France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 18 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Le cerveau de l'amateur mis à nu : par Ta***4081 le  [Aller à la fin] | Théorie |
Le cerveau de l'amateur mis à nu;Je crois que ce livre est sorti il y a peu de temps.

Je suis un joueur d'environs 1650 ELO,pensez-vous que ce livre est intéressant ?

Si vous l'avez lu, merci de me donner votre avis.Bon week-end !



ins3753, le
Oui Taxi, Je viens juste de me l'acheter, je suis 1770 et il est extraordianire!!! De toute façon tout ce ke fé Silman l'est. Bon d'accord, j'arrete le cirage de pompe. Il est très interessant, je n'en suis qu'au début mais je pense qu'il n'y a pas de risque, le reste le sera autant! Tout d'abord Silman nous montre une partie avec un ou plusieurs thèmes (du genre l'interaction fou contre cavalier) et les coups qui ont été joués. Puis il soumet la position à un de ses élèves, de divers niveau mais qui ont une particularié: C'est de toujours se planter et niveler leurs chance dans une position qui leur était supérieure à la base. Silman nous montre leurs erreurs dans leur processus de reflexion, qui bien souvent sont proches de beaucoup de joueurs!! Celà t'aideras à ne plus faire les meme erreurs que ces élèves! De plus, le livre fourmile de beaucoup de conseils pratiques. Alors à la question, ce livre est-il intéressant? Je clame haut et fort oui!!! Et je te le conseille vivement! (cf ma partie contre toi sur yahoo chess ;-)). A oui dernière chose, je déconseille d'acheter ce livre si on a pas lu avant le best-seller "comment murir son style aux echecs".


je l'ai vu aujourd'hui et il a l'air vraiment bien fait, mais comme je n'ai pas encore fini Mûrir son Style, je ne l'achète pas pour l'instant...


D'après ce que tu dis Kusmi, il a l'air intéressant, je l'achèterai bien. Ca doit être du même style que "Murir son style aux échecs", certainement. Sympa d'en avoir parlé.


Merci Kusmi ! :-) Tu me parles d'une partie contre moi sur yahoo chess ( ? ).Mais je ne joue pas sur yahoo chess.Je suis parfois sur echecs.com avec le nom de Taxi ou sur le jeu en ligne de Fritz 7 / Schredder 6.Merci pour ton avis, ce sera probablement mon prochain livre.Bye Bye


ins3753, le
Arg, Désolé Taxi, tu dois avoir certainement des fans sur yahoo chess c'est pour ça!


ins3753, le
Me disé bien aussi que le gars y valait pas 1650 elo... 


>>> Kusmi : Tu me conseille de lire un autre livre avant (murir son style..).Pour quelle raison ?Il est tellement difficile à comprendre ?


Dcax, le
taxi si kusmi se permet de te conseiller de lire l'autre livre avant, c'est que ce nouveau livre en est purement et simplement la suite, et qu'il reprend les idées vues dans "comment murir son style aux échecs"...

donc, si tu veux pas naviguer dans des eaux inconnues...


ins3753, le
Non, ne t'inquiète pas Taxi, tu peut très bien le comprendre sans avoir lu "murir son style". Simplement que je trouve que "murir son style" représente un certain idéal de jeu qui est intéressant à voir et qui pose les fondations (et quelles fondations!). Mais le problème c'est que tu ne jouera pas comme cet idéal. Il y'a bien sur le livre "murir son style par l'exemple", mais je trouve que le cerveau de l'amateur montre bien les erreurs que l'amateur fait dans toutes ses parties! Ce livre est donc plutot fait pour l'application de...murir son style! L'auteur fait aussi souvent reférence à son premier best seller, donc dans ces conditions, il est préférable d'avoir lu murir son style. Bon, j'espère que mes paroles sont compréhensibles parce-que j'ai l'impression de m'etre auto-embrouillé!


ATTENTION Ce livre m'a fait raté trois fois ma station de RER depuis le début de la semaine.
Excelent comme livre, c'est très interessant de voir la façon dont on peut réfléchir


je confirme j'ai lu ce livre et je l'ai trouvé très interessant;maintenant il faudra attendre un tournoi pour voir si j'ai bien retenu tous ses bons conseils o)


ins3753, le
C'est vrai, L'ennui avec les livres de Silman, c'est que en pratique, ca met longtemps à se roder!!!


Merci :-) 


Contradiction Sur www.amazon.com (ou l'on peut avoir acces aux premieres pages du livre), tous le monde est d'accord pour dire que "Le cerveau de l'amateur" doit être lu avant "Murir son style". Je possède les 2 livres et je suis plutot de cet avis. "Le cerveau de l'amateur" jette les bases de la methode contenu dans l'autre livre. Etes vous sur de l'ordre d'edition des livres originaux (Ce livre est la traduction de la 3ieme edition)?


AH MAIS NON, je ne suis pas du tout d’accord avec vous ! ! ! "Le cerveau..." n’est absolument pas la suite de "Mûrir...",... et je dirais même que dans la logique des choses, ce serait plutôt le contraire ! ! !

Les 2 livres ne s’adressent pas exactement au même public : "Mûrir..." s’adresse à un niveau de joueur au dessus de ceux visés par "Le cerveau...", et de ce fait il est plus logique de lire en premier "Le cerveau...", ... même si ces 2 livres ont été publiés dans l’ordre inverse.

D’ailleurs voici une phrase tirée de la critique du 3e bouquin de Silman par John Watson, sur le site "The Week in Chess" :

"The Amateur’s Mind" by the way, I see as addressing a somewhat lower range of players than "Reassess" ... perhaps 900-1700.

Et en lisant l'article en entier il en découle qu'il estime le niveau de "Reassess" à 1700-2100

En effet, "Le cerveau..." s’attache plus particulièrement à analyser et à corriger les mauvais raisonnements de l’amateur, alors que "Mûrir..." étudie beaucoup plus à fond la réflexion du fort joueur et les études des idées stratégiques y sont beaucoup plus développées.

De plus il y a 2 thèmes fondamentaux mais plutôt accessibles à des joueurs plus forts, qui sont traités dans "Mûrir...", et pas du tout dans "Le cerveau..." : Il s’agit de la prophylaxie et des sacrifices positionnels !

Non je le répète, c'est exactement le contraire : Il est bien préférable de lire d'abors "Le cerveau..." et ensuite "Mûrir..." ! ! !

Et puis d'abord, John Watson est d'accord avec moi ! ! ! o;))))))))


ole : croisement de posts : On est donc d'accord ! ! ! 


Dcax, le
faut en parler à l'auteur alors ... paske il les a pas écrit dans cet ordre ...;op


Pour ce qui est de l'ordre d'édition des bouquins ... ... Rien n'est vraiment sûr :

En fait la traduction française de "Le cerveau..." qui vient de sortir est une traduction de la 2e édition de "The Amateur's Mind",... mais je ne sais pas en quelle année est sortie la 1ère édition de la version américaine,... et si ça se trouve c'est avant l'édition de "Reassess..." ...

Il faut vérifier. Tous à vos recherches ! ! ! ...


Complement Une interview de Silman en Anglais.


Je poursuis encore la comparaison des 2 livres ... ... Encore un point qui montre que "Mûrir..." est d'un niveau plus avancé que "Le cerveau..." :

Je viens à l'instant de m'apercevoir que "Mûrir..." traite du thème des cases faibles/fortes, alors que rien du côté de "Le cerveau...",...

... Et pourtant quel thème fondamental, totalement indispensable à la maîtrise échiquéenne ! ! ! ;o)))


Dcax, le
ce qui est dingue... c'est que je suis sur d'avoir vu des exemple avec un 2100 dans le cerveau de l'amateur...

mais c'est un 2100 U.S. ..ça ;o)

ça vaut moins ;o)


ins4092, le
amateur ... pavlov faisait des experiences sur les singes et sur leurs capacites à associer des evenements entre eux pour ça il faisait sonner une cloche avant leur repas au bout d'une semaine les chiens bavaient quand ils entendaient le son d'une coche car celui ci etait accoompagne du repas avant ... interessant non ,?


ins4092, le
le cerveau d'un amateur , nest ce pas comparable à celui dun singe non ?ou à celui de Reyes peut etre


ins3753, le
Non, non, non ,non, non Il est vrai que de votre point de vue, il vaut mieux lire le cerveau avant. Il est vrai que le niveau de murir son style est plus élevé. mais je maintiens que beaucoup d'erreurs faites dans le cerveau de l'amateur sont directement issues d'un enseignement à la murir son style!! De plus, dans son livre, silman met bien en avant le fait que ses élèves ont été eduquer avec son approche de "reflexion structurée". Je vois que pour vous c'est le contraire, mais personelement je préfère les avoir lu dans cet ordre, question de gout peut-etre...


Pour Maxx Année de parution de "Murir..." 1993. Année de parution pour "Le cerveau..." 1995.


Les trois Vu le débat, vu mes parties gagnéesperdues à la fin, je vais prendre les trois, mais ......Est-il possible de lire ces bouquin au plumard?, car prendre un échiquier pour vraiment bosser j'y arrive plus.Merci de faire du social et répondre à un amateur qui a failli se faire hara-hiri après la derniere ronde de l'open de Paris.


Dcax, le
ben , le mieux, tu récupères tous les auteurs qu'il cite dans ses livres, et tu lis leurs livres, silman ne fait que les résumer de toute façon...


léger problème 1) le prix
2) le temps


Dcax, le
bah tu veux progresser et t'y mettre sérieusement tu y vas à ton rythme, tu y mettras le prix, et tu prends le temps...


oui mais c'est agréable d'avoir pour commencer un panorama général de la situation. Avant de pousser chaque aspect...


Dcax, le
non pour bien progresser, on fait pas 36 choses à la fois:

petit à petit l'oiseau fait son nid..

ou sinon, il fait comme tous les autres:

il se dope et joue au foot,nage, fait du vélo, prend une raquette et joue sur la table...


n'importe quoi ça ça n'a rien à voir... ce que tu dis, c'est comme si on disait à un débutant au tennis : bon, pendant deux mois tu ne tapes que des services. Ensuite, pendant trois mois, que des coups droits, ensuite que des revers etc.

Donc je maintiens : panorama général. Les bases dans chaque domaine. Je vois pas l'intérêt pour un débutant d'acheter un bouquin de 300 pages sur la dualité fou-cavalier. Mieux vaut commencer par savoir un peu de quoi il retourne, et pour ça, Silman est très bien.


Dcax, le
en gros fox pour toi c'est comme dire à un enfant de 8 ans:

maintenant que tu as vu les tables de multiplications, va résoudre cette équation à trois inconnues ;o) facile !


pas du tout je m'étonne de tant de mauvaise foi... à moins que tu ne comprennes pas... ce qui me parait encore plus inquiétant !


Dcax, le
y manque d'entrainement le fox... le dopage, ça sert pas à tout...

même après ta prise d'EPO ou de chai pu koi, faut quand même faire du sport ;o)


mmm je préfère ça... (si j'ai bien compris... mais je vais faire comme si :-))


Dcax, le
dis -le que t'as rien compris ;o) ;oP... comme dab quoi ;o)


tu as vu le nouveau vélo de Jalabert ?


Dcax, le
oh fox! regarde là!!! là !!!!

un livre de silman!! va file l'acheter ;o)...

il est tout nouveau...


Bonjour possédant dejà les 2 Tomes murir et murir son style par l'exemple , j'aimerais savoir ce qu'apporte de plus le cerveau de l'amateur , et a quel public il s’adresse si des entraineurs passe par là.....




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité