'y a pas de pieces, mais des pierres que l'on pose a tour de role sur les intersections. Ses pierres, sauf en cas de prise(assez rare), ne bougent plus jusqu'a la fin de la partie. Le but du jeu est de controler le plus grand territoire en ayant pris le plus grand nombre de pierres. De plus je ne suis jamais "frustre de me faire eclater" par ma becane ou par un joueur" quelque soit le jeu, c'est juste que les meilleurs programmes sont aux niveaux des meilleurs francais, qui sont loin des meilleurs au monde (du moins a ma connaissance).


Article intéressant Sans dénigrer les réelles qualités du Go, je trouve l'auteur (un joueur de Go évidemment) franchement partial.
Pour les echecs, il utilise à gogo les adjectifs "simple", "primaire", "seulement", "restreint" et pour le Go "profond", "immense", "Elégant" etc.... Et souvent sans justification objective.

Son analogie entre monde des affaires et échecs prête à sourire:
"Business/Strategic Planning Analogy: Emphasis on short term profits. Minimal attention to automation, Quality Control, and investment in capital equipment/plant modernization."


ins3007, le
Quel jeu nul ce jeu que nous nous aimons tous !!! Deja qu'Edgar Poe avait demontre que notre jeu ne valait pas les dames. Maintenant, il ne vaut pas non plus le go.C'est vraiment le roi des jeux idiots. D'aillaurs ceux qui le disent savent-ils jouer? L'auteur reconnait que les regles sont complexes. Il n'a jamais du arriver a les comprendre.


les joueurs de go dénigrent souvent les échecs. Un exemple célèbre : "Les échecs : Jeu féodal fondé sur l’exaltation du tournoi et l’inégalité sociale. (…) Jeu qui ne connaît que trois issues sans nuances ; la victoire, la défaite ou le nul. On gagne, on perd, certes, mais on ne peut pas gagner d’un point, ce qui est l’un des suprêmes raffinements du go !"Georges Perec, un tantinet ironique


Les Echecs sont supérieurs au Go... La preuve : il y a 3 résultats possibles au lieu de 2 (gain, perte mais pas de nulle);-)But seriously, l'article est (un peu) partial mais les éléments factuels sont rapportés de façon exacte. Je suis moins convaicu par l'opposition stratégie/tactique : plusieurs parties de Capablanca, Smyslov ou de Karpovont assez peu de tactique et le plan stratégique domine toute la partie. Inversement l'auteur met en avant la stratégie sur tout le Go-banen oubliant que les séquences locales (vie et mort des groupes) près des coins et des bords sont très tactiques et demandent un calcul précis.Comme disait je-ne-sais-plus qui : la stratégie permet de savoir ce qu'il faut faire et la tactique comment le faire.Dans ce cas, il n'y a pas lieu de les opposer.Ceci dit, le Go c'est bien aussi


Et le Shogi et le Xiang Qi Peut-être une comparaison serait-elle plus pertinente avec les cousins des Echecs que sont le Shogi et le Xiang Qi ?Par exemple, je dirais, en première approximation, que le Xiang Qi et les Echecs sont assez proches (passer de l'un à l'autre me semble assez aisé), alors que le Shogi met en oeuvre des mécanismes qui rendent pas mal de réflexes échiquéens caduques.Vos avis ?


Ah ce Perec quel génie...:-)


Xiang Qi Pas forcément si évident ...
Aux échecs la promotion de pion est un élément fondamental, qui fait qu'une fois l'avantage matériel acquis on peut se permettre de simplifier.
Cette possibilité n'existant pas au Xiang Qi, le réflexe d'échanger les pièces n'est pas forcément très bon.


Xiang Qi Exact ! Je suis d'accord : au Xiang Qi, les échanges ont tendance à assécher la position. Par contre, pour les joueurs tactiques aimant conserver le matériel, ils auront la même catégorie d'amusement qu'aux échecs !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité